Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

No comment ;)

Pour en revenir à nos moutons (nos Marins plutôt), tant que le rapport ne sera pas divulgué (et je doute qu'il le soit un jour), moult hypothèses alimenteront le débat sur ce malheureux crash... Mais si on regarde bien, dans la plupart des crashs, le facteur humain ressort très souvent en tête des facteurs contributifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce qui suit n'est pas une mise en accusation du pilote concerné :

Et donc si on largue les bidons on règle le problème et on aurait pu avoir assez d'autonomie pour regagner le PA ?

Je le redis ce n'est pas une mise en accusation ni une tentative de jugement. Juste une recherche de compréhension. 

Sinon oui depuis quelques jours que j'épluche les rapports du BEAD concernant AdA / Marine / ALAT, le facteur humain, la routine, l'effet hyper compétent donc passant sur certaines procédures sont souvent un des facteurs déterminants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Oxcart a dit :

Les conséquences, c'est que tu as des trous dans tes bidons. Quand tu ravitailles, le pétrole censé aller dans les bidons en ressort direct.

Exact. Mais quand ça interdit aussi de faire les pleins internes, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

Question: pourquoi le ravitaillement en vol implique-t-il de remplir les bidons en premier en clair pourquoi les bidons sont-ils le passage obligé du pétrole lors du ravitaillement en vol ?

Normalement non, le pilots peut normalement isolé les bidons du réservoir interne principale.

Je ne sais pas comment sa marche sur rafale mais sa doit être similaire au avions américain :

fuelpanel.jpg

http://www.f-15e.info/technology/fuelsystem/external/external.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Et donc si on largue les bidons on règle le problème et on aurait pu avoir assez d'autonomie pour regagner le PA ?

Je ne me souviens plus des détails du rapport (non public), vu que ce n'est pas ma came, mais le circuit carburant s'est retrouvé dans une configuration inextricable. Larguer les bidons n'aurait rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il a été nécessaire de le modifier. Cet accident est arrivé à une époque où il y avait pas mal de soucis de clapets/vannes liés au système de transfert de carburant entre réservoirs. Je crois me souvenir qu'un des éléments n'était pas au mieux de sa forme et a contribué de manière sournoise au problème. Mais sans garantie.

Quoiqu'il en soit on est loin du postulat de départ qui colle toute la faute sur les seules épaules du pilote. Le pauvre bougre a fait au mieux (et pas forcément en solo) mais s'est retrouvé bien malgré lui dans une impasse qui lui a valu une cravate Martin-Baker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les pilotes n'ont pas toujours tous les détails du problème comme dans un rapport d'accident, ce qui fait que leurs décisions sont souvent très conservatives.

Par exemple, dans ce cas, le pilote ne savait probablement pas de façon certaine que le problème venait des bidons même si il pouvait peut être le déduire indirectement.

Et si cette déduction était erronée, le largage des bidons avec leur carburant signifiait un game over instantané !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zack a dit :

Normalement non, le pilots peut normalement isolé les bidons du réservoir interne principale.

Je ne sais pas comment sa marche sur rafale mais sa doit être similaire au avions américain

Ce n'est pas comparable. Déjà sur Mirage 2000 toute la gestion des transferts de carburant est automatique et il n'existe aucun tableau de commande similaire à celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Reste à savoir ce qu'ils vont signer. Si c'est une promesse de vente assortie de conditions d'annulation, on n'a pas encore le c*l sorti des ronces...

Que de noirceur.

Chèque la signature de 50% de la commande, le reste avant livraison et option pour 36 autres à réaliser dans les 3 ans sous condition de pénalités.

 

Voilà c’est dit. :biggrin:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Et juste après ton réveil se met à sonner ?

Lequel ?

Ce matin durant le sonnerie de mon réveil je n'arrivais pas à l’arrêter, j'appuyais sur sur la bonne touche, ça ne s’arrêtait pas, alors je passais à un autre réveil après 3 ou 4 réveils et une vrai analyse de la situation je me suis dits Georges ce ne sont pas les bons réveils tu en as un nouveau et là je me suis réveillé. :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Bien,

mais restons prudent, un autre journaliste indien est moins optimiste et prédit un nouveau retard. Alors, on verra  le 26 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...