Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
 Share

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Ardachès a dit :

… Les chiens aboient la caravane passe :wink:

Macron : « les chiens aboient, la caravane passe »

Citation

Jupiter de transit  carré à son Saturne après la conjonction Jupiter- Saturne, aurait du le retenir de faire ce pari fou, ce coup de poker,  de dissoudre l’assemblée Nationale, car une instabilité encore plus grande peut en résulter, son calcul étant qu’il va balayer les deux extrêmes afin que le champ soit nettoyé pour les prochaines élections de 2027. « Les chiens aboient, la caravane passe ».

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La déclaration commune de dimanche intervient quelques mois après que ce qui semblait être une rupture entre les partenaires industriels ait éclaté au grand jour. En mars, Roberto Cingolani, PDG de Leonardo, avait alors affirmé que le Royaume-Uni n'avait pas partagé ses plans relatifs à son approche du système d'avions et de technologies de type systèmes, notamment la manière dont les avions de combat GCAP finiront par se relier et s'interconnecter avec des avions annexes et des réseaux cloud de combat capables d'intelligence artificielle (IA) pour soutenir les opérations multi-domaines.

https://breakingdefense.com/2024/07/gcap-partners-showcase-new-concept-for-next-gen-fighter-jet-based-on-evolved-design/

bah parce qu'ils ne le savent pas, ils balancent du CGI et de la maquette, ils ne savent même pas les piliers qu'il faudra, et si ils sont capables de les couvrir! 

rien de nouveau depuis le  dernier Farnborough en 2022 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison,  ils s'entendent sur les powerpoint c'est deja ça, mais Leonardo veut 33% et se lamente du fait que les anglais sont incapables de saucissonner les piliers pour savoir qui fait quoi,

Citation

Pourtant, "le calendrier est incroyablement exigeant", selon lui. En 2025, les trois pays doivent passer de la phase de concept à celle de développement proprement dite. Et alors s'engager sur des milliards d'euros d'investissements répartis à parts égales, sur lesquels les représentants des trois industriels ne se sont pas épanchés lors d'une conférence de presse.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/londres-tokyo-et-rome-devoilent-l-avion-du-futur-concurrent-du-scaf-europeen_AD-202407230282.html

ils en sont au point du FCAS en 2019, du whishfull mind filling  avec un peu de budget pour lancer l'orga, mais en deux ans ils ne font que se montrer en disant "ok on est uni, on va avancer" rien ne sort!

depuis 10 ans ils sont à planifier chaque année leur merveilleux radar AESA opérationnel pour l'année suivante, avec plein de powerpoint et de com, résultat?  le truc ne vole pas encore dans leurs forces!

beaucoup de com pour attirez des clients partners pour payer la facture, sur le fond, c'est du blah blah !

Citation

Si le calendrier ambitionné par les promoteurs du GCAP est respecté, il entrera en service au moins cinq ans avant le projet concurrent de SCAF

Le NGAD est le plus avancé et eux pensent qu'en etant en retar de 4 ans sur le SCAF ils vont sortir le machin 5 ans avant nous! BANG

le FCAS lui a une vraie roadmap avec de vrais périmètres définis et du budget, ils font donc pas le temps de blahblahter ;)

le demo tempest doit voler dans 3 ans, 2027! bonne chance 

Modifié par MatOpex38
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Chaque sortie récente d'Eric Trappier concerne les difficultés avec les belges, allemands, F-35, F-35, F-35... Et on parle quand même très peu aviation. Ca me pose vraiment un problème. Un PDG n'est pas obligé de tout dire, mais là on est dans un niveau de communication au bout de 7 ans qui commence sérieusement à m'inquiéter.

Pas le genre de Dassault de surcommuniquer. Un jour ils sortiront quelque chose sans prévenir, tu verras.

Mais il est certain que les sorties ont été peu amènes.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Si les italiens, japonais et britannique ne s'entendent pas en mars 2024, ils arrivent quand même à se présenter tous ensemble 4 mois plus tard (je parle des industriels) face caméra à Farnborough et présenter une formule qui fait consensus et une équipe soudée (au moins de façade). A-t-on vu Eric Trappier serrer un jour la pate de Michael Schoellhorn ou faire au moins semblant devant des journalistes ?

En même temps le Schoelhorn parle ouvertement de rejoindre cette fine équipe depuis un bail... Et ils embarqueraient les Espagnols avec eux si c'était le cas.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Les réflexions de l'USAF sur NGAD/CCA devraient aussi pousser le camp français à l'autocritique; certains analystes US parlent potentiellement d'une remise en cause intégrale du concept de supériorité aérienne classique qui serait inatteignable et même pas souhaitable, amenant à revoir complètement leur copie sur NGAD/CCA.

Bien pour ça qu'à titre personnel je suis plus favorable à un Rafale 1.5 ou 2.0 et à un successeur du Mirage IV dans le concept, plus qu'à un ersatz de F-22.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

On a vu la capacité des US à faire des volte-face (couteux mais au bon moment) quand ils n'allaient pas dans la bonne direction (FARA par exemple). Aura-t-on en France cette capacité à changer de braquet ou bien irions nous avec notre DGA au bout de l'erreur ?

Le vrai problème de la France c'est que le FCAS, s'il n'avait pas été "Européen", n'aurait reçu AUCUN soutien de la plupart des politiques, ou même de leurs électeurs.

La planche de salut, c'est d'arriver à imprimer dans l'esprit des gens qu'il faut faire un nouvel avion.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

D'un point de vue industriel, si BAE n'a pas fabriqué grand chose depuis longtemps, cela reste une puissance industrielle à la pointe, le nord de l'Italie aussi, le Japon à la pointe en électronique, donc je ne vois pas comment ces gens ne seraient pas capables de faire du bon boulot.

Parce que le vrai sujet, c'est l'intégration de tout ça dans un produit fini, et que c'est une science à part entière.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Le cycles très court de développement m'interpellent. Que se passe t-il ? On nous ment ? Dassault est à la rue ?

On nous ment et Dassault ne communiquent pas. Même l'ONERA en fait plus qu'eux.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Dire que le camp GCAP produit du vent, du joli PowerPoint et des belles maquettes, c'est surtout se voiler la face sur la situation du SCAF, la période d'indécision forcée par l'incertitude politique dans laquelle nous sommes rentrés et le néant informationnel sur ce qui se passe sur le SCAF/NGF entre les partenaires.

Ah mais le camp SCAF fait pareil sauf que dans ce camp Dassault ne communique pas.

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Un peu d'auto-critique s'il vous plait.

Aucun problème.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 14:32, MatOpex38 a dit :

ils en sont au point du FCAS en 2019, du whishfull mind filling  avec un peu de budget pour lancer l'orga, mais en deux ans ils ne font que se montrer en disant "ok on est uni, on va avancer" rien ne sort!

Si seulement le FCAS en était a la fabrication de pieces de démonstrateur en 2019 ...

GTQSMEtWkAAxBd5?format=jpg&name=large

GTQR4HWWIAAfhFd?format=jpg&name=large

GTQR4ySXUAAClMU?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant en peu de temps on passe de :

"Ils ne font que des déclarions" --> "Ils ne font que des powerpoints" --> "Ils ne font que des maquettes"  --> "ils ne font que des elements de structure"  <-- vous êtes ici 

Ils s'en donnent du mal pour nous tromper les perfides anglais :laugh:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces photos répondent sans équivoque à mes interrogations depuis plusieurs mois sur la vitesse d'exécution et l'avancée des deux programmes. Absolument dramatique. Tout ça parce que l'Exécutif français a forcé l'industriel à rentrer dans une boucle de 7 ans de discussions inutiles avec des parasites pour ne mener nulle part. Il est grand temps de bazarder tout ça d'un grand coup de balai et de laisser Dassault réagir. 

Une réaction @Patrick ?

Puisque je vous disais qu'il y avait comme un gros problème et que vous n'avez pas en face de vous que des bras cassés...

Eh beh voilà. Tim Robinson lâche beaucoup beaucoup d'infos en ce moment sur X :

-Critical Design Review passée en mai 2023

-Procédé de pressage isostatique à chaud permettant la réduction des leadtimes de 4 ans à 6 mois

-moteurs EJ200 pour le démonstrateur

50% de la structure en poids est déjà fabriquée

La claque, bordel.

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titus K a dit :

C'est marrant en peu de temps on passe de :

"Ils ne font que des déclarions" --> "Ils ne font que des powerpoints" --> "Ils ne font que des maquettes"  --> "ils ne font que des elements de structure"  <-- vous êtes ici 

Ils s'en donnent du mal pour nous tromper les perfides anglais :laugh:

ne te laisse pas impressionner si facilement, vu qu'ils ne savent même pas encore ce qu'ils veulent,  ils montrent ce qu'ils ont envie, leur Gov devrait les laisser tomber,  avoir une maquette qui vole pour chopper des clients, c'est un peu comme le KAAN, les turques font plus confiance à l'eurofighter pour depenser leurs milliards 

3 bouts de de squelette = 50% du poids de l'avion, ça cherche des fonds ça, ou alors il est en balsa  lol

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Je pense que ces photos répondent sans équivoque à mes interrogations depuis plusieurs mois sur la vitesse d'exécution et l'avancée des deux programmes. Absolument dramatique. Tout ça parce que l'Exécutif français a forcé l'industriel à rentrer dans une boucle de 7 ans de discussions inutiles avec des parasites pour ne mener nulle part. Il est grand temps de bazarder tout ça d'un grand coup de balai et de laisser Dassault réagir. 

Une réaction @Patrick ?

Puisque je vous disais qu'il y avait comme un gros problème et que vous n'avez pas en face de vous que des bras cassés...

Eh beh voilà. Tim Robinson lâche beaucoup beaucoup d'infos en ce moment sur X :

-Critical Design Review passée en mai 2023

-Procédé de pressage isostatique à chaud permettant la réduction des leadtimes de 4 ans à 6 mois

-moteurs EJ200 pour le démonstrateur

50% de la structure en poids est déjà fabriquée

La claque, bordel.

… Personnellement je suis persuadé que Dassault n'est pas en reste quant à la construction d'un prototype volant.

Les techniques - et la maîtrise - de la fabrication n'ont pas évolué que chez nos "amis" d'outre-Manche … Le plan "B" est déjà en place il suffit juste "d'appuyer" sur un bouton et, a Dieu ne plaise, une fois le feu vert donné, tu peux être certain que ça va "dépoter" !

Les Anglais avancent ? Grand bien leur fasse … Pour autant, je me répète, nous ne sommes pas en reste. 

Ayons confiance :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Je pense que ces photos répondent sans équivoque à mes interrogations depuis plusieurs mois sur la vitesse d'exécution et l'avancée des deux programmes. Absolument dramatique. Tout ça parce que l'Exécutif français a forcé l'industriel à rentrer dans une boucle de 7 ans de discussions inutiles avec des parasites pour ne mener nulle part. Il est grand temps de bazarder tout ça d'un grand coup de balai et de laisser Dassault réagir. 

Une réaction @Patrick ?

Je sais pas, demande à Trappier! :laugh:

Il vient de dire lors de la séance de questions réponses suivant la présentation des résultats semestriels qu'il semble assez certain que le Tempest ne décollera pas d'un PA!

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Puisque je vous disais qu'il y avait comme un gros problème et que vous n'avez pas en face de vous que des bras cassés...

Eh beh voilà. Tim Robinson lâche beaucoup beaucoup d'infos en ce moment sur X :

-Critical Design Review passée en mai 2023

-Procédé de pressage isostatique à chaud permettant la réduction des leadtimes de 4 ans à 6 mois

Ça c'est intéressant. https://quintustechnologies.com/fr/products/densification-de-materiaux/presses-isostatiques-a-chaud-wip/

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

-moteurs EJ200 pour le démonstrateur

50% de la structure en poids est déjà fabriquée

La claque, bordel.

Tu aurais voulu que le NGF vole avant? Et bien il fallait pas perdre 6 ans en palabres avec Airbus D&S depuis 2018! :laugh:

Mais tu sais, sinon, le KAAN turc vole aussi. Pas forcément sérieux vu que les turcs veulent maintenant des EF. Et sinon le prototype du NGAD depuis plus d'un an. Et ne parlons pas du KF-21 qui poursuit son bonhomme de chemin.

Or j'ai pas vu qui que ce soit s'arracher les cheveux.

Dassault a deux boulets aux pieds: ses partenaires, et l'état qui veut lui interdire d'exister ailleurs que dans un contexte Européen. L'époque bénie des prototypes est termineé.

Mais franchement, je ne m'en fais pas beaucoup. La fin de la course, c'est quand les avions seront opérationnels dans une force aérienne et prendront leur première alerte. Pas avant. Et ensuite il faudra voir à l'usage ce que dit la dispo', le coût, la consommation des indices de fatigues et le nombre d'heures de vol effectives.

Il faut plus voir les choses comme un relais 4x 400m qu'un 100 mètres haies.

En plus les anglais citent l'EAP... qui vola après le Rafale A, pour rappel. S'ils volent avant, ça prouvera donc bien que seuls on va plus vite à ceux qui en doutaient. :tongue::bloblaugh::laugh:

Allez, pas d'inquiétude.

 

il y a 45 minutes, tipi a dit :

Je n'avais pas pigé que le Tempest était un démonstrateur "UK only". C'est leur "plan B" à eux ?

Non, juste une manière de rappeler qu'ils sont leaders du projet. Le Japon a bien fait voler son ATDX/F-X/F-3 il y a des années. La Grande Bretagne a besoin de montrer quelque chose pour asseoir son statut.

On verra bien quand et si ça vole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Toujours l'éternel problème du workshare entre les partenaires... 

Pourquoi des collaborations industrielles qui ont réussi dans le civil : Airbus, Ariane, n'arrivent pas à être reproduit dans le monde militaire quand il y a plus de 2 partenaires ?

Biensur, d'innombrables raisons ont déjà été donné mais la raison principale n'est pas tout simplement que aucun pays européen n'est assez fort pour imposer sa ligne directrice aux autres ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Toujours l'éternel problème du workshare entre les partenaires... 

Pourquoi des collaborations industrielles qui ont réussi dans le civil : Airbus, Ariane, n'arrivent pas à être reproduit dans le monde militaire quand il y a plus de 2 partenaires ?

Biensur, d'innombrables raisons ont déjà été donné mais la raison principale n'est pas tout simplement que aucun pays européen n'est assez fort pour imposer sa ligne directrice aux autres ? 

Tu oublies Neuron.

La solution, je le répète depuis un bail, c'est le "qui m'aime me suive". Il faut être volontariste, il n'y a que ça qui marche. Mais derrière si on se retrouve seul il faut assumer. Et en parallèle exiger des signatures sur le nombre d'avions achetés à terme.

Les Américains n'ont pas fait autrement avec le F-35. Mais eux ont la masse critique pour.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Tu oublies Neuron.

La solution, je le répète depuis un bail, c'est le "qui m'aime me suive". Il faut être volontariste, il n'y a que ça qui marche. Mais derrière si on se retrouve seul il faut assumer. Et en parallèle exiger des signatures sur le nombre d'avions achetés à terme.

Les Américains n'ont pas fait autrement avec le F-35. Mais eux ont la masse critique pour.

La collaboration sur le Neuron est une réussite mais on est resté qu'au stade de démonstrateur ! 

Oui être volontariste, et entreprenant est une nécessité pour emmener les autres avec soi...Mais tôt ou tard, l'orgueil industriel national finit par se réveiller et des partenaires réclament des workshare conséquent peu importe si leurs industriels ont ou pas les compétences industrielles pour faire la tâche attribuée ... (ce qui est compréhensible car c'est comme cela que l'on apprend...) 

Après, c'est vrai que les promesses d'achat non assumés pour avoir du workshare ont été des trahisons qui laissent des traces et qui empoisonnent les futures collaborations... 

Pour le programme F35, comme on l'a dit 1000 fois, les américains peuvent imposer leur leadership sans contestation possible car ils sont les plus forts dans tout les domaines et aucun pays clients du F35 ne viendra la ramener en dépit des boas constricors qu'ils ont dû avalé ... 

Pour revenir au sujet, le Tempest va vivre son chemin de croix en dépit des bonnes déclarations politiques des uns des autres... 

Idem pour le SCAF... 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

La collaboration sur le Neuron est une réussite mais on est resté qu'au stade de démonstrateur ! 

Justement on est même pas certains d'arriver au stade du démonstrateur avec le NGF, idem chez nos voisins avec le Tempest.

Neuron est encore à l'heure actuelle le programme avancé sur lequel le plus d'Européens, 6 pays, France Italie Suède Espagne Grèce et Suisse, ont réussi à travailler ensemble pour produire un matériel respectant ses performances, ses délais, et ses coûts.

il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

Oui être volontariste, et entreprenant est une nécessité pour emmener les autres avec soi...Mais tôt ou tard, l'orgueil industriel national finit par se réveiller et des partenaires réclament des workshare conséquent peu importe si leurs industriels ont ou pas les compétences industrielles pour faire la tâche attribuée ... (ce qui est compréhensible car c'est comme cela que l'on apprend...)

C'est vrai mais si c'est fait en bonne intelligence ça peut marcher, auquel cas la notion du "juste retour" redevient viable, surtout si les deux pays ont un niveau de commandes équivalent. Mais la vraie variable, c'est la fenêtre temporelle. Sur un temps trop long, trop de choses changent politiquement. Ça interdit les programmes trop complexes à faire en commun.

il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

Après, c'est vrai que les promesses d'achat non assumés pour avoir du workshare ont été des trahisons qui laissent des traces et qui empoisonnent les futures collaborations...

Voilà.

il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pour le programme F35, comme on l'a dit 1000 fois, les américains peuvent imposer leur leadership sans contestation possible car ils sont les plus forts dans tout les domaines et aucun pays clients du F35 ne viendra la ramener en dépit des boas constricors qu'ils ont dû avalé...

C'est l'idée. Maintenant le programme F-35 en a aussi souffert sur certains points. Même si le vrai souci ça a été le refus de faire trois avions distincts réutilisant des briques communes, ce qui aurait tout simplifié.

il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pour revenir au sujet, le Tempest va vivre son chemin de croix en dépit des bonnes déclarations politiques des uns des autres...

Idem pour le SCAF...

Nous sommes d'accord.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la panique des protagonistes, qui chercheraient une vache à lait avant même de savoir qu'est ce qu'ils font et qui va le faire, des photos d'un squelette en montage,

l'incapacité de définir un périmètre à  3 ans du démo, et du blah blah, que du blah blah! 

puis là un article pour vendre des eurofighters quand les saoudiens font des visites chez dassault et sont en discussions d'étalage des livraisons, 

la carotte est grosse, les saoudiens vont ils mordre à la pomme? eux qui connaissent le prix d'entretien/capacités de leurs founettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...