Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Deres a dit :

Il y a la fabrication des pièces détachés en stock des différents clients aussi ainsi que les pièces de remplacement d'usure courante. Donc produire 4 par mois veut dire moins de Rafale produit que cela.

Ils ne parlent pas pas de pièces, mais bien d'APU (sous entendu complet)

Je ne sais pas si un APU ca se change si souvent que cela.  Ca se répare, oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Est ce que le quatrième ne serait pas un ensemble de rechange ? 

Un rechange pour trois produits, c'est luxueux. Ça nous retomberait sur la g***le comme les demi-voilures de rechange des Mirage III O (bien que les Pakistanais aient été bien contents de les trouver pour leur programme ROSE, les Australiens avaient estimé qu'on les avait pris pour des buses - même si les torts étaient bien partagés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie de l'APU est peut être plus courte que celle d'un avion. C'est une pièce mécanique et chaude que l'on va faire travailler de manière intense de façon brusque et qui doit être la plus légère possible car elle ne sert plus en vol. C'est aussi probablement un LRU donc on doit surement les changer pour intervenir dessus histoire de ne pas bloquer l'avion.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deres a dit :

La durée de vie de l'APU est peut être plus courte que celle d'un avion. C'est une pièce mécanique et chaude que l'on va faire travailler de manière intense de façon brusque et qui doit être la plus légère possible car elle ne sert plus en vol. C'est aussi probablement un LRU donc on doit surement les changer pour intervenir dessus histoire de ne pas bloquer l'avion.

Mais la production actuelle est de 1 par mois

Citation

Car la fabrication des APU de Rafale passera de 1 à 4 par mois entre 2022 et 2025 ! 

Comme la production des Rafale ne peut pas descendre à moins de 1 par mois, sauf perturbations genre COVID ou travaux pour accroitre la production, cela montre le parallèle entre la production d'avion et celle d'APU.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BP2 a dit :

Je ne sais pas si un APU ca se change si souvent que cela.  Ca se répare, oui. 

Sauf que tu ne bloques pas un avion pour un APU en panne. Tu le déposes, tu en mets un autre (donc pièce de rechange nécessaire ) puis tu répare ou fait réparer celui qui ne fonctionne plus.

Le 14/08/2022 à 13:11, laurent simon a dit :

Edit, 17 août. L'article Le vrai prix d’un Rafale a été le 2e le plus lu du site, il reste n°9, avec ce matin 2300 visites.

C'est bien le problème. Tu n'écoutes pas ce qu'on te dis, tu cours juste après la renommée. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 13:11, laurent simon a dit :

Tes dernières remarques sont arrivées trop tard, l'article était déjà publié (et il est parmi les plus lus du site ce 15 août ; il faut croire que le Rafale attire plus que les déboires de l'EF ou d'une coopération mal pensée !), mais je ferai un complément (article2/2) dès que j'en aurai le temps.

Edit, 17 août. L'article Le vrai prix d’un Rafale a été le 2e le plus lu du site, il reste n°9, avec ce matin 2300 visites.

Tout ce qui excite l'ego et la fibre patriotique attire. 

Tu peux faire un article "Pourquoi notre armée est plus forte que celle des anglais" si tu veux vraiment faire "des vues"

L'important c'est la qualité. 

Cette recherche de la notoriété et ta volonté de rester anonyme m'énerve un peu ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tout ce qui excite l'ego et la fibre patriotique attire. 

Tu peux faire un article "Pourquoi notre armée est plus forte que celle des anglais" si tu veux vraiment faire "des vues"

L'important c'est la qualité. 

Nous sommes d'accord...sauf sur ce qui fait la qualité.

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Cette recherche de la notoriété

Ce  n'est pas la notoriété pour la notoriété, mais pour que ce que j'écris soit lu. Il me semble que ma position est singulière, puisque je suis pour la coopération... à condition qu'elle soit faite comme il faut. Et que je pense qu'il faut mettre les points sur les i avec l'Allemagne et l'Espagne.

Et je remercie vivement ceux qui m'ont aidé, y compris bien sûr ceux avec qui je ne suis pas 100% d'accord.

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FATac said:

Un rechange pour trois produits, c'est luxueux. Ça nous retomberait sur la g***le comme les demi-voilures de rechange des Mirage III O (bien que les Pakistanais aient été bien contents de les trouver pour leur programme ROSE, les Australiens avaient estimé qu'on les avait pris pour des buses - même si les torts étaient bien partagés).

Raconte papy

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, laurent simon a dit :

Ce  n'est pas la notoriété pour la notoriété, mais pour que ce que j'écris soit lu. Il me semble que ma position est singulière, puisque je suis pour la coopération... à condition qu'elle soit faite comme il faut. Et que je pense qu'il faut mettre les points sur les i avec l'Allemagne et l'Espagne.

Et je remercie vivement ceux qui m'ont aidé, y compris bien sûr ceux avec qui je ne suis pas 100% d'accord.

Franchement pour remettre en cause en un claquement de doigt le travail de fond de Bubu sur le(s) prix du Rafale, je trouve que tu t'avances beaucoup...

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Safran Power Units s'envole dans le sillage du Rafale

L'entreprise va quadrupler la fabrication de moteurs auxiliaires du Rafale de Dassault d'ici à 2025 et doubler la production de turboréacteurs de missiles. Elle créera 110 emplois en deux ans et investira 37 millions d'euros dans son usine toulousaine d'ici à 2026.

Publié le 16 août 2022 à 10:51Mis à jour le 16 août 2022 à 11:53
 

La croissance des ventes d'avions militaires Rafale de Dassault et de missiles tire l'activité de Safran Power Units, qui augmentera l'effectif de son établissement toulousain de 470 à 580 salariés d'ici à la fin 2023. Autrefois dénommée Microturbo, cette filiale de Safran Helicopter Engines fabrique des groupes auxiliaires de puissance (APU) d'avions militaires, régionaux, d'affaires et d'hélicoptères, et des turboréacteurs de missiles. Outre son site principal de Toulouse, qui réunit le bureau d'études, la fabrication et la réparation, elle dispose de deux petites unités aux Etats-Unis qui emploient 60 salariés.

L'entreprise prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires (100 millions d'euros en 2021) de 50 % en 2022 et de continuer à croître. Car la fabrication des APU de Rafale passera de 1 à 4 par mois entre 2022 et 2025 ! Ces moteurs auxiliaires servent à démarrer les réacteurs et à produire de l'électricité. L'entreprise doublera aussi la production de turboréacteurs de missiles de 10 à 22 par mois d'ici à 2024.

On vise bien une production de 4 Rafale par mois si les APU atteignent ce même niveau.

En France uniquement ou avec le concours de l'Inde? Ce n'est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

L'auteur de l'article de portail-aviation que tu critiques est présent sur le forum...

Je ne critique pas l'article, ni la qualité, l'extrême pertinence de ses articles. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur.

Ni d'une imprécision, au passage, sur l'article, excellent, sur la révolution dans l'évolution (merci!) : les trois mots sont modularité, système ouvert (les autres aussi ont des modules, mais non interchangeables pour différentes versions de l'avion) et virtualisation.

Au passage, le F35,qui semble être développé avec une approche "agile" de gestion de projet, semble être passé à côté d'énormes pans de ce qui est fondamental dans le développement informatique actuel. A l'inverse DA applique le meilleur, y compris dans ce domaine. Edit : Là encore, le fait d'avoir moins de moyens financiers que d'autres oblige à être malin, comme ce qui est constaté dans la défense et le spatial : la France et l'Europe (dans le spatial, hors Musk) obtient d'excellents résultats, malgré les contraintes budgétaires très fortes

Peut-être d'ailleurs que les retards dans le démarrage du Rafale (dans les commandes), ont aussi permis à DA (et à Thales) de bien penser à tous ces aspects, et de faire des tests très approfondis pour bien se roder à la virtualisation (et aux systèmes ouverts) avant que les choses sérieuses ne commencent!

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/18/2022 at 11:28 AM, mgtstrategy said:

2000 PAGES POUR NOTRE BEL AVION

:chirolp_iei:

et vivement les 2000 autres à venir (ou pas...)

hey dis donc, les modos sont farceurs, pourquoi 3 pages ont disparues???

Nous sommes à 1997. J'ai pas fait Sup Aero, je bosse pas chez DA, mais je sais compter??

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit :

hey dis donc, les modos sont farceurs, pourquoi 3 pages ont disparues???

Nous sommes à 1997. J'ai pas fait Sup Aero, je bosse pas chez DA, mais je sais compter??

Il doit en avoir un fan de ce film. :wink:

Question pour lever cette malédiction : que serait pour toi le plus beau jour de ta vie ?

 

https://vodkaster.telerama.fr/films/un-jour-sans-fin/48737

spacer.png

 

Modifié par gargouille
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un tableau pour le Rafale, avec dans chaque colonne une capacité (et avec une ligne supplémentaire pour la version Marine), la dernière colonne étant l'entraînement (bi place), et les capacités étant: supériorité et défense aériennes, reconnaissance, appui au sol, frappe dans la profondeur, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire, entrainement.

Ceci afin de bien faire la différence avec le Tornado et l'EF, qui aurait chacun une ligne spécifique. Edit : je vais me contenter de l'EF, car les compétences nécessaires au Tornado sont trop anciennes, ceux qui ont travaillé en Allemagne dessus sont désormais à la retraite !

Dans quel ordre alors présenter les colonnes (et faut-il modifier éventuellement les intitulés des capacités), pour que ce soit simple et visuel à la lecture  ? Merci bien par avance.

Edit : donc pour l'EF, il faudrait ajouter une colonne spécifique, pour les capacités très restreintes d'attaque au sol, liées à l'autodéfense de l'avion, d'après ce que j'ai compris de  ce qu'on m'a dit ici (frapper ce qui est une menace pour l'avion) ; ce qui ferait que l'EF cocherait seulement les cases dans la liste plus haut : supériorité et défense aériennes, reconnaissance, c'est ça ?

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...