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[Rafale]


g4lly
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Ca bouge au 2/92 "Aquitaine" à St-Dizier !

 

Avec la formation des pilotes français ( Air et Marine ) et avec l'arrivée des

pilotes Égyptiens et éventuellement Qataris, le 2/92 est renforcer par des

Rafale provenant du 2/30 "Normandie Niemen" de Mont De Marsan !

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.escadrilles.org/2015/06/rafale-2-92-aquitaine/

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Article très intéressant sur l'impact de l'export du Rafale pour l'Armée de l'air et sur les échéances à venir.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportation-du-rafale-les-inquietudes-de-l-armee-de-l-air-482410.html

On passe d'une angoisse à une autre. Il faut croire qu'on ne sait vivre que dans la tension.

PS: J'ai répondu, un peu sèchement, à un commentaire en forme d'étron après l'article, veuillez m'en excuser si cela vous émeut outre mesure.

 

Comme il est probable que ma réponse ne passe pas la modération sur La Tribune, la voici. Elle n'a d'autre but que de montrer ma colère:

 

@Degun Il semble que 7h22 soit pour vous l'heure de la selle. Sachez qu'il n'est pas très élégant de le faire en public et prenez la peine de vous essuyer, merci.

Modifié par Gallium nitride
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Article très intéressant sur l'impact de l'export du Rafale pour l'Armée de l'air et sur les échéances à venir.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportation-du-rafale-les-inquietudes-de-l-armee-de-l-air-482410.html

 

Oui enfin ce genre d'articles à répétitions (c'est le sentiment que j'ai) commence à m’énerver !

Encore un article anti-Rafale, et oui lire que l’on est incapable de suivre la production future ce n'est pas rassurant pour des éventuels futurs acheteurs.

Si ce n'est ce pas eux ce sera dans des blogs et forums "orientés" et dans les médias donc l'opinion public.

 

Et puis reprendre des citations ce n'est pas toujours synonyme de retransmission fidèle de la pensée de l'auteur.

Modifié par gargouille
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@gargouille

 

Je pense qu'il serait bon d'en finir avec ce genre de réaction ... Je ne vois pas en quoi cet article est anti-Rafale! le texte reprenant par ailleurs les arguments de DA et du CEMAA !

 

Il est de notoriété publique que la montée en régime se fera à un rythme progressif et il est aussi clair que les forces vont devoir jongler avec les livraisons ...

 

Ce n'est pas du bashing, c'est la réalité. On ne renverse pas une tendance lourde héritée depuis plus de 10 ans en quelques mois. Il est clairement établi que c'est la sous-traitance qui va devoir fournir un effort (qu'on ne lui demandait plus depuis des lustres) ...

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En effet, ce n'est pas un article anti-Rafale. En revanche, il met une nouvelle fois en exergue, des choix budgétaires, donc politiques, antérieurs, qui ont fait que les moyens de l'armée de l'air, entre autres, ont été réduits et que le fonctionnement est à flux tendu et à la merci du moindre changement moyennement anticipé. 

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@Degun Il semble que 7h22 soit pour vous l'heure de la selle. Sachez qu'il n'est pas très élégant de le faire en public et prenez la peine de vous essuyer, merci.

 

Si si, elle est passé à la modération :)

 

Moi aussi, ça m'arrive souvent de faire la police à La Tribune avec des messages très saignants face au anti-Rafale basheur compulsif.

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Cet article est réaliste, je ne vois pas ou est le problème ces ventes de Rafale à l'export on un impact sur notre armée de l'air faut pas se voiler la face. Maintenant c'est a l'état Français d'assumer et de mettre les crédits en face des ambitions , au train où les livraisons de Rafale sont faites à l'Adla on est au delà de 2020 pour les 180 Rafales que l'armée a plus que besoin. Ces ventes arrangent surtout le gouvernement qui est pris a la gorge avec le budget de la défense comme l'Italie qui est prise a la gorge avec le F-35 et qui n'est plus capable financièrement d'assumer le programme. Le Rafale sert encore une fois de variable d'ajustement pour le budget de l'état que ça plaise ou non, les ministres se gaussent de vendre a l'étranger mais pendant ce temps là on occulte la pénurie proche pour notre propre armée de l'air, quand on veut jouer les grands il faut mettre les moyens.

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Je suis assez d'accord avec l'idée que le soucis créé par les exportations sur les cadences de production du Rafale arrange bien ceux qui gèrent les budgets de la défense.  Je ne serais pas surpris de constater dans les mois à venir un glissement discret de quelques 100taines de M€ de dépenses d'investissement vers l'opérationnel à budget de la défense constant. Si ce n'est déjà fait... pour alimenter les opérations extérieures, vigie pi©rate et que sais-je.

Ce qui me dérange, c'est que non seulement on limite l'investissement sur un programme critique (Rafale) mais on ne met pas le paquet sur d'autres programmes qui le sont au moins autant (Drones ? Autres ?).

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Cet article est réaliste, je ne vois pas ou est le problème ces ventes de Rafale à l'export on un impact sur notre armée de l'air faut pas se voiler la face. Maintenant c'est a l'état Français d'assumer et de mettre les crédits en face des ambitions , au train où les livraisons de Rafale sont faites à l'Adla on est au delà de 2020 pour les 180 Rafales que l'armée a plus que besoin. Ces ventes arrangent surtout le gouvernement qui est pris a la gorge avec le budget de la défense comme l'Italie qui est prise a la gorge avec le F-35 et qui n'est plus capable financièrement d'assumer le programme. Le Rafale sert encore une fois de variable d'ajustement pour le budget de l'état que ça plaise ou non, les ministres se gaussent de vendre a l'étranger mais pendant ce temps là on occulte la pénurie proche pour notre propre armée de l'air, quand on veut jouer les grands il faut mettre les moyens.

 

Bémol : on n'occulte rien du tout. Ça fait des années qu'on nous rabâche qu'il faut absolument exporter pour reporter les livraisons de l'armée de l'air parce qu'on a pas les moyen de payer nos commandes.

Modifié par Kovy
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Le CEMAA ne fait que rappeler aux décideurs qu'il existe une face cachée de l'export salvateur sauveur de la LPM ... chose que l'on savait mais qu'on avait oublié un peu vite et qui est d'autant plus d'actualité que nous sommes au four et au moulin ...

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D'un autre côté, le fait qu'on booste la cadence de production des Rafale permet au moins d'espérer que si une crise grave se présente à l'horizon et menace nos intérêts vitaux à autre chose que court/très court terme, on peut rebasculer immédiatement sur une production lourde pour l'AdlA et la MN sans avoir besoin de faire la montée en puissance. Et si c'est le court/très court terme qui nous fait avoir besoin de centaines de Rafale, je doute que ces Rafale changeraient quoi que ce soit au résultat final.

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D'un autre côté, le fait qu'on booste la cadence de production des Rafale permet au moins d'espérer que si une crise grave se présente à l'horizon et menace nos intérêts vitaux à autre chose que court/très court terme, on peut rebasculer immédiatement sur une production lourde pour l'AdlA et la MN sans avoir besoin de faire la montée en puissance. Et si c'est le court/très court terme qui nous fait avoir besoin de centaines de Rafale, je doute que ces Rafale changeraient quoi que ce soit au résultat final.

Pour l'instant rien n'est boosté du tout. On reste à cadence 1.

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VOUS ALLEZ VOUS BOUGEZ LE CUL OUI !!!!!!!!! 6.gif

:P

 

Mais pourquoi faire ? Les commandes actuelles remplacement juste les commandes Françaises. Aucune raison d'augmenter !

Quand l'Inde ou un autres signera, là ça ne sera plus là même :)

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Mais pourquoi faire ? Les commandes actuelles remplacement juste les commandes Françaises. Aucune raison d'augmenter !

Quand l'Inde ou un autres signera, là ça ne sera plus là même :)

On pourrait passer à 1.5 après tout on a 48 commandes fermes pour 40 Rafale à produire pour l'export dans les hypothèses de la LCM. Cela nous ferait 16 mois pour signer un autre contrat export ou ramener la cadence à 1.

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On pourrait passer à 1.5 après tout on a 48 commandes fermes pour 40 Rafale à produire pour l'export dans les hypothèses de la LCM. Cela nous ferait 16 mois pour signer un autre contrat export ou ramener la cadence à 1.

Tu prends pas le risque de passer toute la chaîne plus les sous traitants à 1,5 la redescendre aussi sec a 1.

Tu augmentes quand tu as en clairement besoin. Que tu as un certain nombre d'avion à produire et que tu ne pourras pas les livrer dans les délais. La dans ce cas tu peux l'augmenter.

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On pourrait passer à 1.5 après tout on a 48 commandes fermes pour 40 Rafale à produire pour l'export dans les hypothèses de la LCM. Cela nous ferait 16 mois pour signer un autre contrat export ou ramener la cadence à 1.

 

On est pas aux states.

 

Augmenter en cadence, ca veut dire ajouter du personnel. Si dassault en à la capacité éventuelle par transfert de main d'oeuvre de falcon à rafale. Ce n'est surement pas le cas de tous les sous traitants.

Faut pas oublier que derriere les cadences, il y a des spécialistes. Une chaine d'avion, c'est loin d'être une chaine de prod à la Gerblé ou Renault, pas d'interim sans diplomes ni expériences. Ca veut donc dire emplois qualifier, donc emplois CDI = tu redescends pas si facilement (sachant que les prestas; intérim qualifiés, suivent la meme logique)

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Pas sûr que le pire goulot d'étranglement de toute la chaine (pas d'assemblage, logistique de bout en bout) de production d'un rafale se situe chez Dassault.

 

C'est de quel ordre, le cycle total de production sur un chasseur comme le rafale, de la commande de la première pièce la plus élémentaire jusqu'au premier vol? 

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