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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'ai du mal à croire en une fin heureuse avec ce qu'il se passe. J'ai même tendance à penser que ça aurait dû être le cas plus tôt.

En 2012, on pouvait espérer le lancement de la production de Rafale en Inde dès 2013 ou 2014 pour une livraison d'une vingtaine de Rafale par ans à partir de 2017. On devrait être à 140 Rafale en service en Inde et une soixantaine à différents stades de production. Suite à des problèmes budgétaire, on pourrait accepter une cadence plus réduite et qu'elle fournisse aussi l'export, mais on aurait du largement dépasser les 36 de commandés.

Le Rafale M aurait du être en service depuis 2 ans (en tenant compte des retard pour la mise en service du Vikrant...) on parle au minimum de 5 ans de retard, pour équiper un PA qui a pris lui aussi 5 ans de retard...

 

L'Inde ne peut plus être le succès qu'on pouvait espérer en 2012. L'Inde était en train de finir la production de presque 300 gros Su-30MKI, la production d'autant de (petits) Rafale était envisageable.

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Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui). 

Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-qatar-discuss-proposal-for-sale-of-12-used-mirage-2000-fighter-aircraft/articleshow/111234351.cms

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 19 heures, Deltafan a dit :

Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui). 

Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-qatar-discuss-proposal-for-sale-of-12-used-mirage-2000-fighter-aircraft/articleshow/111234351.cms

C'est les soldes! Le prix est passé de 700 à 555 millions!

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Alors ils disent que le Rafale est tellement furtif que dans les exercices le Rafale doit signaler sa présence (en contrôlant ses émissions?) pour que les amis sachent où il est... la conclusion? on a un avion de la classe F-35 pour le prix d'un F-18. :biggrin:

 

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Alors ils disent que le Rafale est tellement furtif que dans les exercices le Rafale doit signaler sa présence (en contrôlant ses émissions?) pour que les amis sachent où il est... la conclusion? on a un avion de la classe F-35 pour le prix d'un F-18. :biggrin:

Ils ont précisé sur la demi-sphère avant.

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il y a 53 minutes, herciv a dit :

Ils ont précisé sur la demi-sphère avant.

C'est pas le même qui a dit ça, c'est du damage control. De toute façon le F-35 aussi a plein d'angles où il n'est pas furtif et lui il ne peut rien y faire alors que l'active cancellation est 360°.

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IAF expresses concern over delays in Tejas LCA Mk-1A programme by HAL, citing risks to combat capabilities.

L'IAF s'inquiète des retards pris par HAL dans le programme Tejas LCA Mk-1A, évoquant des risques pour les capacités de combat.

L'armée de l'air indienne (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A) en raison des risques qu'un retard dans l'introduction des nouveaux avions de combat pourrait faire peser sur l'efficacité au combat de l'armée de l'air. Elle a signalé cette question brûlante au constructeur d'avions Hindustan Aeronautics Limited (HAL), demandant une exécution rapide du contrat de ₹48.000-crore pour 83 jets, ont déclaré jeudi des officiers supérieurs de l'IAF au courant de l'affaire.

L'Indian Air Force (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A). (Photo HT)

"Nous avons fait savoir à HAL que ce retard était inacceptable car il affecterait nos capacités de combat. L'IAF attend toujours le premier avion Mk-1A qui devait être livré avant le 31 mars 2024", a déclaré l'un des officiers cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

L'entreprise publique vise maintenant la première livraison en août, après avoir rempli les conditions de certification nécessaires, et affirme qu'elle livrera 16 de ces chasseurs à l'IAF au cours de l'exercice financier 2024-25, conformément au calendrier. Elle espère également livrer l'ensemble des 83 avions commandés d'ici 2028-29, ont déclaré les responsables de HAL.

De nombreux membres de l'armée de l'air sont toutefois sceptiques quant au respect des délais de livraison du LCA Mk-1A, et l'une des principales raisons est le retard persistant dans la fourniture des moteurs F404 à HAL par l'entreprise américaine GE Aerospace. La livraison des moteurs est retardée d'environ 10 mois, a appris HT.

Le LCA Mk-1A a effectué sa première sortie depuis les installations de HAL à Bengaluru le 28 mars.

"Il y a quelques observations concernant le vol inaugural du LCA Mk-1A et il y a aussi le problème des moteurs. HAL n'a pas assez de moteurs pour livrer les 16 avions cette année", a déclaré l'officier de l'IAF cité plus haut.

Le monomoteur Mk-1A remplacera le chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 de l'IAF.

"L'IAF aurait dû commencer à retirer progressivement les derniers MiG-21 et à former le premier escadron de LCA Mk-1A. La conversion des pilotes aux nouveaux appareils et la formation des techniciens et des équipes de maintenance prendront du temps. Si nous ne recevons pas les nouveaux appareils à temps, la réduction des capacités sera radicale. L'IAF n'a pas de plan B pour le remplacement du MiG-21", a déclaré un deuxième officier de l'IAF, qui a également demandé à ne pas être nommé.

Il est certain que les dirigeants de l'IAF ont fermement soutenu le programme LCA et que d'autres avions Mk-1 seront commandés. Lors d'un examen effectué l'année dernière, le chef de l'IAF, le maréchal de l'air VR Chaudhari, a décrit l'avion de combat comme le porte-drapeau des efforts déployés par l'armée de l'air en vue de l'indigénisation de sa flotte de combat.

L'approbation de l'IAF n'exonère toutefois pas HAL des retards du projet, a déclaré un troisième officier de l'IAF.

Le LCA Mk-1A est une variante avancée du LCA Mk-1, qui a déjà été introduit par l'IAF.

"Vous devez nous laisser un peu de temps car le Mk-1A est plus ou moins un nouvel avion", a déclaré l'un des responsables de HAL cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

"Cela signifie qu'il y a un processus de certification complet pour les nouveaux systèmes et que cela prend du temps. HAL a augmenté sa capacité de production afin de pouvoir répondre aux exigences de l'IAF en matière de nouveaux chasseurs. Le projet est une priorité absolue pour nous", a-t-il ajouté.

HAL a mis en place une nouvelle ligne de production à Nashik pour les LCA Mk-1A afin de répondre aux besoins croissants de l'IAF. HAL affirme pouvoir construire 16 LCA Mk-1A par an à Bengaluru, et la ligne de Nashik l'aidera à porter la production à 24 jets.

Les responsables de HAL ont reconnu le problème du retard des moteurs, mais ont déclaré que l'avionneur s'efforçait de le résoudre et qu'il avait mis en place des plans pour s'assurer que le projet n'en souffrirait pas.

"Nous espérons obtenir des moteurs F404 pour livrer 16 avions Mk-1A au cours de l'exercice 2024-25. En cas de retard supplémentaire, HAL continuera à construire les avions et à les faire voler avec des moteurs de catégorie B (moteurs de réserve). Lorsque les moteurs GE arriveront, nous les monterons sur les avions et les livrerons à l'IAF. Nous sommes convaincus de pouvoir respecter le calendrier de livraison global (d'ici 2028-29)", a déclaré un deuxième responsable de HAL.

GE Aerospace n'a pas répondu à une série de questions posées par HT sur les raisons du retard des moteurs jusqu'à l'heure où nous mettons sous presse. Les livraisons de moteurs auraient été retardées en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.

Même si des doutes planent sur le calendrier de livraison des jets LCA Mk-1A, il est probable que d'autres appareils seront bientôt commandés. En avril, le ministère de la défense a lancé un appel d'offres auprès de HAL pour l'acquisition de 97 LCA Mk-1A supplémentaires afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à un moment où elle est confrontée à une pénurie d'escadrons de chasse. Les nouveaux avions de combat devraient coûter environ 67 000-crore.

Le LCA devrait devenir la pierre angulaire de la puissance de combat de l'IAF au cours de la prochaine décennie et au-delà, puisqu'elle devrait exploiter environ 350 LCA (un mélange de Mk-1, Mk-1A et du futur Mk-2).

Quarante jets Mk-1 exploités par l'IAF sont en configuration d'autorisation opérationnelle initiale (IOC) et en configuration plus avancée d'autorisation opérationnelle finale (FOC) --- les premières variantes du LCA.

L'IAF a récemment transféré ses derniers chasseurs MiG-21 de leur base d'origine de Suratgarh, au Rajasthan, à la vaste base de chasse du désert de Nal, près de Bikaner, où sont basés les seuls autres MiG-21 indiens restants, alors que la quatrième force aérienne du monde prépare le terrain pour retirer ces avions emblématiques du service et commencer à mettre sur pied sa nouvelle flotte de LCA-Mk-1A.

Les deux escadrons utilisent le MiG-21 Bison, la dernière variante du monomoteur.

Le projet LCA a été approuvé en 1983 pour remplacer les MiG-21. L'IAF a mis sur pied son premier escadron de LCA Mk-1 à Sulur avec deux appareils en juillet 2016. Alors que le Mk-1 existant et les nouvelles variantes du Mk-1A remplaceront les chasseurs MiG-21, l'avion Mk-2 est prévu pour remplacer les MiG-29, les Mirage-2000 et les chasseurs Jaguar qui commenceront à être retirés du service au cours de la prochaine décennie.

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  • 2 weeks later...

US Pushes “F-22, F-35 Fusion” To Indian Air Force Under Make In India; Lockheed Boss Meets PM Modi

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Les États-Unis proposent à l'armée de l'air indienne une fusion des F-22 et des F-35 dans le cadre du programme "Make In India" ; le patron de Lockheed rencontre le Premier ministre Modi

Le PDG de Lockheed Martin, Jim Taiclet, a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi le 18 juillet. Les discussions ont porté sur la localisation dans l'industrie de la défense indienne. Lockheed Martin a fait des offres importantes concernant l'avion de chasse F-21, l'hélicoptère naval utilitaire Sikorsky et l'arme antichar Javelin tirée à l'épaule, qui doivent être fabriqués en Inde.

Il a été rapporté que le constructeur aéronautique français Dassault Aviation est réticent à se séparer de la technologie des avions de combat Rafale, l'un des candidats à l'appel d'offres en cours pour 114 avions de combat de rôle moyen (MRFA). Le Mirage-2000, l'avion de la même société, était le seul avion de combat de l'armée de l'air indienne (IAF) qui n'avait pas été fabriqué en Inde.

Le contrat MRFA n'a pas progressé. Toutefois, le retard de l'avion de combat indigène LCA Mk1A pourrait faire dérailler la modernisation de l'IAF, qui ne compte plus que 31 escadrons d'avions de combat, alors que l'effectif prévu est de 42.

Le vice-chef de l'IAF, le maréchal de l'air AP Singh, a mis en garde contre le fait que l'"Atmanirbharta" (autosuffisance) se fasse au détriment de la défense nationale, vendredi. L'Atmanirbharta (autonomie) est notre cheval de bataille... Mais cet atmaribharta ne peut se faire au détriment de la défense nationale", a déclaré le vice-chef de l'IAF, ajoutant : "Parce que lorsqu'il s'agit de la défense nationale, il y aura des contraintes qui s'imposeront à nous : "Parce que lorsqu'il s'agit de la défense nationale, il y aura des contraintes qui nous pousseront à dévier de notre chemin au cas où nous n'obtiendrions pas les choses dont nous avons besoin ou le type de système et d'armement requis pour survivre dans le monde d'aujourd'hui".

Le PDG de Lockheed, Jim Taiclet, a rencontré le premier ministre Narendra Modi un jour auparavant. Sur son compte de médias sociaux, Lockheed Martin a écrit : "Le PDG Jim Taiclet a rejoint l'honorable Narendra Modi. En tant que partenaire de confiance depuis plus de trois décennies, nous reconnaissons le talent et les capacités prometteuses de l'industrie locale et restons déterminés à renforcer les liens industriels et de défense entre nos deux nations."

F-21 - Une échelle pour le F-35 ?

L'argument de vente de l'avionneur américain Lockheed Martin pour le F-21 est "Pour l'Inde, à partir de l'Inde". Lockheed Martin a signé un protocole d'accord avec Bharat Electronics Limited afin d'explorer les opportunités industrielles du programme F-21.

Le bureau du Premier ministre a déclaré à l'issue de la réunion : "Lockheed Martin est un partenaire clé de la coopération industrielle entre l'Inde et les États-Unis dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense. Nous saluons son engagement à concrétiser la vision "Make in India, Make for the World" (Fabriquer en Inde, Fabriquer pour le monde).

Le gouvernement actuel mettant l'accent sur le "Make in India", Lockheed Martin est prêt à installer une usine de fabrication en Inde pour répondre aux besoins de l'IAF et exporter.

L'entreprise s'est associée au groupe indien Tata et a créé Tata Lockheed Martin Aerostructures Limited. L'usine indienne fabriquera l'avion en Inde et des composants pour la chaîne d'approvisionnement mondiale du F-16.

À première vue, la conception du F-21 ressemble à celle de l'avion de combat F-16 Block 70, mais il s'inspire également de l'ADN du F-22 Raptors et du F-35 Lightning II. Près de la moitié des chaînes d'approvisionnement du F-21 et du F-16 sont communes avec celles des deux chasseurs américains de 5e génération.

Les caractéristiques qui distinguent le F-21 du F-22 sont sa cellule, sa capacité d'armement, sa matrice de moteurs et la disponibilité des opérations sur les moteurs. Les avions à réaction F-21 ont été décrits comme la variante de F-16 la plus avancée jamais construite, intégrant l'avionique futuriste du F-35 Lightning II et du F-22 Raptor.

Mais c'est là que les vétérans de l'IAF ont un problème. D'anciens responsables de l'IAF ont fait remarquer que l'un des appareils est un monomoteur et que le Pakistan, voisin de l'Inde à l'ouest, utilise des F-16.

Cependant, la firme maintient que le F-21 n'est pas simplement un F-16 redésigné ; il a plus de punch que les jets de combat F-16 Block-70 et a été présenté comme étant juste un pas derrière l'avion de combat furtif de 5ème génération, le F-22 Raptor.

Certains experts le considèrent comme un tremplin vers le F-35 Lightning II. Bien qu'il n'y ait pas eu d'offre officielle de la part des États-Unis ni d'intérêt explicite de la part de l'Inde, l'arrivée de l'avion de combat de cinquième génération au salon Aero India 2023 a suscité la curiosité de la communauté de la défense.

"C'était la première fois qu'un avion de cinquième génération opérait sur le sol indien. S'agissait-il d'un indice pour l'establishment indien ? Toutefois, les États-Unis souhaitent que l'Inde achète d'abord des avions de classe F-16, F-18 ou F-15 pour son écosystème d'avions de combat", a déclaré le maréchal de l'air Anil Chopra (à la retraite).

Make India réduit-il les options de l'IAF ? 

En août 2000, l'IAF avait proposé d'acquérir 126 Mirage 2000 II. La proposition a été rejetée en 2004 et, en 2007, il a été décidé d'acquérir 126 appareils dans le cadre de l'accord MMRCA. Cette proposition a ensuite été abandonnée et l'IAF a acheté 36 Rafale dans le cadre d'un accord intergouvernemental (IGA) avec le gouvernement français.

L'IAF plaide en faveur de l'achat d'avions de combat dans le cadre du MRFA et attend l'acceptation de la nécessité par le gouvernement. Selon les médias, le gouvernement indien aurait opéré un changement de politique en achetant 114 avions à un fournisseur prêt à installer une unité de fabrication en Inde pour l'ensemble de la flotte.

Les Rafales, qui ont été qualifiés pour les avions de combat de la marine indienne, n'ont pas un bilan brillant en matière de transfert de technologie. En 2020, le contrôleur et vérificateur général (CAG) a affirmé dans son rapport que les fournisseurs étrangers avaient pris des engagements de compensation pour se qualifier pour l'appel d'offres, mais qu'ils n'étaient pas sérieux dans le respect de ces engagements.

Se référant à l'accord Rafale dans ce contexte, le CAG a déclaré : "Par exemple, dans le contrat de compensation relatif à 36 avions de combat polyvalents moyens (MMRCA), les fournisseurs M/s Dassault Aviation et M/s MBDA ont initialement proposé (septembre 2015) de s'acquitter de 30 % de leur obligation de compensation en offrant de la haute technologie à la DRDO (Organisation de recherche et de développement de la défense)."

Le CAG a déclaré : "Le DRDO souhaitait obtenir une assistance technique pour le développement indigène d'un moteur (Kaveri) pour l'avion de combat léger. À ce jour, le vendeur n'a pas confirmé le transfert de cette technologie".

L'établissement de la défense indienne a échappé à la technologie des moteurs, ce qui a retardé le programme de développement des avions de combat, plaçant l'IAF dans une situation précaire.

Su-57 contre F-35 ?

La question se pose donc de savoir si l'Inde va à nouveau s'appuyer sur ses alliés russes et opter pour le Su-35 ou le MiG-35. Toutefois, cela irait à l'encontre de la volonté de l'IAF de diversifier sa flotte, qui se compose essentiellement d'avions de combat russes.

Le Su-35 est l'avion de combat de première ligne de l'armée de l'air russe dans la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Développé par le légendaire bureau d'études Sukhoi, il s'agit d'un chasseur monoplace conçu comme un avion hautement manœuvrable et polyvalent.

Il s'agit d'une variante évoluée du Su-27 "Flanker", un chasseur lourd de supériorité aérienne datant de la guerre froide. Le Su-35 est plus avancé que l'ancien Su-27. Cependant, ses performances en Ukraine laissent à désirer. Rien qu'en février, Moscou a perdu au moins six de ses 120 cellules de Su-35. Selon Forbes, le rythme auquel la Russie perd ses jets Flanker-E "s'accélère" et devient "insoutenable".

L'autre concurrent est le MiG-35, une version modernisée du MiG-29. Conçu pour les zones de conflit intense, le MIG-35 ne semble pas être un concurrent sérieux.

La dernière option pour l'IAF est le chasseur furtif Su-57. Selon les experts, si l'Inde veut combler le fossé technologique qui la sépare de la Chine et contrer l'acquisition éventuelle de jets furtifs chinois par le Pakistan, elle devrait sérieusement se pencher sur les chasseurs russes de cinquième génération.

Face au double problème de la diminution des options d'avions de combat dans le cadre du programme "Make In India" et du besoin urgent de l'IAF en avions de combat, le maréchal de l'air Chopra a suggéré que l'Inde pourrait envisager des chasseurs furtifs F-35 (et éventuellement des F-21) comme solution provisoire jusqu'à l'arrivée de l'AMCA indigène.

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il y a 55 minutes, Bechar06 a dit :

Les US de + en + fous... F-22 et F-35 "brades ou presque,  et incapables d être raisonnables sur les suivants 

De mon point de vue cela montre que ça bouge de nouveau et les US ne lâche pas le morceau. Air Marshal Anil Chopra qui a été le chef de l'IAF a certainement été payé par Lockheed pour faire des déclarations qui leur sont favorables et les arguments contre le Rafale ne tiennent pas la route si on approfondie, mais personne n'approfondie en Inde. L'AON du MRFA va certainement sortir bientôt.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

(...)Rien qu'en février, Moscou a perdu au moins six de ses 120 cellules de Su-35. Selon Forbes, le rythme auquel la Russie perd ses jets Flanker-E "s'accélère" et devient "insoutenable".(...)

Non. Et le reste de l'article en ce qui concerne la Russie est à l'avenant (que ce soit en ce qui concerne le MiG-35 ou le Su-57). 

Bon après, si les mecs veulent acheter une hybridation du F-16 avec une louche de F-22 et une rasade de F-35: on risque de pouvoir sortir rapidement (en temps indien, évidemment) le pop corn, ça promet des moments très amusants à regarder. 

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Non. Et le reste de l'article en ce qui concerne la Russie est à l'avenant (que ce soit en ce qui concerne le MiG-35 ou le Su-57). 

Bon après, si les mecs veulent acheter une hybridation du F-16 avec une louche de F-22 et une rasade de F-35: on risque de pouvoir sortir rapidement (en temps indien, évidemment) le pop corn, ça promet des moments très amusants à regarder. 

Tout l'article est faux, c'est certainement payé par un lobby US, mais c'est intéressant que ça sorte maintenant après plusieurs années de silence radio. Et puis Jim Taiclet qui va voir Modi... Normalement il a autre chose à faire avec le F-35, son TR3 son Block 4 son PTMS et sa génération électrique !

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Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

À première vue, la conception du F-21 ressemble à celle de l'avion de combat F-16 Block 70, mais il s'inspire également de l'ADN du F-22 Raptors et du F-35 Lightning II. Près de la moitié des chaînes d'approvisionnement du F-21 et du F-16 sont communes avec celles des deux chasseurs américains de 5e génération.

Les caractéristiques qui distinguent le F-21 du F-22 sont sa cellule, sa capacité d'armement, sa matrice de moteurs et la disponibilité des opérations sur les moteurs. Les avions à réaction F-21 ont été décrits comme la variante de F-16 la plus avancée jamais construite, intégrant l'avionique futuriste du F-35 Lightning II et du F-22 Raptor.

Mais c'est là que les vétérans de l'IAF ont un problème. D'anciens responsables de l'IAF ont fait remarquer que l'un des appareils est un monomoteur et que le Pakistan, voisin de l'Inde à l'ouest, utilise des F-16.

Cependant, la firme maintient que le F-21 n'est pas simplement un F-16 redésigné ; il a plus de punch que les jets de combat F-16 Block-70 et a été présenté comme étant juste un pas derrière l'avion de combat furtif de 5ème génération, le F-22 Raptor.

Certains experts le considèrent comme un tremplin vers le F-35 Lightning II. Bien qu'il n'y ait pas eu d'offre officielle de la part des États-Unis ni d'intérêt explicite de la part de l'Inde, l'arrivée de l'avion de combat de cinquième génération au salon Aero India 2023 a suscité la curiosité de la communauté de la défense.

"C'était la première fois qu'un avion de cinquième génération opérait sur le sol indien. S'agissait-il d'un indice pour l'establishment indien ? Toutefois, les États-Unis souhaitent que l'Inde achète d'abord des avions de classe F-16, F-18 ou F-15 pour son écosystème d'avions de combat", a déclaré le maréchal de l'air Anil Chopra (à la retraite).

Ils réessaient donc la même stratégie qu'en 2012, 2014, 2016, 2018?

C'est ridicule.

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Rafales, qui ont été qualifiés pour les avions de combat de la marine indienne, n'ont pas un bilan brillant en matière de transfert de technologie. En 2020, le contrôleur et vérificateur général (CAG) a affirmé dans son rapport que les fournisseurs étrangers avaient pris des engagements de compensation pour se qualifier pour l'appel d'offres, mais qu'ils n'étaient pas sérieux dans le respect de ces engagements.

Se référant à l'accord Rafale dans ce contexte, le CAG a déclaré : "Par exemple, dans le contrat de compensation relatif à 36 avions de combat polyvalents moyens (MMRCA), les fournisseurs M/s Dassault Aviation et M/s MBDA ont initialement proposé (septembre 2015) de s'acquitter de 30 % de leur obligation de compensation en offrant de la haute technologie à la DRDO (Organisation de recherche et de développement de la défense)."

Le CAG a déclaré : "Le DRDO souhaitait obtenir une assistance technique pour le développement indigène d'un moteur (Kaveri) pour l'avion de combat léger. À ce jour, le vendeur n'a pas confirmé le transfert de cette technologie".

Oh la jolie fake news.

C'est le DRDO lui-même qui ne voulait pas de l'aide de Safran sur le Kaveri et a demandé en échange un ToT complet du M88, refusé évidemment par Safran. Créant une belle pagaille au passage puisque 30% des offsets devaient être couverts par les accords Safran DRDO.

Sauf qu'entretemps d'autres accords ont été signés avec GTRE pour le développement d'un moteur de 110kN.

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