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[Rafale]


g4lly
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Il y a un petit "détail" que tu as oublié. Le pilote est choisis et a un grand nombre de remplaçants possible. Le président, bah ... il faut faire avec. C'est de la faute des électeurs si le président n'est pas digne de confiance, mais on y peut rien. La seule chose qu'on "peut" faire, c'est de le suicider ou de lui faire avoir un accident de moto avant qu'il soit élu (après les élections, c'est beaucoup plus dur, mais ça reste faisable)

Quand un pilote se marie avec une étrangère, il peut perdre son habilitation et changer de boulot. Mais quand le président se marie avec une étrangère, on ne peut pas changer de président.

On va pas revenir sur l'histoire de Charles Hernu mais bon...

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Si vous voulez vraiment faire du furtif par rapport aux emport tout en gardant un bon coef aérodynamique, achetez des F-35 ou faites-en autant !  =D

Vu ces performances en Libye ou au cours des conflits et exercices ou le rafale a pu participer au cours des 10 dernières années, je crois qu'on a bien fait de s'équiper de rafale plutôt que d'acheter des F35 qui ne serrait pas près d'être livré.

Le rafale à vide est relativement furtifs/discret avec quelques mica, il reste furtif. Certaines charges air-sol sont aussi furtive donc avec des SCALP ou ASMP, ça ne dégrade pas vraiment sa furtivité. Les bidons ne sont pas en métal réfléchissant et sont donc eux aussi relativement furtif, si on rajoute qu'en cas de pénétration vraiment dangereuse les bidons finissent par être largué, ils sont vraiment furtif. A coté de ça, la stratégie du F35 est assez différente. On a un avion beaucoup plus gros qui demande donc de mieux le traiter si on veut des performances égale. Entre un gros réservoir interne furtif et un plus petit complété par des bidons externe qui disparaissent (sont largués) quand il faut être furtif, je ne suis pas sur que d'avoir un gros réservoir interne soit un avantage. De même entre un avion furtif qui doit larguer les bombes de sa soute à la verticale de son objectif et un moins furtif qui reste à distance de sécurité et embarque ses bombes dans un missile furtif, le résultat doit être comparable.

J'ai l'impression que la vrai différence opérationnelle entre rafale et F35 vient que le F35 serra plus souvent furtif que le rafale. Un F35 pour attaquer les talibans serra furtif (avec toute les conséquences financières que ça implique) alors que le rafale serra juste un bombardier classique.

C'est même anticonstitutionnel. 

La Constitution interdisant toute discrimination entre français. Mais bon, l'Etat a l'habitude de s’asseoir, dans sa pratique, sur les textes; ce qui donne parfois des situations surréalistes.

Enfin on parle de l'armée et pire de certaines fonction très particulière à l'armée.

C'est vrai que légalement on doit embaucher un certains quota "d'handicapé", mais pourquoi il n'y aucun trisomique recruté comme ingénieur dans un bureau d'étude ? pourquoi aucun muet dans un centre d'appel ? aucun handicapé moteur dans les forces spéciales ? aucun aveugle chez les pilotes de lignes ?

Les gars ne sont pas virés de l'armée ou non recrutés parce qu'ils ont de la famille à l'étranger. C'est juste qu'ils n'ont pas leur habilitation et ne peuvent donc pas faire une fonction très précise.

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C'est même anticonstitutionnel. 

La Constitution interdisant toute discrimination entre français.

"La Constitution interdisant toute discrimination entre civils français."

Ce n'est pas anticonstitutionnel. Les niveaux d'habilitation élevés (tel que celui pour larguer ce genre de bombinette) incluent des critères d'origines et ceci est compris dans la loi.

Je vois mal une cours de justice (même internationale) condamner l'état pour cela.  :lol:

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Vu ces performances en Libye ou au cours des conflits et exercices ou le rafale a pu participer au cours des 10 dernières années, je crois qu'on a bien fait de s'équiper de rafale plutôt que d'acheter des F35 qui ne serrait pas près d'être livré.

...

J'ai l'impression que la vrai différence opérationnelle entre rafale et F35 vient que le F35 serra plus souvent furtif que le rafale. Un F35 pour attaquer les talibans serra furtif (avec toute les conséquences financières que ça implique) alors que le rafale serra juste un bombardier classique. Enfin on parle de l'armée et pire de certaines fonction très particulière à l'armée.

Outre les délais de livraison, indépendance, tout ça ... , la vrai différence se fera sentir quand il y aura du sérieux en face. (ex : Iran)

Etre furtif ou piloter l'étoile noire pour larguer des bombes sur des talibans ou en Libye, aucun intérêt.

Tout comme les armements évolués n'ont aucun intérêt pour aller dégommer des T-55 à l'arrêt dans le désert (sauf de faire la démo de l'armement aux gens du golfe présents  :oops: )

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"La Constitution interdisant toute discrimination entre civils français."

Ce n'est pas anticonstitutionnel. Les niveaux d'habilitation élevés (tel que celui pour larguer ce genre de bombinette) incluent des critères d'origines et ceci est compris dans la loi.

Je vois mal une cours de justice (même internationale) condamner l'état pour cela.  :lol:

Niet. La notion de "civils" n'est pas un concept constitutionnel (à ma connaissance)

Préambule de la Constitution de la Vème République du 4 octobre 1958.

article 1er. la République "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

Tu retrouveras le même principe dans la Déclaration de 1789

art. 1 - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit

art. 2 - La loi est la même pour tous

Dans la constitution de la IV Rep. les traités internationaux et conventions signés par la France.

Mais, comme je disais précédemment, les pratiques de l'Etat, voire de certaines lois (une loi de par son existence ne garantit pas, en soi,  la constitutionnalité à laquelle est censée être subordonnée) ne sont pas forcement conformes aux principes organisant nôtre République (c'est parfois les détours de l'héritage royal, qui met l'Etat à la place du Roi de droit divin..) Il y a sans doute des raisons très "rationnelles"  à cet état de fait, mais... C'est d'ailleurs un des paradoxes (non) démocratiques de l'atome.

Mais là on est vraiment HS totalement  :lol:

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Vu ces performances en Libye ou au cours des conflits

Alors que Tripoli est à 1000 km de la Corse et Benghazi à 1500 km, au début de l'intervention française, l'armée de l'air a eu besoin de 6 avions ravitailleurs C135 pour mettre en oeuvre 8 Rafale, 2 Mirage 2000-5, 2 Mirage 2000D et un Awacs.

Ce pour des missions effectuées à haute altitude, où les avions consomment beaucoup moins qu'à basse altitude.

Les Rafales restaient 2H30 au dessus de la Libye avec des ravitaillements en vol effectués à 150-170 km des côtes libyennes.

A basse altitude, la distance franchissable du Rafale passe à 1090 km contre 1850 km à haute altitude.

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En vous lisant, j'ai donc découvert qu'un pilote peut être exclu de la conduite d'un vecteur nucléaire pour diverses raisons. Par exemple à cause de lointaines origines étrangères.

OK, je le répète: je n'ai pas d'états d’âme, tout au moins pas d'avis tranché sur le bien-fondé de la chose. C'est la procédure; amen.

Cela s'appelle la procédure d'habilitation et cela repose sur un texte officiel qui est l'Instruction Interministérielle 1300 du 23 juillet 2010: http://www.ssi.gouv.fr/IMG/pdf/igi1300.pdf

Le fait d'avoir de "lointains ascendants étrangers" ne pénalise pas, faut pas non plus exagérer. Ce qui pénalise ce sont des liens proches, actuels, avec des ressortissants étrangers, dont la famille habite à l'étranger, etc. J'ajoute que la procédure prévoit des exceptions dans certains cas, moyennant une "mise en éveil" de l'intéressé sous la forme d'un entretien avec le service spécialisé.

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Alors que Tripoli est à 1000 km de la Corse et Benghazi à 1500 km, au début de l'intervention française, l'armée de l'air a eu besoin de 6 avions ravitailleurs C135 pour mettre en oeuvre 8 Rafale, 2 Mirage 2000-5, 2 Mirage 2000D et un Awacs.

Ils étaient (les chasseurs) plus nombreux en début de conflit et ne partaient pas tous de Zara, les 6 C 135 travaillaient sur une journée voir H 24 et ne ravitaillaient pas que des appareils français et de plus ils travaillaient en pool avec des collègues de l'OTAN

Les Rafales restaient 2H30 au dessus de la Libye avec des ravitaillements en vol effectués à 150-170 km des côtes libyennes.

A basse altitude, la distance franchissable du Rafale passe à 1090 km contre 1850 km à haute altitude.

C'est une des clés assez peu évoquées de la réussite du Rafale avion tactique avant tout: le rendement de l'avion et de ses moteurs en BA TBA; ils ont été conçus pour çà, cela demeure une des grandes différences avec le Typhie

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Je ne connais pas l'anecdote. Tu peux développer brièvement stp ?

Tout est là. C'est au vitriol mais exact.

Le collabo

En 1943 iI a 20 ans, et il rejoint les chan­tiers de jeu­nesse du maré­chal Pétain. C’est au sein d’une orga­ni­sa­tion pétai­niste, la « Propagande ouvrière », dépen­dant du minis­tère de l’Information du régime de Vichy, qu’on le retrouve en 1944. En effet, des notes des Renseignements Généraux met­tent au grand jour le zèle du jeune Hernu, délé­gué à l’Information de Vichy. D’ailleurs, au mois d’octo­bre 1944, Charles Hernu est incar­céré à la prison de Grenoble pour faits de col­la­bo­ra­tion...

Dans la période de l’épuration, par son pou­voir de séduc­tion et grâce à l’influence des franc-maçons [1], il arrive à se faire blan­chir de sa col­la­bo­ra­tion avec le régime de Pétain et les nazis, et il n’hési­tera pas à dire plus tard de façon men­son­gère qu’il fut « résis­tant ». En mars 1950, il fait lui-même partie de la loge du Grand Orient, ce qui lui ouvre bien des portes. Il est à Paris, et arrive à se faire sala­rier par le Centre natio­nal du com­merce exté­rieur.

Charles Hernu a 29 ans en 1953 quand, jeune loup arri­viste de la poli­ti­que, il crée un groupe de réflexion avec des radi­caux pro­ches de Pierre Mendès-France, le Club des Jacobins.

L’espion, au profit de la Russie... et de lui !

C’est un per­son­nage fan­tas­que, sédui­sant auprès des jolies femmes, et aimant les grands res­tau­rants. Cette forme de vie lui coûte cher et il en va de même pour ses acti­vi­tés poli­ti­ques. C’est ainsi que cet homme très remuant et pro­met­teur va atti­rer l’atten­tion des ser­vi­ces secrets russes.

Hernu accepte un contact avec un agent secret de l’ambas­sade de Bulgarie à Paris, Raïko Nikolov, alias Vinogradov. C’est dès le 13 mars 1953 que le nom de Charles Hernu appa­raît dans un rap­port, fai­sant partie d’une grosse liasse de docu­ments remise à la DST fran­çaise par le KGB, le ser­vice d’espion­nage russe, un jour de l’automne 1992. En 1989, le mur de Berlin est tombé et cela auto­rise en effet cette coo­pé­ra­tion. Cependant, le pré­si­dent de la République d’alors, François Mitterrand ordonne la mise sous secret d’État de ce dos­sier empoi­son­nant concer­nant son fidèle com­pa­gnon, Charles Hernu, décédé deux ans aupa­ra­vant. L’Express, en octo­bre 1996, après une mini­tieuse enquête, a permis de révé­ler que cet ancien minis­tre de la Défense a été, au moins pen­dant dix ans, rému­néré par le KGB et ses satel­li­tes. Jospin a alors auto­risé les juges à accè­der aux archi­ves de la DST lors d’une plainte, sur ces révé­la­tions, des fils Hernu, qui d’ailleurs ont été débou­tés.

Pour des notes et des syn­thè­ses qu’il rédi­gera pour les ser­vi­ces secrets de l’Est, Charles Hernu reçoit men­suel­le­ment, entre 1954 et 1956, d’abord 25.000 anciens francs, puis, pour cer­tai­nes notes plus détaillées, de 40.000 à 50.000 anciens francs.

Le 2 jan­vier 1956, sa car­rière poli­ti­que prend son envol : il est élu député de la Seine sous l’étiquette Front Républicain. Le 1er février 1956, Hernu récla­mait avec force la démis­sion d’un Garde des Sceaux au sein du gou­ver­ne­ment Guy Mollet qui s’appe­lait François Mitterrand !

Pour les ser­vi­ces d’espion­nage de l’Est, c’est un grand atout qu’il soit député : les notes sont plus four­nies et les rému­né­ra­tions pas­sent de 100.000 à 150.000 anciens francs. D’ailleurs, sa cam­pa­gne électorale a béné­fi­cié d’un finan­ce­ment tota­le­ment dis­pro­por­tionné. En novem­bre 1956, c’est Vladimir Ivanovitch Erofeev, grosse poin­ture de l’espion­nage de l’ambas­sade de Russie, qui s’occupe de lui. En 1958, pour le retour de de Gaulle, c’est la somme de 3 mil­lions d’anciens francs qu’il reçoit du KGB pour finan­cer sa cam­pa­gne, mais il ne sera pas réélu.

Après avoir échappé à un atten­tat de l’OAS le 27 juillet 1961, ce n’est plus direc­te­ment avec le KGB, mais avec le réseau secret rou­main de Caraman qu’il col­la­bore sous le pseu­do­nyme « Dinu ». Le 14 décem­bre 1962, il fait l’objet d’une note com­plète de la Securitate rou­maine. Charles Hernu vient de par­ti­ci­per à la fon­da­tion du PSU et il est en train de se rap­pro­cher de François Mitterrand. Il accepte à nou­veau de rédi­ger des syn­thè­ses poli­ti­ques sur la situa­tion fran­çaise, moyen­nant finan­ces. Le 19 février 1963, il ren­contre même l’offi­cier trai­tant de la Securitate à Paris, qui en rendra compte à Bucarest dans une note datée du 8 mars 1963.

Puis, ce sera exclu­si­ve­ment au KGB de Moscou qu’il aura des comp­tes à rendre, et, à partir de ce moment-là, les archi­ves sont res­tées secrè­tes. On ne sait pas si Hernu a conti­nué son rôle d’espion... Mais il a sûre­ment eu du mal à avoir les mains libres dans toutes les fonc­tions impor­tan­tes qu’il a endossé par la suite.

Mais aussi :

Le journaliste Vincent Nouzille révèle quant à lui, après l'étude des archives de la CIA couvrant la période de la Cinquième République jusqu'à 1981, que Charles Hernu aurait été un informateur de l'agence de renseignement américaine durant la fin des années 1960. La CIA aurait incité nombre d'opposants à Charles de Gaulle à informer les États-Unis sur la vie politique française.

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Alors que Tripoli est à 1000 km de la Corse et Benghazi à 1500 km, au début de l'intervention française, l'armée de l'air a eu besoin de 6 avions ravitailleurs C135 pour mettre en oeuvre 8 Rafale, 2 Mirage 2000-5, 2 Mirage 2000D et un Awacs.

C'est totalement faux.

Au début de l'intervention personne ne partait de Corse et il n'y avait pas 6 C135 en l'air. Et lorsque Solenzara commença à servir de base de départ les C135 faisaient partie d'un pool de ravitailleurs disponibles pour l'ensemble des alliés.

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... après avoir été sur un pylone à Saint-Cloud

Pour en revenir au débat sur les bases utilisées par nos appareils au début de l'opération libyenne; Zara est montée progressivement en puissance le temps d'y amener la logistique et les personnels nécessaires.

Dans les premiers temps les avions sont partis du contienent de leurs bases mères.

Zara n'étant qu'à moins de 1000 kms de Saint Dizier et étant une plate-forme opérationnelle majeure je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour basculer le même nombre d'avions et leur soutien à Djibouti Saint-Denis de la Réunion ou Al Dahfra ...

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... après avoir été sur un pylone à Saint-Cloud

Pour en revenir au débat sur les bases utilisées par nos appareils au début de l'opération libyenne; Zara est montée progressivement en puissance le temps d'y amener la logistique et les personnels nécessaires.

Dans les premiers temps les avions sont partis du contienent de leurs bases mères.

Zara n'étant qu'à moins de 1000 kms de Saint Dizier et étant une plate-forme opérationnelle majeure je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour basculer le même nombre d'avions et leur soutien à Djibouti Saint-Denis de la Réunion ou Al Dahfra ...

Moi j'ai démissionné, Pascal,  :'( c'est comme avec le Typhoon, on ne peut rien contre la magie  :lol:

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C'est totalement faux.

Au début de l'intervention personne ne partait de Corse et il n'y avait pas 6 C135 en l'air. Et lorsque Solenzara commença à servir de base de départ les C135 faisaient partie d'un pool de ravitailleurs disponibles pour l'ensemble des alliés.

Je cite le point de situation opération Harmattan n°1 du Ministère de la Défense.

Samedi 19 mars 2011, sur ordre du président de la République, le chef d’état-major des armées a lancé l’opération Harmattan

Au total, une vingtaine d’aéronefs sont engagés aujourd’hui (8 Rafale , 2 Mirage  2000-5, 2 Mirage 2000 D, 6 avions ravitailleurs C 135, un E3F Awacs)

http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-1

Effectivement, si Tripoli est à 1000 km de la Corse et Benghazi à 1500 km, tous ces avions ne décollaient de la Corse au début. A la fin, les avions ont été déployés dans des bases en Italie et en Grèce.

En réalité, comme le raconte le Général Philippe Steininger, c'est l'armée de l'air US qui a mené les frappes conventionnelles stratégiques.

""[il ne faut pas] occulter la réalité d’un effort déployé pour l’essentiel par les Américains, afin de neutraliser, dès les premières heures de la campagne, les capacités libyennes de défense aérienne. Ainsi, environ 130 missiles de croisières américains et britanniques ont été tirés dans une campagne pour l’acquisition de la supériorité aérienne intensive qui a aussi vu l’engagement de nombreux appareils de combat. Il n’est pas inutile au passage de noter que, parmi ceux-ci, cinq bombardiers stratégiques américains, partis de leurs bases situées à plus de 6 000 km du théâtre d’opérations, ont infligé de gros dégâts à plusieurs bases libyennes.

3 B2 ont, à eux seuls, largué,en un seul raid d’une durée de 25 heures de vol, 45 bombes de 1 000kg."

Les premiers enseignements tirés de l’opération Harmattan par le Général Philippe Steininger.

http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Intervention_de_Philippe_Steininger.pdf

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Je cite le point de situation opération Harmattan n°1 du Ministère de la Défense.

Samedi 19 mars 2011, sur ordre du président de la République, le chef d’état-major des armées a lancé l’opération Harmattan

Au total, une vingtaine d’aéronefs sont engagés aujourd’hui (8 Rafale , 2 Mirage  2000-5, 2 Mirage 2000 D, 6 avions ravitailleurs C 135, un E3F Awacs)

http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-1

Effectivement, si Tripoli est à 1000 km de la Corse et Benghazi à 1500 km, tous ces avions ne décollaient de la Corse au début. A la fin, les avions ont été déployés dans des bases en Italie et en Grèce.

En réalité, comme le raconte le Général Philippe Steininger, c'est l'armée de l'air US qui a mené les frappes conventionnelles stratégiques.

""[il ne faut pas] occulter la réalité d’un effort déployé pour l’essentiel par les Américains, afin de neutraliser, dès les premières heures de la campagne, les capacités libyennes de défense aérienne. Ainsi, environ 130 missiles de croisières américains et britanniques ont été tirés dans une campagne pour l’acquisition de la supériorité aérienne intensive qui a aussi vu l’engagement de nombreux appareils de combat. Il n’est pas inutile au passage de noter que, parmi ceux-ci, cinq bombardiers stratégiques américains, partis de leurs bases situées à plus de 6 000 km du théâtre d’opérations, ont infligé de gros dégâts à plusieurs bases libyennes.

3 B2 ont, à eux seuls, largué,en un seul raid d’une durée de 25 heures de vol, 45 bombes de 1 000kg."

Les premiers enseignements tirés de l’opération Harmattan par le Général Philippe Steininger.

http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Intervention_de_Philippe_Steininger.pdf

Tout ça est connu. a) frappe des Francais devant Bengazi b) attaque massive des US (et aussi des GB)  Mais où veux-tu en venir? Quelle est la démonstration?

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Bonjour ,

petite questio en dehors du fil :

Savez vous ce que sont devenus les C01 , BO1 et autres demonstrateurs du rafale ?

(je sais que le A est au bourget .)

Le A était en effet devant le hall de saint cloud 2000. Il se dit qu'il à été enlevé car il provoquait des accidents sur la route longeant les quais. Il est depuis au musée de l'air du bourget.

Tout les autres avions d'essai, C01, B01 et M01 et M02 sont à Istres. Le M02 vol, le M01 pas en ce moment. Le B01 ne vole plus tout comme le C01 je crois. Pour le M je suis sur, pour les C et B je préfère confirmation.

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Je cite le point de situation opération Harmattan n°1 du Ministère de la Défense.

Sauf que tu interprete comme ca t'arrange.

Le point de situation date d'une semaine apres le lancement des opérations ... A ce moment il n'y a pas que les francais en l'air mais aussi tout le reste.

Un avion de chasse meme assez proche de sa zone de patrouille a besoin d'un ravitaillement a l'allée et un autre au retour, au moins ... fait le petit calcul qui va bien avec la capacité d'un KC135 ... calcul qu'on a fait 100 fois sur ce forum et tu comprendras qu'assurer une permanence aérienne, CAP, a plus de 1000km de sa base ca impose une quantité importante de ravitailleurs, cont on manque maius dont les autres manquent aussi, sauf les US. Résultat les C-135 ont été positionné au large de la Lybie pour servir tout le monde ... les ravitos programmé mais aussi des petit plein a la sauvette pour les avions qui se retrouve un peu court, Assurer cette permanence sur 24h ... ca imposerait 3 sortie de +10h par jour, donc avec 6 avion juste deux point de ravitos au mieux et s'il n'y a pas de probleme.

Tu a s ici les spec des ravito, 45t de kero a 1500km en gros ... ca fait une dizaine de "plein" de chasseur, ca couvre en gros un allée retour, pus CAP sur place, d'un lot de 4 chasseurs.

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Tout ça est connu. a) frappe des Francais devant Bengazi b) attaque massive des US (et aussi des GB)  Mais où veux-tu en venir? Quelle est la démonstration?

Pourquoi investir des milliards d'euros pour avoir des SNLE avec missiles nucléaires avec une portée allant de 8000 kilomètres et en même temps, dépenser tout le budget de l'armée de l'air pour avoir des centaines de chasseur-bombardiers, type mirage 2000 et Rafale, très modernes mais qui ont autonomie maximum de 2000 km soit 1000 km aller-retour.

Cette remarque est valable aussi pour la grande Bretagne.

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Le A était en effet devant le hall de saint cloud 2000. Il se dit qu'il à été enlevé car il provoquait des accidents sur la route longeant les quais. Il est depuis au musée de l'air du bourget.

Tout les autres avions d'essai, C01, B01 et M01 et M02 sont à Istres. Le M02 vol, le M01 pas en ce moment. Le B01 ne vole plus tout comme le C01 je crois. Pour le M je suis sur, pour les C et B je préfère confirmation.

J'en profite qu'on parle de ces Rafale "plateformes de test" pour reposer une question restée sans réponse:

car pour le moment le 90 kn ne vole toujours pas sous Rafale et les EAU ne l'ont pas retenu.

Justement si un jour cela arrive qui s'en chargera?

Le CEV avec pilote ADLA et un "Rafale de test" (C01, B01 et M01, enfin je crois) ou Dassault directement, avec pilote d'essais Dassault et un avion neuf, sorti de chaine, destiné à un client export ?

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Pourquoi investir des milliards d'euros pour avoir des SNLE avec missiles nucléaires avec une portée allant de 8000 kilomètres et en même temps, dépenser tout le budget de l'armée de l'air pour avoir des centaines de chasseur-bombardiers, type mirage 2000 et Rafale, très modernes mais qui ont autonomie maximum de 2000 km soit 1000 km aller-retour.

Cette remarque est valable aussi pour la grande Bretagne.

Oui... Et?  Tu veux quoi à la place? Des bombardiers long rayon d'action? 

Par ce que je crains que ça ne dépasse pas l'échantillon et toutes manières il ne peuvent pas tout faire, et de loin...

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Pourquoi investir des milliards d'euros pour avoir des SNLE avec missiles nucléaires avec une portée allant de 8000 kilomètres et en même temps, dépenser tout le budget de l'armée de l'air pour avoir des centaines de chasseur-bombardiers, type mirage 2000 et Rafale, très modernes mais qui ont autonomie maximum de 2000 km soit 1000 km aller-retour.

Cette remarque est valable aussi pour la grande Bretagne.

Peut être pour éviter de tirer un M45 sur la Lybie juste pour defendre Bengazi...!
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