Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

en partant de la meilleur : F 22 puis F 35??, suivit de près du Rafale viendrait le gripen et enfin le Typhon.

Je valide  =)

Et j'ajoute :

Rafale : 0,1 ... 0,2

Gripen : 0,5 ... 0,7

Typhoon : 0,8 ... 1,5

M2000 : 0,8 ... 1,2

F-16 : > 2

Tornado : 8

F-15 : > 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien d'une anecdote lue sur une revue type A&C, les rafales F1 avaient pas mal surpris les cochers de F-14 qui avaient du mal à les verrouiller au radar lors de leurs premieres séances de mailloches...Bon, ca date, et le radar des F-14 c'est plus une reference aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien d'une anecdote lue sur une revue type A&C, les rafales F1 avaient pas mal surpris les cochers de F-14 qui avaient du mal à les verrouiller au radar lors de leurs premieres séances de mailloches...Bon, ca date, et le radar des F-14 c'est plus une reference aujourd'hui...

Je confirme l'anecdote, et j'ajoute qu'ensuite, en exercices avec les américains (F-16 et F-18 - je n'ai pas d'écho pour les F-15), les Rafale F2 et F3 ont continuer à poser des problèmes de détection. Le Rafale est considéré comme "Low Observable" à plusieurs points de vue : radar comme IR et visuel (ce dernier aspect posant visiblement une sérieuse déconvenue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes américains ont surestimé la visibilité du Rafale, notamment par l'observation lors des approches (terrain ou cross-decking) ou sur les parkings. Le delta de près de 45 m² leur paraissait assez grand pour pouvoir être facilement repéré.

Le problème, c'est que dans la vraie vie, en plus le Rafale manoeuvre, et il manoeuvre vite.

En fait, le delta s'observe rarement sous cet angle, parce que le Rafale roule très vite et que, de profil, il est encore une fois assez petit.

Sa surface frontale est minime, ce qui le rend dur à voir quand il vous fonce dessus (déjà, de face, mais c'est encore pire dans les 6h :lol:).

Et globalement, l'appareil est plus compact que tout ce qu'ils connaissaient, ou presque. Par rapport à la "tige" que représentaient les F-15, F-16 et F-18, cette silhouette était plus atypique. Evoquée comme voisine de celle du AV-8B (par la compacité), l'appareil était sérieusement plus manoeuvrant !

Les échos de l'époque, notamment chez les marins, disaient que le Rafale était une punaise (ou une teigne). Plus on s'en approchait, et plus on avait tendance à le perdre de vue. Insaisissable ... vu sous un angle, et hop, évanoui ... les WSO de F-14 passaient leur temps à le chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide  =)

Et j'ajoute :

Rafale : 0,1 ... 0,2

Gripen : 0,5 ... 0,7

Typhoon : 0,8 ... 1,5

M2000 : 0,8 ... 1,2

F-16 : > 2

Tornado : 8

F-15 : > 12

D'où sortent ces chiffres et jusqu'à quel point peut-on les considérer comme fiables?

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ATLC, je crois me souvenir que les pilotes de Rafale disaient "voir" les typhoon deux fois plus loin que ceux-ci ne les repéraient.

Je me rappelle aussi vaguement cette anecdote...

Notez bien qu'en théorie la distance de détection est proportionnelle à la racine quatrième de la SER. Donc s'il on fait l'hypothèse d'une SER de 0,2 pour le Rafale et 1,5 pour le Typhoon, pour reprendre les chiffres de DEFA, le Typhoon serait en théorie détecté depuis une distance 1,65 fois supérieure à celle du Rafale...

Naturellement tout cela est purement jouer avec des chiffres sur la bases d'hypothèses discutables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l atlc j'ai entendu cela aussi mais c'est naturellement invérifiable.

On sait juste que les matchs rafales vs typhoon ont ensuite étaient souvent joué toujours selon les règles UK..

De toute façon c'est une gageure de parler de typhoon "discret" rien que l'entrée d'air doit refléter autan qu'un CFM56. :(

Sinon j'imagine que l on parle de rcs lisse car un rafale avec 3 bidons + 6 aasm etc doit refléter vachement plus ! (de face et de dessous surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gripen et enfin le Typhon. Ces 2 derniers n'ayant pas eu ou peu de traitement pour réduire la SER.

Selon Ray Wihtford, le Typhoon est le premier avion européen à avoir été conçu autour d'un cahier des charges contenant un  objectif de discrétion minimum à atteindre. C'est le point de vue d'un britannique, qu'on peut débattre, mais ce qui est à peu près sûr c'est que cet objectif de discrétion a été pris en compte relativement tôt dans le design du Typhoon puisque les entrées d'air, comme sur le Rafale, ont été coudées de manière à masquer les aubes de compresseur.

On peut par contre s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus d'intégration stealth dans la cellule de l'avion (au moins en apparence) et que les seules précautions prises, à part le coudé des entrées d'air, aient été l'utilisation de RAM coating...

On peut aussi s'étonner que l'information selon laquelle la SER du Typhoon serait 4 fois inférieure à celle d'un Tornado, ce qui à premier vue ne me paraît pas être très impressionnant, provient à l'origine de BAe Systems si ma mémoire est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des infos sur Ray Wihtford(ou Ray Whitford?) et j'ai juste trouvé ca:

Senior Lecturer, Cranfield University at the Royal Military College of Science at Shrivenham, UK and is the Royal Aeronautical Society’s Aerospace Journalist of the Year).Il donne de bonnes infos sur le Typhoon?

Je suppose que c'est un journaliste.Si tu as d'autres infos sur lui ça m'intéresserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Ray Wihtford, le Typhoon est le premier avion européen à avoir été conçu autour d'un cahier des charges contenant un  objectif de discrétion minimum à atteindre. C'est le point de vue d'un britannique, qu'on peut débattre, mais ce qui est à peu près sûr c'est que cet objectif de discrétion a été pris en compte relativement tôt dans le design du Typhoon puisque les entrées d'air, comme sur le Rafale, ont été coudées de manière à masquer les aubes de compresseur.

On peut par contre s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus d'intégration stealth dans la cellule de l'avion (au moins en apparence) et que les seules précautions prises, à part le coudé des entrées d'air, aient été l'utilisation de RAM coating...

On peut aussi s'étonner que l'information selon laquelle la SER du Typhoon serait 4 fois inférieure à celle d'un Tornado, ce qui à premier vue ne me paraît pas être très impressionnant, provient à l'origine de BAe Systems si ma mémoire est correcte.

Honnêtement ça ne se voit pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez bien qu'en théorie la distance de détection est proportionnelle à la racine quatrième de la SER. Donc s'il on fait l'hypothèse d'une SER de 0,2 pour le Rafale et 1,5 pour le Typhoon, pour reprendre les chiffres de DEFA, le Typhoon serait en théorie détecté depuis une distance 1,65 fois supérieure à celle du Rafale...

Sauf que les deux avions n'ont pas forcément les mêmes capacités de détection, ou du moins n'ont pas forcément usé les mêmes moyens de détection lors de l'exercice en question. Par conséquent, la SER n'était donc peut-être pas l'unique facteur à jouer sur la détection adverse. A moins que l'on ait une formulation explicite, spécifiant que seule la SER était à prendre en compte, ici, dans la détectabilité. J'avoue que je ne me souviens plus précisément de la citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des infos sur Ray Wihtford(ou Ray Whitford?) et j'ai juste trouvé ca:

Senior Lecturer, Cranfield University at the Royal Military College of Science at Shrivenham, UK and is the Royal Aeronautical Society’s Aerospace Journalist of the Year).Il donne de bonnes infos sur le Typhoon?

Je suppose que c'est un journaliste.Si tu as d'autres infos sur lui ça m'intéresserait.

Il a publié plusieurs bouquins sur l'architecture aéronautique, chasseurs et avions de ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale avait aussi des notions de furtivité dans son cahier des charges et il a été conçu en même temps que le Typhon ...

Tu devrais dire ça à notre copain Ray... Moi, je n'ai pas besoin d'être converti...

Toujours d'après le même auteur, le passage d'une forme en plan en double delta (sur l'EAP) à un simple delta (sur l'Eurofighter) était dictée par des considérations de discrétion. D'autres versions, que personnellement je croie plus plausibles, évoquent une relaxation des objectifs d'hypermaneuvrabilité de la part des partenaires du programme, qui aurait ainsi permis d'adopter une forme delta plus conventionnelle (à la Mirage 2000?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sortent ces chiffres et jusqu'à quel point peut-on les considérer comme fiables?

"Educated guess", comme disent les britons. Ces chiffres ont l'avantage d'être consistants avec tout ce qu'on peut lire de sources sérieuses, sans contradictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a publié plusieurs bouquins sur l'architecture aéronautique, chasseurs et avions de ligne...

Merci.Si j'ai posé la question c'est parce que St Google n'a pas su me répondre.

Pour la furtivité, c'était un point important du programme ou juste un point faible a éliminer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres versions, que personnellement je croie plus plausibles, évoquent une relaxation des objectifs d'hypermaneuvrabilité de la part des partenaires du programme, qui aurait ainsi permis d'adopter une forme delta plus conventionnelle (à la Mirage 2000?)

Une autre version, encore plus crédible, fait état de difficultés insurmontables induites par une voilure en double delta sur un appareil supersonique et de surcroît instable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les deux avions n'ont pas forcément les mêmes capacités de détection, ou du moins n'ont pas forcément usé les mêmes moyens de détection lors de l'exercice en question. Par conséquent, la SER n'était donc peut-être pas l'unique facteur à jouer sur la détection adverse. A moins que l'on ait une formulation explicite, spécifiant que seule la SER était à prendre en compte, ici, dans la détectabilité. J'avoue que je ne me souviens plus précisément de la citation.

Je suis d'accord avec toi, mais n'avais pas du tout l'intention d'interprêter les rumeurs de l'ATLC. Je voulais simplement sensibiliser le forum sur ce que SER signifie en terme de distance de détection, et sur l'importance de cette racine quatrième qui fait que si tu veux vraiment faire la difference en terme de discrétion, ça n'est pas d'un facteur 2 qu'il faut diminuer ta SER, c'est d'un facteur 10 voire 100. L'exemple hypthétique du Typhoon ayant une SER 8 fois supérieure à celle du Rafale montre qu'un même radar détectera le Typhoon à une distance "seulement" 65% supérieure à celle du Rafale.

Tu me diras 65% ça fait déjà un bel avantage du point de vue tactique mais bon encore une fois on joue avec des chiffres ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 981
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...