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[Rafale]


g4lly
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Le Telegraph écrit que le Typhoon est le "The RAF's Typhoon combat jet is the leading contender in the battle "
Ca ne veut pas dire qu'il a gagné!

Ça veut simplement dire qu'il est l'avion à battre.
La fiche programme MMRCA avait été écrite initialement en se basant sur le Typhoon auquel les Indiens avaient eu accès et pu l'évaluer.

Les Indiens veulent coproduire les plateformes à hauteur d'au moins 50% et avoir un accès complet au système (radar, IRST, ECM, fusion donnée), et y mettre éventuellement de l'électronique indienne (par exemple sur  le système d'autodéfense pour lequel ils développe leur propre concept)

Le Rafale a pour lui le Spectra et la gestion de la signature, et son plus grand développement de ses capacités air sol.
Mais il a contre lui son radar (moins de volume) et son moteur (développé surtout pour des missions BA) sauf évolutions mais qui paye même question qu'aux EAU sauf que les EAU eux n'ont pas opté pour un moteur différent de celui de l'ADLA.
Mais si les Indiens mettent un système comparable au Spectra dans le Typhoon et développent ses modes air sol, çà tue l'avantage Rafale.
De la même manière qu'il suffit au consortium Eurofighter de produire un peu plus en Inde que le Rafale pour nier l'avantage prix Rafale.
l'importance de la survivabilité (ECM et gestion de la signature radar et IR) et du networking qui sont les vrais caractéristiques de la 5eme génération, et des avions qui cherchent à s'en rapprocher (comme les compétiteurs MMRCA ou le Rafale EAU).
http://carnegieendowment.org/files/dogfight.pdf
Ce n'est pas encore gagné ni dans un sens ni dans l'autre
Les Indiens en veulent beaucoup et vont tirer sur la corde au maximum. Et ils ont de gros appétits
Cet avion est vital pour eux car ils considèrent déjà que le SU30MKI est bientôt dépassé.

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Quand on voit le prix du typhoon 123.1 million$ et même du gripen ng 82.2 million$ comparé au Rafale $85.4 million (pour ce qu'il apporte par rapport au Rafale en plus celui là...) on se dit qu'on a vraiment bien fait de ne pas participer au programme eurofighter...

Surtout que le MMRCA est plutôt censé être multi rôle, pas air superiority qui est réservé au SU30MKI, j'ai lu d'ailleurs que le SU30 serait pour l'interception HA et que le MMRCA se contenterai du multo rôle et air air MA, en gros la description du Rafale, pour un prix inférieur au Typhoon, je vois pas comment on peut perdre sur des critères techniques, mais les anglais sont ultra agressif sur ce genre de deal, ils me font peur  :-[

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but Typhoon is the popular choice because it offers so much more. It might be more expensive but offers much more bang for your buck.

La lecture que j'en fait c'est qu'ils préparent au cas où l'argument: "les indiens on choisis le moins cher même si le Rafale était inférieur" préservant ainsi le mythe de la supériorité de l'Eurofighter (c'est indispensable pour pas se faire lyncher par la populace compte tenu des tonnes de ££££ investie - gaspillés? - dans le projet)

J'espère ne pas faire preuve de méthode coué là mais ce: "It might be more expensive" sonne bizard.

De plus il ne faut pas oublier non plus qu'on a eu un article symétrique dans le Monde où il était dit que les chance du Rafale étaient bonnes, qu'il était moins cher et que "c'est généralement l'offre la mois chere qui gagne en Inde" avec une source Dassault pour étailler.

Donc tout ça ressemble quand même à de l'intox dans la dernière ligne droite.

Les chances de l'Eurofighter sont sans doute réelles pour un certain nombre de raisons mais ce n'est pas l'article du Telegraph qui change quoi que ce soit.

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Vraiment, aucune contradiction dans leur argumentaire :

- many observers believe there is little to separate the capabilities of the two jets.

- But the Rafale has so far failed to sell overseas because of its high cost and technical complexity.

- Both the Rafale and Typhoon have performed well but Typhoon is the popular choice because it offers so much more. It might be more expensive but offers much more bang for your buck.

Effectivement :

1) le Rafale et le Typhoon ont des performances très proches

mais 2) le Rafale ne se vend pas parce qu'il est trop cher

donc 3) le Typhoon va gagner bien qu'il soit encore plus cher

Cherchez l'erreur :lol:

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...son moteur (développé surtout pour des missions BA) sauf évolutions mais qui paye même question qu'aux EAU, sauf que les EAU eux n'ont pas opté pour un moteur différent de celui de l'ADLA.

Donc cela confirme : aucun bruit de couloirs sur une version un tant soit peu plus puissante !?
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Non mais sur le papier, 7.5t < 9t du typhoon. De plus le Rafale même si il est plus léger en lisse, a la MTOW la plus importante des deux appareils, donc forcement le moteur pêche un peu. Et IMO, un peu de puissance en plus ne fait pas de mal, même si il faudra redessiner les entrée d'air etc :/

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Non mais sur le papier, 7.5t < 9t du typhoon. De plus le Rafale même si il est plus léger en lisse, a la MTOW la plus importante des deux appareils, donc forcement le moteur pêche un peu. Et IMO, un peu de puissance en plus ne fait pas de mal, même si il faudra redessiner les entrée d'air etc :/

Je parlais pas du rafale par rapport au typhoon mais par rapport aux autres candidats du MMRCA.

Dire que rafale et typhoon ont un taux de virage soutenue inférieurs aux F/A18/GRIPEN/F16/MIG-35 est tout simplement archi-gonflé et complètement faux .

Cette article mis en lien par Pascal est complètement faux .

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Dire que rafale et typhoon ont un taux de virage soutenue inférieurs aux F/A18/GRIPEN/F16/MIG-35 est tout simplement archi-gonflé et complètement faux .

Cette article mis en lien par Pascal est complètement faux .

Il y a des assertions que l'ont peut effectivement ne pas accepter dans ce document (qui est américain si je ne m'abuse) en revanche les arguments et explications relatifs aux attentes des indiens et aux qualités attendues par l'appareil à choisir me semblent intéressantes

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L'article était écrit par un indien qui à travaillé aux états unis. Il y avais eu une polémique sur le blog de Shivv Avvor car il avais posté la réponse d'une de ses connaissances. L'auteur de dogfight avis répondu montrant qu'il connaissait bien les avions américains mais très mal les européen (sans vraiment l'avouer bien sur  :P ).

http://livefist.blogspot.com/2011/06/ashley-j-tellis-on-livefist-mmrca-once.html

au passage quelqu'un peut-il me rappeler le sens de "MTOW". (à passer d'anglais à français je m'emèlle les pinceaux)

Pour le télégraphe, je crois que c'est officiel, on peut le dire maintenant, les licences de journaliste se trouvent dans des pochettes céréale  =D

Merci G4lly

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Rien n'est confirmé et faut pas oublier non plus d'où vient l'article.

Ça me rappelle Singapour : un article avait été plublié dans AFM qui expliquait pourquoi le Typhoon était le favori. Hélas... le Typhoon se faisait éjecter peu de temps après...

Je ne sais pas si c'était pure stratégie pour préparer le public à ce qui allait se produire, si c'était juste de mauvaises coïncidences ou si la comm est autiste à ce point.

Je ne dis pas non plus que cet article récent sur l'Inde résulte d'une tentative similaire...

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Avant d'analyser le contenu, demandez-vous donc qui est la cible visée par cet article et à quoi il peut bien servir.

Question subsidiaire : comment s'y prend-on pour orienter à priori l'interprétation qu'aura l'opinion publique d'un évènement précis ?

Tu veux dire que c'est pour préparer l'opinion britannique à un éventuel échec de leur avion ?

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Tu veux dire que c'est pour préparer l'opinion britannique à un éventuel échec de leur avion ?

Avant d'analyser le contenu, demandez-vous donc qui est la cible visée par cet article et à quoi il peut bien servir.

Question subsidiaire : comment s'y prend-on pour orienter à priori l'interprétation qu'aura l'opinion publique d'un évènement précis ?

Préparer l'opinion british à la deuxième vague de licenciements qui vont suivre la toute récente ?

Laquelle a aussi une explication dans les moindres commandes anglaise comme allemande...

Mais c'est toujours plus facile de renvoyer sur les Froggies ;)

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Le document insiste sur l'avantage connu du Rafale en taux instantané, la qualité du Spectra ou sa SER.

L'intérêt premier de ce document est qu'il met bien en perspective les critères de choix indien.

L’indien qui l'écrit au profit d'une fondation américaine, le dit à la fin

Et c'est d'ailleurs exactement la même argumentation que les Américains ont défendu (avec des succès) successivement en Corée du Sud, à Singapour, aux UAE et au Brésil: acceptez notre F16E/IN/F18E/F15K/SG pas si mal coté électronique (cf AESA) et performance et pas trop cher (et plutôt que du Rafale ou du Typhie certes très bons), et vous aurez du F35 stealth avec des conditions "acceptables" politiquement....

Et coté militaire les USA ont du poids...

All these considerations converge on justifying a fortiori the least expensive

MMRCA platform in the near future, particularly because even the cheapest

aircraft in the competition, such as the F-16IN and the F/A-18E/F, embody

formidable increases in warfi ghting capability. If India picks the F-16IN on

the defensible grounds of cost-eff ectiveness, then it will also have acquired a

bridge to quickly acquiring a stealthy air-to-ground platform like the F-35.

In fact, were the IAF to choose either the F-16IN or the F/A-18E/F as its

MMRCA fi ghter, it should make the option to acquire F-35s subsequently a

condition of the deal.

Ceci dit l'argumentation est pondérée (pour rester crédible) en disant que

1)Techniquement le Rafale, Eurofighter, gripen sont en tête

2)N'ont pas le niveau de financement américain sur l'évolution future des avioniques

3)Le F16IN et F18E ne sont pas si mal notamment coté AESA (ce qui est vrai et d'ailleurs le F16E UAE avait battu le Rafale F2 RBE2 PESA pour cette raison) et sont bien moins cher

En regardant bien on constate que l'auteur ne diminue pas le Rafale

Au contraire il sous entend et accepte le fait que le Rafale est peut être le meilleur (proche du Typhie en performances de vol, avec plus de furtivité, une capacité formidable d'autoprotection par le Spectra, et le plus constitué par l'AESA aussi possible)...mais que si les Indiens acceptent un compromis, ils peuvent négocier un mix F16IN pas si mal...puis F35!

Donc si l'Inde achetait américain et négociait un partenariat avec les Américains, elle pourrait avoir un mix F16IN (ou F18E) puis F35 stealth pour le même prix.Et c'est la raison de l'article!

Et cet article s'adresse clairement aux décideurs indiens avec à la clef un argument massue que les Européens ne peuvent proposer

Une coopération bilatérale US Inde avec en filigrane l'adversaire commun le seul le vrai LA CHINE

A méditer ...

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De toute façon, sur AFM ou sur leur forum mère, l'article n'a pas trop d'écho.

OSEF, comme disent les jeunes.

Au mieux, des fuites à partir du 5. Sinon, on verra pour Noël.

Le vrai bug c'est que la propagande britannique est reprise telle quelle par les médias indiens avec le titre : "India eyes ''flawless'' Typhoon for 7 bln pounds : report"

Tout d'un coup l'EF est parfait, il est arrivé numéro 1 lors des évals et il est le favori grâce à ses perfs impressionnantes en Libye... :rolleyes:

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