Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, ARPA a dit :

En fait c'est même pire que ça. Un pilote apte à faire une mission de guerre est déjà "ancien" donc au minimum capitaine.

Le "soldat" de base dans l'armée de l'air, c'est un capitaine. Donc LCL, c'est que 2 cran au dessus.

Un pilote apte à faire la guerre peu aussi être aspirant (ou sous-lieutenant), et être l'instructeur d'un capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Le "soldat" de base dans l'armée de l'air, c'est un capitaine. Donc LCL, c'est que 2 cran au dessus.

Le "soldat" de base dans l'armée de l'air, c'est le sous-officier (aka "souze"), s'il n'y avais que des offs, le taux de dispo de tous ces beaux navions serait égal à zéro :laugh:

 

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Un pilote apte à faire la guerre peu aussi être aspirant (ou sous-lieutenant), et être l'instructeur d'un capitaine.

Un aspi instructeur (en dehors de l'EIV ou de l'EPAA) c'est de la SF !

Sous-lieutenant c'est rare, ou alors sa progression sera météorique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ascromis a dit :

Un aspi instructeur (en dehors de l'EIV ou de l'EPAA) c'est de la SF !
 

Sous-lieutenant c'est rare, ou alors sa progression sera météorique !!

Faut sortir un peu mon cher monsieur, et se renseigner ;-)

Un OSC/EOPN arrive en escadron de chasse avec le grade d'aspirant. Quand il passe pilote opérationnel, il est toujours aspirant. Quand il passe sous-chef de patrouille (et donc instructeur/moniteur), il est toujours aspirant en attente de la publication au journal officiel du passage au grade de sous-lieutenant (à ce moment là, le gazier a déjà entre 2 et 3 ans d'escadron de chasse).

Après 1 ans de grade de sous-lieutenant (en étant même peut-être passé chef de patrouille en attendant), il passe lieutenant pendant 3 ans avant de passer capitaine.

Donc non, un aspi qui vient de passer SCP en attendant son galon de SLT, ce n'est pas de la SF, et un sous-lieutenant n'est pas rare (c'est même un passage obligé). Rien à voir avec une éventuelle progression météorique.

 

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oxcart a dit :

Faut sortir un peu mon cher monsieur, et se renseigner ;-)

Un OSC/EOPN arrive en escadron de chasse avec le grade d'aspirant. Quand il passe pilote opérationnel, il est toujours aspirant. Quand il passe sous-chef de patrouille (et donc instructeur/moniteur), il est toujours aspirant en attente de la publication au journal officiel du passage au grade de sous-lieutenant (à ce moment là, le gazier a déjà entre 2 et 3 ans d'escadron de chasse).

Je me renseignerais demain, j'ai un panel dispo assez vaste sous la main, j'ai répondu en me basant sur mes acquis.

il y a 5 minutes, Oxcart a dit :

Donc non, ce n'est pas de la SF, et un sous-lieutenant n'est pas rare (c'est même un passage obligé), et rien à voir avec une éventuelle progression météorique.

Je n'ai jamais dis que les aspis passaient directement lieutenant, je connais les grades merci :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ascromis a dit :

Je me renseignerais demain, j'ai un panel dispo assez vaste sous la main, j'ai répondu en me basant sur mes acquis.

Je n'ai jamais dis que les aspis passaient directement lieutenant, je connais les grades merci :tongue:

Je ne doute aucunement de tes acquis, mais Oxcart a répondu très précisément. Je connais une personne de mon coin (OSC) et c'est exactement le cursus qu'il a suivit (qu'il suit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je ne doute aucunement de tes acquis, mais Oxcart a répondu très précisément. Je connais une personne de mon coin (OSC) et c'est exactement le cursus qu'il a suivit (qu'il suit).

Attention, je ne mets aucunement en doute les propos d' @Oxcart, c'est juste que j'ai besoin de creuser un peu plus précisément le sujet, histoire de remettre à jour mes connaissances concernant le cursus PN (qui peuvent, certes, dater un peu).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Le graphique est éloquent. Du fait des commandes export du chasseur Rafale, le coût de l’avion pour les finances françaises a été divisé par huit depuis 2012, de 1,36 milliards à 169 millions prévue en 2018. La baisse des prises de livraison françaises, puis leur arrêt total pendant quatre ans, expliquent cette évolution impressionnante. Gare aux résumés hâtifs cependant : le chiffre n’intègre pas la maintenance des Rafale en flotte, ni le coût du soutien à l’exportation pris en charge par l’armée de l’air. Or celui-ci est énorme : l’équivalent, en heures de vols, de l’opération Barkhane, selon le général Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air.

On voit également que depuis 2007, les crédits de payement sont systématiquement exécutés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VVC TOPSIGHT un bout d'histoire et des sites internet plein d'info datant de 1996 : 

http://flight.gear.free.fr/VVC.html

Je cite

"Développé par Sextant pour le compte de l'Armée de l'Air et la Marine Nationale, ce casque permet en cas de combat à vue de viser une cible, tirer un missile sans avoir à manœuvrer l'avion pour ramener cette cible dans le domaine de recherche et d'accrochage autonome du missile.
Ce casque doit assurer toutes les protections physiologique du pilote :

- Tenue à l'éjection
- Protection thermique
- Protection phonique
- Protection visuelle
- Résistance à la perforation
- Compatibilité radio
- Oxygénation du pilote.

Grâce à un système optique, les informations nécessaires à l'acquisition de la cible, collimatées à l'infini et projetées sur la visière du casque (même principe que sur un Viseur Tête Haute) seront directement présentées en face de l'œil du pilote.
Le premier vol a eu lieu le 12 juillet 1994 sur le Mirage 2000 BOB 504. En juillet 1997, une campagne de démonstration aux opérationnels (6 pilotes : 3 de l'Armée de l'air et 3 de la Marine Nationale) a été réalisée.
En mi 1996, des essais sur Rafale ont affiné le développement."

http://mpanel.chez-alice.fr/rafale/cockpit.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Philippe Top-Force said:

Le graphique est éloquent. Du fait des commandes export du chasseur Rafale, le coût de l’avion pour les finances françaises a été divisé par huit depuis 2012, de 1,36 milliards à 169 millions prévue en 2018. La baisse des prises de livraison françaises, puis leur arrêt total pendant quatre ans, expliquent cette évolution impressionnante. Gare aux résumés hâtifs cependant : le chiffre n’intègre pas la maintenance des Rafale en flotte, ni le coût du soutien à l’exportation pris en charge par l’armée de l’air. Or celui-ci est énorme : l’équivalent, en heures de vols, de l’opération Barkhane, selon le général Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air.

T'as pompé l'article de challenges, c'est un peu gonflé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 à 14:56, prof.566 a dit :

Bon après je connais un LCL de l'armée de l'air qui avait l'habitude de prendre l'air en nomadisant une semaine avec ses mecs dans les montagnes afghanes...

Je ne connais (même par ouïe dire, et j'ai pas mal suivi le dossier) pas grand monde qui ait régulièrement nomadisé une semaine dans les montagnes afghanes, et encore moins un Lcl... Fana de précisions si je suis en tort, mais je ne vois pas de poste qui permettrait cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, gustave said:

Je ne connais (même par ouïe dire, et j'ai pas mal suivi le dossier) pas grand monde qui ait régulièrement nomadisé une semaine dans les montagnes afghanes, et encore moins un Lcl... Fana de précisions si je suis en tort, mais je ne vois pas de poste qui permettrait cela. 

quand je dis une semaine, ce peut être quelques jours... Et oui teenytoon, un scorpion.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

quand je dis une semaine, ce peut être quelques jours... Et oui teenytoon, un scorpion.

Sans vouloir paraitre insistant, je ne crois pas qu'un LCL, meme dans les CPA speciaux, passe regulierement des jours a crapahuter dans les monyagnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Sans vouloir paraitre insistant, je ne crois pas qu'un LCL, meme dans les CPA speciaux, passe regulierement des jours a crapahuter dans les monyagnes...

Depuis 1999 (d’après le wiki) le cdt d’unité du CPA 10 est un LCL

Si on se réfère à la verte et au saut sur Tombouctou, le chef de corps du 2ème REP, un colonel plein, a  sauté avec ses hommes. Pourquoi le cdt d’unité du CPA10 ne le ferait pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était question de crapahuter habituellement une semain dans les montagnes afghanes.  Je crois qu'assez peu de personnes peuvent affirmer avoir fait cela. A plus forte raison un Lcl dont ce n'est absolument pas le rôle (même au CPA10), même si à l'image du saut du REP il pourrait avoir été amené à le faire éventuellement une fois pour une raison précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...