Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

@pascal

 

if anything i am doing against forum rules please do inform me

i would comply .I have no issues

 

 

CHEERS

You are in a French forum so, in theory, you have to write in French (some people don't understand english). =)

Second point, in the rafale thread we try ( but its difficult because we are so undisciplined) to stay in the scope of the subject (news about the rafale and this kind of stuff).

 

So as I suppose you can't speak french, and your request is really specific (asking for translations and information) what you can do, is to create a new thread in this part of the forum, with a title in accordance (for example : Rafale information (english)).

 

If you have some question, or you don't know how to create a new subject, you can ask me or ask to Pascal.

 

Regards =)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un espace de traduction Français => Anglais sur le forum ne serait il pas une bonne chose pour alimenter les fans étrangers sur la magnificence de nos productions? :)

 

Je pense qu'il y a pas mal de volontaires capables et pouvant faire ça. Mais je rejoins mon cocitadin, le topic Rafale n'est pas particulièrement indiqué pour ça.

De plus, laisser en libre accès un scan d'un article issu d'une revue payante n'est pas forcément très légal?

Dont worry nothing would happen like that 

 

i would rather not this posts on other forums on my self because 

 

it depicts RBE 2 aesa radar detects 150 km or higher against non stealth targets .This absolutely garbage . If this is quality of 

air cosmos magazine then Typhoon/gripen fanboys would only appreciate it not the entire world :lol:

 

 

in french

 

 

Dont rien ne se passerait comme ça vous inquiétez 
 
Je préfère ne pas ce messages sur d'autres forums sur moi-même, car 
 
il représente RBE 2 AESA radar détecte 150 km ou plus contre des cibles non furtifs .Cette absolument ordures. Si cette qualité est d'
air cosmos revue alors Typhoon / Gripen fanboys ne l'apprécieraient pas le monde entier
 
 
CHEERS

You are in a French forum so, in theory, you have to write in French (some people don't understand english). =)

Second point, in the rafale thread we try ( but its difficult because we are so undisciplined) to stay in the scope of the subject (news about the rafale and this kind of stuff).

 

So as I suppose you can't speak french, and your request is really specific (asking for translations and information) what you can do, is to create a new thread in this part of the forum, with a title in accordance (for example : Rafale information (english)).

 

If you have some question, or you don't know how to create a new subject, you can ask me or ask to Pascal.

 

Regards =)

first point -unfortunately & sadly

some people dont understand french like me :D

 

Second point, i could use PM next time i hope some noble french member would like to help me for sure in future

 

FRENCH

 

premier point -malheureusement et malheureusement 
certaines personnes ne comprennent pas le français comme moi: D 
Deuxième point, je ne pouvais utiliser PM prochaine fois j'espère que quelque membre français noble voudrait m'aider à coup sûr à l'avenir

 

CHEERS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second point, i could use PM next time i hope some noble french member would like to help me for sure in future

 

I think it's an interesting discussion so better directly in the forum, I will update the thread later today.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion que je me faisais tout à l'heure.

 

Certes, 5 M2000 sont tombés depuis 3 ans en revanche depuis 2007 (plus de 7 ans)  AUCUN Rafale n'est tombé dans l'ADLA.

C'est exceptionnel je me demande même si c'est arrivé un jour au sein des forces.

 

Sachant en plus que les 5 pertes (y compris les 4 de la Marine) ont malheureusement des causes humaines:

-B 316 (ADLA) désorientation spatiale du pilote en vol nocturne

-22/25 abordage sur le leader suite à un rassemblement

-18 gestion du pétrole

-24 perte de contrôle en combat aérien simmulé

 

à méditer pour la suite, mais de ce strict point de vue le parc est très préservé

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion que je me faisais tout à l'heure.

Tellement vrai.

 

On l'a pourtant vu au moins 2 fois voler sur 1 moteur lors de meeting, il se paye des blocages de roues, des soucis de freinages, et des tas de petits pépins bien ordinaires, mais rien de grave, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement vrai.

 

On l'a pourtant vu au moins 2 fois voler sur 1 moteur lors de meeting, il se paye des blocages de roues, des soucis de freinages, et des tas de petits pépins bien ordinaires, mais rien de grave, pour l'instant.

 

Comme toute machine mécanique. Le plus important, c'est la gestion de la tolérance à la panne. Je suis certain qu'il y a eu un paquet de fois où un pilote, un mécano, un général ou autre ont transpirés des fesses "pffiiouuu... C'est pas passé loin"

 

 

Petite réflexion que je me faisais tout à l'heure.

 

Certes, 5 M2000 sont tombés depuis 3 ans en revanche depuis 2007 (plus de 7 ans)  AUCUN Rafale n'est tombé dans l'ADLA.

C'est exceptionnel je me demande même si c'est arrivé un jour au sein des forces.

 

Sachant en plus que les 5 pertes (y compris les 4 de la Marine) ont malheureusement des causes humaines:

-B 316 (ADLA) désorientation spatiale du pilote en vol nocturne

-22/25 abordage sur le leader suite à un rassemblement

-18 gestion du pétrole

-24 perte de contrôle en combat aérien simmulé

 

à méditer pour la suite, mais de ce strict point de vue le parc est très préservé

 

Je suis circonspect pour le premier crash et le décès de Bouba. La désorientation spatiale est la cause officielle, et cela fait plusieurs fois, en faisant connaissance avec des personnes "au courant", ou pas loin de l'affaire, qui baissent les yeux et voudraient dire quelque chose, mais non. Y'a rien qui sort. ça serait qu'une personne je dis pas, mais là... La vérité est ailleurs. Clairement. Mais on rentre dans des considérations de discrétion, voire de sauvegarde des intérêts de la nation. 

 

 

Oué, j'interviens pour dire que c'est pas ça, que j'ai pas de preuve, et qu'en plus je sais pas ce qu'il en est. Ho le beau trolling! Mais non. Je fais juste appel à votre intelligence, et à ne pas aspirer bêtement sans filtre tout ce qu'on nous donne à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire me rappelle toujours qu'à une époque (2001), il était question de disposer sur le F2 d'un bouton de recovery, et sur le F3 d'une reprise en main automatique en cas de risque de collision (passage en suivi de terrain). (source : Air Fan HS 271 page 28)

 

Et puis... pognon... et puis difficulté de mise au point/acceptation par les équipages etc.

 

Je ne sais pas où on en est vraiment avec ce truc, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute machine mécanique. Le plus important, c'est la gestion de la tolérance à la panne. Je suis certain qu'il y a eu un paquet de fois où un pilote, un mécano, un général ou autre ont transpirés des fesses "pffiiouuu... C'est pas passé loin"

 

 

 

Je suis circonspect pour le premier crash et le décès de Bouba. La désorientation spatiale est la cause officielle, et cela fait plusieurs fois, en faisant connaissance avec des personnes "au courant", ou pas loin de l'affaire, qui baissent les yeux et voudraient dire quelque chose, mais non. Y'a rien qui sort. ça serait qu'une personne je dis pas, mais là... La vérité est ailleurs. Clairement. Mais on rentre dans des considérations de discrétion, voire de sauvegarde des intérêts de la nation. 

 

 

Oué, j'interviens pour dire que c'est pas ça, que j'ai pas de preuve, et qu'en plus je sais pas ce qu'il en est. Ho le beau trolling! Mais non. Je fais juste appel à votre intelligence, et à ne pas aspirer bêtement sans filtre tout ce qu'on nous donne à manger.

La différence entre un problème matériel et un problème humain est très très fine. La désorientation spatiale est de la faute de l'avion qui n'a pas été assez clair pour le pilote, la mauvaise gestion du carburant est encore plus de la faute de l'avion, pour la perte de contrôle en combat aérien c'est de la faute de l'avion qui n'a pas pu être contrôlé. Même pour les collisions, l'avion est trop "grand" (le pilote a mal géré son gabarit) ou la visibilité dans l'avion est mauvaise ou il manquait un passager pour regarder dehors...

Il peut s'agir de problème humains associés à une "mauvaise" conception de l'avion. Enfin il y aura toujours un problème de conception de l'avion. Quand l'avion sera extrêmement sur, le pilote va s'endormir au commande ou aura une formation vraiment insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire me rappelle toujours qu'à une époque (2001), il était question de disposer sur le F2 d'un bouton de recovery, et sur le F3 d'une reprise en main automatique en cas de risque de collision (passage en suivi de terrain). (source : Air Fan HS 271 page 28)

 

Et puis... pognon... et puis difficulté de mise au point/acceptation par les équipages etc.

 

Je ne sais pas où on en est vraiment avec ce truc, maintenant.

 

 

La récupération de l'avion activée par le pilote* c'est fait, Peter Collins l'avait testé en vol dans son article Rampant Rafale. (*encore faut-il que le pilote se rende compte qu'il est désorienté!)

En ce qui concerne la reprise en main automatique en cas de G-loc, c'était au programme de Dassault en 2009 (même source).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récupération de l'avion activée par le pilote* c'est fait, Peter Collins l'avait testé en vol dans son article Rampant Rafale. (*encore faut-il que le pilote se rende compte qu'il est désorienté!)

J'ai ce système "safe" sur un de mes avions RC. Fonction que j'attribue à un inter, et lorsque l'on "pert le fil" entre les commandes, la position de l'appareil et la manoeuvre en cours ... "clic", et le zinzin ce stabilise en une seconde en vol palier, tangage et roulis à 0. Et ceci que l'appareil soit en vol dos, en vrille à plat, en vrille inversée, en décrochage stabilisé ou pas ... etc ... Ou tout simplement lors d'un aveuglement du au soleil ...

Après quoi il suffit de reprendre la main sur les commandes pour continuer comme si de rien n'était, ce qui désactive le système automatiquement ...

Bref c'est nickel, et c'est pas cher ... Donc si un tel système qui marche vraiment bien pour les réduits est dispo, je ne vois pas comment il ne le serait pas pour les aéronefs, même avec toutes les certifications d'usages, et à coût acceptable !

 

En automatique, c'est autre chose, mais ce ne doit pas être beaucoup plus compliqué ... Juste à formater les seuils d'automatisations et les règles d'engagement du système ....

(*encore faut-il que le pilote se rende compte qu'il est désorienté!)

Le GROS problème est bien là ....

Pourquoi activer un tel système si "tout va bien", alors qu'en fait on fonce la tête en bas vers la planête à mach 1,5 sans même s'en apercevoir ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GROS problème est bien là ....

Pourquoi activer un tel système si "tout va bien", alors qu'en fait on fonce la tête en bas vers la planête à mach 1,5 sans même s'en apercevoir ....

 

Y'a  une technique, celle du pipi. Quand t'es pas sûr de ta position, tu sors ton tuyau et tu fais pipi. Si tu mouille les godasse, tant mieux. Si tu nettoies la canopy ou que tu te fais un champoing, là t'es dans le caca.

Oué... ça fais très pipi/caca cette histoire. Mais c'est vandreudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.... là t'es dans le caca.

 

Attend Bubzy .... Suis total désorienté-là .... :-X

Cas noséabond tous les deux je te le concède, mais alors, t'es dans le caca ... ou t'es dans le pipi ? ???

Nan parce que tout de même, corps solide ou liquide c'est pas la même chose ! O0

:happy:

Oué... ça fais très pipi/caca cette histoire. Mais c'est vandreudi

 

 

Bubzy ... çà c'est symptomatique de la désorientation foforielle avancée .... :-[

T'es tout comme moi, besoin de te mettre au vert ... Besoin de vacances !

Un simple WE n'y suffira pas ! :P

 

A+ dans l'bus !

Faites pas trop les fous, et à dans la quinzaine tous ! :happy:

 

>>>> et zouuuuuuuuuuuuu >>> partis >>>>>>>>> Vroummmmmmmmmmm >>>>>>>>>> Et plouf !

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce système "safe" sur un de mes avions RC. Fonction que j'attribue à un inter, et lorsque l'on "pert le fil" entre les commandes, la position de l'appareil et la manoeuvre en cours ... "clic", et le zinzin ce stabilise en une seconde en vol palier, tangage et roulis à 0. Et ceci que l'appareil soit en vol dos, en vrille à plat, en vrille inversée, en décrochage stabilisé ou pas ... etc ... Ou tout simplement lors d'un aveuglement du au soleil ...

Après quoi il suffit de reprendre la main sur les commandes pour continuer comme si de rien n'était, ce qui désactive le système automatiquement ...

Bref c'est nickel, et c'est pas cher ... Donc si un tel système qui marche vraiment bien pour les réduits est dispo, je ne vois pas comment il ne le serait pas pour les aéronefs, même avec toutes les certifications d'usages, et à coût acceptable !

 

 

C'est cool, je ne savais pas que ça existait pour les avions RC. Il fut un temps ce genre de hobby m'intéressait, mais l'idée de perdre mon précieux navion à la suite d'une erreur de débutant me refroidissait complètement. Je vais p'têt m'y mettre maintenant  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jashugan :

ça n'est qu'un pis-aller, vu que si tu es victime d'une interférence ton modèle finira au tas quand même, et que c'est de très loin la première cause de crash de modèles réduits, loin devant la perte de contrôle. La vrai sécurité ce sont donc encore les distributions de fréquences spécifiques et personnelles. Il fut un temps ou avoir des quartz de différentes fréquences était obligatoire pour aller faire voler son appareil en club, et les accidents n'étaient pas rares. Depuis, le wifi, la3g et 4g, les appareils électriques à induction etc, sont passés mettre le dawa dans les fréquences et cette méthode est en partie devenue obsolète. Maintenant c'est le règne de l'agilité de fréquence spécifique à chaque couple émetteur/récepteur agissant comme un "code" qui empêche les catastrophes en club.

 

Concernant cette recovery automatique, ne peut-on envisager un système, semblable à celui employé par les conducteurs de locomotives, avec un switch à "taper" toutes les xx secondes pour vérifier que le type aux commandes est toujours réveillé et alerte ? Un tel système ne se déclenchant que lors de manœuvres sous forts facteurs de charges susceptibles de provoquer voile ou désorientation ? Si le pilote ne tape pas, l'avion engageant alors sa récupération automatique d'assiette de vol ?

 

Il faudrait évidemment trouver un endroit ou un mouvement réalisable par le pilote sans que l'activation de ce switch puisse interférer avec le pilotage... Par exemple claquer des genoux, mettre un coup de coude gauche sur un large bouton sur le flanc du cockpit, ou que sais-je encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, ca serai envisageable pour un appareil de voltige, mais en combat le pilote aura autre chose a faire que de taper un bouton de plus toutes les x secondes, alors qu'il sera en train de bradasser son appareil a en peter les rivets pour sauver sa peau ou/et celle de ses camarades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis circonspect pour le premier crash et le décès de Bouba. La désorientation spatiale est la cause officielle, et cela fait plusieurs fois, en faisant connaissance avec des personnes "au courant", ou pas loin de l'affaire, qui baissent les yeux et voudraient dire quelque chose, mais non. Y'a rien qui sort. ça serait qu'une personne je dis pas, mais là... La vérité est ailleurs. Clairement. Mais on rentre dans des considérations de discrétion, voire de sauvegarde des intérêts de la nation.

D'un autre côté beaucoup ne veulent pas admettre qu'un pilote aussi expérimenté puisse être victime de ses sensations et préfèrent croire à toute autre théorie l'exonérant de tout reproche.

Sauf que dans chaque accident le facteur humain est bel et bien présent, quel que soit le nombre d'heures de vol accumulées, et plusieurs avions parfaitement fonctionnels sont déjà allé au tapis avec leur(s) occupant(s) parce que celui qui était au commande n'était pas tout à fait conscient de sa situation.

La tentation d'incriminer l'avion est grande, d'autant plus qu'elle est favorisée par la relative jeunesse des systèmes. Seulement s'il y avait eu un défaut majeur le nombre d'accidents ne se serait certainement pas limité à un cas d'espèce.

 

Ne "pas aspirer bêtement sans filtre tout ce qu'on nous donne à manger" ne justifie pas de propager des rumeurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...