Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Peut être ça, je sais pas.

C'est peut être aussi, toutes nos "explications" cumulées!

D'accord aussi. Le ravit. nounou est prévu autant après catapultage qu'avant appontage. Voir même en priorité dans le 2ème cas pour palier aux risques plus élevés. Rappelez vous le cas au large de l' océan Indien, où le pilote à dû s'ejecter après une mauvaise manip. les réservoirs se vidaient au fur et à mesure après largage des pendulaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus il me semble que dans l' aeoranaval us, il y a toujours un F18 nounou prêt à intervenir lors d'une pontée. Cela doit être aussi Le cas sur le CdG avec un Rafale ou un SEM.

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Syntax

 

Sur le p-a la nounou offre l'allonge mais SURTOUT c'est l'assurance vie à l'appontage, car souvent pour un avion qui revient avec un minimum de pétrole prendre un peut de carburant avant d'apponter permet de faire son circuit (voir plusieurs) un peu plus décontracté ...

 

Dans le bouquin de J-M Gall consacré aux F8 il y a une anecdote sur ce pilote (j'ai oublié son nom mais je le retrouverai) qui dût s'éjecter en pleine nuit parce que, bien qu'aillant enquillé la nounou le transfert de pétrole ne s'est pas fait résultat des courses il a du abandonner l'avion n'ayant plus assez de carburant pour faire un circuit d'appontage.

Le journal de marche de la douzeff en avait fait ses choux gras çà commençait comme çà

"oince eupone ze time in ze ouaiste"

 

(j'écris de mémoire c'est peut être la 14F ... je me méfie maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ... j'avoue  ^-^

 

En revanche à l'époque apponter un Crusader de nuit sur un Essex ou le Clem c'était selon Al Sheppard himself l'exercice le plus difficile pour un pilote de l'aéronavale ...

 

J'imagine le cocher au bout d'une mission et de deux bolter devoir aller chercher la nounou dont le panier gigote dans les turbulences dans le noir avant de revenir apponter ... pffff

 

Décidément ce n'est vraiment pas un sport de masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on constate en plus que tous les pilotes sont pas qualifiés appontage de nuit, ça montre le niveau qu'il faut avoir!

 

Je change complètement de sujet, mais je suis retombé sur une vidéo de démo du Rafale en Russie.

Elle est très bien enchainée, précise et vive; très impressionante.

On voit bien aussi, l'évolution entre le début où le Rafale est "lourd", et la fin où il est super léger (là, ça déménage).

http://www.youtube.com/watch?v=on2XpSBqfes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi. Le ravit. nounou est prévu autant après catapultage qu'avant appontage. Voir même en priorité dans le 2ème cas pour palier aux risques plus élevés. Rappelez vous le cas au large de l' océan Indien, où le pilote à dû s'ejecter après une mauvaise manip. les réservoirs se vidaient au fur et à mesure après largage des pendulaires .

 

Je crois pas qu' il ait largué les pendulaires sinon ça se serait passé différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu' il ait largué les pendulaires sinon ça se serait passé différemment.

Oui effectivement. J'ai dis une bêtise. Le pilote avait largué un trop plein avant appontage seulement il n'avait pas pu ou su fermer la vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne de tir au canon de 30mm à Solenzara.

On aperçoit ici clairement les salissures de poudre le long de la racine

d'aile extrados droite. 

 

Il me semble pourtant que l'opercule frangible recouvre encore la bouche du canon.

 

Bah ... un avion qui sert est toujours un peu sale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant que l'opercule frangible recouvre encore la bouche du canon.

 

Bah ... un avion qui sert est toujours un peu sale. ;)

 

Il est tout a fait possible que cet appareil ait fini sa campagne de tir et soit au début de son

vol de retour vers sa base d'origine. L'opercule frangible a donc été remis en place pour ce

vol et le "113-IY / 120" sera lavé de ses dépôts de poudre dans les hangars de St-Dizier.

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 30 mm du Rafale est réputé pour sa précision ... Lors des premiers essais certains le trouvaient même trop précis ... la dispersion étant très faible et la cadence de tir très élevée le champ de battage d'une rafale était jugé très étroit.

 

Il sers juste à intimider de l'infanterie ou il peut esperer taper du blinder léger ?

en Afghanistan les F1 et les Rafale"tapaient" des tireurs embusqués dans des habitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, il peut le faire. Tant en terme de précision (comme l'a dit Pascal) qu'en terme de puissance de frappe, le 30mm du Rafale pourrait tout à fait taper du blinder, même lourd.

 

Dans la pratique, cela demande quand même de s'approcher à faible distance. Si on parle de 2 ou 3 blindés sous-équipés voire au parking, pas de soucis.

Si on parle d'une véritable formation soutenue par de la DCA 23mm et/ou des MANPAD (ou simplement susceptible de l'être), on ne va même pas chercher à les approcher et on les traitera à l'AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, il peut le faire. Tant en terme de précision (comme l'a dit Pascal) qu'en terme de puissance de frappe, le 30mm du Rafale pourrait tout à fait taper du blinder, même lourd.

 

Dans la pratique, cela demande quand même de s'approcher à faible distance. Si on parle de 2 ou 3 blindés sous-équipés voire au parking, pas de soucis.

Si on parle d'une véritable formation soutenue par de la DCA 23mm et/ou des MANPAD (ou simplement susceptible de l'être), on ne va même pas chercher à les approcher et on les traitera à l'AASM.

Remettons les valeur du GAU8 perfo pour comprendre le "souci"

- RHA 69mm at 500 meters

- RHA 38mm at 1000 meters

Certes si on attaque des blindés "lourd" par l’arrière et le dessus - ca suppose d'attaque soit en fort piqué, soit par l'arriere ou les deux - il y a moyen de faire un carnage de plus loin de que 1000 mais raisonnablement on ne peut pas tirer vraiment au dela de 1500m.

Le petit souci c'est que 1500m au moment du tir et en piqué, ca oblige meme en engageant une belle manoeuvre juste apres, a passer presque au dessus de la cible, et donc de s'exposer beaucoup a l'AAA. A cette portée meme une bete mitrailleuse PKM monté sur l'affut qui va bien peut faire du dégat, certes avec un Pk un peu pourrie mais statistiquement ca touche de temps en temps d'autant plus qu'il y a beaucoup de tireur.

En gros il faut que le contexte s'y prete vraiment pour que ca soit intéressant. Pas ou peu d'AAA, des véhicule qu'il est facile d'attaquer de l’arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 973
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...