Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

De toute maniere les US on déjà leaké leur video  :oops:

AAAaaah ce jeu.  :lol: Accompagné d'un si beau livre avec un article sur le Typhoon de la plume de Jon Lake, et un sur le F-22 de Bill Sweetman. Intoxiqué par Lake, et tout anglais qu'ils étaient, oui, le Rafale n'était pas un gros challenge. Par contre, le Typhoon...  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaah ce jeu.  :lol: Accompagné d'un si beau livre avec un article sur le Typhoon de la plume de Jon Lake, et un sur le F-22 de Bill Sweetman. Intoxiqué par Lake, et tout anglais qu'ils étaient, oui, le Rafale n'était pas un gros challenge. Par contre, le Typhoon...  :lol:

La grande époque de la fin des années 90 ou au moins un jeu de F-22/typhoon/F-18/F16/F15 sortait tous les ans  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème avec ces branlettes de geek qui ne doivent leur arrivée qu'avec le web c'est qu'elle n'offrent qu'une vision tronquée des capacités REELLES des avions.

Je ferais quand même remarquer que la vidéo d'une VTH prise pendant un combat simulé montre bel et bien des capacités réelles (performance dynamique, symbologie, etc). J'ajouterai qu'il est hasardeux de divulguer certaines choses sans être en mesure de contrôler qui en est destinataire, et que ça l'est d'autant plus lorsque le matériel n'a pas passé les filtres ad-hoc (appelez ça de la censure si vous voulez).

Ces images là ne sont pas anodines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais quand même remarquer que la vidéo d'une VTH prise pendant un combat simulé montre bel et bien des capacités réelles (performance dynamique, symbologie, etc). J'ajouterai qu'il est hasardeux de divulguer certaines choses sans être en mesure de contrôler qui en est destinataire, et que ça l'est d'autant plus lorsque le matériel n'a pas passé les filtres ad-hoc (appelez ça de la censure si vous voulez).

Ces images là ne sont pas anodines.

Entierement d'accord

Ces images ont un intérêt certain pour tout passionné d’aéronautique militaire (qui n'est pas celui de de faire du F22 bashing primaire).

Je ne comprends pas ceux qui estiment qu'une telle video est sans intérêt.

Cela dit le filtrage préliminaire doit prévaloir, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaah ce jeu.  :lol: Accompagné d'un si beau livre avec un article sur le Typhoon de la plume de Jon Lake, et un sur le F-22 de Bill Sweetman. Intoxiqué par Lake, et tout anglais qu'ils étaient, oui, le Rafale n'était pas un gros challenge. Par contre, le Typhoon...  :lol:

Ah oui ce jeu, des heures dessus... Mais je me souviens d'une mission où en revenant d'un bombardement de centrale au Soudan, j'avais bien du mal avec 2 pôvres M2000. C'est chiant les petites bêtes qui vont vite et qu'on voit pas sur l'OSF...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me fais un Pascal en dogfight  >:(

Ce que je regrette profondément dans ce genre de débat (un avion dans la VTH d'un autre) c'est qu'il met l'accent sur un aspect du combat aérien: le combat canon; qui n'a plus grand chose à voir avec le combat aérien moderne.

Le combat aerien moderne englobe le BVR et le CAC y compris au canon. C'est pourquoi les pilotes s'entrainent aux 2.

Vouloir le limiter au BVR n'a pas plus de sens que de croire qu'il se limite au dogfight.

Ce genre de vidéo est très très réducteur et quand vous discutez avec les industriels ou les opérationnels ce genre de vidéo fait sourire. C'est rigolo çà flatte l'égo mais çà n'apporte rien ... au contraire.

Un appareil comme le F 22 est dans une doctrine d'emploi et correspond à une conception qui dans 9 cas sur 10 le placera en situation de supériorité tactique en BVR sans que sa cible potentielle soit en mesure de se douter même qu'elle est accrochée.

Les opérationnels estiment que la formation au BFM fait parti du bagage de base de tout pilote de combat, ils programment par ailleurs des exercices de ce type de manière régulière.

Quant au F22, ses créateurs ont jugés bon de le doté de tuyères vectorielles pour le rendre hyper manœuvrant, de 2 soutes pour missiles courte portée et d'un canon à cadence rapide optimisé pour le AA...  sans doute des geeks nostalgique du baron rouge.

Çà on en parle jamais car cela ne correspond pas à notre culture de l'image. Dans la vraie vie un F22 ne sera jamais durant 3 minutes dans un VTH de Rafale pour la bonne raison que dans la vraie vie aujourd'hui un combat aérien se calcule en secondes et que au delà on est souvent bingo pétrole ... A c'est sûr c'est moins glamour que "le baron rouge" mais c'est ainsi.

[mode F. Hollande on]

Dans la vraie vie, un lock BVR n'est pas égale à un kill, dans la vraie vie tout n'est pas planifié comme pendant un exercice. Dans la vraie vie, les agresseurs ne jouent pas avec tes règles du jeu. Dans la vraie vie ce n'est pas toujours l'OTAN contre un pays du tiers monde qui aligne 3 super galeb

[mode F. Hollande off]

Ce ne sont pas des bla bla bubzy mais comme tu sais comment se déroulent des exercices internationaux tu sais aussi que selon les phases de ces exercices ou de ces rencontres amicales les situations de rencontre peuvent favoriser toutes les prises de vue y compris les plus improbables.

A ce tarif effectivement un Jag peut spotter un intercepteur bisonique ce qui s'est fait à Red Flag.

C'est vrai, mais le cas qui nous interesse (BFM Canon Rafale/F22) est consistant et très intéressant car les 2 avions ont été prévu être très performants dans ce genre d'engagement

Le gros problème avec ces branlettes de geek qui ne doivent leur arrivée qu'avec le web c'est qu'elle n'offrent qu'une vision tronquée des capacités REELLES des avions.

Aucune infos sur les capacités BVR du Raptor des performances radar des tactiques employées

Aucune info sur l'interface homme machine du Rafale et sur les capacités offertes par la fusion de données de ses senseurs

Un dofight de 3 min entre 2 avions hyper manœuvrant incluant les données HUD de l'un d'eux te donne de sacrées infos sur les perfo aero des 2 protagonistes à fort facteur de charge/AOA et basse vitesse.

Ce n'est qu'une partie du combat aérien moderne ? et alors ou est le probleme ? De toute manière tu n'auras jamais de video montrant des engagement BVR.

Il y va y avoir une campagne de tir air sol à Cazaux dans quelques semaines, on en parlera très peu (je vous l'ai annoncée il y a 3/4 jours) ce qui va être ouvert durant cette campagne exceptionnelle constitue le coeur de cible des capacités Rafale.

Super, mais quel rapport ?

Mais c'est moins TopGun que le combat aérien à vue même si c'est beaucoup plus en phase avec les capacités réelles de l'avion.

Une video d'un tir AASM haute vitesse tba, m’étonnerait que ce soit moins glamour qu'un F22 en difficulté

Quant aux capacités réelles du rafale, elles sont justement de pouvoir faire du strike stand off dans des conditions de malade le lundi, et de faire jeu égal avec des F22 en CAC le mardi.

Pourquoi opposer les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaah ce jeu.  :lol: Accompagné d'un si beau livre avec un article sur le Typhoon de la plume de Jon Lake, et un sur le F-22 de Bill Sweetman. Intoxiqué par Lake, et tout anglais qu'ils étaient, oui, le Rafale n'était pas un gros challenge. Par contre, le Typhoon...  :lol:

Lake peut ranger sa plume, on a jamais fait mieux que les cours de BFM pour falcon 3.0  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kovy

Je suis short petrol je doit rompre l'engagement ...

Xav, c'est intéressant parce que c'est rare, sinon, c'est juste un rafale qui vole en palier et qui largue une buche.

Oui mais bon, la bûche en question ne remonte pas dans l'avion c'est bien  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus intéressant (à mon gout) et tout aussi rare: Tir d'ASMP-A

http://www.dailymotion.com/video/x106d9s_forces-aeriennes-strategiques_news&start=266#.UboDa5xmNRF

A 4:30

  En fait on ne dirait rien de quel type de tir il s'agit on pourrait faire passer ça pour un tir d'exocet non ? Même si dynamiquement il doit y avoir une différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dofight de 3 min entre 2 avions hyper manœuvrant incluant les données HUD de l'un d'eux te donne de sacrées infos sur les perfo aero des 2 protagonistes à fort facteur de charge/AOA et basse vitesse.

Merci à la capacité du Rafale de pouvoir sortir de son domaine de vol sans trop de bobo. Sans ça, j'suis pas sûr que le victoire finale n'aurait pas changé de camp.

Bref, ça se termine par un kill, mais ce n'était clairement pas une partie de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même envie de la voir cette fameuse vidéo.

Même si on ne connait pas les conditions de départ, je pense qu'on peut quand même en tirer des infos.

D'un côté le F-22 surpuissant avec TVC, de l'autre le Rafale qui dégrade très peu son énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh.....je meurs mais arrêtez u peu  :-[ :'( :-X  :O

Ne t'inquiète pas, ça devrait bientôt pouvoir sortir. J'ai eu confirmation qu'il n'y a rien de confidentiel dans cette video. Reste a s'assurer que le "fuiteur" n'ai pas d'ennui. Sinon, plus personne n'oserai plus nous donner a manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions elles sont connues, une chose est sûre dans le protocole ayant présidé au "jeu": le F22 avait tout éteint radar contre-mesures ... niveau restitution, les données (performances) missiles sont dégradées.

Ce genre de vidéo donne plus d'informations sur le Rafale en terme de performances de vol que sur le F 22. En terme de vitesse, d'incidence, de facteur de charge, et de modes utilisés ... effectivement çà peut donner des indications assez confidentielles sur la capacité de l'avion à tenir certains paramètres et sur les moyens qu'il utilise pour les obtenir ou effectivement à sortir de son domaine de vol.*

Ainsi un Rafale c'est deux minutes avec la réchauffe point barre après c'est bingo le F22 lui il reste en plein sec pour le même résultat ses contraintes sont bien moindres, l'un sera aux limites quand l'autre aura de la marge (poussée, mais aussi systèmes) ... De toute façon quand on discute un peu avec les gens qui savent ils le disent tous, les Ricains ont quelques longueurs d'avance dans pas mal de domaines, c'est ainsi; ce n'est pas une assurance tous risques mais bon, c'est un fait.

* On peut même imaginer qu'en cas de grosse fureur certaines données de l'affichage tête haute soient caviardés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vite, simplement avant!

@Pascal: Quand je parle conditions de départ, je pense:

-Face à Face.

-Plein arrière.

-Interception non prévue par l'un.

-Qualifications des deux pilotes.

-...

Par exemple, s'ils sont partis face à face avec deux pilotes confirmés sur la machine, c'est non seulement fair play, mais aussi probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison! Je voulais dire que en cas de dogfight possible, le pilote s'arrangera pour etre en lisse, surtout avec un client comme le f-22...même si il portait jusque la des bidons ou des armements air/sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis c'était un Rafale en lisse (pas vraiment utilisable à part pour défendre 300km autour de sa base aérienne) alors que le Raptor est en condition Ops réel même en lisse.

Un rafale en lisse a probablement une meilleur autonomie qu'un F22 en lisse vu que sa "fuel fraction" est supérieur.

Sinon F22 vs Rafale

Image IPB

Dans les images du haut le F22 est clairement battu vu que le rafale se trouve dans ses 6H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur les livraisons et exportations, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2514.msg721222.html#msg721222

11 Rafale livrés jusqu'en 2016 à la France.

L'avionneur négocie actuellement avec le gouvernement français une tranche conditionnelle de Rafale, en plus de la commande ferme de 180 unités dont l'avionneur a déjà livré 119 à ce jour.

"A cause des contraintes budgétaires, le calendrier de livraisons n'est pas aussi rapide que nous l'aurions souhaité", a noté Eric Trappier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...