Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Pas sûr que tout le monde comprenent le Battlestar Galactica zx :)
Pour ceux qui ne connaîtrait pas, c'est un vaisseau spatial de la mort qui tue, over grand, over puissant, et over résistant :)

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que tout le monde comprenent le Battlestar Galactica zx :)

 

Et même en connaissant, je ne l'avais pas remis.

 

Je m'étais demandé s'il ne voulait pas un Rafale pimpé aux couleurs du club de foot Barisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifications sur les Rafale vendus à l'Egypte (suppression de la capacité lancement ASMP-A et le système de communication OTAN).

 

One of the Rafale upgrades to F3 standard in 2008 was the air-sol moyenne portée améliorée (ASMPA) missile tipped with the TN-200 nuclear warhead. That capability will be taken off the fighters for Egypt.

As Egypt is not part of NATO, the communication system will be adapted.

http://www.defensenews.com/story/defense-news/bizwatch/2015/03/14/france-to-modify-rafales-for-egypt/70211852

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les questions soulevées, je me suis dis qu'il serait peut être bon de faire un point sur tout ce qu'on a appris concernant le Rafale durant la conf de presse. Et notamment faire un point sur l'histoires du nombre d'avions livrés en 2015. Ce sera bien seulement 5 pour la France, j'avais bien compris sur le moment, mais ça m'a été reconfirmé par la suite.

 

http://www.portail-aviation.com/2015/03/rafale-les-dernieres-annonces-lexport.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite typo dans le premier paragraphe sous le titre Egypte : "Sur les 24 Rafale prévu pour l’Inde ..." me parait erroné.

 

Une relecture croisée s'impose donc certainement pour éviter que d'autres ne passent à travers les mailles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui confirme le timing égyptien annoncé initialement

3 à M+6

3 à M+12

18 à M + 24 et suivants

 

ce qui signifie aussi qu'en 2015 c'est vraisemblablement la Marine qui va recevoir l'essentiel des appareils livrés aux forces françaises avec au moins 3 voir 4 avions neufs (41 à 44 actuellement en production ou en assemblage) plus les 6/7/8 qui eux ne sont pas comptabilisés dans les 11 annuels ...

 

cette répartition des livraisons permettant de coller avec l'IPER du CdG et le passage progressif de la 17F sur Rafale entre 2016 et 2017; a priori la prochaine unité à passer sur Rafale sera une ultime flottille de la Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite typo dans le premier paragraphe sous le titre Egypte : "Sur les 24 Rafale prévu pour l’Inde ..." me parait erroné.

 

Une relecture croisée s'impose donc certainement pour éviter que d'autres ne passent à travers les mailles. ;)

 

Ouuups, Merci c'est corrigé !

ce qui confirme le timing égyptien annoncé initialement

3 à M+6

3 à M+12

18 à M + 24 et suivants

 

ce qui signifie aussi qu'en 2015 c'est vraisemblablement la Marine qui va recevoir l'essentiel des appareils livrés aux forces françaises avec au moins 3 voir 4 avions neufs (41 à 44 actuellement en production ou en assemblage) plus les 6/7/8 qui eux ne sont pas comptabilisés dans les 11 annuels ...

 

cette répartition des livraisons permettant de coller avec l'IPER du CdG et le passage progressif de la 17F sur Rafale entre 2016 et 2017; a priori la prochaine unité à passer sur Rafale sera une ultime flottille de la Marine

 

ça confirme tes bonnes sources ;) J'avais trop attendu pour publier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui signifie aussi qu'en 2015 c'est vraisemblablement la Marine qui va recevoir l'essentiel des appareils livrés aux forces françaises avec au moins 3 voir 4 avions neufs (41 à 44 actuellement en production ou en assemblage) plus les 6/7/8 qui eux ne sont pas comptabilisés dans les 11 annuels ...

 

Année "faste" pour l'aéro qui n'aura jamais reçu autant de Rafale sur une année.

Modifié par ROXEL 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui confirme le timing égyptien annoncé initialement

3 à M+6

3 à M+12

18 à M + 24 et suivants

 

ce qui signifie aussi qu'en 2015 c'est vraisemblablement la Marine qui va recevoir l'essentiel des appareils livrés aux forces françaises avec au moins 3 voir 4 avions neufs (41 à 44 actuellement en production ou en assemblage) plus les 6/7/8 qui eux ne sont pas comptabilisés dans les 11 annuels ...

 

cette répartition des livraisons permettant de coller avec l'IPER du CdG et le passage progressif de la 17F sur Rafale entre 2016 et 2017; a priori la prochaine unité à passer sur Rafale sera une ultime flottille de la Marine

 

Complément d'information provenant de l'Amiral ALAVIA

Bruno Thouvenin. ( Source Air Fan No.435 )

Il y a actuellement 36 Rafale Marine au sein de l'Aéronautique

Navale dont :

1 à Istres au CEPA

et

3 ( bientôt 4 ) à St-Dizier au sein de l'ETR 02.092

et

31 à Landivisiau répartis entre les 12F et 11F ( et 17F à compter de 2016 )

Toujours selon Bruno Thouvenin, avec les 44 Rafale Marine actuellement

prévus ( 48 commandés mais 4 perdus ) il sera tout a fait impossible d'assurer

les missions opérationnelles jusqu'à la fin de vie du PA CDG prévu en 2040.

10 Rafale Marine additionnels seront requis pour ce faire pour un total

potentiel de 54.

Espérons que le souhait de l'Amiral Thouvenin soit exaucé.  

:cool: 

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'espère bien que non. A chacun sa paroisse !  :P

D'une, il ne fallait pas en casser autant. De deux, 10 Rafale M en plus c'est 10 Rafale B ou C en moins. De trois, il n'en était pas prévu 96 lorsque le deuxième PA était encore envisagé, alors pourquoi ça n'irait pas avec 48 et un seul PA ? Humm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après TMor, c'est DEFA qui s'y met... On est pas rendu ! :P

 

 

Plus sérieusement, soit on prévoit rapidement plus de Rafale, soit on sera contraint de réduire le contrat opérationnel vers 2025-2030, soit on sera contraint de modifier le contrat opérationnel via d'autres aéronefs, à la façon Anglaise (quelques Rafale en soutien à beaucoup d'hélicoptères) ou à la façon US Navy (des avions pilotés avec des UCAV en support)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'espère bien que non. A chacun sa paroisse !  :P

D'une, il ne fallait pas en casser autant. De deux, 10 Rafale M en plus c'est 10 Rafale B ou C en moins. De trois, il n'en était pas prévu 96 lorsque le deuxième PA était encore envisagé, alors pourquoi ça n'irait pas avec 48 et un seul PA ? Humm ?

 

C'était combien à l'origine ? 86 rafale pour la MN non ?

 

Bon en tout cas, voici le calcul officiel :

 

Pour la Marine (60 avions revus à 58), le calcul est le suivant : deux flottilles à 15 avions sur le PA + une flottille à 15 avions à Landivisiau pour formation/entrainement + 15 avions d’attrition sur la durée de vie du programme.

 

Le PA de plus n'est pas prévu pour naviguer en même temps que l'autre, mais pour pouvoir gérer les périodes d'indisponibilité. A ce titre y'a pas besoin de plus d'avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, voici le calcul officiel :

 

Pour la Marine (60 avions revus à 58), le calcul est le suivant : deux flottilles à 15 avions sur le PA + une flottille à 15 avions à Landivisiau pour formation/entrainement + 15 avions d’attrition sur la durée de vie du programme.

Tu mets 12 partout et le compte est bon. En plus ça fait du bien au budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les flottilles qui étaient administrativement à 14 avions en dotation jusque dans les années 2000 (et encore pas la douzeff ni la seizeff avec leurs T-rex) sont passées à 12 comme par enchantement avec le Rafale.

 

Çà tombe bien car ce sera entre parenthèses le seul moyen de reformer la 17 F sur Rafale sinon à 3x14 plus ETR plus les chantiers divers et variés plus les stockés plus la casse ils ne tiendront pas la distance ...

En plus à 1.5 pilote par avions çà fait des navigants en moins à former et comme en moyenne une patrouille de Rafale M fait le taf d'une demi flottille de SEM les marins sont dans les clous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le dernier article sur "le portail-aviation.com" et je tenais à félicité Bubzy pour son remarquable travail de synthèse, comm d'hab quoi !

Par contre j'ai un doute, à un moment il y a écrit :" 2,5 milliards d'armes payé par l'AS pour la jordanie" ce serait pas plutôt pour le Liban ?

 

Cela n'enlève rien à la grande qualité de l'article bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les premiers ne remplacent pas non plus les seconds et l'AdlA a aussi des exigences à respecter. Déshabiller pierre pour habiller paul n'a jamais fait avancer le schmilblick.

Les premiers soutiennent les second a terre, il me semble, pour les missions de po par exemple. on pourrai imaginer qu'ils prennent plus de crenaux a ce niveau, ou qu'ils mettent a dispo plus d'appareil pour la formation.

Tiens, au passage, le m a des instruments absents du c pour cause de porte avion, mais tous les equippements du c se retrouvent sur le m? Peut on former un pilote de l'adla sur un m aussi bien que sur un c? l'appareil etant un peu plus lourd, son comportement est sans doute un poil different, est ce reellement sensible?

 

J'adhere cela dit a ta remarque au sujet de deshabiller l'un pour l'autre...si il y a besoin de plus de rafale m, il faut les commander en sus des c. d'ailleurs, il faut les commander apres livraison des c. ca sera plus sur...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ defa : je suis d accord mais il faut reconnaître qu un escadron de M peut faire EXACTEMENT les mêmes mission qu un de C. S il y avait une flotille a terre supplémentaire de M et un escadron en moins de CB nos ccapacités totale seraient les mêmes ! ! On est très loin des SEM ou des crusader! Rien que pour ca le programme rafale est une sacré réussite !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, voici le calcul officiel :

 

Pour la Marine (60 avions revus à 58), le calcul est le suivant : deux flottilles à 15 avions sur le PA + une flottille à 15 avions à Landivisiau pour formation/entrainement + 15 avions d’attrition sur la durée de vie du programme.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on compte l'attrition pour le Rafale. 

 

Actuellement il n'y a eu que 4 Rafale M de perdu, donc il ne faut augmenter les commande de Rafale M que de 4 exemplaires par rapport à nos besoins. Si (ou quand) on subit d'autre pertes, il suffira de commander de nouveaux Rafale M qui seront livrés 3 ans plus tard. Tant que le Rafale est toujours en production, ça ne sert à rien de faire des prognostique sur le nombre de perte d'ici 2040. A la rigueur si le Rafale risquait de ne plus être produit, on pourrait justifier de prolonger la chaîne en commandant ceux qu'on "prévoit" de perdre.

Mais pour l'instant les réserves pour l'attrition doivent se contenter de concerner les 3 prochaines années (le temps de compléter nos effectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le dernier article sur "le portail-aviation.com" et je tenais à félicité Bubzy pour son remarquable travail de synthèse, comm d'hab quoi !

Par contre j'ai un doute, à un moment il y a écrit :" 2,5 milliards d'armes payé par l'AS pour la jordanie" ce serait pas plutôt pour le Liban ?

 

Cela n'enlève rien à la grande qualité de l'article bien entendu.

 

 

En fait cet article n'est pas de Bubzy mais de moi ;)

 

J'ai remarqué l'erreur juste après avoir posté, mais je rencontre quelques petits soucis techniques pour éditer mon article, je vais retenter la correction de ce pas.

 

EDIT: Corrigé. Bon, reste plus qu'à relire pour vérifier les fautes de frappes et de conjugaison :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...