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[Rafale]


g4lly
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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Accessoirement, quelle serait la version proposée dans le cadre du MRFA indien, dont le planning de livraison va largement dépasser les 2030-2035. Ca ne peut pas être la même que celle de 2015? 

Faut voir ce qui a été vendue.

Dans tous les cas les avions seront au standard de fabrication actuel, mais ils peuvent avoir des équipements de F3R. 

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Il y a 11 heures, gianks a dit :

Considérations intéressantes.

Il me semble que pour des raisons de temps, industrielles et politiques, l'hypothèse Rafale F5 ne peut être qu'une alternative au programme international SCAF NGF.

Le F5 était prévu depuis longtemps et le Rafale doit continuer d'évoluer de toutes façons. Là l'idée est de faire un changement brutal permettant de ne pas avoir à changer la cellule pour les variantes F6, F7, etc. Sauf que si ce changement n'est pas suffisant et qu'il sépare deux générations de l'avion, c'est-à-dire un avant et un après F4 qui en théorie est capable d'évoluer nativement vers F5, alors il faut le justifier. Or à l'époque de la furtivité passive présente partout, et des drones ailiers, et malgré des succès comme le F-16 block 70 ou le F-15EX qui sont des "4th gen" modernisés, mais aussi le fait que d'autres pays continuent de s'équiper d'avions de "4e génération" comme la Chine avec ses J-10C et J-16 qui ne comportent que peu de mesures de discrétion radar, en russie avec les Su-34/35, en Europe avec les Eurofighter modernisés (P3E etc) ou le Gripen E, on ne peut pas, du côté Français, en rester là.

Il y a 11 heures, gianks a dit :

Et le fait que l’on parle d’une telle évolution ne me semble pas être un bon signe pour le programme international franco-espagnol-allemand.

Le risque c'est juste que le SCAF/FCAS condamne à l'immobilisme. C'est d'ailleurs en vérité le vrai problème de ce programme qui n'en est même pas vraiment un.

Il y a 11 heures, gianks a dit :

Même si cette hypothèse n'était qu'un instrument de pression française sur les deux autres pays participant au programme.

Je ne suis pas trop d'accord puisque, politiquement, il y a en France il y a un discours, surtout du côté des pro-Airbus, qui ressemble à ça:

- "Surtout ne faisons rien! Il y a déjà le SCAF!"
- "Non, n'investissons pas dans cette technologie! Le SCAF s'en charge!"
- "Des drones? De nouvelles liaisons de données? Pas besoin, c'est prévu dans le cadre du SCAF!"

Et ce sont les mêmes qui s'énervent dès qu'un industriel propose quelque chose au pied levé. C'est ce qu'il s'est passé avec le drone Aarok, qui continue ses essais en catimini et avance vers sa certification.

 

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Le F5 est supposé être le coeur d'un système de systèmes, pas seulement l'évolution d'un avion existant. On doit pouvoir améliorer le Rafale sans copier le F35. Et peut être lui donner un autre patronyme :rolleyes:

Et bien l'amélioration passe par l'introduction d'une "soute à bombes furtive" sous la forme d'un drone. C'est ce qu'était supposé devenir le programme successeur de Neuron, avec FCAS-DP. C'est une vielle idée qui a pas mal d'années, mais c'est ce qui a été remis au goût du jour avec le programme que Dassault a obtenu pour 2030.

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Le NGF c'est 2045? Difficile d'imaginer exister sur le marché mondial sans du nouveau.

Oui. Mais démonstrateur en 2029 en théorie (je n'y crois pas).

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

On trouvera bien le moyen d'intégrer les Rafale actuels, au moins les F4, dans le système F5.

Pas sans multiplier les micro-flottes!

Le pire serait un F3R bloqué en F4.1, un F4.2 pouvant évoluer vers F5 mais pas de budget pour, et un F5 solitaire pour une tranche de moins de 60 avions.

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Le poison est distillé par le budget :excl:

Bien d'accord.

 

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Accessoirement, quelle serait la version proposée dans le cadre du MRFA indien, dont le planning de livraison va largement dépasser les 2030-2035. Ca ne peut pas être la même que celle de 2015?

Le Rafale RB/BS avec ses ISE (Indian Specific Enhancements) est théoriquement rétrocompatible F4.2 car il intègre de nouveaux chemins de câblage pour au moins 4 nouvelles antennes. Deux sur les côtés du nez de l'avion, une vers l'avant en sommet de dérive, une vers l'arrière sous le fuselage juste devant les tuyères des moteurs.

Or F4.2 est théoriquement rétrocompatible nativement avec F5.

Donc peut-être qu'il n'y aura pas besoin d'une évolution majeure du Rafale Indien. Ou alors que celle-ci sera possible à moindre frais.

Modifié par Patrick
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