Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Nous sommes d'accord que les appareils de la tranche 1 sont des avions de série. Officiellement, il n'y a pas eu de pré-série pour le Rafale. Je rappelle que le but d'une pré-série est, entre autre, de valider le bon fonctionnement d'une chaîne de fabrication/montage. La tranche 1 a bien servi à valider cette chaîne. C'est pourquoi je pense que ces premiers Rafale de série ont également fait office, de facto, de pré-série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tranche 1 a surtout servi à fournir une première capacité qui manquait cruellement à la marine. Les LF1 paraissent peut-être très limité à coté des Rafale F3, mais c'était un gros progrès à coté des Crusader qu'ils ont remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M01, M02, B01 et C01 peuvent être considéré comme des pré-séries oui, vu que ce sont des avions d'essais et uniquement des avions d'essais.

Le M1, bien que premier de sa tranche, n'est en rien un avion série de par tous ses dispositifs d'essais et les modifications structurels qu'il à reçu pour le CEV. Le M2 est dans le même genre, mais un peu moins poussé. 

Ces deux avions à retrofiter en F3 ce n'est clairement pas une partie de plaisir et ça n'a rien à voir avec les modifs des M10 à M3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jarod a dit :

Le M1, bien que premier de sa tranche, n'est en rien un avion série de par tous ses dispositifs d'essais et les modifications structurels qu'il à reçu pour le CEV. Le M2 est dans le même genre, mais un peu moins poussé. 

Ce sont deux avions de série modifiés pour en faire des ABE, après quoi, effectivement, ils deviennent de nouveaux prototypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, ils sont représentatif de la série, mais à ce niveau là les M01, 02 étc le sont aussi, mais surtout les modifications pour essais étaient prévu dès le départ, donc en soit ils n'ont pas été fabriqués comme les autres de la série. 

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ... on va dire que les M1 et, dans une moindre mesure, M2 sont aussi représentatifs de la série que peuvent l'être les F-35 LRIP (mais il y  en a moins).

Dans ce cas, les M01 et M02 correspondent plus aux F-35  AA, AF etc. de présérie.

Et le Rafale A correspond au X-35.

Les Rafale M3 à M10 sont comme les F-35 "finaux", aux premiers blocks encore à venir, et les appareils suivants sont les blocks successifs.

 

Admirez l'exploit de ramener le F-35 sur le fil du Rafale, plutôt que l'inverse ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'utilisation d'une chaine de production validée, ce qui distingue le mieux la production des protos de celle des exemplaires de série c'est l'autonomie de l'industriel pour analyser les écarts et de décider des corrections sur les dossiers. Dès la production de série, les services de surveillance de la DGA rentrent dans le jeu. C'est ce qui s'est totalement passé dès la première tranche comme sur les  suivantes.

Il n'y a pas vraiment de quoi faire un débat sur la tranche 1 comme présérie ou non 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/10-nouveaux-mission-commander-pour-l-armee-de-l-air-63195

..........  c'est à Albacete que des pilotes de Rafale ont développé les capacités de lutte antiradar (ou SEAD) de l'appareil, en prenant appui sur leurs conversations avec les spécialistes du domaine dans l'OTAN, les Britanniques, les Allemands et les Américains.

En tirant parti des extraordinaires capacités de détection des capteurs du Rafale -et notamment du SPECTRA-, ils ont déterminé un mode d'emploi pour réintégrer cette mission dans le catalogue opérationnel de l'armée de l'air. Ce qui est désormais effectif, grâce aux conseils avisés du centre d'expertise aérienne militaire.

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

ce que je retiens, c est qu il aura fallu tres peu de proto / pre series pr arriver à un super appareil... 

Mouais, les marins on tout de même eu 4 ans de traversée du désert entre 2000 et 2004.

De mémoire et au grand désespoir de la marine, les premiers Rafale M neufs qui arrivaient à Landi étaient HS presque immédiatement car l'avion était encore très buggé. Si ces appareils avaient été clairement tagués "appareils de présérie", il y aurait sans doute eu moins d'incompréhension entre la marine et Dassault et le mini scandale qui en a résulté n'aurait pas eu lieu.

D'ailleurs pour l'armée de l'air, l'arrivée des premiers F2 et leur déverminage a, il me semble, été mieux préparé et anticipé.

On se souviendra, par exemple, de l'horizon artificiel installé en urgence sur les Rafale M F1, du capotage sur l'antenne spectra de pied de dérive, des problèmes de corrosion sans parler des déboires des 1er RBE2, M88 et du canon.

Finalement, on a certes fait l'économie de quelques protos et d'une vraie présérie (considérée en tel que telle :happy:), mais cela n'a pas été sans douleur, on l'oublie un peu vite.

 

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si ces appareils avaient été clairement tagués "appareils de présérie", il y aurait sans doute eu moins d'incompréhension entre la marine et Dassault et le mini scandale qui en a résulté n'aurait pas eu lieu.

La Marine savait pertinemment que le Rafale n'était pas prêt, mais il fallait malgré tout maintenir une capacité air-air et supersonique crédibles avec le retrait des Crusaders

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kovy a dit :

D'ailleurs pour l'armée de l'air, l'arrivée des premiers F2 et leur déverminage a, il me semble, été mieux préparé et anticipé.

L'armée de l'air a l'habitude de recevoir des avions neufs. Elle sait par expérience que les premiers milliers d'heures de vol servent à fiabiliser la machine et ses systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien a dit :

Je me demande qui a les plus belles courbes

Il y a 6 heures, Julien a dit :

Je me demande qui a les plus belles courbes

Ni de laquelle des deux paire il vaut mieux s'éloigner lorsqu'elles mettent les gaz

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...