Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je n'ai même pas regardé comment on a tous déraillé sur l'Australie dans ce fil de Rafale...

Mais honnêtement, les chinois n'étant pas de grands expansionnistes, je suppose qu'ils se mettraient à la table des négociations vite fait pour s'assurer de la maîtrise de la Mer de Chine, deux-trois îles à des points stratégiques...

Malgré les théories des colliers de perles et compagnie, les chinois, contrairement aux américains, sont ethnocentriques, n'ont aucune ambition "impérialiste", et se contenteraient bien de la domination de leur étranger proche.

Juste pour clore le HS de ma part, les Chinois ne sont pas expansionnistes, certes, l'histoire nous l'a déjà dit, mais, l'expansion de territoire de la Chine se fait à chaque fois après une invasion massive extérieure, sauf pour la dynastie Yuan des Mongoles et la dynastie Qing des Mandchoues, qui ne sont pas des Hans (Quand on parle des Chinois, en réalité on parle du peuple Han).

Et, ils ne sont certes pas expansionnistes, mais ils sont impérialistes plus que quiconque en Asie, ça, l'histoire nous a aussi dit, les sangs en ont coulés aussi partout de l'Ouest à l'Est, du Nord au Sud.

J'avais déjà dit plusieurs fois, plus on "presse" les Chinois, plus vite ils avancent et plus ils pourraient être agressifs. C'est comme une crue, plus on fait de barrage, plus ça monte haut, ce n'est pas la solution.

Colliers de perles ne sont pas qu'un mythe, la première chaîne est déjà cassée, l'objectif des Chinois - Guam...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a tout simplement pas la même définition de l'impérialisme, vu le nombre de sens possibles!

"Ma" définition, très simple, est la recherche d'une expansion économique et politique illimitée, et les chinois n'y correspondent pas du point de vue politique: leurs guerres n'ont pas pour but l'expansion, mais la sécurisation de leur étranger proche; en somme, interdire, voire araser, ce qu'ils ressentent comme l'impérialisme des autres. En dehors de ces cas, ils envahissent (Tibet) ou pourrissent (Caspienne) pour défendre leurs sources de matières premières, eau...

Le seul impérialisme politique, selon ma définition du terme, est donc leur volonté de retrouver la zone d'influence qui fut autrefois la leur, ce qui ma foi n'est pas une expansion "illimitée"!

Bref pour clore le HS, ne me prends pas pour un sinophile invétéré, je suis au contraire hostile à la politique d'expansion chinoise en Asie du Sud-Est et à son comportement en Afrique; simplement, le peu que j'ai pu comprendre des chinois que j'ai rencontrés, et de ceux que j'ai écoutés en conférence, me laisse croire que certes, la Chine cherche (et parviendra) à devenir première puissance mondiale, mais contrairement aux USA (ou à ce que fut l'Empire Japonais), sans volonté de contrôle politique ou culturel hors de sa zone d'influence historique.

En réalité, je ne sais pas comment clore ce message, n'étant toujours pas arrivé au fond de l'explication de mon sentiment, mais vu le HS énorme, je m'arrête ici!

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a tout simplement pas la même définition de l'impérialisme, vu le nombre de sens possibles!

"Ma" définition, très simple, est la recherche d'une expansion économique et politique illimitée, et les chinois n'y correspondent pas du point de vue politique: leurs guerres n'ont pas pour but l'expansion, mais la sécurisation de leur étranger proche; en somme, interdire, voire araser, ce qu'ils ressentent comme l'impérialisme des autres. En dehors de ces cas, ils envahissent (Tibet) ou pourrissent (Caspienne) pour défendre leurs sources de matières premières, eau...

Le seul impérialisme politique, selon ma définition du terme, est donc leur volonté de retrouver la zone d'influence qui fut autrefois la leur, ce qui ma foi n'est pas une expansion "illimitée"!

Bref pour clore le HS, ne me prends pas pour un sinophile invétéré, je suis au contraire hostile à la politique d'expansion chinoise en Asie du Sud-Est et à son comportement en Afrique; simplement, le peu que j'ai pu comprendre des chinois que j'ai rencontrés, et de ceux que j'ai écoutés en conférence, me laisse croire que certes, la Chine cherche (et parviendra) à devenir première puissance mondiale, mais contrairement aux USA (ou à ce que fut l'Empire Japonais), sans volonté de contrôle politique ou culturel hors de sa zone d'influence historique.

En réalité, je ne sais pas comment clore ce message, n'étant toujours pas arrivé au fond de l'explication de mon sentiment, mais vu le HS énorme, je m'arrête ici!

StRaph

Globalement nous sommes en ligne. "L'impérialisme" chinois (du moins l'ancienne Chine...) se résume dans une influence politique non-interventionniste, comme ce que leur "Wuang Tao" (Vertu d'un roi) le veut. Tant que la suprématie de l'empire n'est pas remise en question, les affaires internes des "pays satellites" restent chez eux, l'empire n'interviendra pas. Dans le cas contraire, le sang va couler, et le sang a coulé...

Maintenant, dans notre monde de "flux de capitaux" et non plus de "flux de matière" comme à l'ancien temps, la zone d'influence que les Chinois cherchent à rétablir sera t-elle délimitée géographiquement? J'en doute. La renaissance d'un peuple grignotera forcément et malheureusement les ressources des autres peuples, il n'y a pas de "méchants" dans l'histoire, le monde est ainsi fait.

Cela me fait penser au premier principe de la thermodynamique, pas vous?

Un seul point de désaccord, ceci dit, le Tibet fait parti intégral du territoire chinois depuis plus de 700 ans, et le Tibet en tant que pays indépendant a cessé d'exister dès l'an 877, à la fin de l'empire tibétain Tufan. La Chine rouge n'a pas envahi le Tibet comme tous les médias veulent nous faire croire, les communistes chinois ne font que "récupérer" ce qu'ils pensent être de territoire chinois.

Fin de HS, revenons à Rafale.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des amateurs ?

Participez au concours aéronautique de L’Usine Nouvelle

En partenariat avec The Store de Dassault Aviation, Usinenouvelle.com vous propose de répondre aux questons de son concours Aéronautique. A la clé, des milliers d’euros de lots à l’effigie de Dassault Aviation : maquettes, blousons d’aviateurs, dvds, livres, calendriers. Alors, à vous de jouer !

à cliquer

http://www.usinenouvelle.com/article/participez-au-concours-aeronautique-de-l-usine-nouvelle.N188787

edit: moi, c'est fait =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des questions, le plus nul en aéronautique peut avoir tout juste rien qu'avec Wiki. Merci le tirage au sort.

Perso. le matos Dassault j'ai déjà, mais dans un placard sauf la maquette en bois d'un magnifique Rafale venant de St-Dizier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question. Dans cet article (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130107trib000741052/le-bresil-reproche-au-rafale-son-cout-de-maintenance-eleve.html), il est mentionné quelques chiffres pour l'heure de vol sur Rafale au sein des forces françaises.

Il devait, selon le ministère de la Défense, diminuer à 10.000 euros l'heure de vol pour les Rafale C et B, et à 7.000 euros pour le Rafale M en 2012.

Si jamais ces valeurs sont exactes, comment expliquer une telle différence entre, d'un côté, les valeurs pour les version C/B et, de l'autre, la version M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai lu cet article ce matin et j'ai pensai la même chose que toi...

maintenant dans la marine je pense qu'il y a moins de personnel / avion ? Cela pourrait faire descendre le cout fortement. Les avions volent peut être moins ? et moins longtemps (ravitaillement en mer)

si quelqu'un a un avis sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...