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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'ai du mal à croire en une fin heureuse avec ce qu'il se passe. J'ai même tendance à penser que ça aurait dû être le cas plus tôt.

En 2012, on pouvait espérer le lancement de la production de Rafale en Inde dès 2013 ou 2014 pour une livraison d'une vingtaine de Rafale par ans à partir de 2017. On devrait être à 140 Rafale en service en Inde et une soixantaine à différents stades de production. Suite à des problèmes budgétaire, on pourrait accepter une cadence plus réduite et qu'elle fournisse aussi l'export, mais on aurait du largement dépasser les 36 de commandés.

Le Rafale M aurait du être en service depuis 2 ans (en tenant compte des retard pour la mise en service du Vikrant...) on parle au minimum de 5 ans de retard, pour équiper un PA qui a pris lui aussi 5 ans de retard...

 

L'Inde ne peut plus être le succès qu'on pouvait espérer en 2012. L'Inde était en train de finir la production de presque 300 gros Su-30MKI, la production d'autant de (petits) Rafale était envisageable.

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Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui). 

Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-qatar-discuss-proposal-for-sale-of-12-used-mirage-2000-fighter-aircraft/articleshow/111234351.cms

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 19 heures, Deltafan a dit :

Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui). 

Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-qatar-discuss-proposal-for-sale-of-12-used-mirage-2000-fighter-aircraft/articleshow/111234351.cms

C'est les soldes! Le prix est passé de 700 à 555 millions!

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Alors ils disent que le Rafale est tellement furtif que dans les exercices le Rafale doit signaler sa présence (en contrôlant ses émissions?) pour que les amis sachent où il est... la conclusion? on a un avion de la classe F-35 pour le prix d'un F-18. :biggrin:

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Alors ils disent que le Rafale est tellement furtif que dans les exercices le Rafale doit signaler sa présence (en contrôlant ses émissions?) pour que les amis sachent où il est... la conclusion? on a un avion de la classe F-35 pour le prix d'un F-18. :biggrin:

Ils ont précisé sur la demi-sphère avant.

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il y a 53 minutes, herciv a dit :

Ils ont précisé sur la demi-sphère avant.

C'est pas le même qui a dit ça, c'est du damage control. De toute façon le F-35 aussi a plein d'angles où il n'est pas furtif et lui il ne peut rien y faire alors que l'active cancellation est 360°.

Modifié par Picdelamirand-oil
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IAF expresses concern over delays in Tejas LCA Mk-1A programme by HAL, citing risks to combat capabilities.

L'IAF s'inquiète des retards pris par HAL dans le programme Tejas LCA Mk-1A, évoquant des risques pour les capacités de combat.

L'armée de l'air indienne (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A) en raison des risques qu'un retard dans l'introduction des nouveaux avions de combat pourrait faire peser sur l'efficacité au combat de l'armée de l'air. Elle a signalé cette question brûlante au constructeur d'avions Hindustan Aeronautics Limited (HAL), demandant une exécution rapide du contrat de ₹48.000-crore pour 83 jets, ont déclaré jeudi des officiers supérieurs de l'IAF au courant de l'affaire.

L'Indian Air Force (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A). (Photo HT)

"Nous avons fait savoir à HAL que ce retard était inacceptable car il affecterait nos capacités de combat. L'IAF attend toujours le premier avion Mk-1A qui devait être livré avant le 31 mars 2024", a déclaré l'un des officiers cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

L'entreprise publique vise maintenant la première livraison en août, après avoir rempli les conditions de certification nécessaires, et affirme qu'elle livrera 16 de ces chasseurs à l'IAF au cours de l'exercice financier 2024-25, conformément au calendrier. Elle espère également livrer l'ensemble des 83 avions commandés d'ici 2028-29, ont déclaré les responsables de HAL.

De nombreux membres de l'armée de l'air sont toutefois sceptiques quant au respect des délais de livraison du LCA Mk-1A, et l'une des principales raisons est le retard persistant dans la fourniture des moteurs F404 à HAL par l'entreprise américaine GE Aerospace. La livraison des moteurs est retardée d'environ 10 mois, a appris HT.

Le LCA Mk-1A a effectué sa première sortie depuis les installations de HAL à Bengaluru le 28 mars.

"Il y a quelques observations concernant le vol inaugural du LCA Mk-1A et il y a aussi le problème des moteurs. HAL n'a pas assez de moteurs pour livrer les 16 avions cette année", a déclaré l'officier de l'IAF cité plus haut.

Le monomoteur Mk-1A remplacera le chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 de l'IAF.

"L'IAF aurait dû commencer à retirer progressivement les derniers MiG-21 et à former le premier escadron de LCA Mk-1A. La conversion des pilotes aux nouveaux appareils et la formation des techniciens et des équipes de maintenance prendront du temps. Si nous ne recevons pas les nouveaux appareils à temps, la réduction des capacités sera radicale. L'IAF n'a pas de plan B pour le remplacement du MiG-21", a déclaré un deuxième officier de l'IAF, qui a également demandé à ne pas être nommé.

Il est certain que les dirigeants de l'IAF ont fermement soutenu le programme LCA et que d'autres avions Mk-1 seront commandés. Lors d'un examen effectué l'année dernière, le chef de l'IAF, le maréchal de l'air VR Chaudhari, a décrit l'avion de combat comme le porte-drapeau des efforts déployés par l'armée de l'air en vue de l'indigénisation de sa flotte de combat.

L'approbation de l'IAF n'exonère toutefois pas HAL des retards du projet, a déclaré un troisième officier de l'IAF.

Le LCA Mk-1A est une variante avancée du LCA Mk-1, qui a déjà été introduit par l'IAF.

"Vous devez nous laisser un peu de temps car le Mk-1A est plus ou moins un nouvel avion", a déclaré l'un des responsables de HAL cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

"Cela signifie qu'il y a un processus de certification complet pour les nouveaux systèmes et que cela prend du temps. HAL a augmenté sa capacité de production afin de pouvoir répondre aux exigences de l'IAF en matière de nouveaux chasseurs. Le projet est une priorité absolue pour nous", a-t-il ajouté.

HAL a mis en place une nouvelle ligne de production à Nashik pour les LCA Mk-1A afin de répondre aux besoins croissants de l'IAF. HAL affirme pouvoir construire 16 LCA Mk-1A par an à Bengaluru, et la ligne de Nashik l'aidera à porter la production à 24 jets.

Les responsables de HAL ont reconnu le problème du retard des moteurs, mais ont déclaré que l'avionneur s'efforçait de le résoudre et qu'il avait mis en place des plans pour s'assurer que le projet n'en souffrirait pas.

"Nous espérons obtenir des moteurs F404 pour livrer 16 avions Mk-1A au cours de l'exercice 2024-25. En cas de retard supplémentaire, HAL continuera à construire les avions et à les faire voler avec des moteurs de catégorie B (moteurs de réserve). Lorsque les moteurs GE arriveront, nous les monterons sur les avions et les livrerons à l'IAF. Nous sommes convaincus de pouvoir respecter le calendrier de livraison global (d'ici 2028-29)", a déclaré un deuxième responsable de HAL.

GE Aerospace n'a pas répondu à une série de questions posées par HT sur les raisons du retard des moteurs jusqu'à l'heure où nous mettons sous presse. Les livraisons de moteurs auraient été retardées en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.

Même si des doutes planent sur le calendrier de livraison des jets LCA Mk-1A, il est probable que d'autres appareils seront bientôt commandés. En avril, le ministère de la défense a lancé un appel d'offres auprès de HAL pour l'acquisition de 97 LCA Mk-1A supplémentaires afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à un moment où elle est confrontée à une pénurie d'escadrons de chasse. Les nouveaux avions de combat devraient coûter environ 67 000-crore.

Le LCA devrait devenir la pierre angulaire de la puissance de combat de l'IAF au cours de la prochaine décennie et au-delà, puisqu'elle devrait exploiter environ 350 LCA (un mélange de Mk-1, Mk-1A et du futur Mk-2).

Quarante jets Mk-1 exploités par l'IAF sont en configuration d'autorisation opérationnelle initiale (IOC) et en configuration plus avancée d'autorisation opérationnelle finale (FOC) --- les premières variantes du LCA.

L'IAF a récemment transféré ses derniers chasseurs MiG-21 de leur base d'origine de Suratgarh, au Rajasthan, à la vaste base de chasse du désert de Nal, près de Bikaner, où sont basés les seuls autres MiG-21 indiens restants, alors que la quatrième force aérienne du monde prépare le terrain pour retirer ces avions emblématiques du service et commencer à mettre sur pied sa nouvelle flotte de LCA-Mk-1A.

Les deux escadrons utilisent le MiG-21 Bison, la dernière variante du monomoteur.

Le projet LCA a été approuvé en 1983 pour remplacer les MiG-21. L'IAF a mis sur pied son premier escadron de LCA Mk-1 à Sulur avec deux appareils en juillet 2016. Alors que le Mk-1 existant et les nouvelles variantes du Mk-1A remplaceront les chasseurs MiG-21, l'avion Mk-2 est prévu pour remplacer les MiG-29, les Mirage-2000 et les chasseurs Jaguar qui commenceront à être retirés du service au cours de la prochaine décennie.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

IAF expresses concern over delays in Tejas LCA Mk-1A programme by HAL, citing risks to combat capabilities.

L'IAF s'inquiète des retards pris par HAL dans le programme Tejas LCA Mk-1A, évoquant des risques pour les capacités de combat.

L'armée de l'air indienne (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A) en raison des risques qu'un retard dans l'introduction des nouveaux avions de combat pourrait faire peser sur l'efficacité au combat de l'armée de l'air. Elle a signalé cette question brûlante au constructeur d'avions Hindustan Aeronautics Limited (HAL), demandant une exécution rapide du contrat de ₹48.000-crore pour 83 jets, ont déclaré jeudi des officiers supérieurs de l'IAF au courant de l'affaire.

L'Indian Air Force (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A). (Photo HT)

"Nous avons fait savoir à HAL que ce retard était inacceptable car il affecterait nos capacités de combat. L'IAF attend toujours le premier avion Mk-1A qui devait être livré avant le 31 mars 2024", a déclaré l'un des officiers cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

L'entreprise publique vise maintenant la première livraison en août, après avoir rempli les conditions de certification nécessaires, et affirme qu'elle livrera 16 de ces chasseurs à l'IAF au cours de l'exercice financier 2024-25, conformément au calendrier. Elle espère également livrer l'ensemble des 83 avions commandés d'ici 2028-29, ont déclaré les responsables de HAL.

De nombreux membres de l'armée de l'air sont toutefois sceptiques quant au respect des délais de livraison du LCA Mk-1A, et l'une des principales raisons est le retard persistant dans la fourniture des moteurs F404 à HAL par l'entreprise américaine GE Aerospace. La livraison des moteurs est retardée d'environ 10 mois, a appris HT.

Le LCA Mk-1A a effectué sa première sortie depuis les installations de HAL à Bengaluru le 28 mars.

"Il y a quelques observations concernant le vol inaugural du LCA Mk-1A et il y a aussi le problème des moteurs. HAL n'a pas assez de moteurs pour livrer les 16 avions cette année", a déclaré l'officier de l'IAF cité plus haut.

Le monomoteur Mk-1A remplacera le chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 de l'IAF.

"L'IAF aurait dû commencer à retirer progressivement les derniers MiG-21 et à former le premier escadron de LCA Mk-1A. La conversion des pilotes aux nouveaux appareils et la formation des techniciens et des équipes de maintenance prendront du temps. Si nous ne recevons pas les nouveaux appareils à temps, la réduction des capacités sera radicale. L'IAF n'a pas de plan B pour le remplacement du MiG-21", a déclaré un deuxième officier de l'IAF, qui a également demandé à ne pas être nommé.

Il est certain que les dirigeants de l'IAF ont fermement soutenu le programme LCA et que d'autres avions Mk-1 seront commandés. Lors d'un examen effectué l'année dernière, le chef de l'IAF, le maréchal de l'air VR Chaudhari, a décrit l'avion de combat comme le porte-drapeau des efforts déployés par l'armée de l'air en vue de l'indigénisation de sa flotte de combat.

L'approbation de l'IAF n'exonère toutefois pas HAL des retards du projet, a déclaré un troisième officier de l'IAF.

Le LCA Mk-1A est une variante avancée du LCA Mk-1, qui a déjà été introduit par l'IAF.

"Vous devez nous laisser un peu de temps car le Mk-1A est plus ou moins un nouvel avion", a déclaré l'un des responsables de HAL cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

"Cela signifie qu'il y a un processus de certification complet pour les nouveaux systèmes et que cela prend du temps. HAL a augmenté sa capacité de production afin de pouvoir répondre aux exigences de l'IAF en matière de nouveaux chasseurs. Le projet est une priorité absolue pour nous", a-t-il ajouté.

HAL a mis en place une nouvelle ligne de production à Nashik pour les LCA Mk-1A afin de répondre aux besoins croissants de l'IAF. HAL affirme pouvoir construire 16 LCA Mk-1A par an à Bengaluru, et la ligne de Nashik l'aidera à porter la production à 24 jets.

Les responsables de HAL ont reconnu le problème du retard des moteurs, mais ont déclaré que l'avionneur s'efforçait de le résoudre et qu'il avait mis en place des plans pour s'assurer que le projet n'en souffrirait pas.

"Nous espérons obtenir des moteurs F404 pour livrer 16 avions Mk-1A au cours de l'exercice 2024-25. En cas de retard supplémentaire, HAL continuera à construire les avions et à les faire voler avec des moteurs de catégorie B (moteurs de réserve). Lorsque les moteurs GE arriveront, nous les monterons sur les avions et les livrerons à l'IAF. Nous sommes convaincus de pouvoir respecter le calendrier de livraison global (d'ici 2028-29)", a déclaré un deuxième responsable de HAL.

GE Aerospace n'a pas répondu à une série de questions posées par HT sur les raisons du retard des moteurs jusqu'à l'heure où nous mettons sous presse. Les livraisons de moteurs auraient été retardées en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.

Même si des doutes planent sur le calendrier de livraison des jets LCA Mk-1A, il est probable que d'autres appareils seront bientôt commandés. En avril, le ministère de la défense a lancé un appel d'offres auprès de HAL pour l'acquisition de 97 LCA Mk-1A supplémentaires afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à un moment où elle est confrontée à une pénurie d'escadrons de chasse. Les nouveaux avions de combat devraient coûter environ 67 000-crore.

Le LCA devrait devenir la pierre angulaire de la puissance de combat de l'IAF au cours de la prochaine décennie et au-delà, puisqu'elle devrait exploiter environ 350 LCA (un mélange de Mk-1, Mk-1A et du futur Mk-2).

Quarante jets Mk-1 exploités par l'IAF sont en configuration d'autorisation opérationnelle initiale (IOC) et en configuration plus avancée d'autorisation opérationnelle finale (FOC) --- les premières variantes du LCA.

L'IAF a récemment transféré ses derniers chasseurs MiG-21 de leur base d'origine de Suratgarh, au Rajasthan, à la vaste base de chasse du désert de Nal, près de Bikaner, où sont basés les seuls autres MiG-21 indiens restants, alors que la quatrième force aérienne du monde prépare le terrain pour retirer ces avions emblématiques du service et commencer à mettre sur pied sa nouvelle flotte de LCA-Mk-1A.

Les deux escadrons utilisent le MiG-21 Bison, la dernière variante du monomoteur.

Le projet LCA a été approuvé en 1983 pour remplacer les MiG-21. L'IAF a mis sur pied son premier escadron de LCA Mk-1 à Sulur avec deux appareils en juillet 2016. Alors que le Mk-1 existant et les nouvelles variantes du Mk-1A remplaceront les chasseurs MiG-21, l'avion Mk-2 est prévu pour remplacer les MiG-29, les Mirage-2000 et les chasseurs Jaguar qui commenceront à être retirés du service au cours de la prochaine décennie.

Pas de problèmes, l'AMCA et le TEDBF seront opérationnels d'ici 2023.

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