Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

....

Que sait-on aujourd'hui de la SER du Rafale?

Pas grand chose de public, et c'est normal on peut juste se baser sur de rares "fuites" lors d'exercices principalement sur sa faible signature IR pour le reste je pense que l'on n'en saura pas grand chose avant bien longtemps...

On peut tout de même se dire que si le rafale a autant de matériaux, de dent de requin, de traitement des bidons, des entrées d'air soigneusement dessinés des canards qui "cachent" les entrées d'air etc , si on le compare a un gripen ou typhoon qui sont ces concurents direct eux n'ont pas tout ces"trucs" cela doit avoir un impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,

A aéroindia SAAB lors des conférences a présenté le modèle couple Gripen/NeuroN

Dans son interview, Mercier (le neau CEMAA) parle d'arrivée de drones de combat attendue pour 2030.

Des nouvelles du couple Rafale / Neuron. Une liaison de données "en rayon" à l'étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Maliens n'ont absolument pas les moyens de posséder des avions de dernière génération, que ce soit dans le domaine des pilotes, des mécanos, des infrastructures au sol ou des finances. Et ils n'en ont pas non plus l'utilité.

Et s'ils veulent vraiment des avions, il y a au moins une demie-douzaine de MiG-21 plus en moins en état qui attendent sur le tarmac, dans la partie militaire de l'aéroport de Bamako.

Concernant les infrastructures, on a été à 2 doigts d'y installer les nôtres. Concernant le niveau des pilotes, ils sont du même niveau que nos jeunes pilotes sortis d'écoles (de la même école d'ailleurs) concernant les mécanos, on ne parle pas de faire des OPEX (ailleurs que sur une base française) avec leurs 2/3 rafales donc il suffit d'avoir un contrat de maintenance assez complet avec des mécaniciens de Dassault sur l'aéroport de Bamako. Concernant l'utilité, rien qu'un détachement de 2/3 pilotes et avions du niveau des français suffit à mater n'importe quel rebellions.

reste le problème des finances, si on se base sur un détachement de 2 ou 3 avions et 600 heures de vols annuels avec un coût horaire de 20 000 € (un peu plus qu'en France) on a juste besoin de 12 millions d'euro pour payer l'entretien annuel et il reste à trouver les 200 millions servant à l'achat mais à répartir sur 20 ou 30 ans, avec un bon prêt on doit être autour de 15 millions par ans, une location pourrait peut-être être un peu moins cher.

Cela fait donc moins de 30 millions pour l'aviation de combat de l'armée malienne, le budget malien est actuellement (dixit wiki) de 68 millions donc ça reste envisageable.

Quand au mig21, aucun pilotes maliens n'ose monter dedans. J'ai peur que ces avions plus ou moins mal entretenu depuis 37 ans ne soit dans un état déplorable. Ensuite il ne s'agit que de mig 21, donc incapable d'atteindre le nord du Mali et assez peu adapté pour effectuer des missions de CAS même à proximité de Bamako.

Pas grand chose de public, et c'est normal on peut juste se baser sur de rares "fuites" lors d'exercices principalement sur sa faible signature IR pour le reste je pense que l'on n'en saura pas grand chose avant bien longtemps...

On peut tout de même se dire que si le rafale a autant de matériaux, de dent de requin, de traitement des bidons, des entrées d'air soigneusement dessinés des canards qui "cachent" les entrées d'air etc , si on le compare a un gripen ou typhoon qui sont ces concurents direct eux n'ont pas tout ces"trucs" cela doit avoir un impact

Le rafale serrait aussi surnommé "l'avion en mousse" par certains mécano, c'est un des avions avec le plus gros revêtement RAM actuellement en service.

La rumeur est d'une SER de 0.01 m2.

Ta rumeur donne quoi pour les SER des F117 et B2 ? Si je me souviens bien d'après "Les avions furtifs" EDITIONS ATLAS de 1990 qui a servi de référence au air & cosmos sur les furtif de 2009, la SER du F117 et de 0,1 m² et celle du B2 de 0,06 m².

Ce que j'avais retenu c'était que la SER du rafale était à mi chemin entre celle des avions normaux et celles des furtifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au mig21, aucun pilotes maliens n'ose monter dedans. J'ai peur que ces avions plus ou moins mal entretenu depuis 37 ans ne soit dans un état déplorable. Ensuite il ne s'agit que de mig 21, donc incapable d'atteindre le nord du Mali et assez peu adapté pour effectuer des missions de CAS même à proximité de Bamako.

J'avais entendu une autre version au sujet des pilotes maliens, à savoir qu'ils préféraient écumer les cocktails à Bamako que faire leurs heures de vol.

Pour leurs MiG-21, ils ne sont pas tous de la même couvée. Les premiers exemplaires reçus l'ont été en 1985 ou 1986 (une douzaine de MiG-21bis et au moins quatre MiG-21UM). Ces avions ont été stockés dans les hangars de Bamako à partir de 1991, et volaient de moins en moins (un crash signalé le 6 mars 1996). Deux MiG-21bis et un MiG-21UM ont été repeints en 2001, laissant entendre qu'ils avaient peut-être remis en état.

Mais en 2005, les Maliens ont acheté deux MiG-21MF (immatriculés TZ-356 et TZ-357, le TZ-356 étant a priori désormais inutilisable pur "problèmes techniques") et un MiG-21UM aux Tchèques. Ces appareils, s'ils ont été correctement entretenus, sont peut-être encore en état. De même, il est peut-être possible de "récupérer" certains des MiG-21bis et UM.

Quant à leur rayon d'action, ça ne pose guère de problèmes, si on déploie les appareils depuis des aéroports plus septentrionaux que Bamako, par exemple Gao ou Tombouctou. Pour aller du côté de Tessalit, ce ne sera pas possible mais patrouiller dans le désert avec des paniers de roquettes, c'est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta rumeur donne quoi pour les SER des F117 et B2 ? Si je me souviens bien d'après "Les avions furtifs" EDITIONS ATLAS de 1990 qui a servi de référence au air & cosmos sur les furtif de 2009, la SER du F117 et de 0,1 m² et celle du B2 de 0,06 m².

Ce que j'avais retenu c'était que la SER du rafale était à mi chemin entre celle des avions normaux et celles des furtifs.

Moi-même, j'avais entendu des bruits (invérifiables) et des discours sur le forum parlant d'une SER entre 0.1 et 0.4. Même si c'est déjà très beau (trop pour les 0.1?), on est loin des 0.01 de Clem!

St Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un m2000 c'est combien ? Il est réputé assez discret aussi (surtout par sa taille et sa configuration)

A ce sujet je suis quasiment sur d'avoir lu une phrase de Serge Dassault selon quoi la SER du Rafale serait 10 fois (à moins que ce ne soit 20 fois) plus petite que celle du M2000...

Aussi dans le livre "Rafale la véritable histoire" Germain Chambost- PG Editions, p117, l'auteur relate une declaration de Serge Dassault (1996) selon laquelle la SER du F15 serait de 25 fois superieure a celle du Rafale.

Ca donne quelques references...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait le cas, on aurait un avion plus furtif que le F-35 (à part peut-être de l'avant?) :-X

Ça me semble quand-même pousser un peu loin l'optimisme, même si je suis prêt à croire qu'il est bien plus discret qu'un Typhoon par exemple.

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait le cas, on aurait un avion plus furtif que le F-35 (à part peut-être de l'avant?) :-X

Ça me semble quand-même pousser un peu loin l'optimisme, même si je suis prêt à croire qu'il est bien plus discret qu'un Typhoon par exemple.

StRaph

La différence avec F-35, c'est que c'est sûrement la SER sans charges externes. L'ajout d'armement en interne ne va pas faire monter la SER du F-35, alors que le rafale aura mécaniquement une SER plus importante du fait de ses emports externes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait le cas, on aurait un avion plus furtif que le F-35 (à part peut-être de l'avant?) :-X

Je pense qu on ne parle ici que de RCS frontale, juste pour cadrer le sujet.

Ensuite je doute fortement qu avoir un avion 25 fois plus discret qu un F15 signifie que cetavion est plus discret qu un F35.

10-15m2 de RCS semble etre un ordre de grandeur realiste pour un F15, qui est quand meme un gros avion et possede tous les defauts en terme de discretion radar...

Ce qui nous donnerait un ordre de grandeur d'environ 0,5 pour la RCS du Rafale. Ca semble plausible.

Quand a la RCS du F35, meme la version la plus complexe (B), je n'aurais aucun mal a croire qu elle est au moins d'un ordre de grandeur inferieure a celle du Rafale, il y a quand meme tout le retour d'experience du Raptor mis au profit de l'avion de combat technologiquement le plus avance du monde, et dont le design de la cellule est tres largement domine par des objectifs de discretion, ce qui est loin d'etre le cas pour le Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est justement que je n'y croyais pas, le F-35 étant précisément optimisé pour avoir la plus petite RCS frontale possible^^, il était donc impossible que le rafale lui soit supérieur dans ce domaine, qui est justement la référence de mesure de la RCS.

Après je n'ai aucune idée de celle du F-15, ayant entendu pour le Rafale des bruits entre 0.1 et 0.4, il est tout à fait possible que tu aies vu juste!

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après quels souvenirs, la RCS d'un engin comme le F 15 se compte en M², de l'ordre de 5 à 7 M² tout comme la famille des SU 27. Bref des gros oiseaux qu'un radar de chasseurs peut détecter de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend comme base la déclaration de Serge Dassault et les 5 à 7 m² de Nenel, cela donne du 0.20 - 0.28 pour le Rafale, soit un ordre de grandeur en parfaite corrélation avec les bruits et hypothèses déjà entendus.

StRAph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Typhoon c'est encore plus nébuleux que le Rafale.

Une source que j'ai oubliée dit 7* moins qu'un flanker et 4* moins qu'un tornado

Starstreak raconte

0.123 Sukhoi 27

0.20 F/A-18

0.33 Rafale… LOLOOOOL (World Air Power Journal issue 35 page 96)

Le Journal of Electronic Defence (2005), lui, dit 1m² .

Qui croire? En tout cas pas starsteak! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rien il ne sert de s'avancer sur les SER des Rafale-Typhon-Gripen-F 22-F 35. Mais on peut supposer que l'ordre doit être, en partant de la meilleur : F 22 puis F 35??, suivit de près du Rafale viendrait le gripen et enfin le Typhon. Ces 2 derniers n'ayant pas eu ou peu de traitement pour réduire la SER.

Quant aux peintures pouvant jouer, cela doit être fort probable mais dans quelle proportion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nenel tu dois être dans le vrai, mais le Typhoon semble bénéficier (toujours d'après le steakhouse) de revêtement ram sur le bord d'attaque(??) des canards et les bords des entrées d'air. Pas de quoi réduire sa SER au niveau du Gripen, on dirait surtout qu'ils ont voulu gommer les plus grosses aspérités, mais je pense tout de même mieux qu'un 2000.

Après c'est vrai que mes analyses de SER font penser à celles d'un steak-fanboy, mais bon, si on ne peut pas partir comme eux dans des approximations, on jouera toujours une cour trop haut...... :lol:

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,cette furtivité/discrétion du rafale, a t'elle été déjà remarquée dans la réalité? Je veux dire en exercice (Red flag et autres)ou encore en situation de guerre : Afghanistan,Libye par ex(par les appareils alliés,les SAM ennemis ...). J’ai souvent lu que le F22 est si furtif que les f16 et f18 doivent mettre leurs radars au max pour essayer de le repérer. La discrétion du Rafale leur a t'elle aussi posé problème a un moment ou a un autre?

Coté IR, le Rafale est-il l'avion de combat le plus discret au monde ?

Au fait,si un missile comme le MICA IR peut voir un avion comme le F22 a une longue distance (plusieurs km par temps clair) et que si je ne me trompe pas le MICA EM fait probablement presque aussi bien/mieux pourquoi certains radar ,par définition  beaucoup plus gros que  l'autodirecteur du MICA n'arrivent pas a trouver les furtifs?Parce que l'autodirecteur du MICA est très perfectionné?

Pour finir, je me souviens d'une interview  d'un pilote anglais qui ne disais que du bien du rafale,que ce serait une bonne chose de coller l'autodirecteur du MICA IR au  missile METEOR pour faire un  METEOR IR. Ce serait possible dans le futur? Et souhaitable pour le rafale/typhoon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ATLC, je crois me souvenir que les pilotes de Rafale disaient "voir" les typhoon deux fois plus loin que ceux-ci ne les repéraient. Aucune idée s'ils parlaient de détection radar pure ou s'ils prenaient SPECTRA en compte...

Par contre, le Rafale n'étant que discret, et non furtif à proprement parler, pas de soucis pour n'importe quel radar à le repérer de suffisamment loin pour l'éviter :P . En plus lors d'opérations alliées contre un ennemi suffisamment inférieur, tous les avions doivent avoir leur IFF actif, à la manière (je suppose :-[, pas taper!) d'un transpondeur classique.

Côté IR, il paraît que le Rafale est très bien conçu, mais pour l'instant il s'agit de réduction de signature, pas de "furtivité" IR. N'oublions pas qu'on parle d'avions possédant un réacteur, je ne pense pas que la furtivité soit possible, même dans un futur lointain, si l'on garde le même mode de propulsion!

Aucune idée sur les performances du Mica EM contre un appareil furtif, par contre dans l'état actuel des AD IR il a été dit sur le forum que ceux-ci ne supporteraient pas les contraintes d'échauffement dues à la vitesse du Meteor.

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...