Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je suis totalement en accord avec ta vision des choses. Et trappier qu'a demandé à passer à trois par mois doit nous inciter à la plus grande euphorie au sujet de ces contrats....

[va se resservir une bière et attend impatiemment les mois et années à venir]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième gros contrat ce sont les soixante EAU et le cinquième la Malaisie ?

Le problème est qu'à ce rythme là des négociations, même la Malaisie passera devant l'Inde. Ils se sont déjà fait avoir par l'Egypte et le Qatar. Et à chaque fois que l'avion se vend, cela renforce la position de Dassault puisque le contrat indien devient "moinsnécessaire à la survie de la chaîne de production et de l'appareil. Evidemment, ils ne cracheront pas sur 36 appareils fabriqués en France, loin de là. Mais plus il se vend, moins c'est capital pour eux. Et au final, l'Inde ne les auras que beaucoup trop tard s'ils continuent comme ça. Le grand perdant dans l'histoire c'est quand même l'IAF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus si le contrat des 36 se fait, il risque d'y avoir d'autres de commandés peut être assemblés en Inde d'ailleurs.

Pas des plus logique mais peut être que le jeux politique les obligent de procéder de la sorte.


Le problème est qu'à ce rythme là des négociations, même la Malaisie passera devant l'Inde. Ils se sont déjà fait avoir par l'Egypte et le Qatar. Et à chaque fois que l'avion se vend, cela renforce la position de Dassault puisque le contrat indien devient "moinsnécessaire à la survie de la chaîne de production et de l'appareil. Evidemment, ils ne cracheront pas sur 36 appareils fabriqués en France, loin de là. Mais plus il se vend, moins c'est capital pour eux. Et au final, l'Inde ne les auras que beaucoup trop tard s'ils continuent comme ça. Le grand perdant dans l'histoire c'est quand même l'IAF. 

 

 

Pas sur s'ils se décident cette année.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me citer mais ma phrase était en réponse à Pascal et c'était en rapport avec "se faire griller la politesse" et n'avait aucun rapport avec une vente à perte.

Contrairement à ce que tu as écrit, je me garderais bien de donner des leçons de vente à Dassault.

 

Comment Modi peut prétendre de façon crédible faire baisser le prix ? À perte ou pas.

 

 

Et où j'ai dit que tu donnais des leçons de vente à Dassault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour les conseils que tu donnes à Dassault

 

Voila pour la baisse de prix :

 

Personnellement je ne pense pas que le temps roule pour Dassault. Je pense qu'une transaction dans le business, doit se signer le plus vite possible, pas à perte, mais le plus vite possible. Sinon on fait face à des coûts de vente qui grignotent les marges, l'offre réalisée devient obsolète, on ouvre le flanc à des contres propositions de la concurrence et on n'a rien résolu du problème de son client qui à la fin vous fera porter le chapeau.

Avec 10 ans de compétition entre l'Inde et Dassault, la réponse au MMRCA est devenue obsolète. 10 ans dans les technologies de pointe c'est énorme au niveau de l'électronique, des senseurs, des armements etc.

De plus ce type de contrats sont soumis à des règles de calcul sur l'inflation des prix et les taux de change. Or comme le contrat n'a pas été signé, l'offre Rafale MMRCA a maintenant 10 ans dans le nez d'inflation et une dévaluation Euro/Dollars.

 

Modi en faisant un accord Gouvernement/Gouvernement (G2G) permet à Dassault de faire une nouvelle proposition avec la mise à niveau technologique mais demande le même prix que l'offre de base MMRCA, voir moins cher car il n'y a plus le "made in India".

 

Les nouveaux clients (Egypte, Quatar) achètent les avions au dernier niveau technologique et à un prix catalogue qui a pris en compte les inflations et les taux de change et donc comparativement plus cher que ce que veut Modi dans son accord G2G

 

Si l'inde obtient les conditions qu'elle veut, le Rafale sera comparativement moins cher à niveau équivalent, ce qui peut être un précédent pour la Malaisie ou les EAU.

Enfin, jusqu'à présent le Rafale était le seul 4G+, plus le temps passe plus la concurrence arrive avec offres F16+ F18+  Su30+ avec une capacité de baisser les prix très bas pour des avions "amortis" industriellement en transitions des offres pure 5G.

 

Bref, le plus vite on signe, le meilleur c'est pour tout le monde !

 

Plus vite, ouais, mais de quelle échelle de temps on parle ?

Si on est sur une échelle d'année, je vais pas m'avancer à dire que dans 10 ans Dassault sera toujours en position de force. Dans 10 ans, peut-être que l'AMCA sera en production (rêvons un peu...).

Là on est sur un contrat qui au pire devrait être signé mi-2016 (et je vise large, ça devait être bouclé cet été...). N'oublions pas que Modi est passé à un accord de gouvernement à gouvernement pour accélérer l'achat, pas pour lui donner du temps.

Faut-il faire une ristourne de 10 % pour couper court aux négociations et être sûr de signer dans une poignée de jours ou ne pas faire de ristourne et espérer signer dans 100 jours quand l'Inde en aura marre de négocier encore et encore dans l'espoir d'une hypothétique ristourne alors que le temps presse ? Je prends la seconde option. Je précise que je suis pas dans le secret du dossier. En plus, si on fait une ristourne de 10 %, il faudra la faire avec les clients suivants, en tout cas ils vont le demander et de façon insistante puisque l'Inde l'a obtenue.

 

Là où l'Inde peut jouer afin de baisser le prix est sur le volume de commande, le montant global du deal Inde. L'erreur de Modi (mais avait-il le choix ?), est de vouloir boucler rapidement l'achat sur étagère de 36 appareils. Si l'achat sur étagère et le "made in India" était bouclé en même temps, donc ça serait un très gros contrat, une ristourne est envisageable à cause de l'effet volume. Ristourne qu'on peut accorder à d'autres mais ... s'ils commandent autant en volume. Actuellement c'est peut-être là que ça se joue, il semble que les négociations sur le "made in India" soit également en cours. Par rapport à d'autres clients potentiels Dassault ne fera pas de ristourne pour le "made in France" mais fera peut-être un effort pour le "made in India" puisque globalement (le deal Inde et pas que la commande sur étagère) on est peut-être sur plus de 100 avions.

 

Pour ce qui est du prix qui augmente quand on ignore l'inflation, je vais pas aller par 4 chemins, je trouve que c'est un petit prétexte mesquin. Je veux croire que les négociateurs Indiens ne sont pas à ce niveau. Entre autre je veux croire qu'ils considèrent le coût global, pas que l'achat. Un Gripen (ou un F-16 modernisé, etc) est moins cher, mais s'il en faut deux pour faire le boulot demandé à un Rafale... C'est le coût global en tenant les objectifs opérationnels qu'il faut prendre en compte. Si le Rafale correspond au besoin de l'Inde, normalement il est très compétitif et notamment en coût global (prix appareil, maintenance, etc).

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus vite, ouais, mais de quelle échelle de temps on parle ?

Si on est sur une échelle d'année, je vais pas m'avancer à dire que dans 10 ans Dassault sera toujours en position de force. Dans 10 ans, peut-être que l'AMCA sera en production (rêvons un peu...).

Là on est sur un contrat qui au pire devrait être signé mi-2016 (et je vise large, ça devait être bouclé cet été...). N'oublions pas que Modi est passé à un accord de gouvernement à gouvernement pour accélérer l'achat, pas pour lui donner du temps.

Faut-il faire une ristourne de 10 % pour couper court aux négociations et être sûr de signer dans une poignée de jours ou ne pas faire de ristourne et espérer signer dans 100 jours quand l'Inde en aura marre de négocier encore et encore dans l'espoir d'une hypothétique ristourne alors que le temps presse ? Je prends la seconde option. Je précise que je suis pas dans le secret du dossier. En plus, si on fait une ristourne de 10 %, il faudra la faire avec les clients suivants, en tout cas ils vont le demander et de façon insistante puisque l'Inde l'a obtenue.

Tu signes un contrat quand les deux signataire considère les conditions acceptables. Tu ne fais pas un ristourne juste parce que. De plus si l'inde obtient un prix, ce qui sera sûrement le cas, ce sera dans des conditions spécifiques et particulières à l'Inde avec un contrat sur mesure. Ce qui ne provoquera pas du tout une demande systématique par d'autres clients de la même  ristourne car les contrats sont différents d'un client à l'autre, les quantité, le scope du contrat, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu signes un contrat quand les deux signataire considère les conditions acceptables. Tu ne fais pas un ristourne juste parce que. De plus si l'inde obtient un prix, ce qui sera sûrement le cas, ce sera dans des conditions spécifiques et particulières à l'Inde avec un contrat sur mesure. Ce qui ne provoquera pas du tout une demande systématique par d'autres clients de la même  ristourne car les contrats sont différents d'un client à l'autre, les quantité, le scope du contrat, etc.

 

Il doit bien y avoir un prix de base. Quand Dassault dit qu'il ne peut pas vendre moins cher à l'Inde qu'à la France, ça ne doit pas être du vent. Puis j'imagine qu'entre ministres de la défense, c'est le genre d'info qui passe de temps en temps.

 

Sinon je suis globalement d'accord. Néanmoins, j'ai quand même l'impression que l'Inde cherche (ou cherchait) à mettre la pression sur Dassault (d'où les nombreux "trop cher, pas assez d'offset, on mérite bidule gratuitement, etc"). Mon impression, et ce n'est qu'une impression, est que Parrikar a été un "fouteur de merde" (édit: qui a fait perdre du temps).

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un prix de base. Quand Dassault dit qu'il ne peut pas vendre moins cher à l'Inde qu'à la France, ça ne doit pas être du vent. Puis j'imagine qu'entre ministres de la défense, c'est le genre d'info qui passe de temps en temps.

 

Sinon je suis globalement d'accord. Néanmoins, j'ai quand même l'impression que l'Inde cherche (ou cherchait) à mettre la pression sur Dassault (d'où les nombreux "trop cher, pas assez d'offset, on mérite bidule gratuitement, etc"). Mon impression, et ce n'est qu'une impression, est que Parrikar a été un "fouteur de merde" (édit: qui a fait perdre du temps).

Ce sont des négociations. Chacun essaye de défendre ses intérêts. Maintenant si retires toutes les annonces media infondée, les annonces officielles liées au bataille entre différents ministres (Parrikar par exempale). Je n'ai pas l'impression que ce soit si tendu que ça. Pour moi le problème vient plus du bazar ambiant au niveau de l'administration Indienne qui rend les négociations longue est complexes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des négociations. Chacun essaye de défendre ses intérêts. Maintenant si retires toutes les annonces media infondée, les annonces officielles liées au bataille entre différents ministres (Parrikar par exempale). Je n'ai pas l'impression que ce soit si tendu que ça. Pour moi le problème vient plus du bazar ambiant au niveau de l'administration Indienne qui rend les négociations longue est complexes.

+1

 

On peut même ajouter la "manipulation" de l'opinion public.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Thank you so mutch ! :)

 

Ok, c'est dit .... Mais alors tout sauf une surprise, je pense que tous ici on s'attendait à cet épilogue pour l'Indonésie ...

On peut dire que l'on en attendait rien, l'inverse aurait-été par contre (presque) totalement inattendu !

Une bonne nouvelle pour le Su-35 par contre.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites exprès ou bien ?

Je disais juste que :

- c'est tout sauf une surprise

- c'est une bonne nouvelle pour l'avenir du Su-35, qui est tout sauf une bouse

Alors Oui ? Non ?

Faites pas non plus vos vierges effarouchées ... Ils n'allaient pas signer des ULM non plus ...

Et çà n'a rien de personnel, aucun réjouissement quelconque (!!), juste un constat.

(Dingue de presque devoir se justifier de çà, ça craint)

Pour l'Australie, c'est un signal ... Mais ils n'ont rien à craindre puisque le F35 va arriver !

Après s'ils souhaitent du Rafale (par ex), ils connaissent la maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des négociations. Chacun essaye de défendre ses intérêts. Maintenant si retires toutes les annonces media infondée, les annonces officielles liées au bataille entre différents ministres (Parrikar par exempale). Je n'ai pas l'impression que ce soit si tendu que ça. Pour moi le problème vient plus du bazar ambiant au niveau de l'administration Indienne qui rend les négociations longue est complexes.

 

Puis ils nous manquent un élément important. Qu'est-ce qui se négocie actuellement ? Seulement 36 Rafale sur étagère ou tout le MMRCA (126 appareils voire plus). Je penche, et plus que ça car j'en suis convaincu, pour la seconde option (même si dans un premier temps il n'y aura que 36 Rafale de commandé).

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû écrire quoi ?

 

:P

Genre Paris-Turf

"Dans la 3e Su 35 l'emporte d'une encolure devant Rafale qui fini placé grâce à un gros finish"

 

Genre Nouvelles Littéraires

"Le jury réuni chez Praga Pabar à Djakarta a choisi le nouvel opus de la saga "Sukhoi" au 7e tour devant l'essai d'Eric Trappier qui a pu compter sur ses soutient jusqu'au dernier vote"

 

Genre l'Auto Journal

"La break de chez Sukhoi élu voiture de l'année au salon de Djakarta devant le spider de Dassault"

 

Genre le "Chasseur Français"

"Rustique, sans surprise, le camion à bombes de chez Sukhoi devance la fine gâchette de Dassault"

 

Genre "Têtu"

"Malgré ses deux grosses couilles de mignon Rafale n'a pas tenu la distance face à la "poutre de Moscou"

 

Y a le choix ... :P

Ça :

 

L'Indonésie a choisi le Sukhoi Su-35 comme avion de combat.

 

Car comme indiqué au début de l'article ce n'était pas SU-35 ou Rafale, et si de plus l'ADA voulait le SU-35.... .

 

L'Indonésie a choisi l'avion de combat russe, le Sukhoi Su-35... Exit donc le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica), le F-16 de l'américain Lockheed Martin et le Gripen, du suédois Saab.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais tu te rends compte déjà que le public français sait à peine que le Rafale existe ... Alors va faire un titre avec Gripen ou Eurofighter ! le mec va croire qu'il s'est trompé et qu'il est sur le site du Herald Tribune et non pas de la Tribune !

 

La Tribune qui est relativement proche des milieux d'affaire et qui a toujours plus ou moins ménagé DA ma semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...