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[Rafale]


g4lly
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A part la nouvelle antenne active, est-ce que le RBE-2 AA a reçu des améliorations en termes de puissance de calcul ? Ou bien est-ce qu'il s'agit exactement du même hardware que le "vieux" RBE-2 PESA ? Certains commentateurs insinuent déjà que l'AESA est une daube parce que le back-end derrière n'est pas assez costaud (forcément c'est sur SP).

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Je vais m'exprimer quant a la puissance de calcul nécessaire dans ce genre de cas

Ce qui suit n'est pas une vérité mais juste un truc pour vous donner idée du probleme à résoudre

Prenez l'ecran tete haute.

Cet ecran fait en gros 1000 par 1000

Il est le resultat de la vue des capteurs, en particulier le radar

Chaque point va representer peut etre une dizaine de variable

Intensité , frequence , distance ...On peut supposer une dizaine de variable, dont certaines sans interet mais intrinseque au calcul

(ex: si on veut la vitesse d'un fluide, on a sa pression , c'est inscrit dans les equations, pourtant la pression ne nous interesse pas forcement)

De la on a alors en gros 10 millions d'inconnues , 10³*10³*10=10⁷

On obtient en general une matrice de 10 ^14 chiffres reels stockés sur 8 octets

Soit 800 000 Giga octets !

Mais la plupart de ces chiffres sont des 0 ! En effet ce qui se passe en haut a droite de l'ecran n'a rien a voir avec

ce qu'il y a à l'autre bout

Un point ne peut être influencé dans le calcul que par les 4 points contigus dans les directions droite, gauche, haut bas.

En gros , dans la matrice , sur chaque ligne on a une centaine de chiffres non nuls

Par une methode que je ne connais pas,qui permet de renumeroter les variables. On peut resumer notre matrice a ce qu'on appelle une matrice bande

Tout en dehors d'une d'une largeur d'environ 1000 située sur la diagonale de la matrice sera à 0

On obtient un tableau de 10 ^7 * 10 ^3 reels soit quand meme 80 GO

Pour resoudre le calcul sur ce tableau pour chaque ligne , il faut 10³*10^3 * N operations ou N est <= 10 (pour moi c'est 3 : Xij=Xij-a*Xki)

Supposons N=1

On obtient 10 ^ 7 * 10 ^6 soit 10 000 milliards d'operation en virgule flottante

Ceci en utilisant la méthode la plus générale,

Des méthodes plus efficaces existent peut être pour le genre de pb posé par ce traitement, mais ca c'est secret défense !

Ceci doit être fait 10 fois par seconde en gros, on peut supposer que le calculateur du rafale est 10 fois plus puissant

qu'un PC qui peut peut etre faire 10 milliard d'operation par seconde

Notre Rafale fait donc 100 milliard d'operation par sec.

Bref ca passe pas !

Mais si on calcule une premiere passe à 100*100 de resolution on a plus que 10⁵ inconnues une matrice bande qu'on peut reduire à 100 en gros

La matrice est alors de 10 ^5 * 10 ^2

Elle demande 10 ^5 * 10^2*10^2 soit 1 milliard d'operations ...Ca passe dans le 10 eme de seconde

On obtient un resultat grossier , on ne relance le calcul fin qu'au voisinage des quelques cibles vues.

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A part la nouvelle antenne active, est-ce que le RBE-2 AA a reçu des améliorations en termes de puissance de calcul ? Ou bien est-ce qu'il s'agit exactement du même hardware que le "vieux" RBE-2 PESA ? Certains commentateurs insinuent déjà que l'AESA est une daube parce que le back-end derrière n'est pas assez costaud (forcément c'est sur SP).

Le back end ayant été complètement changé lors de la mise en oeuvre du standard F2, on peut supposer qu'il a été conçu avec suffisamment de marge pour exploiter un radar à balayage actif.
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Je vais m'exprimer quant a la puissance de calcul nécessaire dans ce genre de cas

Ce qui suit n'est pas une vérité mais juste un truc pour vous donner idée du probleme à résoudre

J'ai rien compris à ton calcul. Mais pour info les ordinateurs qui s'occupent des radars terrestre sont loin d'être impressionant (pas plus puissant qu'un portable moderne). Je parle de radar à balayage mécanique d'ancienne génération incapable de servir aussi en suivi de terrain, mais quand même je ne crois pas qu'il y ait une si grosse différence avec un RBE2.
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Cet ecran fait en gros 1000 par 1000

Il est le resultat de la vue des capteurs, en particulier le radar

Chaque point va representer peut etre une dizaine de variable

Sans méchanceté, je crois que tu te fourvoies complètement.

Tu mélanges le travail de la fusion des capteurs et une simple fonction d'affichage...

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Sans doute.

C'est peut etre beaucoup plus simple en fait, je deconne.

Ben disons.. si il y a affichage sur l'ecran d'un point representant une cible, il a la precision de l'ecran.

Mais l'affichage est peut etre plus approxmatif.

Mais votre radar couvre  une surface bien plus importante.

Quant aux dimension de calculs, elles sont peut etre farfelues car le radar eclaire par pinceaux, le traitement du signal de retour s'effectue neanmoins sur un bon nombre de capteurs (1000?) qui sont peu etre interpretes indiduellement.

disons, simplement que pour ce genre de calculs...les capacites d'une machine peuvent etre depassées rapidement

A la fin, on obtient souvent un systeme lineaire gigantesque ...une grosse matrice

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Le back end ayant été complètement changé lors de la mise en oeuvre du standard F2, on peut supposer qu'il a été conçu avec suffisamment de marge pour exploiter un radar à balayage actif.

Ah, merci pour l'info. Est-ce qu'il y aura un article quelque part mentionnant cet upgrade du backend ? Je sais que c'est un peu un cas désespéré sur Strategypage, mais bon... n'ayant que ça à faire  =)

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Tout l'électronique et l'électrique a été changé entre le F1 et le F2.

Mais le poitn noir pour les critiques est de garder le même back-end entre le PESA et l'AESA. Donc un article qui indique les changements entre F1 et F2 ne t'arrangera pas car les critiques pensent qu'il aurait fallut changer aussi entre F3 et F4, ce qui n'a pas été fait. On a juste parlé de nouveaux modes radar ajoutés avec le nouveau radar.

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Il y a également eu un important traitement d'obso et un remplacement des cartes électroniques pour le passage des RBE2-PESA "état F2" vers le standard F3. Upgrade nécessaire pour les nouveaux modes air-sol, carto HR, air-mer, etc.

@Chaps : évidemment le backend change profondément entre les RBE2-PESA et les RBE2-AESA. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne peut pas simplement "poser" une antenne active sur la partie arrière d'un radar livré avec la tranche 3. La puissance de calcul nécessaire à l'exploitation des capacités de l'AA nécessite un back-end plus robuste.

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Je ne me souviens pas que l'on en ait parlé ...

Parmi les achats en Urgence Operations sur 2010, il y a eu :

  • L'équipement Rover III sur 11 Rafale F3
  • L'équipement en VHF-FM de 33 Rafale
  • La commande d'une mise à niveau des nacelles Damocles MP en cours de livraison afin d'améliorer la résolution des images

Sur les trois points, j'ai envie de dire "Enfin !!".

Le premier est indispensable pour travailler avec les US en A*stan. Nos contrôleurs avancés sont capables de bosser sans, mais ils partagent davantage de culture avec nos pilotes que le péquenot moyen de l'Arkansas (c'est plus facile pour parler ensemble de la même chose). L'image, ça sert à combler cette lacune.

Le second, c'est encore principalement de l'interopérabilité.

Le troisième, c'est quand même le comblement d'une belle carence face aux capacités des pods actuels concurrents !

Et sinon, ça vaut peut être le coup d'être posté aussi ici : Dépose d'un M88 en live pendant Aero India, tout en maintenant le programme des appareils de démonstration

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Parmi les achats en Urgence Operations sur 2010, il y a eu :

  • L'équipement Rover III sur 11 Rafale F3
  • L'équipement en VHF-FM de 33 Rafale
  • La commande d'une mise à niveau des nacelles Damocles MP en cours de livraison afin d'améliorer la résolution des images

Sur les trois points, j'ai envie de dire "Enfin !!".

En tout cas, bonjour l'homogénéité du parc ! :P
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Le chapeau est suffisamment parlant.

En échange de vols supplémentaires pour les compagnies des Emirats, la France a verrouillé les contrats Airbus et obtenu des garanties sur la vente du Rafale ainsi qu'un gros contrat pour Areva.

La France a verrouillé des Airbus: donc ca signifie que les Emirats ont fait du chantage ?

Obtenues des garantes sur la vente du Rafale: donc concrètement, en ce mardi 15 février, rien du tout.

Contrat pour Areva: Bon, ca, on savait qu'AREVA était bien placé pour obtenir des COREENS certains contrats comme le recyclage.

C'est moi ou il faut comprendre que notre alliés favori de la région nous a balladé comme des cons ?

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les compagnies emirienes  n'obtiennent pas grand chose, puisqu'elles font parties d'aucune des grandes alliances,

obtenir des slots sur un terminal pas terrible ne fera pas beaucoup de révolution, de plus avec une plaque tournante sur Paris si elles décident de rejoindre une alliance alors air france pourrait se frotter les mains  , donc ça peut etre gagnant!

les contrats annexes  sont aussi important, si les uae financent le rafale F4 ça sera bonus pour dassault et l'adla , pour areva qui récupère la moitié des coréens sans avoir les difficultés et les surcouts , donc c'est pas un mauvais deal!

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hum, tu fais quelque raccourics.

obtenir des slots sur un terminal pas terrible ne fera pas beaucoup de révolution,

Ca reste le terminal qui fait vivre Air France !

  de plus avec une plaque tournante sur Paris si elles décident de rejoindre une alliance alors air france pourrait se frotter les mains  , donc ça peut etre gagnant!

Là, je ne te comprends pas. Vu comment Air France s'est battue pour ne pas céder ses slots, je ne pense pas qu'ils partagent ton enthousiasme.

 

areva qui récupère la moitié des coréens sans avoir les difficultés et les surcouts

La valeur du contrat, c'est sur 60 ans. Ca fait 125millions d'€ par an en moyenne. Une paille comparée au CA du contrat coréen. C'est le lot de consolation du perdant.

Maintenant, s'ils commandent le Rafale, on pourra comprendre qu'on secoue Air France mais la sécurisation des contrats Airbus est ridicule. Ils n'ont pas commandés des Airbus pou rfaire plaisir ou en échange d'uns ervice. Ils les commandent parce qu'ils en ont BESOIN et qu'ils ont un business plan derrière qui tient (bien) la route avec leur deux compagnies et leur pays qui devient le hub du moyen orient.

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pour en revenir la compagnie Emirates est aux terminale  2C terminal qui jouxte la gare TGV endroit stratégique,Air France y est encore mais vas le quitter a l'ouverture du S4 qui est dans la continuité des 2E ET S3 , 2E lui aussi qui jouxte la fameuse gare

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Le chapeau est suffisamment parlant.

La France a verrouillé des Airbus: donc ca signifie que les Emirats ont fait du chantage ?

Obtenues des garantes sur la vente du Rafale: donc concrètement, en ce mardi 15 février, rien du tout.

Contrat pour Areva: Bon, ca, on savait qu'AREVA était bien placé pour obtenir des COREENS certains contrats comme le recyclage.

C'est moi ou il faut comprendre que notre alliés favori de la région nous a balladé comme des cons ?

L'avenir le dira, mais si les garanties sur la vente de Rafale valent autant que la parole des autorités brésiliennes qui avaient donné leur garantie de commander des Rafales on est pas prêt d'avoir le chèque c'est sûr ...
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SI les promesses se vérifient, c'est un bon deal...mais c'est un trés gros "si", et le passé nous a rendu prudents a ce sujet.

j'espere que l'agrement au sujet des slots supplementaires pour les compagnies des emirats est également un accord oral, avec signature conditionnée à celles des autres accords sus mentionnés. si ca n'est pas le cas, faudra pas s'étonner de se faire gentiment enfler, on se serai mis en position tous seuls...

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Certes mais avec des 777-300ER, des 787 et des 747-8I ils doivent sûrement pouvoir tenir leur business plan...

 Oui sauf que sur les A380 et les A350 ils ont des prix de lancements super avantageux ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à voir pourquoi on les laisserait nous faire du chantage, surtout que l'A380 est en production lente et que d'éventuelle annulation meme nombreuse devrait pouvoir se recaser, pour l'A350 se serait plus problématique au stade actuel.

 M'enfin pour vendre des Rafale on est prés à oublier tout ça et d'avantage comme le fat qu'en plus de nous mécontenter ils se mettraient à dos l'Allemagne, l'Espagne et la GB a double titre puisque cette dernière fournit aussi des moteurs R&R alors que le PDG d'Emirates est Briits.

edit: j'oubliais le principal, bye bye les 20 % payé à la commande ferme.

A proven fighter for the UAE

France may be smaller than the US state of Texas but in the world of aerospace and defence it is a giant.

It trails only the US in supplying arms to the Gulf, accounting for 35 per cent of purchases between 2005 and 2009 by the UAE, and 21 per cent of all defence sales in the region during the same period.

A major reason France punches above its weight in the defence sector is Dassault Aviation, which will be a major exhibitor at next week's International Defence Exhibition and Conference (IDEX) in Abu Dhabi, the region's largest defence expo.

The company's IDEX stand will be its largest and features scale models of its new aircraft as well as jet engines and missiles, said Patrick Genty, Dassault's senior representative in the UAE and a former French air force pilot who trained UAE Air Force cadets to fly Mirage jets in late 1980s and early 1990s.

Exhibiting at IDEX underscores how Dassault is "committed to the UAE and to our customer", he says.

Long before the major US defence companies began selling to the UAE, Dassault was the leading supplier of fighter jets. It began supplying its Mirage fighters to the Emirates in 1974, a time when Abu Dhabi's streets were unpaved, the UAE capital had its own flag - red and white - and its own air force.

Since then, the company has supplied the Emirates with about 100 fighter jets, spread across several generations of its Mirage family, which has been hugely successful since it was launched in the mid-1950s.

The UAE contracts also paved the way for other French companies to move into the region and sell related equipment such as aircraft engines, avionics and munitions, as well as other defence capabilities including battle tanks.

Dassault remains a key player in the UAE and since 2008 it has been negotiating a proposed deal to sell the country its latest jet, the Rafale, in a 60-aircraft deal worth up to €8 billion (Dh39.72bn), in what would be the first foreign sale of the Rafale.

The six GCC states "are old and loyal customers of French armaments" and as such comprise one of the most important markets for French aerospace and defence products, says Alain Ruello, a journalist with Les Echos newspaper, based in Paris. "For Dassault and its partners and France, this Rafale deal is of very great importance."

The origins of Dassault's Gulf success story date as far back to the reconstruction of post-Second World War France in the 1940s, says Pierre Pacalon, a retired French general who is now an adviser for Dassault Aviation and is based in Abu Dhabi.

After 1945, France set about developing its own defence manufacturers that were not dependent on other European powers or the US. As a result, the government selected companies as "national champions" to receive state aid and contracts. Dassault was chosen as a top military aircraft maker.

"President Charles de Gaulle said the country needed to be an independent military power," Mr Pacalon says.

"That is the reason we developed in France aeroplane makers, electronics makers and engines. It was to become fully autonomous."

Dassault experimented with dozens of prototypes before settling on the Mirage's delta wing, in which there is no tail and the wing forms a triangle.

The Mirage's early export success and its performance in conflicts during the 1960s and 1970s raised Dassault's profile.

In the early 1970s, Abu Dhabi acquired 36 Mirage IIIs and later upgraded them to the Mirage 5 standard. Despite the testing flying characteristics of the delta-wing aircraft, the UAE pilots mastered control of the planes, Mr Pacalon says, including the extremely difficult technique of landing at 350kph with the jet's nose up.

The UAE followed the deal up with a similar order in 1983 for the Mirage 2000, and finally a third major order for Mirage aircraft in 1998 for an upgraded version, the Mirage 2000-9. That order totalled 62 aircraft, with 32 new planes and 30 of the UAE's older Mirage 2000s revamped

Mr Genty says he is "optimistic and confident" of a sale of the Rafale to the UAE.

Still, a deal is by no means assured, Mr Ruello says, and the UAE is not in urgent need of new jets with its still-young Mirage 2000-9s and almost 80 US-made F-16s.

"For the UAE to buy Rafale, one condition to the deal is to find a buyer for the UAE's 60 or so Mirage 2000-9 which are very advanced planes," he says. The Emirates does not plan to sell the Mirage jets before 2015, "so the UAE are not in a hurry to move from Mirage to Rafale", Mr Ruello adds.

But with Dassault now entering its fifth decade of working in the UAE, a few years may not present a problem for the company. "This kind of relationship takes time," says Mr Pacalon.

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