Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

L'armée de l'air se réduit comme peau de chagrin, attention a la crédibilité en dessous d'un certain nombre fini de jouer avec les grands relégué en 2ème division, faire du blabla comme le ministre c'est bien mais de l'action c'est mieux.

200 dont une bonne partie sont des rafale omnirole  sa parait pas énorme mais va faire un tour chez nos voisins  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a combien de 2000 en service ?

 

A ma connaissance encore 67 sur les 86 initialement commandés (compte tenu que certains ont été retirés du service et servent de réservoir à pièces détachées, et qu'au moins 6 se sont crashés depuis 1994)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance encore 67 sur les 86 initialement commandés (compte tenu que certains ont été retirés du service et servent de réservoir à pièces détachées, et qu'au moins 6 se sont crashés depuis 1994)

 

Heuuu... Tes chiffres sont bétons là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Diesel, mes tablettes en indiquent 10 perdus, pas 6.

 

Et il me semble qu'il faut y ajouter encore quelques 2000-5F et 2000 N pour avoir l'effectif de 2000 en service (quelques B aussi ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Diesel, mes tablettes en indiquent 10 perdus, pas 6.

 

Et il me semble qu'il faut y ajouter encore quelques 2000-5F et 2000 N pour avoir l'effectif de 2000 en service (quelques B aussi ?).

 

Selon le Sénat, début 2013 on avait 320 chasseurs en parc dont :

  • 75 Rafale Air
  • 35 Rafale Marine
  • 160 Mirage 2000 B/C/-5/N
  • 25 Mirage F1
  • 25 SEM

Sinon, sur le site de l'armée de l'air ils donnent ça au 29/04/2013 (sans péciser s'il s'agit du nombre d'avion en parc ou en ligne):

  • 58 Rafale Air
  • 23 Mirage 2000N
  • 67 Mirage 2000D
  • 48 Mirage 2000C/-5
  • 17 Mirage F1CR
  • 10 Mirage 2000B et F1B
  • 5 Rafale d'experimentation
  • 8 Mirage 2000 d'expérimentation

Quant au site de la marine, il donne des chiffres complétement obsolètes de 2011 !!

 

Bref, c'est toujours un casse tête pas possible pour trouver des chiffres aussi basiques que le nombre d'avions dispo, en ligne, en parc pour chaque type....

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe de 75 Rafale pour le Sénat contre 58 pour l'AdA, même avec les 5 Rafale du CEAM, on arrive pas à 75.

 

Peut être qu'ils comptent aussi les Rafale en cours de tests...

 

Je pense que les chiffres donnés sur le site de l'AdA sont les appareils en ligne... mais bon c'est pas dit clairement donc on reste dans le flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement,  il y aurait un retrait complet des sem en 2016, au profit des rafales, cela donnerait 36 rafale Marine

 

Décember 2013

 

http://www.senat.fr/leg/tas13-046.html

 

 

 

2.7.1. Groupe aéronaval (GAN

Le deuxième arrêt technique majeur du porte-avions Charles de Gaulle débutera en 2016. Outre le rechargement des coeurs nucléaires et une révision générale, cet arrêt sera mis à profit pour réaliser une opération visant au maintien de ses principales capacités opérationnelles et son adaptation à un groupe aéronaval centré sur le RAFALE, consécutif au retrait définitif de service, en 2016, duSUPER-ÉTENDARD MODERNISÉ.

 

 

2.8.2. Aviation de chasse

Seront livrés sur la période 26 nouveaux RAFALE air et marine, les livraisons à l'exportation également prévues permettant d'atteindre une cadence de production satisfaisante. Les 10 RAFALE marine déjà livrés entre 1999 et 2001 seront rénovés au dernier standard fonctionnel.

Par ailleurs, l'intégration de nouvelles capacités (missiles air-air longue distance METEOR et systèmes de désignation PDL-NG) sera réalisée dans le cadre du développement d'un nouveau standard et appliquée sur l'ensemble de la flotte RAFALE air et marine déjà livrée. Seize de ces PDL-NG sont livrés en 2018 et 2019, pour une commande de 20 PODS.

 

 

2.1.2. Composante aéroportée

La modernisation de la composante aéroportée sera poursuivie, notamment par la livraison de RAFALE permettant la transformation du second escadron nucléaire, le lancement des travaux de rénovation à mi-vie du missile ASMP-A et des études technologiques de son successeur.

Le renouvellement des ravitailleurs C 135 (56 ans en 2019), longtemps retardé, sera engagé par le lancement en 2014 de l'acquisition d'une flotte de 12 MRTT, dont les deux premiers seront livrés sur la période. Ces nouveaux appareils répondront au besoin mutualisé des fonctions de dissuasion, de protection et d'intervention.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la configuration firewall de l'US Navy, je pense qu'elle ne sert que dans le cadre de la défense contre une attaque massive au missile de croisière de leur flotte par les russes. En effet, un SSGN russe ou une formation de Tu22M3 est capable de lancer une bonne douzaine de missile supersonique simultanément. Dans ce cas là, si le F18 arrive à intercepter la salve, si il n'a que 4 ou 6 missiles longue portée (eux ont aussi des Sidewinders ...), en comptant un pk faible sur des cibles supersoniques à basse altitude probablement engagé de loin, il ne fera qu’écrémer la salve faute de missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il font les missions de guerre avec les feux allumés ?

Ou c'est pris du ravitailleurs ?

 

C'est pris d'un ravitailleurs fort probable oui. Après ils font les missions sans missile air-air, alors bon pourquoi couper les feux ? Si y'a pas de menaces... et en plus si ça peut éviter au 2 avions de se rentrer dedans...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pris d'un ravitailleurs fort probable oui. Après ils font les missions sans missile air-air, alors bon pourquoi couper les feux ? Si y'a pas de menaces... et en plus si ça peut éviter au 2 avions de se rentrer dedans...!

ur la photo on peut quand meme voir un mica ir en bout d'aile gauche.

Quant aux feux, ils rendent aussi les avions plus visible du sol, de nuit, et il peut y avoir des sam si il n'y a pas de chasse adverse.

J'imagine que les feux doivent etre allumés pendant le ravitaillement, qui se passe autant que possible dans une zone reputée safe je suppose, et eteint lorsque le risque d'abordage diminue hors ravito...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête qu'est ce qu'il a de plus le mirage 4000 par rapport au rafale,  mis à part,  mach 2.2, plafond 20000m

 

Le Rafale est limité à mach 1,8 pour des raisons économiques, mais il peut atteindre aussi mach 2,2 en cas de besoin (en tout cas le proto a atteint cette vitesse lors des essais).

 

Pour le reste je ne suis pas un expert, mais le 4000 étant plus gros j'aurais tendance à penser qu'il possède plus d'autonomie que le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux feux, ils rendent aussi les avions plus visible du sol, de nuit, et il peut y avoir des sam si il n'y a pas de chasse adverse.

J'imagine que les feux doivent etre allumés pendant le ravitaillement, qui se passe autant que possible dans une zone reputée safe je suppose, et eteint lorsque le risque d'abordage diminue hors ravito...

 

Je ne pense pas que les SAM allant à ces altitudes s’embêtent à avoir une acquisition visuelle. Un bon radar est en général utilisé. De plus, je suis pas sûr que les feux de nav soient visibles du sol à cette altitude.

 

Faut pas oublier non plus qu'un Rafale n'est pas seul en l'air. Il a forcément un p'tit copain qui n'est pas loin. D'où l'utilité des feux de nav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas à l'acquisition visuelle du sam, mais a l'alerte du servant du sam, qui va allumer son radar apres avoir vu les feux de position...

pour la visibilité, on voit bien ceux des liners, alors pourquoi pas ceux des chasseurs?

Par contre en effet je comprend bien que meme hors ravito le risque d'abordage existe entre les deux appareils de la même patrouille...c'est juste une question de rapport de risque^^

Si on estime que le risque vis a vis des adversaires est nul, bah bien sur, faut les laisser allumés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête qu'est ce qu'il a de plus le mirage 4000 par rapport au rafale, mis à part, mach 2.2, plafond 20000m

25 ans ?

L'autonomie, la vitesse, la taille du radar et des équipements électroniques (plus gros moteur donc plus de puissance électrique et de toute façon avion plus gros donc des équipements plus volumineux)

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Sénat, début 2013 on avait 320 chasseurs en parc dont :

  • 75 Rafale Air
  • 35 Rafale Marine
  • 160 Mirage 2000 B/C/-5/N
  • 25 Mirage F1
  • 25 SEM

Sinon, sur le site de l'armée de l'air ils donnent ça au 29/04/2013 (sans péciser s'il s'agit du nombre d'avion en parc ou en ligne):

  • 58 Rafale Air
  • 23 Mirage 2000N
  • 67 Mirage 2000D
  • 48 Mirage 2000C/-5
  • 17 Mirage F1CR
  • 10 Mirage 2000B et F1B
  • 5 Rafale d'experimentation
  • 8 Mirage 2000 d'expérimentation

Quant au site de la marine, il donne des chiffres complétement obsolètes de 2011 !!

 

Bref, c'est toujours un casse tête pas possible pour trouver des chiffres aussi basiques que le nombre d'avions dispo, en ligne, en parc pour chaque type....

 

Moi j'arrive a environ 265 chasseurs en ligne (AdlA et Marine), dont 200 "modernes".

Plus 25 en réserve, soit un parc total de ~290 chasseurs.

 

~130 Mirage 2000 (+ ~20 en reserve):

60 Mirage 2000D (3 escadrons de 20 + ~7 en réserve)

20 Mirage 2000N (1 escadron de 20 + ~3 en réserve)

20 Mirage 2000-5 (1 escadron de 20 + ~9 en réserve)

24 Mirage 2000C/B (1 escadron mixte avec 16 mono + 8 biplaces, + 3? en reserve)

5 Mirage 2000-5/D/N (escadron d'expérimentation Cote d'Argent)

 

~120 Rafale:

94 Rafale Air (46 mono + 49 biplaces - 1 perte)

28 Rafale Marine (40 livres - 4 pertes - 8 F1 encore en rétrofit)

 

+ 14 SEM (+5 en réserve)

 

Quant aux perspectives futures, la dotation Marine ne devrait pas trop évoluer grâce au remplacement nombre pour nombre des SEM par les Rafale de la 4eme tranche (M41-M48) plus la fin du rétrofit F1. Par contre pour l'AdlA il reste seulement 37 Rafale a livrer sur la 4eme tranche, pour remplacer ~70 Mirage 2000B/C/N/-5.

 

On se dirige donc lentement mais surement vers un parc de ~240 chasseurs... voir moins si on tire un trait sur la très hypothétique 5eme tranche de Rafale pour remplacer les 2000D (plus le stockage de certains Rafale).

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faudra bien faire de la place pour une quarantaine d'UCAV. Donc la 5eme tranche Rafale risque d'être bien petite, juste de quoi combler l'attrition et peut être remplacer un escadron Diesel...

D'où l'importance critique de l'export pour ralentir encore les livraisons Rafale et faire la passerelle jusqu'au drone de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...