Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Ahhh oui, 18 avions pardon pas 36. Impressionnant.

Je dormirais bien ce soir en sachant que la France est prête à affronter 3675 F35 sur 1 mois de surge. 

D'un autre coté je dors dans un pays F35 qui n'as meme pas 1 équivalent Rafale en F35 sur son sol en ce moment ... Je ne dormirais pas si bien finalement ... merci @Picdelamirand-oil:sad:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Air Chief Marshal VR Chaudhari, chef d'état-major de l'armée de l'air indienne : "L'IAF prévoit d'engager six escadrons de MRFA de manière progressive. Le programme sera mis en œuvre dans le cadre de l'initiative "Make in India" du DAP-2020. Des réponses ont été reçues pour huit types d'aéronefs.
"Les ASQR sont en cours de finalisation et des interactions détaillées ont eu lieu avec les OEM. Les engagements des équipementiers concernant le contenu indigène de la catégorie sélectionnée et les dispositions relatives à l'initiative "Make in India" sont en cours d'obtention. Il est envisagé d'intégrer des armes A-A et A-S développées en interne sur les MRFA fabriqués en Inde.

 

Une fois de plus le rafale part avec qcq longueurs d'avance :

Make in India déjà commencé / Intégration en cours de l'Astra (et d'autres armements air sol je crois bien) / déjà dans les forces et semble il très apprécié (sinon ça hurlerait là bas, à tout le moins) / La Marine indienne va s'en équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est intéressant, ils veulent 6 escadrons et aussi 114 MRFA ce qui fait des escadrons de 19, sauf pour le Rafale où des escadrons de 18 suffisent du fait de sa meilleure disponibilité. 

 

il y a 31 minutes, R force a dit :

Une fois de plus le rafale part avec qcq longueurs d'avance :

Make in India déjà commencé / Intégration en cours de l'Astra (et d'autres armements air sol je crois bien) / déjà dans les forces et semble il très apprécié (sinon ça hurlerait là bas, à tout le moins) / La Marine indienne va s'en équiper.

Les spécifications Indiennes (ISE) déjà payées et intégrées.

1/3 des infrastructures des 6 nouveaux escadrons déjà prêtes et payées.

Et 5% de chasseur en moins par escadron :laugh:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bubzy a dit :

Ohhhh.... Il est toujours en vie ce programme ?

@Picdelamirand-oil, quel est ton pronostic sur les chances qu'il aboutisse, et, si possible, à quelle échéance ? 
Ah, oui, aussi... Aurais tu les prochains numéro du loto ? Quelle temps va-t-il faire à la Plagne en hiver 2025/2026 ? Penses tu que le MRFA serait signé avant que les américains ne terminent leur block 4 sur le F-35 ? As-tu une idée sur le vainqueur de la coupe du monde de Rugby ? Est-ce l'être aimé va revenir ? Que me réserve l'avenir ?  

Air Chief Marshal VR Chaudhari n'a pas dit qu'il s'agirait d'une procédure quelconque pour l'instant. Cela n'a pas encore été décidé. Il peut même s'agir d'un accord intergouvernemental avec "un" pays. L'affaire est toujours en suspens pour l'AoN.

Pour moi ça va être groupé avec les 26 de la Navy et je pense que ce sera 72 seulement. Après les élections de Mars/Avril 2024 pour l'annonce, ce qui n'empêche pas de négocier maintenant, mais en secret pour ne pas réveiller l'opposition.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Air Chief Marshal VR Chaudhari n'a pas dit qu'il s'agirait d'une procédure quelconque pour l'instant. Cela n'a pas encore été décidé. Il peut même s'agir d'un accord intergouvernemental avec "un" pays. L'affaire est toujours en suspens pour l'AoN.

Pour moi ça va être groupé avec les 26 de la Navy et je pense que ce sera 72 seulement. Après les élections de Mars/Avril 2024 pour l'annonce, ce qui n'empêche pas de négocier maintenant, mais en secret pour ne pas réveiller l'opposition.

Je ne sais pas ce qu'est l'AoN. 

Tu veux dire que le MRFA c'est pas un projet officiel ? Mais sous quelle forme ont-ils demandé des offres des OEM ? Y'a au moins un concours officiel ? Juridiquement parlant ça se présente comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 21:34, Picdelamirand-oil a dit :

Moi ça me fait rire, et puis c'est mieux que de dénigrer la monture.

Et le Rafale peut réserver quelques surprises: Avec leur 36 Rafale si on considère le mode "Surge" Finlandais de 350 h de vol en un mois, ils peuvent maintenir 18 avions en l'air 24/24 et 7/7. En supposant que le J-20 ait la même disponibilité que le F-35 les Chinois pour faire pareil auraient besoin de  468 avions....Et comme les Indiens seraient en défense la distance à la zone de combat joue en plus en leur faveur.

Le souci c'est qu'avec 36 Rafale, ils ne doivent avoir qu'une soixantaine de pilotes opérationnels.

Or, au rythme fou et un rien provocateur :rolleyes: que tu décris, les hommes lâcheraient bien avant les machines.

Pour maintenir 18 Rafale en l'air pendant un mois, il faudrait que chaque pilote passe plus de 7 heures par jour dans leur Rafale, 7 jours sur 7, pendant plus de quatre semaines.

La fatigue va entrainer plus de perte de Rafale que l'armée chinoise...

Quel que soit les performances du Rafale, il manquera de la masse à l'armée de l'air Indienne.

Ainsi, pour maintenir 18 Rafale en l'air pendant un mois, il faudrait disposer de 150 pilotes formés, soit de 90 Rafale au moins pour les entrainer durablement sans usure prématurée de la cellule.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Je ne sais pas ce qu'est l'AoN. 

Tu veux dire que le MRFA c'est pas un projet officiel ? Mais sous quelle forme ont-ils demandé des offres des OEM ? Y'a au moins un concours officiel ? Juridiquement parlant ça se présente comment ? 

L'AoN c'est l'Approval of Necessity ça permet d'entamer une des procédures qui permettent la fourniture du système convoité. En quelque sorte le gouvernement dit "oui je vais mettre de l'argent pour ça".

Ce qu'il y a eu jusqu'à présent c'est une RFI (Request For Information) mais ça n'engage à rien, c'est utilisé pour ne pas demander des choses impossibles à réaliser. Tu fais le "et" de tous ce que les différents candidats te proposent et tu pioche la dedans pour "exprimer" ton besoin.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'AoN c'est l'Approval of Necessity ça permet d'entamer une des procédures qui permettent la fourniture du système convoité. En quelque sorte le gouvernement dit "oui je vais mettre de l'argent pour ça".

Ce qu'il y a eu jusqu'à présent c'est une RFI (Request For Information) mais ça n'engage à rien, c'est utilisé pour ne pas demander des choses impossibles à réaliser. Tu fais le "et" de tous ce que les différents candidats te proposent et tu pioche la dedans pour "exprimer" ton besoin.

Est ce qu'il y aura un RFP ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Le souci c'est qu'avec 36 Rafale, ils ne doivent avoir qu'une soixantaine de pilotes opérationnels.

Or, au rythme fou et un rien provocateur :rolleyes: que tu décris, les hommes lâcheraient bien avant les machines.

Ce rythme fou, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais c'est un engagement de Dassault lors de sa campagne de promotion de l'offre Finlandaise:

https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf

Page 3/8 
 

Citation

 

Mature Aircraft, Combat & Support Proven

RAFALE is in-service since 2004 in the Navy, since 2006 in the French Air Force.

Entry first, international coalitions, joint and allied exercises, small deployment for crisis management…

able to fly 350 hours in a month, and up to 1000 flight hours in a year;

 

 

Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Pour maintenir 18 Rafale en l'air pendant un mois, il faudrait que chaque pilote passe plus de 7 heures par jour dans leur Rafale, 7 jours sur 7, pendant plus de quatre semaines.

La fatigue va entrainer plus de perte de Rafale que l'armée chinoise...

Alors il est clair que c'est moins coûteux d'augmenter le nombre de pilotes que le nombre d'avions et donc on peut supposer que pour augmenter leur niveau de préparation les Indiens ont "optimisé" le nombre de pilotes qu'ils forment. Je suppose que leur objectif est d'en former 80 et je suppose qu'ils utilisent des simulateurs pour l'apprentissage et l'entraînement basique (comme connaître l'emplacement des commandes et s'entraîner jusqu'à ce que l'action liée  à une commande s'exécute comme un réflexe) et des heures de vol pour les situations plus complexes ou stressantes. Dans ces conditions 150 heures de vol devrait suffire. La formation va donc représenter 150 * 80 = 12000 h de vol par an soit 334 h par avion et par an ce qui donne une durée de vie opérationnelle de 27 ans avec le potentiel de 9000 h que l'on trouve p 6/8 du document que j'ai mis en lien. L'objectif de la France c'était d'avoir une vie opérationnelle de 30 ans, donc 27 ans ce n'est pas si mal, surtout que d'ici là on est pas à l'abri d'une nouvelle augmentation du potentiel des Rafale.

Avec 80 pilotes pour maintenir 18 Rafale 24/24 pendant un mois il faut que chaque pilote vole 18 *700/ 80 = 157,5 h par mois ce qui fait 5,25 h par jour c'est à dire un jour une mission de 4 h et le lendemain deux missions de 3h, à peu près. C'est beaucoup, mais ce n'est pas inhumain, beaucoup moins que ce que l'on voit pendant la guerre en Ukraine.

Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Quel que soit les performances du Rafale, il manquera de la masse à l'armée de l'air Indienne.

Ainsi, pour maintenir 18 Rafale en l'air pendant un mois, il faudrait disposer de 150 pilotes formés, soit de 90 Rafale au moins pour les entrainer durablement sans usure prématurée de la cellule.

Pour répondre à cette partie j'envisage de vous proposer un scénario, mais pas maintenant parce que ça me prendrait trop de temps à l'heure qu'il est.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bubzy a dit :

Est ce qu'il y aura un RFP ensuite ?

 

Citation

Air Chief Marshal VR Chaudhari n'a pas dit qu'il s'agirait d'une procédure quelconque pour l'instant.

J'ai dit que moi, je pensais qu'ils le grouperaient avec les 26 de la Navy, ce qui veut dire Gouv à Gouv et donc pas de RFP. Mais si ils ont fait un choix de procédure ils ne l'ont pas annoncé, donc ça pourrait aussi  être un RFP mais dans ce cas ce ne serait pas groupé avec les 26 autres.

il y a 21 minutes, mgtstrategy a dit :

Pquoi que 72?

Parce que 72 + 26 = 98 ce qui justifie de mettre une chaîne d'assemblage en Inde.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est intéressant, ils veulent 6 escadrons et aussi 114 MRFA ce qui fait des escadrons de 19, sauf pour le Rafale où des escadrons de 18 suffisent du fait de sa meilleure disponibilité. 

Bonne remarque tiens. 114/6. Peut-être des avions spares? Je ne connais pas leur doctrine sur la question des réserves. Tu noteras que 18/19, ça fait 94.73, et donc couvrable avec une dispo à 95% ce qui est très ambitieux, même par rapport à l'objectif de 90% affiché par Dassault alors que les critères du PBL sont de 75% de dispo flotte, mais ça s'est déjà vu en OPEX côté AAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

J'ai dit que moi, je pensais qu'ils le grouperaient avec les 26 de la Navy, ce qui veut dire Gouv à Gouv et donc pas de RFP. Mais si ils ont fait un choix de procédure ils ne l'ont pas annoncé, donc ça pourrait aussi  être un RFP mais dans ce cas ce ne serait pas groupé avec les 26 autres.

Parce que 72 + 26 = 98 ce qui justifie de mettre une chaîne d'assemblage en Inde.

Ah ok

 Donc tu penses que l'annonce serait faite avant la signature finale des 26 de l'IN ?

J'aimerai bien mais malheureusement, s'ils n'ont reçu que des réponses au RFI ils sont très loin derrière niveau process et niveau timing ça colle pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Ah ok

 Donc tu penses que l'annonce serait faite avant la signature finale des 26 de l'IN ?

J'aimerai bien mais malheureusement, s'ils n'ont reçu que des réponses au RFI ils sont très loin derrière niveau process et niveau timing ça colle pas...

Non, pour moi ils négocient déjà pour 98, la décision pour l'IAF est prise mais elle est secrète. Avec déjà 62 Rafale en Inde, ça n'a pas de sens de choisir un autre MRFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non, pour moi ils négocient déjà pour 98, la décision pour l'IAF est prise mais elle est secrète. Avec déjà 62 Rafale en Inde, ça n'a pas de sens de choisir un autre MRFA.

sans compétition officielle et en dehors de tout process, ça risque pas de rallumer le feu de joie d'un présumé scandale politique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ok. Sommes nous sur que DA souhaite vraiment cette chaine? Pour servir les autres clients asie?

Tout dépend si L'AS veut vraiment 200 Rafale ou pas. :chirolp_iei:

Et puis si il y a une chaîne en Inde, l'Inde ira à 300 Rafale si il faut alimenter la chaîne afin qu'elle ne s'arrête pas, c'est comme ça que HAL a un pouvoir de nuisance énorme sur les importations de chasseurs.

Et puis l'Inde peut vendre des Rafale par exemple en Malaisie ou au Vietnam.

La chaîne de fabrication des Jaguar en Inde a survécu aux chaînes Européennes pendant des dizaines d'années.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 13:39, Picdelamirand-oil a dit :

C'est intéressant, ils veulent 6 escadrons et aussi 114 MRFA ce qui fait des escadrons de 19, sauf pour le Rafale où des escadrons de 18 suffisent du fait de sa meilleure disponibilité. 

Ils peuvent aussi décider de garder 6 appareils hors escadrons, surtout s'ils veulent indigéniser l'électronique, intégrer leurs propres équipements, etc. Trois ou quatre suffiraient sans doute, mais ça ne me semblerait pas complètement déconnant non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...