Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ze suis un grand fan de S-F, et puis?

Surtout pour rire! 8)

D'ailleurs, parlant de science-fiction,

vas donc voir ce que je viens de mettre

sur le fil du Gripen. C'est peut-être le

Rafale tout seul qui se baigne!!!

Putaing, ze veux des images du Raffy

modifié à venir pour montrer moi aussi! =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthuro a lui aussi des yeux pile là où il faut. Malheureusement, il concentre ses efforts sur AFM, et pas du tout sur mon forum international...  :'(

Enfin bref, on a tellement été le nez dans le guidon avec le F3+ qu'on a complètement oublié la suite.

Moralité, on nous reparle du démonstrateur de discrétion, et ensuite, là, tout récemment, Air & Cosmos nous lâche plein de trucs marrants...

Du GaN à gogo pour remplacer les GaAs, pour Spectra comme pour le RBE-2 AA, des antennes conformes, un DDM NG qui fait de la veille IR comme l'EO-DAS du F-35 et qui est déjà prévu pour faire marcher un DIRCM...

Et puis... Spectra... 3 Milliards d'€ de développement. L'avion complet en demande environ 10... On a un gros tier de la somme rien que pour Spectra. Et la part augmente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la première fois à ma connaissance, la DGA parle officiellement du développement d'un standard F4, c'est en tout cas ce qui est publié ce jour dans le BOC concernant l'organisation de l'UM RAF. Quant au contenu de ce standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du GaN à gogo pour remplacer les GaAs, pour Spectra comme pour le RBE-2 AA, des antennes conformes, un DDM NG qui fait de la veille IR comme l'EO-DAS du F-35 et qui est déjà prévu pour faire marcher un DIRCM...

Quand j'avais fait le parallèle on m'a dit tu reve. :lol:

Et l'abandon du GaN me faisait  :'(

Des super nouvelles. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'ils ont déjà fait pas mal de pré etudes, ca faisait un moment que j'entendais parler d'un rafale "D" et d'amélioration de la frutivité, il faudra bien 3-5 ans. tout depend a quel vitesse ils vont développé ca, amélioration de spectra, puis integration dans l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'ils ont déjà fait pas mal de pré etudes, ca faisait un moment que j'entendais parler d'un rafale "D" et d'amélioration de la frutivité, il faudra bien 3-5 ans. tout depend a quel vitesse ils vont développé ca, amélioration de spectra, puis integration dans l'avion.

Le Rafale D, c'est les études qui ont suivi le Rafale A et qui ont abouti au Rafale C/B/M. C'est tout. C'est donc de l'histoire ancienne depuis que le projet a été renommé Rafale C.

Ce que je me dis, c'est qu'on va avoir un paquet de contrats exportation à honorer :lol:. Donc, les premiers F3+ de 2012 ne seront pas pour nous. A ce rythme, l'AdA va commencer à se faire livrer ses propres F3+ à partir de 2015. A raison d'un avion par mois, il faudra 5 ans pour livrer les 60. La suite n'arrivera alors qu'en 2020, même si les développements vont nous montrer des choses funs avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît moins super, c'est que ce 5e lot, on ne devrait pas en voir la couleur avant 2020... voire plus... Qu'en pensez-vous ?

ou avais-je la tete. :lol:

Mais les antennes conformes de flanc plutot qu'une principale bisautée tournoyante ça me plait.

Avec toutes ces nouvelles de la "road map" on aura plus rien avant 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le RBE2-AESA a volé pour la première fois en 2003 et la mise en service est annoncée pour 2012.

Donc si un Rafale F4 avec AESA GaN et antenne conforme vole l'année prochaine pour une mise en service en 2020 ce serait déjà pas mal  ;)

En tout cas ça nous permettra de patienter et de se foutre de la gueule du machin Selex rotatif sur les forum en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machin rotatif qui, soit dit en passant, est une copie conforme d'un projet de Thales qui date de 1989, dixit un récent A&C. Le RDX-R30, que ça s'appelait. :lol:

Ah tiens... Ce A&C, c'est lequel ?

Perso, j'ai toujours pensé que l'AESA avec de GaAs ne serait pas pour nous.

On l'a déjà. Il sera op en 2012 au plus tôt. Et on aura le GaN quelques années plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez-moi les X-Ponts et autres Centrale Paris mais pourriez-vous me dire ce que sont les

GaN et autres GaAS

Les matériaux des antenne des radar AESA :) Nitrure de Gallium et Arsenic de Gallium, deux semi conducteur qui sont la base des technos actuelle des telles antennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez-moi les X-Ponts et autres Centrale Paris mais pourriez-vous me dire ce que sont les

GaN et autres GaAS

Et en gros, en changeant de semi-conducteurs, on obtient de meilleures performances sur des domaines propres aux Radars.

Silicium -> Nitrure de Gallium -> Arseniure de Gallium

Augmentation des fréquences possibles d'utilisation (peut être supérieure à 250 GHz pour les composants GaAs)

Augmentation des puissances de fonctionnement (grâce à une tension de claquage/court circuit plus élevée).

Donc en gros, on peut émettre à des fréquences plus élevées, et des puissances supérieures.

Que du bonheur en terme de portée de détection, d'agilité de faisceau et de longueur d'ondes (augmentant la difficulté du brouillage).

Et j'ai pas fait Mines/Ponts, ni X, ni Centrale, ni même Sup' de quoi que ce soit pour ma part ! Juste un Bac+2 de près de 20 ans, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez-moi les X-Ponts et autres Centrale Paris mais pourriez-vous me dire ce que sont les

GaN et autres GaAS

X ? Ponts ? Centrale ? pfff..

Santé ! Bonheur ! Fornication ! INSA de Lyon !!

ahum désolé  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UMS, une cooperation franco-allemande regroupant Thales et EADS a été monté pour produire des composants nouvelle génération avec une usine en Allemagne pour produire les composant AsGa,

et un labo dans un premier temps puis une fonderie pour les composants GaN en France dans la région parisienne.

Les composants AsGa sont les composants première génération pour les radar AESA, tous les radars américains utilisent ce type utilisent ça pour le moment.

... mais les composants GaN sont plus premetteurs avec une densité de puissance théorique dix fois supérieur.

Ce qui est drôle dans l'histoire c'est que les Allemand ont financé la moitié du projet UMS (plus l'Europe qui a mis du pognon) mais que pour l'instant il n'y a que les français qui en profitent  =)

Car le développement de l'€fighter s'est arrêté au milieu du gué du jour où ils en ont eu mare de mettre du pognon dans le tonneau percé,

et le radar Selex qui est prêt après demain d'après les brochures (mais ne sera pas prêt avant 2015 au mieux) utilise des composants qui viennent d'une fonderie anglaise il m'a semblé lire qq part, ça m'avait surpris d'ailleurs.

L'Europe comme ça: c'est cool  =)

Quoi qu'il en soit, on n'avait plus trop de nouvelle de la partie GaN du projet et les nouvelles qu'on a eu dernièrement sont excellentes. Tout simplement parce que ça veut dire que non seulement on a ratrapé tout le retard concernant les AESA, mais en plus on passe devant au niveau mondial si les ricains ne sortent pas quelque chose GaN très rapidement.

Un article qui résume bien l'avancement des divers programmes AESA

http://www.entrepreneur.com/tradejournals/article/166091651_1.html

Radar revolution: the arrival of gallium nitride components opens up new applications for radars, including jamming and telecomm

[...]

Etc...

Une autre: http://www.i-micronews.com/lectureArticle.asp?id=1402

UMS goes GaN

Send to a friend

Accorrding to SOITEC's "Advanced Substrate News" newletter,  UMS, which is jointly owned by Thales and EADS, is moving forward on GaN for some key applications.

[...]

Soitec est une vieille connaissance du secteur aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dtic.mil/mctl/MCTL/Sec08MCTLg.pdf

Page 40

Ou google est ton ami  :lol:

roadmap gallium arsenide nitride MMIC site:.mil

ou

roadmap gallium arsenide nitride MMIC filetype:pdf

https://researchcommons.waikato.ac.nz/bitstream/10289/1484/2/Scott%20GaN-MMICs%20Paper.pdf 

Readers are referred to articles such as.1 In such articles a small

number of key points are identified:

² Wide-bandgap transistors in GaN offer 10 times the power-bandwidth of GaAs ones;

² On a SiC substrate, they have better thermal conductivity than Silicon;

² Breakdown voltage can be ten times that of Silicon;

² They will happily operate 150C above where silicon transistors stop working. 

Et voir

Figure 6. A map showing the power-bandwidth regions served by current deigns in GaAs and predicted to be served by

GaN for wide-bandwidth power amplifiers such as TWAs.

Le but est d'avoir des technologies de MMIC qui passent plus de puissance, dissipent mieux la chaleur, montent plus en fréquence, permettent une meilleur bande passante, soient plus intégrés...

Les MMIC en GaAs permettent d'avoir un gain de 3 à 10 sur le radar (gain= puissance émise*sensitivité du récepteur dans l'équation du radar)

La portée d'un radar esr proportionnelle à la racine quatrième du gain.

Donc, portée accrue de 30 à 70% par rapport à un radar conventionnel à TWT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les points négatifs (parce qu'il y en a toujours sinon ça serait pas drôle  :lol:):

prix, complexité de fabrication ?

Exactement. Se sont des matériaux mal connus, et qui nécessitent des méthodes de fabrication complexe. Maitriser les process demande de l'argent et du temps. C'est très proche dans le principe de l'industrie des semis-conducteurs (comment ça C'EST des semi-conducteurs ?  :lol:)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...