ARPA Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 3 heures, Patrick a dit : J'ai du mal à croire en une fin heureuse avec ce qu'il se passe. J'ai même tendance à penser que ça aurait dû être le cas plus tôt. En 2012, on pouvait espérer le lancement de la production de Rafale en Inde dès 2013 ou 2014 pour une livraison d'une vingtaine de Rafale par ans à partir de 2017. On devrait être à 140 Rafale en service en Inde et une soixantaine à différents stades de production. Suite à des problèmes budgétaire, on pourrait accepter une cadence plus réduite et qu'elle fournisse aussi l'export, mais on aurait du largement dépasser les 36 de commandés. Le Rafale M aurait du être en service depuis 2 ans (en tenant compte des retard pour la mise en service du Vikrant...) on parle au minimum de 5 ans de retard, pour équiper un PA qui a pris lui aussi 5 ans de retard... L'Inde ne peut plus être le succès qu'on pouvait espérer en 2012. L'Inde était en train de finir la production de presque 300 gros Su-30MKI, la production d'autant de (petits) Rafale était envisageable. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) Dassault Aviation decides to go solo, to set up own maintenance facility in India without Reliance Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Dassault Aviation décide de faire cavalier seul et de créer sa propre installation de maintenance en Inde sans Reliance L'usine s'occupera dans un premier temps de la maintenance des 36 avions de combat Rafale de l'IAF et des 26 Rafale Marine en cours de discussion, ainsi que de ceux de l'Indonésie. New Delhi : La société française de défense Dassault Aviation a déposé une demande auprès du gouvernement indien en vue de créer une installation de maintenance, de réparation et de révision (MRO) près de l'aéroport international de Jewar, dans l'Uttar Pradesh, afin de prendre en charge non seulement la flotte indienne de Mirage 2000 et d'avions de combat Rafale, mais aussi celle de l'Indonésie. Des sources gouvernementales ont indiqué à ThePrint que l'installation MRO proposée est une entreprise autonome de Dassault Aviation et qu'elle sera entièrement détenue par l'entreprise aéronautique française. Cela signifie que Dassault a décidé de s'éloigner de son partenaire indien Reliance Defence d'Anil Ambani pour ce projet. Avec Reliance, Dassault possède une coentreprise appelée Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), qui exploite une usine à Nagpur pour fabriquer des pièces pour les avions d'affaires Falcon et les Rafales. Selon certaines sources, la société a déposé une première demande d'enregistrement du nom proposé pour son entreprise en Inde. Elles ont ajouté que l'usine s'occupera dans un premier temps des travaux de maintenance et de réparation des 36 avions de combat Rafale de l'Indian Air Force (IAF) et des 26 Rafale Marine qui font l'objet de discussions entre Dassault et la marine indienne. Des sources ont également déclaré que Dassault Aviation les avait informées que l'installation MRO répondrait également aux besoins de l'Indonésie, qui exploite 42 chasseurs Rafale avec l'option d'en acquérir d'autres. Il s'agit de la première étape d'un plan plus vaste proposé par Dassault Aviation pour des opérations en Inde, ont-elles ajouté. Il est intéressant de noter que l'IAF a un besoin de longue date de nouveaux chasseurs dans le cadre du programme MRFA (Medium Role Fighter Aircraft), pour lequel elle souhaite acquérir 114 nouveaux chasseurs par le biais de la filière "Make in India". Selon certaines sources, bien que le gouvernement de Narendra Modi ait acheté 36 chasseurs Rafale dans le cadre d'une procédure d'achat d'urgence, la nécessité de renforcer les effectifs de l'IAF, qui s'amenuisent, n'a pas disparu. L'IAF compte actuellement 31 escadrons d'avions de combat sur les 42 prévus, dont les MiG 21 et Jaguar vieillissants, ainsi que les MiG 29, qui seront tous retirés du service d'ici 2029-30. La majorité des escadrons d'avions de combat de l'IAF se compose d'environ 270 Su-30 MKI, dont le taux de disponibilité est mauvais. La guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine a en outre rendu difficile l'approvisionnement en pièces détachées essentielles. En guise de palliatif, l'IAF est en pourparlers avec le Qatar pour l'acquisition de 12 avions de combat Mirage. Toutefois, ces avions sont différents de ceux utilisés par l'IAF et, par conséquent, il est probable qu'ils fassent l'objet d'une escadrille distincte. Selon certaines sources, la mise à niveau des 12 avions au niveau de ceux utilisés par l'IAF n'a pas de sens, car le coût serait très élevé. Entre-temps, l'IAF a commandé 83 LCA MK1 A à l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited, dont la livraison devait commencer fin février. Cependant, comme l'a rapporté ThePrint en mars, l'ensemble de la livraison a été retardé d'au moins quatre mois en raison de multiples problèmes, y compris l'approvisionnement d'un composant petit mais critique. Modifié le 2 juillet par Picdelamirand-oil 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet (modifié) Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui). Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-qatar-discuss-proposal-for-sale-of-12-used-mirage-2000-fighter-aircraft/articleshow/111234351.cms Modifié le 3 juillet par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Dassault Aviation prend l’initiative pour vendre 114 Rafale construits en Inde : https://meta-defense.fr/2024/07/04/dassault-aviation-site-mco-rafale-inde/ J'ai pas la totalité de l'article... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 4 heures, Alex a dit : J'ai pas la totalité de l'article... Tant mieux parce que meta est à prendre avec beaucoup de pincettes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 19 heures, Deltafan a dit : Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui). Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-qatar-discuss-proposal-for-sale-of-12-used-mirage-2000-fighter-aircraft/articleshow/111234351.cms C'est les soldes! Le prix est passé de 700 à 555 millions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Alors ils disent que le Rafale est tellement furtif que dans les exercices le Rafale doit signaler sa présence (en contrôlant ses émissions?) pour que les amis sachent où il est... la conclusion? on a un avion de la classe F-35 pour le prix d'un F-18. Modifié le 7 juillet par Picdelamirand-oil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Alors ils disent que le Rafale est tellement furtif que dans les exercices le Rafale doit signaler sa présence (en contrôlant ses émissions?) pour que les amis sachent où il est... la conclusion? on a un avion de la classe F-35 pour le prix d'un F-18. Ils ont précisé sur la demi-sphère avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) il y a 53 minutes, herciv a dit : Ils ont précisé sur la demi-sphère avant. C'est pas le même qui a dit ça, c'est du damage control. De toute façon le F-35 aussi a plein d'angles où il n'est pas furtif et lui il ne peut rien y faire alors que l'active cancellation est 360°. Modifié le 8 juillet par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 08:19 Share Posté(e) mercredi à 08:19 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) jeudi à 21:56 Share Posté(e) jeudi à 21:56 Quelle est la source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 00:33 Share Posté(e) vendredi à 00:33 Il y a 2 heures, Deltafan a dit : Quelle est la source ? https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-m-deal-india-negotiating-lower-price-after-rs-56000-cr-offer-by-france/articleshow/111587329.cms 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 05:16 Share Posté(e) vendredi à 05:16 Il y a 7 heures, Deltafan a dit : Quelle est la source ? Je l'ai pris dans un forum, posté par un modérateur assez favorable au Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 05:41 Share Posté(e) vendredi à 05:41 (modifié) IAF expresses concern over delays in Tejas LCA Mk-1A programme by HAL, citing risks to combat capabilities. L'IAF s'inquiète des retards pris par HAL dans le programme Tejas LCA Mk-1A, évoquant des risques pour les capacités de combat. L'armée de l'air indienne (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A) en raison des risques qu'un retard dans l'introduction des nouveaux avions de combat pourrait faire peser sur l'efficacité au combat de l'armée de l'air. Elle a signalé cette question brûlante au constructeur d'avions Hindustan Aeronautics Limited (HAL), demandant une exécution rapide du contrat de ₹48.000-crore pour 83 jets, ont déclaré jeudi des officiers supérieurs de l'IAF au courant de l'affaire. L'Indian Air Force (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A). (Photo HT) "Nous avons fait savoir à HAL que ce retard était inacceptable car il affecterait nos capacités de combat. L'IAF attend toujours le premier avion Mk-1A qui devait être livré avant le 31 mars 2024", a déclaré l'un des officiers cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé. L'entreprise publique vise maintenant la première livraison en août, après avoir rempli les conditions de certification nécessaires, et affirme qu'elle livrera 16 de ces chasseurs à l'IAF au cours de l'exercice financier 2024-25, conformément au calendrier. Elle espère également livrer l'ensemble des 83 avions commandés d'ici 2028-29, ont déclaré les responsables de HAL. De nombreux membres de l'armée de l'air sont toutefois sceptiques quant au respect des délais de livraison du LCA Mk-1A, et l'une des principales raisons est le retard persistant dans la fourniture des moteurs F404 à HAL par l'entreprise américaine GE Aerospace. La livraison des moteurs est retardée d'environ 10 mois, a appris HT. Le LCA Mk-1A a effectué sa première sortie depuis les installations de HAL à Bengaluru le 28 mars. "Il y a quelques observations concernant le vol inaugural du LCA Mk-1A et il y a aussi le problème des moteurs. HAL n'a pas assez de moteurs pour livrer les 16 avions cette année", a déclaré l'officier de l'IAF cité plus haut. Le monomoteur Mk-1A remplacera le chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 de l'IAF. "L'IAF aurait dû commencer à retirer progressivement les derniers MiG-21 et à former le premier escadron de LCA Mk-1A. La conversion des pilotes aux nouveaux appareils et la formation des techniciens et des équipes de maintenance prendront du temps. Si nous ne recevons pas les nouveaux appareils à temps, la réduction des capacités sera radicale. L'IAF n'a pas de plan B pour le remplacement du MiG-21", a déclaré un deuxième officier de l'IAF, qui a également demandé à ne pas être nommé. Il est certain que les dirigeants de l'IAF ont fermement soutenu le programme LCA et que d'autres avions Mk-1 seront commandés. Lors d'un examen effectué l'année dernière, le chef de l'IAF, le maréchal de l'air VR Chaudhari, a décrit l'avion de combat comme le porte-drapeau des efforts déployés par l'armée de l'air en vue de l'indigénisation de sa flotte de combat. L'approbation de l'IAF n'exonère toutefois pas HAL des retards du projet, a déclaré un troisième officier de l'IAF. Le LCA Mk-1A est une variante avancée du LCA Mk-1, qui a déjà été introduit par l'IAF. "Vous devez nous laisser un peu de temps car le Mk-1A est plus ou moins un nouvel avion", a déclaré l'un des responsables de HAL cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé. "Cela signifie qu'il y a un processus de certification complet pour les nouveaux systèmes et que cela prend du temps. HAL a augmenté sa capacité de production afin de pouvoir répondre aux exigences de l'IAF en matière de nouveaux chasseurs. Le projet est une priorité absolue pour nous", a-t-il ajouté. HAL a mis en place une nouvelle ligne de production à Nashik pour les LCA Mk-1A afin de répondre aux besoins croissants de l'IAF. HAL affirme pouvoir construire 16 LCA Mk-1A par an à Bengaluru, et la ligne de Nashik l'aidera à porter la production à 24 jets. Les responsables de HAL ont reconnu le problème du retard des moteurs, mais ont déclaré que l'avionneur s'efforçait de le résoudre et qu'il avait mis en place des plans pour s'assurer que le projet n'en souffrirait pas. "Nous espérons obtenir des moteurs F404 pour livrer 16 avions Mk-1A au cours de l'exercice 2024-25. En cas de retard supplémentaire, HAL continuera à construire les avions et à les faire voler avec des moteurs de catégorie B (moteurs de réserve). Lorsque les moteurs GE arriveront, nous les monterons sur les avions et les livrerons à l'IAF. Nous sommes convaincus de pouvoir respecter le calendrier de livraison global (d'ici 2028-29)", a déclaré un deuxième responsable de HAL. GE Aerospace n'a pas répondu à une série de questions posées par HT sur les raisons du retard des moteurs jusqu'à l'heure où nous mettons sous presse. Les livraisons de moteurs auraient été retardées en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement. Même si des doutes planent sur le calendrier de livraison des jets LCA Mk-1A, il est probable que d'autres appareils seront bientôt commandés. En avril, le ministère de la défense a lancé un appel d'offres auprès de HAL pour l'acquisition de 97 LCA Mk-1A supplémentaires afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à un moment où elle est confrontée à une pénurie d'escadrons de chasse. Les nouveaux avions de combat devraient coûter environ ₹67 000-crore. Le LCA devrait devenir la pierre angulaire de la puissance de combat de l'IAF au cours de la prochaine décennie et au-delà, puisqu'elle devrait exploiter environ 350 LCA (un mélange de Mk-1, Mk-1A et du futur Mk-2). Quarante jets Mk-1 exploités par l'IAF sont en configuration d'autorisation opérationnelle initiale (IOC) et en configuration plus avancée d'autorisation opérationnelle finale (FOC) --- les premières variantes du LCA. L'IAF a récemment transféré ses derniers chasseurs MiG-21 de leur base d'origine de Suratgarh, au Rajasthan, à la vaste base de chasse du désert de Nal, près de Bikaner, où sont basés les seuls autres MiG-21 indiens restants, alors que la quatrième force aérienne du monde prépare le terrain pour retirer ces avions emblématiques du service et commencer à mettre sur pied sa nouvelle flotte de LCA-Mk-1A. Les deux escadrons utilisent le MiG-21 Bison, la dernière variante du monomoteur. Le projet LCA a été approuvé en 1983 pour remplacer les MiG-21. L'IAF a mis sur pied son premier escadron de LCA Mk-1 à Sulur avec deux appareils en juillet 2016. Alors que le Mk-1 existant et les nouvelles variantes du Mk-1A remplaceront les chasseurs MiG-21, l'avion Mk-2 est prévu pour remplacer les MiG-29, les Mirage-2000 et les chasseurs Jaguar qui commenceront à être retirés du service au cours de la prochaine décennie. Modifié vendredi à 05:50 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 08:54 Share Posté(e) vendredi à 08:54 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : IAF expresses concern over delays in Tejas LCA Mk-1A programme by HAL, citing risks to combat capabilities. L'IAF s'inquiète des retards pris par HAL dans le programme Tejas LCA Mk-1A, évoquant des risques pour les capacités de combat. L'armée de l'air indienne (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A) en raison des risques qu'un retard dans l'introduction des nouveaux avions de combat pourrait faire peser sur l'efficacité au combat de l'armée de l'air. Elle a signalé cette question brûlante au constructeur d'avions Hindustan Aeronautics Limited (HAL), demandant une exécution rapide du contrat de ₹48.000-crore pour 83 jets, ont déclaré jeudi des officiers supérieurs de l'IAF au courant de l'affaire. L'Indian Air Force (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A). (Photo HT) "Nous avons fait savoir à HAL que ce retard était inacceptable car il affecterait nos capacités de combat. L'IAF attend toujours le premier avion Mk-1A qui devait être livré avant le 31 mars 2024", a déclaré l'un des officiers cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé. L'entreprise publique vise maintenant la première livraison en août, après avoir rempli les conditions de certification nécessaires, et affirme qu'elle livrera 16 de ces chasseurs à l'IAF au cours de l'exercice financier 2024-25, conformément au calendrier. Elle espère également livrer l'ensemble des 83 avions commandés d'ici 2028-29, ont déclaré les responsables de HAL. De nombreux membres de l'armée de l'air sont toutefois sceptiques quant au respect des délais de livraison du LCA Mk-1A, et l'une des principales raisons est le retard persistant dans la fourniture des moteurs F404 à HAL par l'entreprise américaine GE Aerospace. La livraison des moteurs est retardée d'environ 10 mois, a appris HT. Le LCA Mk-1A a effectué sa première sortie depuis les installations de HAL à Bengaluru le 28 mars. "Il y a quelques observations concernant le vol inaugural du LCA Mk-1A et il y a aussi le problème des moteurs. HAL n'a pas assez de moteurs pour livrer les 16 avions cette année", a déclaré l'officier de l'IAF cité plus haut. Le monomoteur Mk-1A remplacera le chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 de l'IAF. "L'IAF aurait dû commencer à retirer progressivement les derniers MiG-21 et à former le premier escadron de LCA Mk-1A. La conversion des pilotes aux nouveaux appareils et la formation des techniciens et des équipes de maintenance prendront du temps. Si nous ne recevons pas les nouveaux appareils à temps, la réduction des capacités sera radicale. L'IAF n'a pas de plan B pour le remplacement du MiG-21", a déclaré un deuxième officier de l'IAF, qui a également demandé à ne pas être nommé. Il est certain que les dirigeants de l'IAF ont fermement soutenu le programme LCA et que d'autres avions Mk-1 seront commandés. Lors d'un examen effectué l'année dernière, le chef de l'IAF, le maréchal de l'air VR Chaudhari, a décrit l'avion de combat comme le porte-drapeau des efforts déployés par l'armée de l'air en vue de l'indigénisation de sa flotte de combat. L'approbation de l'IAF n'exonère toutefois pas HAL des retards du projet, a déclaré un troisième officier de l'IAF. Le LCA Mk-1A est une variante avancée du LCA Mk-1, qui a déjà été introduit par l'IAF. "Vous devez nous laisser un peu de temps car le Mk-1A est plus ou moins un nouvel avion", a déclaré l'un des responsables de HAL cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé. "Cela signifie qu'il y a un processus de certification complet pour les nouveaux systèmes et que cela prend du temps. HAL a augmenté sa capacité de production afin de pouvoir répondre aux exigences de l'IAF en matière de nouveaux chasseurs. Le projet est une priorité absolue pour nous", a-t-il ajouté. HAL a mis en place une nouvelle ligne de production à Nashik pour les LCA Mk-1A afin de répondre aux besoins croissants de l'IAF. HAL affirme pouvoir construire 16 LCA Mk-1A par an à Bengaluru, et la ligne de Nashik l'aidera à porter la production à 24 jets. Les responsables de HAL ont reconnu le problème du retard des moteurs, mais ont déclaré que l'avionneur s'efforçait de le résoudre et qu'il avait mis en place des plans pour s'assurer que le projet n'en souffrirait pas. "Nous espérons obtenir des moteurs F404 pour livrer 16 avions Mk-1A au cours de l'exercice 2024-25. En cas de retard supplémentaire, HAL continuera à construire les avions et à les faire voler avec des moteurs de catégorie B (moteurs de réserve). Lorsque les moteurs GE arriveront, nous les monterons sur les avions et les livrerons à l'IAF. Nous sommes convaincus de pouvoir respecter le calendrier de livraison global (d'ici 2028-29)", a déclaré un deuxième responsable de HAL. GE Aerospace n'a pas répondu à une série de questions posées par HT sur les raisons du retard des moteurs jusqu'à l'heure où nous mettons sous presse. Les livraisons de moteurs auraient été retardées en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement. Même si des doutes planent sur le calendrier de livraison des jets LCA Mk-1A, il est probable que d'autres appareils seront bientôt commandés. En avril, le ministère de la défense a lancé un appel d'offres auprès de HAL pour l'acquisition de 97 LCA Mk-1A supplémentaires afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à un moment où elle est confrontée à une pénurie d'escadrons de chasse. Les nouveaux avions de combat devraient coûter environ ₹67 000-crore. Le LCA devrait devenir la pierre angulaire de la puissance de combat de l'IAF au cours de la prochaine décennie et au-delà, puisqu'elle devrait exploiter environ 350 LCA (un mélange de Mk-1, Mk-1A et du futur Mk-2). Quarante jets Mk-1 exploités par l'IAF sont en configuration d'autorisation opérationnelle initiale (IOC) et en configuration plus avancée d'autorisation opérationnelle finale (FOC) --- les premières variantes du LCA. L'IAF a récemment transféré ses derniers chasseurs MiG-21 de leur base d'origine de Suratgarh, au Rajasthan, à la vaste base de chasse du désert de Nal, près de Bikaner, où sont basés les seuls autres MiG-21 indiens restants, alors que la quatrième force aérienne du monde prépare le terrain pour retirer ces avions emblématiques du service et commencer à mettre sur pied sa nouvelle flotte de LCA-Mk-1A. Les deux escadrons utilisent le MiG-21 Bison, la dernière variante du monomoteur. Le projet LCA a été approuvé en 1983 pour remplacer les MiG-21. L'IAF a mis sur pied son premier escadron de LCA Mk-1 à Sulur avec deux appareils en juillet 2016. Alors que le Mk-1 existant et les nouvelles variantes du Mk-1A remplaceront les chasseurs MiG-21, l'avion Mk-2 est prévu pour remplacer les MiG-29, les Mirage-2000 et les chasseurs Jaguar qui commenceront à être retirés du service au cours de la prochaine décennie. Pas de problèmes, l'AMCA et le TEDBF seront opérationnels d'ici 2023. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant