Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Moi je ne n'aurais pas rayé Suisse...
Tant que je ne verrais pas un Grippen NG avec une jolie croix rouge se poser sur une base en Suisse, j'y croirai encore :)

Par contre, pour les autres, je suis d'accord, on peut rayer... Et encore, je reste un indécrotable optimiste pour une poignée de Rafale M au Brésil dans 10/15 ans...

Modifié par Haspen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne n'aurais pas rayé Suisse...

Tant que je ne verrais pas un Grippen NG avec une jolie croix rouge se poser sur une base en Suisse, j'y croirai encore :)

Par contre, pour les autres, je suis d'accord, on peut rayer... Et encore, je reste un indécrotable optimiste pour une poignée de Rafale M au Brésil dans 10/15 ans...

 

Pour la Suisse, si le Gripen est rejetté il devrait tout de même se passer quelques années avant que le remplacement des F/A-18 n'impose un nouvel appel d'offre.

Il me semble clair que l'opposition actuelle au Gripen est plus une opposition au remplacement tout cours des F-5 (et donc une volonté de déflation de la flotte de jets) qu'un rejet de l'appareil en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les débats qui va avoir lieu, les faits que le Gripen n'a pas atteint les minimas requits, que ce n'était pas Saab qui proposait le plus de compensations et aussi que l'avion dans la version achetée n'existe pas encore ...., seront  à nouveaux rendu public, ce qui ne devrait pas aider à l'acceptation de son achat.

 

De mémoire Dassault a fait une contre proposition moins cher que celle de Saab en réduisant le nombre des avions, en argumentant qu'avec ce nombre de Rafales les missions pouvaient être assurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Export du Rafale - mise a jour 2014:

 

Bresil

suisse

Koweit

 

Reste:

  • Inde
  • Malaysie
  • UAE
  • Qatar
Vous en voyez un 5eme? (dixit Trappier)

On parle d'exportation d'ici 5 ans ou d'ici 50 ans ?

Pour le Brésil l'argument financier a été tellement évoqué qu'il me paraît encore envisageable qu'une prochaine commande concerne des rafale (si le Brésil décide d'avoir une politique militaire interventionniste)

Et si on se place à très long terme, le rafale (F5) est même envisageable pour les pays de l'UE équipé du Typhoon. La France envisage bien de s'équiper du Hawk/T45 pour remplacer l'alpha jet.

Ensuite ça dépend aussi du nombre et du type d'appareils qu'on accepte d'exporter. Je pense que de nombreux petits pays pourraient être intéressés par une micro flotte (à partir de 4) de rafale associé à un contrat d'entretien assez complet avec la France. De même on va bientôt avoir des rafales assez vieux et on pourrait avoir des clients pour de l'occasion, si le principal "défaut" du rafale est son prix, il est possible de le diminuer très fortement en vendant des avions usés à 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018, ca fait loin

 

Thales commence le développement du PDL NG

 

http://info-aviation.com/?p=16090

a Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier à Thales le contrat de développement du Pod de Designation Laser de Nouvelle Génération (PDL NG) destiné à l’Armée de l’air et l’aéronavale française.

 

Cette nouvelle étape fait suite à la phase de levée de risques conduite en 2013. Elle permettra de lancer la production de série à l’horizon 2018.

 

Le développement du PDL NG donnera aux forces aériennes françaises des capacités nouvelles d’imagerie et d’engagement, de jour comme de nuit, dans les environnements complexes caractéristiques des théâtres d’opérations. Le PDL NG pourra aussi bien équiper le Rafale que le Mirage 2000D et remplacera à terme le Pod Damoclès.

 

La phase de levée de risques, première étape dans le développement d’un programme, a permis de confirmer l’architecture du système, le niveau élevé d’intégration fonctionnelle, sa fiabilité et le planning de son développement.

 

La notification de ce contrat de développement confirme l’importance de l’optronique dans les systèmes de combat aérien futurs et reconnaît l’expertise technico-opérationnelle acquise par Thales depuis 40 ans dans les systèmes de reconnaissance et de désignation laser sur avion de combat.

 

Le programme PDL NG a été lancé en septembre 2009, lorsque la DGA a passé une commande 31 millions d’euros avec Thales pour la production d’un prototype PDL NG, en vertu du programme baptisé MASTRID (Multicontext Airborne System for Targeting, Recognition, and Identification).

 

Le PDL NG pourrait inclure une résolution supérieure MWIR de l’imageur thermique, une meilleur définition TV couleur pour les opérations de jour, un appareil infrarouge à ondes courtes (1.4-3 microns) pour améliorer les performances de nuit, l’amélioration des liaisons de données vidéo air-air et des communications air-sol, et le renforcement de l’intégration INS-GPS pour améliorer la géo-localisation des cibles.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le top secret, quelles sont les faiblesses "publiques" de l'Iris-T ? (pour l'asraam, il est connu que les britons ont favorisé la portée à la maniabilité)

L'IRIS-T pourrait bien avoir fait le choix inverse et manquer un peu d'allonge. Le fait est, même si ça ne prouve rien, que l'offre allemande n'a pas été retenue lors des consultations qui ont conduit au lancement de l'AIM-9X. L'absence d'un système de refroidissement embarqué apporte de l'eau à ce moulin (l'IRIS-T, comme l'AIM-9L ou le MAGIC II, tire son refroidissement d'un gaz réfrigérant embarqué dans le lance-missiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IRIS-T pourrait bien avoir fait le choix inverse et manquer un peu d'allonge. Le fait est, même si ça ne prouve rien, que l'offre allemande n'a pas été retenue lors des consultations qui ont conduit au lancement de l'AIM-9X. L'absence d'un système de refroidissement embarqué apporte de l'eau à ce moulin (l'IRIS-T, comme l'AIM-9L ou le MAGIC II, tire son refroidissement d'un gaz réfrigérant embarqué dans le lance-missiles).

Qu'y a-t-il besoin de refroidir dans un missile exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bonzage c'est les uv, les ir eux apportent la chaleur :p

et les performance des capteurs ir sont d'autant meilleures qu'ils sont refroidis, si je suis ce que dis defa, un missile qui n'est pas refroidi en vol va rapidement voir les perfs de son capteur se degrader (le frottement de l'air va echauffer la coiffe du missile rapidement) et donc le pk de l'engin va se degrader avec son temps de vol, alors que sa susceptibilité aux contre mesures va augmenter...

 

Il m'est difficile de savoir cela dit au bout de combien de secondes de vol les chances d'abattre un adversaire vont devenir trop faibles pour justifier l'emploi du missile, mais on peu penser que la portée utile est tres faible, a moins de tirer sur un vrai phare infrarouge sans contremesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas prévue de sortie ce soir avec les potes, avec les enfants ou avec Madame. Il passe ce soir sur arte un film biographique sur le papa de notre avion adoré. Il s'agit d'un film retraçant les grandes étapes de la vie de Marcel Dassault avec Denis Lavant jouant le rôle titre.

 

Merci Claudio.

 

à 20:50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missile IR. Tu sais les fameuses ondes électromagnétique qui permettent le bronzage....

Oh! PUt***, la boulette! 

 

Ts, ts... Le bronzage c'est les UV.... :P

C'est de l'autre côté du visible.

Merci pour avoir remit les choses à leur place. 

Honte à moi,,,, ouuuuuu!

Je copierai 1000 fois:" Les IR sont des ondes électromagnétiques qui ont un rapport avec la chaleur, le bronzage se sont les UV A et B....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une vrai photo .... :) :) :)

 

Moi c'est pas le meteor qui me fait le plus chaud au cœur ... mais bien le point 3 ouvert! Il vont en chier chez EADS pour présenter une config Typhoon équivalente (déjà que c'était loin d'être le cas avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...