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[Rafale]


g4lly
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Les implications du Livre Blanc pour les forces aériennes Françaises

et notamment pour les Rafale B/ C / M en France.

Un petit article très intéressant rédigé par nos amis de "escadrilles.org".

Voila le genre d'analyse que j'apprécie particulièrement !

Réfléchi, condensé, logique et informatif.

Merci à Alexandre Gannier

http://www.escadrilles.org/chroniques/soustraction-en-vue/

Soustractions en vue !

=)

SharkOwl

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C'est une véritable catastrophe pour l'armée de l'air, c'est jamais arrivé d'avoir aussi peut d'avion, avec de si petite quantité il sera impossible de lancer un programme de remplacement du Rafale a long terme, la crédibiliter de la France va s'effondrer avec de si petits moyens, car 180 Rafales quand on enlève ceux qui seront en entretien ou modernisation il en reste combien de réellemnt opérationnels?.

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il faut redescendre sur terre dark sidius  180 rafale c'est pas beaucoup mais sa aurait   été bien pire si la France aurait choisi le f35 ou la foufoune  moi je dit qu'ils sauvent quand même les meubles !

le rafale n'aura pas le triomphe commercial qu'il mérite   c'est triste .

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Et puis à quoi bon avoir 276 ou 300 rafale ? avec en plus un etirement de programme jusqu'en 2035

Et le remplacant du rafale sera surement encore plus chère donc autant avoir une flotte modeste mais plus rapidement renouvelable .

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De toute façon d'ici 5-6 ans la situation aura sûrement changé. Peut être que notre économie aura un gros regain d'activité ou que des menaces pèseront sur nous. Rien n’empêchera d'ici la une nouvelle commande.

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De toute façon d'ici 5-6 ans la situation aura sûrement changé. Peut être que notre économie aura un gros regain d'activité ou que des menaces pèseront sur nous. Rien n’empêchera d'ici la une nouvelle commande.

gageons que ta première hypothèse se réalise au plus vite (même si je pense plus a la seconde....)
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Voir la fin de l'article (Rafale)  http://www.flightglobal.com/news/articles/rpm-on-target-for-french-tigers-385939/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal

RPM on target for French Tigers 

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By:  CRAIG HOYLE LONDON 50 minutes ago  Source: 

The French army's Eurocopter Tiger attack helicopters should gain a new semi-active laser-guided rocket capability later this decade, following successful early firings conducted from a HAP-standard aircraft earlier this year.

Developed by Thales subsidiary TDA, the roquette à précision métrique (RPM) is a 68mm (2.7in) diameter weapon offering a circular error of probability accuracy of below 1m (3.3ft), from a maximum firing range of up to 3.2nm (6km).

Two safe separation firing campaigns were performed in January and April 2013 over the Biscarrosse test range of France's DGA defence procurement agency, with another test of the roughly 8.5kg (18.7lb) rocket due to be conducted during July.

"The idea is for a low collateral damage capability," says Matthieu Krouri, guided rocket programme manager at TDA. "Twenty metres away from the target there is no effect," he adds. Already spanning more than three years, study work has been funded by the company and the French defence ministry.

At just over 1.4m in length, slightly longer than the TDA-supplied unguided rockets already sold to Tiger operators Australia, France, Germany and Spain, the RPM requires no physical connection with its launcher unit, due to the use of wireless induction technology.

The mid-year test is to include two launches against a fixed target being marked by a laser spot. TDA says the weapon is also capable of striking ground targets moving at up to 30kt (55km/h).

"We are discussing with the DGA for a contract," Krouri says, with a production version of the RPM expected to be operationally available with the Tiger from 2018. The rocket's insensitive munition-standard blast/fragmentation warhead and fuze are being developed separately, under another contract from the agency.

Speaking during a pre-Paris air show media event at the DGA's Cazaux flight test centre on 14 May, Krouri said the weapon also offers a viable solution for a long-held French air force requirement to field a low-yield weapon between the Dassault Rafale's internal cannon and Sagem AASM air-to-surface missile. The company has previously performed a ground-based firing trial to prove the viability of firing the RPM from a 12-tube rocket launcher.

If deployed from the Rafale, the precision-strike weapon could achieve a range of up to 5.4nm, TDA says.

The company also plans to offer the same terminal guidance kit, rocket motor, warhead and fuze for integration with 2.75in diameter rockets, Krouri says.

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Rafale to expand Meteor missile testing 

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By:  CRAIG HOYLE LONDON 30 minutes ago  Source: 

Fresh separation trials involving the Dassault Rafale and MBDA's Meteor beyond visual-range air-to-air missile are due to be performed in late May, as the type edges closer towards eventual service introduction with the French armed forces.

To be performed from the Cazaux flight test centre of France's DGA defence procurement agency over water using instrumented rounds without warheads, the releases will follow two such tests performed from the site in October 2012. Two more of the weapons are also due to be released from the Rafale before the end of 2013, according to a DGA programme official.

The forthcoming releases will be made in different areas of the flight envelope, with the host aircraft performing a high-g manoeuvre and then flying at a high angle of attack, the official says.

Further releases will be performed as France moves towards making the first controlled and boosted launch of a Meteor from the Rafale during 2015. The new-generation air dominance missile is due to become operational with the French air force and navy from 2018, with Paris having already ordered a first batch of 200 weapons.

Meanwhile, the DGA says it has completed captive flight tests with MBDA's submarine-launched Scalp Naval cruise missile for the French navy. The process involved flying from Cazaux with the weapon mounted beneath one of its Dassault Mirage 2000 trials aircraft.

http://www.flightglobal.com/news/articles/rafale-to-expand-meteor-missile-testing-385943/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFG_military

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Pas vraiment. Il a toujours été prévu de finir les 2000D qui sont récents. Donc peut importe le nombre commandé on aura deux types d'avion jusqu'en 2025.

au lieu de 4 ......!!! (F1 M2000 rafale SEM)

Et encore si on sépare les versions qui n'ont pas grand chose en commun on arrive a 8  (F1 CR CT  M2000 -D -N -C -5 SEM)

ce n'est pas si mal que ça !

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On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, surtout lorsqu'on ne précise pas de quoi il s'agit vraiment. Par exemple il faut moins d'une heure pour remplacer le moteur d'un M2000, mais il s'écoule plus de temps que ça entre le début de l'opération et la remise en ligne.

Bref, attention avec les chiffres...

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Donc, l'armée annonce 1h quand le constructeur en donnait 45 minutes... :lol: J'adore ces chiffres...  :lol:

EDIT : Donc, Serval mobilise encore 2 Rafale, ça fait 5 moteurs sur place dont 3 en réserve.

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Il n'empêche que dans notre monde hyper communiquant, je ne connais pas une autre armée qui a fait cette démo surtout avec 3 personnels.

Donc je pense qu'on peut relayer cette info sur d'autres forums (anglophones) sans avoir l'impression de déformer trop la réalité ou de spéculer pour faire briller le Rafale.

L'optimisation des opérations de maintenance  a quand même l'air d'être un morceau réussi du programme Rafale.

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Changer un moteur est une chose, mais si au "tombé" on rajoute effectivement la préparation du nouveau moteur ses délais de manutention (un M 53 a une masse bien > au M 88) et la batterie de tests pré-vol une fois l'opération réalisée ...

Avec le Rafale la gestion des pannes, leur détection, et les auto-tests ont beaucoup évolué.

Si ma mémoire est bonne il fallait environ 2h40 pour remplacer un réacteur de Jaguar et remettre l'avion en ligne ... mais c'était il y a 30 ans.

Autre information de nos confrères de Delta Reflex, le 2/30 est à dotation complète avec un vingtaine de Rafale monoplaces et la mise en place progressive du noyau RAF4 (toujours prévue à Avord a priori où de gros travaux ont lieu en zone S-O) va débuter.

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