Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

(Sous réserve de pas confondre avec le J10, mais il me semble qu'ils ont tous les deux les mêmes config sur ce point)

Les canards du Rafale sont indépendants l'un de l'autre, il y a une vidéo de check-list avant décollage dans dans un meeting ou on les voit clairement s'agiter et braquer indépendamment l'un de l'autre. Après en vol ils doivent passer quand même le plus clair de leur temps synchronisés ou avec une asymétrie difficilement perceptible sur une photo.
 

 

Bon j'ai trouvé une vidéo, c'est moins évident que dans mon souvenir mais on les voit assez nettement à 3:10 :

https://www.youtube.com/watch?v=OhuGxSA4bqg#t=181

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Sous réserve de pas confondre avec le J10, mais il me semble qu'ils ont tous les deux les mêmes config sur ce point)

Les canards du Rafale sont indépendants l'un de l'autre, il y a une vidéo de check-list avant décollage dans dans un meeting ou on les voit clairement s'agiter et braquer indépendamment l'un de l'autre. Après en vol ils doivent passer quand même le plus clair de leur temps synchronisés ou avec une asymétrie difficilement perceptible sur une photo.

 

 

Bon j'ai trouvé une vidéo, c'est moins évident que dans mon souvenir mais on les voit assez nettement à 3:10 :

https://www.youtube.com/watch?v=OhuGxSA4bqg#t=181

 

Avec des commandes de vol électronique, toutes les surfaces sont indépendantes.

Après il faut voir ce qu'apporterait un braquage différentiel des canards ...

Cela induirait un moment de roulis mais très faible étant donné leur faible distance à l'axe de roulis, donc mieux vaut se servir des ailerons dédiés à ce mouvement.

Cela peut être intéressant pour compenser des équipements asymétriques sur l'avant de l'avion comme justement le pod de désignation, mais les braquages seront faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que les Canards inter-agissent avec les ailes. Par conséquent, la philo de base serait plus: un battement d'aile de papillon et...

 

 

Sur la superbe photo dont on débat ici; les canards génèrent du flux sur les parties internes de l'aile (à l'emplanture) et le braquage haut des ailerons produisent une portance négative. On peut penser que le bilan est constant par rapport à la situation avant braquage (comme sur l'ailier en arrière plan).

 

En augmentant la cambrure aérodynamique (flaps à l'emplanture), on avance le centre de portance provoquant un moment piqueur. Le braquage du canard contre également ce moment piqueur tout en produisant un accroissement de la portance totale (intérêt de canard par rapport à un Tailplane) et donc en diminuant de fait la nécessité de déflexion du flaps pour l'accroissement recherché de portance et de traînée (réactivité).

 

 

Notons également l'AoA résultant effectif matérialisé par le vortex sur le bord de l'aileron. 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, pour déconner un peu. 5 images pour se détendre 

 

http://www.portail-aviation.com/2015/02/humour-rafale-en-egypte-la-fin-de-la.html

 

Delta%2Bdu%2BNil.jpg

 

 

Dommage d'omettre l'introduction :

"Enfin ! Enfin le Rafale a brisé une malédiction, utilisée à tort et à travers par beaucoup de médias pour justifier leur méconnaissance de la chose, et expliquer l'inutilité de l'avion. Malheureusement pour eux, l'invendable s'est vendu, et................"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que les Canards inter-agissent avec les ailes. Par conséquent, la philo de base serait plus: un battement d'aile de papillon et...

 

 

Sur la superbe photo dont on débat ici; les canards génèrent du flux sur les parties internes de l'aile (à l'emplanture) et le braquage haut des ailerons produisent une portance négative. On peut penser que le bilan est constant par rapport à la situation avant braquage (comme sur l'ailier en arrière plan).

 

En augmentant la cambrure aérodynamique (flaps à l'emplanture), on avance le centre de portance provoquant un moment piqueur. Le braquage du canard contre également ce moment piqueur tout en produisant un accroissement de la portance totale (intérêt de canard par rapport à un Tailplane) et donc en diminuant de fait la nécessité de déflexion du flaps pour l'accroissement recherché de portance et de traînée (réactivité).

 

 

Notons également l'AoA résultant effectif matérialisé par le vortex sur le bord de l'aileron. 

 

Lorsque je m'était intéressé à cette question, l'impression que j'en avais tiré c'est que les canards fonctionnent essentiellement pour coller les flux d'air sur l'aile... mais qu'ils ont aussi un rôle directionnel en "impulsion" lors des changement d'assiette de l'avion.

Bref: une petite impulsion au moment du changement de trajectoire puis retour au travail aérodynamique sur l'aile.

Cette photo semble aller dans ce sens (je ne voit pas les canards faire un débattement pareil pour l'aérodynamisme de l'aile...) mais rien de certain.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y aurait maintenant 21 Rafale engagés dans Chammal. Est-ce que ça serait pas un record pour l'avion depuis son entrée en service ?

Et de manière plus général, est-ce que ça fait pas très longtemps que l'on a pas eu 21 appareils du même type engagés sur une seule opération ? Genre depuis la Bosnie ou le Golfe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y aurait maintenant 21 Rafale engagés dans Chammal. Est-ce que ça serait pas un record pour l'avion depuis son entrée en service ?

Et de manière plus général, est-ce que ça fait pas très longtemps que l'on a pas eu 21 appareils du même type engagés sur une seule opération ? Genre depuis la Bosnie ou le Golfe ?

Surtout si on considère que 1 Rafale est mis en équivalence de 3 Mirage 2000 cela commence à faire impressionnant. Ceci dit pour la Lybie on ne devait pas en être loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je m'était intéressé à cette question, l'impression que j'en avais tiré c'est que les canards fonctionnent essentiellement pour coller les flux d'air sur l'aile... mais qu'ils ont aussi un rôle directionnel en "impulsion" lors des changement d'assiette de l'avion.

Bref: une petite impulsion au moment du changement de trajectoire puis retour au travail aérodynamique sur l'aile.

L'explication la plus simple est celle du système asservi. Selon ce principe, le pilote demande un changement d'assiette en commandant les élevons via les CDVE. Les canards interviennent pour contrôler la position du nez de l'avion par rapport à ce qui est demandé (boucle de contre-réaction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication la plus simple est celle du système asservi. Selon ce principe, le pilote demande un changement d'assiette en commandant les élevons via les CDVE. Les canards interviennent pour contrôler la position du nez de l'avion par rapport à ce qui est demandé (boucle de contre-réaction).

 

Non, c'est beaucoup plus direct et mathématique que cela ...

En mode normal (domaine linéaire), le pilote donne une consigne de variation d'orientation de l'avion et le calculateur multiplie la matrice caractéristique de l'avion par la différence entre la consigne et l'état courant, ce qui donne la valeur de braquage nécessaire de chaque surface aérodynamique. La matrice contient de fait les influences primaires des gouvernes sur sa diagonale et les effets induits autour. Globalement, pour obtenir une consigne, cela calcule automatiquement le braquage de la gouverne correspondante et le braquage des autres gouvernes permettant d'annuler les effets induits.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un reportage "A bord du Rafale" au JT France2 de ce soir, avec un gros chanceux de journaliste qui a eu droit à plus d'une heure de vol. A voir vers 18'30 sur http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-26-fevrier-2015_829329.html

 

Tention tention, car "Le Rafale peut voler à plus de 2000km/h, mais plus que sa vitesse, c'est sa manœuvrabilité qui impressionne ... capable de voler sur le dos, sur la tranche .. ou même le nez pointé vers le ciel... un atout pour échapper à un ennemi."

Je vous laisse découvrir les autres perles ^_^

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est beaucoup plus direct et mathématique que cela ...

En mode normal (domaine linéaire), le pilote donne une consigne de variation d'orientation de l'avion et le calculateur multiplie la matrice caractéristique de l'avion par la différence entre la consigne et l'état courant, ce qui donne la valeur de braquage nécessaire de chaque surface aérodynamique. La matrice contient de fait les influences primaires des gouvernes sur sa diagonale et les effets induits autour. Globalement, pour obtenir une consigne, cela calcule automatiquement le braquage de la gouverne correspondante et le braquage des autres gouvernes permettant d'annuler les effets induits.

Je suppose que là où cela se complique c'est hors du domaine linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication la plus simple est celle du système asservi. Selon ce principe, le pilote demande un changement d'assiette en commandant les élevons via les CDVE. Les canards interviennent pour contrôler la position du nez de l'avion par rapport à ce qui est demandé (boucle de contre-réaction).

 

 

Si on regarde la video d'Eric Gérard où on voit bien les canards c'est pas évident à interpréter. Les canards semblent avoir leur propre vie pas forcément connecté au mouvement de l'avion et même parfois contre-intuitif (par exemple l'avion cabre et les canards sont bien en ligne)

De ce point de vue ça donne une impression d'asservissement en effet. Par exemple l'avion cabre, mais il n'a pas forcément d'AOA, par contre les ailes ont besoin d'air donc les canard sont braquées pour alimenter l'aile en air...

 

Par contre sur les changement d'assiette il y a presque toujours un mouvement des canards. Donc soit ils corrigent les effets induits par le changement d'assiette en cas d'asservissement pur, soit ils ont aussi un mouvement sur "consigne"  du moins lorsqu'il y a une action sur les gouvernes.

 

Et ça explique toujours pas la position des canard sur la photo. J'ai jamais vu ça sur un Rafale en vol.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est beaucoup plus direct et mathématique que cela ...

En mode normal (domaine linéaire), le pilote donne une consigne de variation d'orientation de l'avion et le calculateur multiplie la matrice caractéristique de l'avion par la différence entre la consigne et l'état courant, ce qui donne la valeur de braquage nécessaire de chaque surface aérodynamique. La matrice contient de fait les influences primaires des gouvernes sur sa diagonale et les effets induits autour. Globalement, pour obtenir une consigne, cela calcule automatiquement le braquage de la gouverne correspondante et le braquage des autres gouvernes permettant d'annuler les effets induits.

Intéressant...

Vu de l'extérieur ça revient pratiquement au même, au temps de réponse près (puisque là le système anticipe au lieu de réagir aux variations). Par contre j'entrevois déjà qu'un tel système offre des avantages non négligeables en donnant au calculateur les moyens d'exploiter au mieux les commandes à sa disposition (résilience des CDVE) mais aussi d'éviter les variations d'attitude divergentes (anticipation au lieu d'une contre-réaction).

 

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez les concurrents, mais là on n'est clairement plus, et de loin, dans la simple transposition des commandes hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

Vu de l'extérieur ça revient pratiquement au même, au temps de réponse près (puisque là le système anticipe au lieu de réagir aux variations). Par contre j'entrevois déjà qu'un tel système offre des avantages non négligeables en donnant au calculateur les moyens d'exploiter au mieux les commandes à sa disposition (résilience des CDVE) mais aussi d'éviter les variations d'attitude divergentes (anticipation au lieu d'une contre-réaction).

 

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez les concurrents, mais là on n'est clairement plus, et de loin, dans la simple transposition des commandes hydrauliques.

 

Les concurrents font pareil.

Grosso modo, c'est de l'automatique pure et dure avec des réglages de potard pour les amortissements et éviter les oscillations.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le truc n'est pas réglé à la main comme autrefois et qu'il n'y a donc pas de logique sur comment cela marche exactement dans les différents cas.

Le truc est d'avoir une aérodynamique saine avec peu d'effets induits et d'effets non linéaires, ce que l'on appelait autrefois des phénomènes vicieux.

Ensuite on détermine les matrices par simulation aéro confirmé et raffiné par des essais en soufflerie et les essais en vol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est beaucoup plus direct et mathématique que cela ...

En mode normal (domaine linéaire), le pilote donne une consigne de variation d'orientation de l'avion et le calculateur multiplie la matrice caractéristique de l'avion par la différence entre la consigne et l'état courant, ce qui donne la valeur de braquage nécessaire de chaque surface aérodynamique. La matrice contient de fait les influences primaires des gouvernes sur sa diagonale et les effets induits autour. Globalement, pour obtenir une consigne, cela calcule automatiquement le braquage de la gouverne correspondante et le braquage des autres gouvernes permettant d'annuler les effets induits.

 

Ca me rappelle l'école et ma maitresse qui m'avait demandé de tri-diagonaliser des matrices de Householder en FortranIV.

...Et tout ça se retrouve maintenant dans le Rafale :happy:

Ptin! ça donne la gerbe de réaliser tout ce qu'on peut oublier en quelques années. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...