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[Rafale]


g4lly
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Le HMD n'apporte pas grand chose par rapport au Hud, si ce n'est la persistance des informations dans le champ visuel du pilote (euh ... si, en fait, cela apporte aussi facilement de la désorientation spatiale si l'on n'est pas entraîné)

Par contre, le HMSS (Helmet Mounted Symbology System) du Typhoon va un peu plus loin qu'un simple HMD puisque les informations de combat y sont correctement sectorisées et synchronisées avec le déplacement de la tête, qu'il permet une désignation grossière et une amplification de lumière (au prix d'un alourdissement de l'équipement, compensé en manoeuvres par une membrane anti-G - dont le gonflage en vol a beaucoup surpris les espagnols les premières fois).

C'est donc un affichage mais aussi un auxiliaire pour le capteur humain (vision amplifiée), et aussi un périphérique d'entrées de données (désignation).

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L'IHM (en français) ne se limite pas à l'affichage. Toute la "boutonique" en fait partie et c'est là que la profusion de modes d'un avion très multi-roles a tendance à compliquer les choses. Si en plus l'IHM en question se démarque des standards habituels, la charge de travail augmente automatiquement du fait du manque de maitrise.

Autrement dit, un système innovant optimisé pour réduire la charge de travail moyennant un apprentissage peut s'avérer suffisamment déroutant pour produire l'effet inverse tant que l'apprentissage ne porte pas ses fruits. Or l'apprentissage est réduit à pas grand chose pendant une évaluation puisqu'il s'agit avant tout de savoir ce qu'il est possible de faire et non d'apprendre à le faire le mieux possible.

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C'est moins tape à l'oeil que la poussée réacteur les portées missiles ou radar mais c'est primordial compte tenu de la somme importante d'informations glanées par les capteurs de l'avion.

Sachant une fois de plus que la prise de décision en combat aérien par exemple se mesure en secondes, bien avant que l'hostile ne soit acquis en visuel.

C'est un des éléments que j'avais rapporté de mes discussions avec les pilotes de Rafale au dernier Bourget:

Même face à un adversaire sensé pouvoir tirer de plus loin (portée missiles et éventuellement portée radar), le Rafale arrivait souvent à se placer, tirer et dégager avant même que son adversaire n'ait pu lancer ses propres missiles, tout simplement parce que la situation tactique présentée au pilote par son système lui a permis de prendre une décision plus rapidement.

(Je simplifie à l'extrême, évidemment)

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Pour le coup je suis aller jeter un oeil sur l'article de bubzy et en revoyant la fameuse image je n'ai pu m'empêcher de remarquer l'inscription en haut à droite : TAC A/A 7.8 NM

TAC A/A comme TACAN Air/Air ?

Auquel cas on sait comment la piste est consolidée, en plus de confirmer qu'il n'y a pas que SPECTRA dans l'équation...

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Buzby, ton article a été twitté par Stéphane Fort à Vianney Riller  =D

C'est ce qu'on appelle un retour a l'expéditeur! J'avais déjà demander a vianney l'autorisation de l'utilisation de son image. Je vais finir par me faire remarquer!

Édit:  je n'ai pas réussi a trouver le twit en question. Aurais tu un lien?

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Je ne sais pas bien linker, mais voici le contenu

Stéphane Fort ‏@Steven__Strong 10 Avr

Rafale: Lancer un missile EM radar éteint. Merci Spectra. Par @jrvianney  . http://portail-aviation.blogspot.com/2013/04/rafale-lancer-un-missile-em-radar.html?spref=tw

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Pour la demande j'avais vu... Celà dit c'est un espace public donc...

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Faudrait le traduire en anglais pour donner encore plus de poids. =)

y'a un module Google translate directement dur la page. Oui je sais je suis feignant. Mais je ne suis pas assez doué en anglais encore pour me permettre cela.

edit: je viens de corriger ma phrase pas vraiment très lisible, mais avec mon smartphone pourri, souvent je tape à l'aveugle...

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Le HMD n'apporte pas grand chose par rapport au Hud, si ce n'est la persistance des informations dans le champ visuel du pilote

Perso je trouve ça énorme comme apport...

Par contre, le HMSS (Helmet Mounted Symbology System) du Typhoon va un peu plus loin qu'un simple HMD puisque les informations de combat y sont correctement sectorisées et synchronisées avec le déplacement de la tête, qu'il permet une désignation grossière et une amplification de lumière (au prix d'un alourdissement de l'équipement, compensé en manoeuvres par une membrane anti-G - dont le gonflage en vol a beaucoup surpris les espagnols les premières fois).

C'est donc un affichage mais aussi un auxiliaire pour le capteur humain (vision amplifiée), et aussi un périphérique d'entrées de données (désignation).

tu as des exemples de HMD qui ne font pas ça ?

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J'ai trouvé ça mais c'est les grosses couilles pour le 2000. Modèle RP 541/542. Celles du Rafale doivent être semblable à peu de chose près.

http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/francais/aviation/autre_charge/Reservoirs/RP541_542(Mirage2000)/RP541et542_fiche.htm

D'ailleurs les RP (réservoir pendulaire) semblent différents si ils se placent à bâbord ou à tribord? Car on a 2 ref.

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D'ailleurs, qu'est ce qu'elle va devenir la patrouille de France? Les Alfa commencent à trainer la patte non?

Si on a encore les moyens et la volonté alors il se peut qu'elle passe sur le futur remplaçant de l' Alpha-jet, peut-être le Aermacchi 346 qui est actuellement en essai à Cazaux sous les couleurs de l'armée de l'air Singapourienne qui utilise cette base pour former leurs futurs pilotes. 12 appareils de ce type vont remplacer les A 4 très vieux aussi.

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130417trib000759980/danger-pour-air-france-emirates-veut-plus-de-vols-en-france.html

En annonçant mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis pour les internationaux de France, Tim Clark, le directeur général d'Emirates a indiqué qu'il souhaitait augmenter la présence d'Emirates en France. Selon lui, Emirates contribue hauteur de 200 millions d'euros dans l'économie française. Dans le passé, les discussions entre les Emirats et la France ont toujours été électriques. Air France s'est toujours opposée au développement des compagnies du Golfe.

C’est pour cela, que toute négociation avec les Emirats sont tendues et que le Quai d’Orsay est traditionnellement fortement impliqué dans les discussions. Les prochaines le seront probablement. Les Français ne devront pas non plus oublié que,  lors des dernières négociaitions, Paris avait eu des assurances des Emirats sur la réalisation d'une commande de Rafale, qui n'a toujours pas été signée depuis.

Ils nous prennent vraiment pour des cons...

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