Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, seal33 a dit :

Air&Cosmos de cette semaine, ils parlent de l'intégration pour 2019 de la GBU49 sur rafale, pourquoi autant de temps? c'est si long une intégration d'une munition aussi proche de la GBU12?

Mais ce n'est pas une GBU-12. Ca ne vole pas tout à fait comme une GBU-12, ça ne communique pas comme une GBU-12 et ça ne se teste pas comme une GBU-12.

A partir de là, un bricolage rapide donne quelques résultats mais une intégration en bonne et due forme demande du temps, de l'argent, et un niveau de priorité suffisant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce n'était pas très clair pour moi, j'ai fait un peu de recherche sur les commandes françaises de Rafale. Donc si j'ai bien compris, on oublie le nombre de 286 et on vise 225 appareils (180 Armée de l'Air et 45 Marine). Une tranche 5 d'environ 45 avions est donc indispensable pour atteindre ce chiffre puisqu'à ce jour 180 Rafale ont été commandés. Arrêtez moi si je me trompe.

D'après nos copains de Delta Reflex le M46 ne devrait plus tarder à être livré. Donc si mes calculs sont bons, il n'y aura pas de Rafale M dans la tranche 5 et cette version ne sera bientôt plus produite (hors hypothétique commande export).

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non. Pour le moment on ne peut que faire des suppositions sur l'avenir. Rien n'est figé. L'année dernière, un amiral expliquait qu'une dizaine de rafale supplémentaires seront nécessaires pour divers raisons d'ici dix ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas étonné que le nombre de Rafale commandés par la France dépasse nettement les 225 unités. Sans être devin et bien moins connaisseur que nombre d'entre vous, j'imagine mal la production s'arrêter à ce niveau même avec les récents (et futurs) succès à l'export qui garantissent la pérennité de savoir-faire pour qq années et relativisent l'importance des achats français. Le volume de 225 unités a été fixé à une époque de disette budgétaire (pas finie), mais aussi de tensions un peu inférieures à celles que nous connaissons aujourd'hui. Le Rafale devant servir encore plusieurs dizaines d'années, évoluant largement, on peut supposer que les derniers Rafale achetés (ptr des NG) remplaceront les premiers (hypothèse déjà évoquée sur ce forum). Bien sûr, l'attrition est déjà prise en compte dans les 225 unités mais l'usage intense des avions en Libye, Syrie, BSS (et les futures autres zones à venir), sa durée de service, me laissent envisager +250 unités au final (et 300 ne me surprendrait guère). Plusieurs pays européens rehaussent leur budget de défense, la France a sanctuarisé le sien et une future hausse ne me semble pas inenvisageable (je n'oublie pas le besoin en drones, matériel de support, etc...) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ROXEL 17 a dit :

Comme ce n'était pas très clair pour moi, j'ai fait un peu de recherche sur les commandes françaises de Rafale. Donc si j'ai bien compris, on oublie le nombre de 286 et on vise 225 appareils (180 Armée de l'Air et 45 Marine). Une tranche 5 d'environ 45 avions est donc indispensable pour atteindre ce chiffre puisqu'à ce jour 180 Rafale ont été commandés. Arrêtez moi si je me trompe.

La Tranche 5 de 45 exemplaires doit être prévue. Pour la suite, rien n'est encore définitif. Tant que le Rafale est en production, on garde toujours la possibilité d'en produire de nouveau. Officiellement, je crois qu'on est passé à 225 avions (type Rafale) "en ligne" (donc plus si on compte la réserve). Tant qu'on peut conserver des 2000 (D ou -5) on peut se contenter de 225 Rafale, mais quand il faudra remplacer les derniers 2000, il faudra commander des Rafale supplémentaires. Officiellement rien n'est décidé, mais je doute qu'on remplace les 2000D par des drones.

Il y a 7 heures, ROXEL 17 a dit :

Donc si mes calculs sont bons, il n'y aura pas de Rafale M dans la tranche 5 et cette version ne sera bientôt plus produite (hors hypothétique commande export).

A mon avis, tant que le Rafale est toujours en production, il sera toujours possible de produire des B, des C ou M.

Maintenant la marine va avoir 45 avions, c'est peut-être suffisant pour pouvoir en déployer 25 sur un PA disponible à peine 70% du temps.

 

Enfin ce qui est sur, c'est que tant que le Rafale est toujours en production, il reste possible d'en commander des exemplaires supplémentaires. Dassault a décidé d'augmenter sa cadence de production, il est donc possible qu'on finisse par en commander 22 ou 30 par ans moins les exemplaires destinés à l'export. Chaque années sans livraison export, on devrait pouvoir constituer un nouvel escadron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ROXEL 17 a dit :

Donc si j'ai bien compris, on oublie le nombre de 286 et on vise 225 appareils (180 Armée de l'Air et 45 Marine). Une tranche 5 d'environ 45 avions est donc indispensable pour atteindre ce chiffre puisqu'à ce jour 180 Rafale ont été commandés. Arrêtez moi si je me trompe.

Hum... Il me semblait que c'était une cible à 225 chasseurs à un certain terme... Rafale + Mirage 2000D (+45 pour la MN). Au delà de ce terme, avec le retrait des 2000D, on ne sait pas grand chose pour l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Hum... Il me semblait que c'était une cible à 225 chasseurs à un certain terme... Rafale + Mirage 2000D (+45 pour la MN). Au delà de ce terme, avec le retrait des 2000D, on ne sait pas grand chose pour l'heure.

Les sources que j'ai pu trouver sont contradictoires en ce qui concerne les Rafale M, l'une précise qu'on s'arrête au M 48 et l'autre parle du M 58. Il est cependant bien mentionné 225 Rafale (Air et Marine).

http://www.meretmarine.com/fr/content/44-rafale-marine-auront-ete-livres-fin-2015

http://www.ttu.fr/4960-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ROXEL 17 a dit :

Les sources que j'ai pu trouver sont contradictoires en ce qui concerne les Rafale M, l'une précise qu'on s'arrête au M 48 et l'autre parle du M 58. Il est cependant bien mentionné 225 Rafale (Air et Marine).

http://www.meretmarine.com/fr/content/44-rafale-marine-auront-ete-livres-fin-2015

http://www.ttu.fr/4960-2/

Mon hypothèse c'est qu'on va se limiter à 225 avions au total (Mirage + Rafale), mais j'ai lu (je ne sais plus où) qu'en 2032 on aurait retiré tous les Mirage 2000. Pour atteindre 225 Rafale en 2032, il suffit d'en produire 6/an après le LPM, ce qui est industriellement possible si on a de l'export à produire aussi. Après 2032 il faudra commencer à remplacer les premiers Rafale produit qui arriveront en fin de potentiel. Le Rafale MLU sera t il suffisant ou faudra t il autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ROXEL 17 a dit :

Les sources que j'ai pu trouver sont contradictoires en ce qui concerne les Rafale M, l'une précise qu'on s'arrête au M 48 et l'autre parle du M 58. Il est cependant bien mentionné 225 Rafale (Air et Marine).

http://www.meretmarine.com/fr/content/44-rafale-marine-auront-ete-livres-fin-2015

http://www.ttu.fr/4960-2/

Livre Blanc 2013, pages 93 à 96 :
 

Citation

 

A l'horizon 2025, [...]

les forces aériennes comprendront notamment 225 avions de chasse (air et marine)

 

Repris en page 139.

 

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/enjeux2/politique-de-defense/le-livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite-nationale-2013/livre-blanc-2013

 

Je ne sais plus d'où vient la limite à 225 Rafale, mais le type n'est pas mentionné dans ce LB.

J'en conclus que l'on pourrait très bien produire 2083 Rafale même avec des versions allant dans l'espace. Je n'ai pas vu de plafond depuis un moment. J'avoue avoir un peu perdu le fil.

http://www.senat.fr/rap/a13-158-8/a13-158-814.html
 

Citation

 

La cible du programme qui était dans la précédente LPM de 286 appareils (228 pour l'armée de l'air et 58 pour la marine) avec leurs équipements de mission et leur stock de rechange initial, n'a pas été figée dans la nouvelle LPM.

180 avions ont d'ores et déjà été commandés à l'industriel lors de la passation de la quatrième tranche en 2009.

La nouvelle cible arrêtée par la LPM prévoit 215 avions de combat, dont trois escadrons de Mirage 2000, à l'horizon 2020, ce qui est tout à fait compatible avec le calendrier de livraison envisagé (voir infra). Au-delà de l'horizon 2020, quand la question du remplacement des M2000 se posera, il faudra, au minimum (c'est-à-dire en faisant l'hypothèse d'une absence totale d'attrition pour le futur), une cinquième tranche de 50 appareils pour entrer dans le format cible du modèle d'armée tel que dessiné aujourd'hui (180 en T4 + 50 en T5 - 5 attritions = 225 appareils).

 

 

PS : merci Bruno http://www.portail-aviation.com/2013/12/le-veritable-prix-du-rafale-par-version.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TMor a dit :

Livre Blanc 2013, pages 93 à 96 :

Repris en page 139.

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/enjeux2/politique-de-defense/le-livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite-nationale-2013/livre-blanc-2013

Je ne sais plus d'où vient la limite à 225 Rafale, mais le type n'est pas mentionné dans ce LB.

J'en conclus que l'on pourrait très bien produire 2083 Rafale même avec des versions allant dans l'espace. Je n'ai pas vu de plafond depuis un moment. J'avoue avoir un peu perdu le fil.

http://www.senat.fr/rap/a13-158-8/a13-158-814.html

Citation

La nouvelle cible arrêtée par la LPM prévoit 215 avions de combat, dont trois escadrons de Mirage 2000, à l'horizon 2020, ce qui est tout à fait compatible avec le calendrier de livraison envisagé (voir infra). Au-delà de l'horizon 2020, quand la question du remplacement des M2000 se posera, il faudra, au minimum (c'est-à-dire en faisant l'hypothèse d'une absence totale d'attrition pour le futur), une cinquième tranche de 50 appareils pour entrer dans le format cible du modèle d'armée tel que dessiné aujourd'hui (180 en T4 + 50 en T5 - 5 attritions = 225 appareils).

PS : merci Bruno http://www.portail-aviation.com/2013/12/le-veritable-prix-du-rafale-par-version.html

C' est compatible avec mon hypothèse: en 2020 nous auront 152 Rafale (fin de la LPM) + 6 Rafale (1 an de production) = 158 Rafale. Pour les Mirage 2000 cela nous fait 215 - 158 = 57 Mirage 2000 ce qui correspond à peu près à trois escadrons. Ensuite tous les 3 ans on retire un escadron de mirage 2000 et on crée un escadron de Rafale, et ça nous mène dans les années 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet mais le week-end prochain à la Ferté Alais, il va y avoir une surprise.  Le solo Rafale avec " Marty " arborera une livrée spéciale 100 ans de Dassault,  dérive tricolore et un intrados avec le charognard de l'armée de l'air.  

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/05/le-solo-display-change-de-livree.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Picdelamirand-oil said:

C' est compatible avec mon hypothèse: en 2020 nous auront 152 Rafale (fin de la LPM) + 6 Rafale (1 an de production) = 158 Rafale. Pour les Mirage 2000 cela nous fait 215 - 158 = 57 Mirage 2000 ce qui correspond à peu près à trois escadrons. Ensuite tous les 3 ans on retire un escadron de mirage 2000 et on crée un escadron de Rafale, et ça nous mène dans les années 30.

 

Fin 2019, il est prévu un parc de 247 chasseurs, soit encore ~95 Mirages 2000.

Sachant qu'il restera au moins 55 M2000D modernisés, 20 M2000B/C, et 20 M2000-5F.

Les M2000-5F peuvent durer jusqu'en ~2025 (du moins les plus jeunes). Pour les M2000B/C c'est moins clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HK a dit :

 

Les M2000-5F peuvent durer jusqu'en ~2025 (du moins les plus jeunes). Pour les M2000B/C c'est moins clair.

 

Euh... Les -5 sont les mirage les plus vieux de tout le parc.

Les B et C sont handicapés par leur armement qui est où va être retiré du service( 530 et magic). Ils leur reste le bombardement avec les contraintes que l'on connait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nenel a dit :

Les -5 sont les mirage les plus vieux de tout le parc.

certes mais administrativement prolongés jusqu'à 9000 h ... avec a priori des profils de vol moins pénalisants en terme de fatigue des cellules que ceux des biplaces de transformation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TMor a dit :

Hum... Il me semblait que c'était une cible à 225 chasseurs à un certain terme... Rafale + Mirage 2000D (+45 pour la MN). Au delà de ce terme, avec le retrait des 2000D, on ne sait pas grand chose pour l'heure.

AMHA qu'il faudrait respecter les engagements ce qui donnerait ça :


tranches_orders.png

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2016 à 13:26, Sillage a dit :

la France a sanctuarisé le sien...

Jusqu'à quand?

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mon hypothèse c'est qu'on va se limiter à 225 avions au total (Mirage + Rafale), mais j'ai lu (je ne sais plus où) qu'en 2032 on aurait retiré tous les Mirage 2000. Pour atteindre 225 Rafale en 2032, il suffit d'en produire 6/an après le LPM, ce qui est industriellement possible si on a de l'export à produire aussi. Après 2032 il faudra commencer à remplacer les premiers Rafale produit qui arriveront en fin de potentiel. Le Rafale MLU sera t il suffisant ou faudra t il autre chose?

Pourra t'on déjà se payer autre chose qu'un Rafale MLU qui fera surement déjà bien le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

AMHA qu'il faudrait respecter les engagements ce qui donnerait ça :


tranches_orders.png

 

Juste pour chipoter, sur les 286 prévus, c'était 228 Air (118 C et 110 B) et 58 Marine. En tout cas, merci pour ce tableau, c'est tout de suite plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ROXEL 17 a dit :

Juste pour chipoter, sur les 286 prévus, c'était 228 Air (118 C et 110 B) et 58 Marine. En tout cas, merci pour ce tableau, c'est tout de suite plus clair.

Corrigé.
 :)

il y a 1 minute, ARPA a dit :

Si on veut vraiment chipoter, le Rafale de 85 était un A et non un C

oui, le petit triangle rouge est un commentaire caché qui le précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...