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Pakistan’s plan to buy Chinese FC-31 stealth fighter jets ‘win-win cooperation’

Le projet pakistanais d'achat d'avions de combat furtifs chinois FC-31 : une coopération gagnant-gagnant
Par Liu Xuanzun
Publié : 17 janvier 2024 07:37 PM
    
Le Pakistan a récemment annoncé son intention d'acheter des avions de combat furtifs FC-31 à la Chine. Selon les experts, cette décision permettra non seulement de renforcer considérablement les capacités de l'armée de l'air pakistanaise, mais aussi d'ouvrir le marché international à l'avion chinois, marquant ainsi une coopération gagnant-gagnant.

L'armée de l'air pakistanaise a présenté son initiative de modernisation transformatrice dans un communiqué de presse publié mardi sur ses plateformes de médias sociaux.

Une étape clé de cette transformation stratégique a été l'acquisition d'avions de combat furtifs de cinquième génération, dont les bases de l'intégration dans l'armée de l'air pakistanaise ont déjà été posées, a déclaré l'armée de l'air pakistanaise.

Selon une vidéo jointe au communiqué de presse, l'avion de combat furtif de cinquième génération qui sera intégré est le FC-31 chinois.

Cela confirme les informations diffusées par les médias au début du mois, selon lesquelles le Pakistan cherche à acheter le FC-31.

Le maréchal de l'air pakistanais Zaheer Ahmed Baber Sidhu a déclaré lors d'une cérémonie d'introduction de nouveaux équipements le 2 janvier que le FC-31 entrerait en service dans un avenir proche, a rapporté le média américain Defense News.

Développé indépendamment par l'entreprise publique Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le FC-31 est un avion de combat furtif moyen, monoplace et bimoteur, qui, selon les analystes, est comparable, voire supérieur, au F-35 américain.

Le FC-31 possède de solides capacités de combat aérien, notamment grâce à ses avantages furtifs qui lui permettent de repérer ses adversaires en premier et de lancer des attaques surprises, a déclaré Wei Dongxu, un expert militaire basé à Pékin, au Global Times mercredi.

L'avion a une excellente connaissance de la situation et peut transporter une large sélection de munitions, y compris non seulement des missiles air-air, mais aussi des bombes de précision ainsi que des missiles air-sol et air-surface, a déclaré Wei Dongxu.

L'armée de l'air pakistanaise utilise depuis longtemps des armes et des équipements achetés à la Chine, notamment des avions de combat moyens J-10C, des avions de combat légers JF-17, des systèmes de missiles sol-air à longue portée HQ-9BE, des systèmes de missiles sol-air à moyenne et longue portée HQ-16FE et des systèmes de radars de surveillance 3D anti-fuite YLC-8E, selon la vidéo publiée par l'armée pakistanaise.

Le Pakistan n'aura aucune difficulté à intégrer le FC-31 dans ses systèmes de combat, et l'avion furtif améliorera en retour ses capacités militaires d'une génération, selon les experts.

Le FC-31 permettra à l'armée de l'air pakistanaise de bénéficier d'un écart générationnel par rapport à ses rivaux grâce à une livraison rapide, alors que le principal rival du Pakistan n'obtiendra probablement pas d'avions de combat furtifs de sitôt, a déclaré M. Wei.

Le plan d'achat profitera également à la Chine, selon M. Wei, qui note que si le Pakistan finalise l'accord, d'autres pays, en particulier ceux du Moyen-Orient, pourraient également suivre.

Lors d'éventuels exercices conjoints avec d'autres pays, l'armée de l'air pakistanaise pourrait montrer les capacités du FC-31, et davantage de clients potentiels pourraient se rendre compte de la compétitivité de l'avion chinois, a déclaré M. Wei.

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Citation

Développé indépendamment par l'entreprise publique Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le FC-31 est un avion de combat furtif moyen, monoplace et bimoteur, qui, selon les analystes, est comparable, voire supérieur, au F-35 américain.

Le FC-31 possède de solides capacités de combat aérien, notamment grâce à ses avantages furtifs qui lui permettent de repérer ses adversaires en premier et de lancer des attaques surprises, a déclaré Wei Dongxu, un expert militaire basé à Pékin, au Global Times mercredi.

L'avion a une excellente connaissance de la situation et peut transporter une large sélection de munitions, y compris non seulement des missiles air-air, mais aussi des bombes de précision ainsi que des missiles air-sol et air-surface, a déclaré Wei Dongxu

Le F-35 chinois quoi. :rolleyes:

Autant investir dans du solide plutôt que dans une chimère. Si le Pakistan avait le budget du Qatar, passe encore.

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Je parlais de sa présentation dans l'article.

Pour le reste, j'ai toujours du mal à voir s'intégrer cet appareil là où le J-20, le J-10, le J-11 et ses nouvelles variantes prennent déjà toute la place. Sauf à le réserver uniquement à l'exportation mais il va falloir sérieusement argumenter pour convaincre des acheteurs qu'il est bon alors que le pays d'origine n'en veut pas.

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il y a 55 minutes, Ciders a dit :

Je parlais de sa présentation dans l'article.

Pour le reste, j'ai toujours du mal à voir s'intégrer cet appareil là où le J-20, le J-10, le J-11 et ses nouvelles variantes prennent déjà toute la place. Sauf à le réserver uniquement à l'exportation mais il va falloir sérieusement argumenter pour convaincre des acheteurs qu'il est bon alors que le pays d'origine n'en veut pas.

Ce serait pas du marketing de créer plein de modèles à partir d'une même base technique?

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le FC-31 permettra à l'armée de l'air pakistanaise de bénéficier d'un écart générationnel par rapport à ses rivaux grâce à une livraison rapide, alors que le principal rival du Pakistan n'obtiendra probablement pas d'avions de combat furtifs de sitôt, a déclaré M. Wei.

EN ben c'est un rappel aux indiens qu"il faut se décider plus vite.

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Il y a 8 heures, Ciders a dit :

La même base ? Entre quoi et quoi ?

Ma question était de savoir si leurs avions sont très différents les uns des autres comme l'étaient les A10/F15/F16/F18/Harrier ou si ce sont des évolutions successives comme les MIG ou les SU russes. La différence résidant principalement dans le nombre d'avionneurs/motoristes/électroniciens du pays.

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Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Je parlais de sa présentation dans l'article.

Pour le reste, j'ai toujours du mal à voir s'intégrer cet appareil là où le J-20, le J-10, le J-11 et ses nouvelles variantes prennent déjà toute la place. Sauf à le réserver uniquement à l'exportation mais il va falloir sérieusement argumenter pour convaincre des acheteurs qu'il est bon alors que le pays d'origine n'en veut pas.

C'est comme la compétition entre le YF-16 et le YF-17, le YF-16 a gagné et a donné le F-16 mais le YF-17 a donné le F-18 qui a fait une carrière dans la Navy et à l'export. Eh bien le FC-31 ou J-35 conviendrait sans doute mieux que le J-20 pour être embarqué sur les portes avions Chinois et est aussi destiné à l'export. Mais là il nous faudrait l'avis de @Henri K.

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il y a 41 minutes, Alberas a dit :

Ma question était de savoir si leurs avions sont très différents les uns des autres comme l'étaient les A10/F15/F16/F18/Harrier ou si ce sont des évolutions successives comme les MIG ou les SU russes. La différence résidant principalement dans le nombre d'avionneurs/motoristes/électroniciens du pays.

Euh... la même base entre la série des J-11 (dérivée du Su-27), le J-10 (chasseur léger, proche du IAI Lavi israélien) et le J-20 ? Non, rien à voir.

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est comme la compétition entre le YF-16 et le YF-17, le YF-16 a gagné et a donné le F-16 mais le YF-17 a donné le F-18 qui a fait une carrière dans la Navy et à l'export. Eh bien le FC-31 ou J-35 conviendrait sans doute mieux que le J-20 pour être embarqué sur les portes avions Chinois et est aussi destiné à l'export. Mais là il nous faudrait l'avis de @Henri K.

Le J-20 n'est pas destiné à être embarqué, il y a les J-15 pour cela. Et les Chinois sont en train de développement le J-15B, qui devrait remplacer les J-15 première génération.

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il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Le J-20 n'est pas destiné à être embarqué, il y a les J-15 pour cela. Et les Chinois sont en train de développement le J-15B, qui devrait remplacer les J-15 première génération.

Le J-15 B c'est très bien pour catapulter un J-15, mais c'est pas furtif si les Chinois veulent un avion embarqué furtif, ils partiront du J-35.

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Et s'ils veulent un turbolaser lourd, ils iront regarder Star Wars.

Pour l'heure, la seule chose que l'on sait c'est que les essais se poursuivent. De là à ce qu'il entre effectivement en service, on n'en sait rien. Qu'il soit exporté, encore moins.

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Is Rafale F5 Worth Investing to Counter Chinese J-20 and FC-31?

Le Rafale F5 vaut-il la peine d'être investi pour contrer les J-20 et FC-31 chinois ?

Le récent argument du maréchal de l'air Anil Chopra (Ret) en faveur de l'acquisition par l'armée de l'air indienne (IAF) d'avions de combat français Dassault Rafale F5 éclaire un débat crucial concernant la puissance aérienne de l'Inde face à l'expansion rapide des capacités militaires de la Chine.

L'intérêt du Pakistan pour le J-31 chinois et le report du programme AMCA de l'Inde font du F5 une passerelle viable, mais soulèvent également un certain nombre de questions importantes.

Le J-20 et le FC-31, avec leur armement de pointe et leurs capacités de furtivité, constituent une amélioration majeure de la force aérienne chinoise.

Bien que le Rafale F4 existant soit tout à fait capable, la mise à niveau du F5 devrait permettre d'améliorer la guerre électronique (GE) et la suppression de la défense antiaérienne, qui sont des capacités essentielles pour maintenir la compétitivité face à l'arsenal en développement de la Chine.

M. Chopra a affirmé que l'hésitation des États-Unis à divulguer la technologie du F-35 à l'Inde fait du F5 un substitut possible. En l'absence de toute condition politique, le F5 offre des avancées comparables tout en évitant une dépendance supplémentaire vis-à-vis de la Russie.

L'IAF est contrainte de chercher des solutions temporaires en raison du calendrier de dix à quinze ans du programme AMCA. Le F5, dont le lancement est prévu en 2030, s'inscrit dans ce calendrier et servira de précurseur aux capacités nationales de cinquième génération.

Le F5 met l'accent sur le SEAD et la guerre électronique. L'importance croissante de la guerre électronique est mise en évidence par les récents conflits tels que celui qui s'est déroulé en Ukraine. Les capacités de guerre électronique bimode du F5, qui comprennent à la fois le contre-attaque et la frappe, lui confèrent un avantage tactique.

En outre, le missile antiradar amélioré renforce la capacité du F5 à franchir les défenses aériennes adverses, ce qui est essentiel pour les combats aériens contemporains.

Bien que le F5 soit censé apporter des améliorations significatives, des questions subsistent quant à ses capacités précises et à la mesure dans laquelle il surpassera les avions chinois. Son prix abordable par rapport à d'autres solutions et sa compatibilité avec les systèmes Rafale actuels doivent également faire l'objet d'un examen attentif.

Pour l'IAF, le Rafale F5 est une alternative intéressante qui pourrait améliorer sa capacité à contrer la force aérienne croissante de la Chine tout en comblant le vide jusqu'à l'achèvement du programme AMCA.

Avant de faire un choix définitif, il est nécessaire de procéder à une évaluation complète des avantages, des inconvénients et des répercussions financières.

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il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Is Rafale F5 Worth Investing to Counter Chinese J-20 and FC-31?

Le Rafale F5 vaut-il la peine d'être investi pour contrer les J-20 et FC-31 chinois ?

Le récent argument du maréchal de l'air Anil Chopra (Ret) en faveur de l'acquisition par l'armée de l'air indienne (IAF) d'avions de combat français Dassault Rafale F5 éclaire un débat crucial concernant la puissance aérienne de l'Inde face à l'expansion rapide des capacités militaires de la Chine.

L'intérêt du Pakistan pour le J-31 chinois et le report du programme AMCA de l'Inde font du F5 une passerelle viable, mais soulèvent également un certain nombre de questions importantes.

Le J-20 et le FC-31, avec leur armement de pointe et leurs capacités de furtivité, constituent une amélioration majeure de la force aérienne chinoise.

M. Chopra a affirmé que l'hésitation des États-Unis à divulguer la technologie du F-35 à l'Inde fait du F5 un substitut possible. En l'absence de toute condition politique, le F5 offre des avancées comparables tout en évitant une dépendance supplémentaire vis-à-vis de la Russie.

 Le F5, dont le lancement est prévu en 2030, s'inscrit dans ce calendrier et servira de précurseur aux capacités nationales de cinquième génération.

Bien que le F5 soit censé apporter des améliorations significatives, des questions subsistent quant à ses capacités précises et à la mesure dans laquelle il surpassera les avions chinois. 

le Rafale F5 est une alternative intéressante qui pourrait améliorer sa capacité à contrer la force aérienne croissante de la Chine tout en comblant le vide jusqu'à l'achèvement du programme AMCA.

Avant de faire un choix définitif, il est nécessaire de procéder à une évaluation complète des avantages, des inconvénients et des répercussions financières.

Si j'ai bien compris:

- Seul l'"avion invincible" F35 aurait pu les protéger du J-31 chinois, mais les ricains veulent pas leur vendre ni leur transférer la techno. Le pis aller est donc d'acheter le Rafale F5 (qui n'existe pas encore) en attendant le merveilleux AMCA qui surpassera tout ce qui vole.

Au fait leur AMCA, il est prévu pour quand?

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il y a 29 minutes, Alberas a dit :

Si j'ai bien compris:

- Seul l'"avion invincible" F35 aurait pu les protéger du J-31 chinois, mais les ricains veulent pas leur vendre ni leur transférer la techno. Le pis aller est donc d'acheter le Rafale F5 (qui n'existe pas encore) en attendant le merveilleux AMCA qui surpassera tout ce qui vole.

Au fait leur AMCA, il est prévu pour quand?

Normalement c'est le genre d'information qui est donnée en même temps que l'AON: Agreement Of Necessity, lequel n'est pas encore signé (pas plus que pour le MRFA d'ailleurs) et là tu multiplie par 8 le délai. Sinon si tu te fies aux journalistes tu trouves n'importe quoi.

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@Patrick ne rigole pas: pour le F-35 il faut multiplier le délai initial par 4 et pour le Typhoon et le Gripen par 2. Donc ce n'est pas si mal pour des gens qui ont plusieurs vies. Nous on a un Dassault capable du coefficient 1 mais qui dépend d'un état qui aime bien étaler la dépense. 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement c'est le genre d'information qui est donnée en même temps que l'AON: Agreement Of Necessity, lequel n'est pas encore signé (pas plus que pour le MRFA d'ailleurs) et là tu multiplie par 8 le délai. Sinon si tu te fies aux journalistes tu trouves n'importe quoi.

A ce rythme là ils sont pas près de recevoir leurs F5 :bloblaugh:

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Two Rafales In Air, Close Monitoring On Radar: How India Ensured Safety of Sheikh Hasina's Aircraft

Les services de sécurité indiens se sont rapidement préparés à toute éventualité après que l'ancien premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui le pays en proie à la violence à la suite de sa démission lundi. Hasina est arrivée en Inde par sécurité à bord d'un avion de l'armée de l'air et devrait rester dans le pays jusqu'à ce qu'elle obtienne l'asile politique dans un pays tiers, selon certaines sources.

Les radars de l'Indian Air Force (IAF) surveillaient activement l'espace aérien au-dessus du Bangladesh et ont détecté vers 15 heures un avion volant à basse altitude en direction de l'Inde. Vers 18h30, l'avion de transport C-130 AJAX1413 de l'armée de l'air du Bangladesh transportant Hasina et sa sœur a atteint la base aérienne Hindon de Ghaziabad.

Selon certaines sources, deux avions de combat Rafale de l'escadron 101 de la base aérienne de Hashimara, au Bengale occidental, ont survolé le Bihar et le Jharkhand afin d'assurer la sécurité de l'avion à réaction de Mme Hasina. Les chefs de l'IAF et de l'armée, le maréchal en chef de l'air VR Chaudhari et le général Upendra Dwivedi, surveillent la situation de très près, ont ajouté les sources.

Une réunion de haut niveau des principaux responsables de la sécurité a également eu lieu avec les chefs des agences de renseignement, le général Dwivedi et le chef de l'état-major intégré de la défense, le général de corps d'armée Johnson Philip Mathew.

Hasina a été accueillie par le conseiller à la sécurité nationale (NSA) Ajit Doval à la base aérienne de Hindan. Les deux interlocuteurs ont discuté pendant une heure de la situation actuelle au Bangladesh et de la ligne de conduite à adopter.

Ajit Doval a ensuite quitté la base aérienne pour informer un comité du cabinet sur une réunion de sécurité dirigée par le Premier ministre Narendra Modi, qui a également été informé de l'évolution de la situation tout au long de la journée.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

@Patrick ne rigole pas: pour le F-35 il faut multiplier le délai initial par 4 et pour le Typhoon et le Gripen par 2. Donc ce n'est pas si mal pour des gens qui ont plusieurs vies. Nous on a un Dassault capable du coefficient 1 mais qui dépend d'un état qui aime bien étaler la dépense. 

Que deviendra le coeff de Dassault en cas d'établissement d'une ligne de montage en Inde?

Et surtout combien de temp va t il falloir pour qu'elle démarre.? 

Si j'ai bien lu, on en est encore au stade de la demande d'achat du terrain .... puis au dépôt du dosseir de permis de constrruire ... puis ... 

En fait, à partir de quel moment l'inertie administrative  indienne est remplacée par l'action de la société privée?

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il y a 10 minutes, Alberas a dit :

En fait, à partir de quel moment l'inertie administrative  indienne est remplacée par l'action de la société privée?

Les Indiens étant ce qu'ils sont, éduqués par le même système, je ne suis pas même sûr que dans le privé ce soit beaucoup plus efficace que l'administration... 

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il y a 23 minutes, Alberas a dit :

Que deviendra le coeff de Dassault en cas d'établissement d'une ligne de montage en Inde?

Et surtout combien de temp va t il falloir pour qu'elle démarre.? 

Si j'ai bien lu, on en est encore au stade de la demande d'achat du terrain .... puis au dépôt du dosseir de permis de constrruire ... puis ... 

En fait, à partir de quel moment l'inertie administrative  indienne est remplacée par l'action de la société privée?

Il me semble que le soucis est que Dassault n'a pas le droit d'investir plus que son partenaire indien or Reliance ne veux/peux plus rien investir d'où le blocage. 

Pour ce qui est du travail des indiens vu que l'usine DRAL produit déjà des morceaux de Falcon, Dassault doit être au jus des adaptation pour maintenir un coefficient d'environ 1.

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il y a une heure, rendbo a dit :

Les Indiens étant ce qu'ils sont, éduqués par le même système, je ne suis pas même sûr que dans le privé ce soit beaucoup plus efficace que l'administration... 

Dans ces conditions, une chaine de montage en Inde ne pourra servir qu'au MRFA et pas à soulager la "charge export" de Merignac? Hypothèse avancée par Meta par exemple.

PS Désolé de citer Meta. J'ai cru comprendre que la lecture de cette publication donnait de l'urticaire à certains :biggrin:

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il y a 3 minutes, Alberas a dit :

PS Désolé de citer Meta. J'ai cru comprendre que la lecture de cette publication donnait de l'urticaire à certains :biggrin:

C'est comme Sut... pour les soum !

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il y a 54 minutes, emixam a dit :

Il me semble que le soucis est que Dassault n'a pas le droit d'investir plus que son partenaire indien or Reliance ne veux/peux plus rien investir d'où le blocage. 

Pour ce qui est du travail des indiens vu que l'usine DRAL produit déjà des morceaux de Falcon, Dassault doit être au jus des adaptation pour maintenir un coefficient d'environ 1.

Ce n'est pas dans le même site et Reliance n'est pas impliquée.

Pour e qui est des ^pièces pour Falcon, je ne sais pas ce qu'elles valent. L'offset est une science inexacte. 

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Le 06/08/2024 à 09:42, Alberas a dit :

Que deviendra le coeff de Dassault en cas d'établissement d'une ligne de montage en Inde?

Il y a déjà des pièces venues d'Inde qui rentrent dans la fabrication des Rafale Français aujourd'hui, en double approvisionnement.

Le 06/08/2024 à 09:42, Alberas a dit :

Et surtout combien de temp va t il falloir pour qu'elle démarre.?

Vu les déboires de Nagpur qui devait originellement assembler 11 des 12 Falcon 2000 Albatros de la Marine Nationale mais ne fera jamais ça, c'est une bonne question.

Pour la nouvelle implantation Dassault bosse désormais avec d'autres industriels notamment Tata.

Le 06/08/2024 à 09:42, Alberas a dit :

Si j'ai bien lu, on en est encore au stade de la demande d'achat du terrain .... puis au dépôt du dosseir de permis de constrruire ... puis ... 

Oui, dans le cas que tu mentionnes, ça va prendre du temps.

Mais dans le premier, Dassault Reliance Aerospace Limited, à Nagpur, est toujours là, avec des hangars qui font de plus en plus d'assemblage sur des sections de Falcons et quelques pièces de Rafale, mais le problème est administratif: en Inde le partenaire étranger d'une JV ne peut pas investir plus que son partenaire Indien.

Or l'homme d'affaire Anil Ambani n'a plus les fonds nécessaires pour investir dans la JV. Dassault a demandé à racheter les parts Indiennes de la JV DRAL mais visiblement ça n'a pas avancé. De fait, pour le MMRCA2, Dassault ont changé leur fusil d'épaule.

Le 06/08/2024 à 09:42, Alberas a dit :

En fait, à partir de quel moment l'inertie administrative  indienne est remplacée par l'action de la société privée?

C'est déjà le cas mais ce n'est parfois pas forcément bien mieux.

Dassault ont à la fois de la chance et parfois vraiment pas de bol.

 

Le 06/08/2024 à 10:13, emixam a dit :

Il me semble que le soucis est que Dassault n'a pas le droit d'investir plus que son partenaire indien or Reliance ne veux/peux plus rien investir d'où le blocage.

Pour ce qui est du travail des indiens vu que l'usine DRAL produit déjà des morceaux de Falcon, Dassault doit être au jus des adaptation pour maintenir un coefficient d'environ 1.

Voilà. Mais là on parle d'une nouvelle implantation industrielle de Dassault.

 

Le 06/08/2024 à 11:05, Alberas a dit :

Dans ces conditions, une chaine de montage en Inde ne pourra servir qu'au MRFA et pas à soulager la "charge export" de Merignac? Hypothèse avancée par Meta par exemple.

PS Désolé de citer Meta. J'ai cru comprendre que la lecture de cette publication donnait de l'urticaire à certains :biggrin:

Ce serait déjà pas mal, surtout si les indiens veulent 114 avions.

Mais au-delà de ça l'Inde est aussi une plaque tournante des échanges de matières premières.

Ainsi il y a désormais des cadres de structure en titane qui sont produits en Inde et qui alimentent les usines Françaises qui elles ont bien du mal à s'en procurer suffisamment.

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