Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

http://www.bfmtv.com/economie/eric-trappier-dassault-contrat-inde-aura-un-effet-dentrainement-dautres-pays-471500.html

Eric Trappier: le contrat en Inde "aura un effet d'entraînement" sur d'autres pays

Le PDG de Dassault Aviation, invité de BFM Business, ce vendredi 15 mars, est revenu sur le contrat en Inde qui est actuellement en négociation avec les autorités. Il espère une signature pour cette année.

Eric Trappier est désormais le nouveau patron de Dassault Aviation, depuis le 9 janvier dernier, lorsqu'il a remplacé Charles Edelstenne. Il doit ainsi s'atteler à l'une des négociations les plus importantes de l'Histoire du groupe: la signature du contrat en Inde portant sur la vente des avions de chasse Rafale. 126 modèles doivent être commandés, ce qui représente 12 milliards d'euros. Ce contrat mettrait fin à la malchance qui pèse sur l’avion de chasse à l’export.

Invité de l'émission Le Grand Journal, Eric Trappier a rappelé que "le dossier se poursuit"."Nous sommes rentrés dans une phase de négociations exclusives avec les autorités indiennes qui prennent du temps car il faut négocier l'ensemble des clauses techniques, financières et surtout industrielles", a-t-il déclaré.

Concernant le calendrier de la signature, il a assuré que "nous ne croisons pas simplement les doigts et nous avons bon espoir de signer cette année".

Un contrat "attendu depuis une dizaine d'années"

Eric Trappier a rappelé que ce premier contrat à l'export "est attendu depuis une dizaine d'années" mais a estimé qu'il y aura, ensuite "un effet d'entraînement": "si l'Inde choisit le Rafale, d'autres clients viendront. Nous sommes, de toute manière, déjà en discussion avec un certains nombres de pays".

Eric Trappier a en tout cas l'expérience requise pour finaliser ce contrat. Il compte ainsi un important fait d'armes à son actif: il a été, chez Dassault Aviation, le grand artisan de la vente de 60 avions Mirage aux Emirats arabes unis, en 1999. "Je crois avoir gagné la confiance de Charles Edelstenne lors de ces négociations", a confié l'homme d'affaires, qui a fait tout sa carrière chez Dassault.

La majorité des emplois dans la Défense "non délocalisable"

Concernant le sujet des coupes budgétaires dans la Défense, et la prochaine publication du nouveau "Livre Blanc" qui doit définir les priorités militaires pour la période 2014-2018, Eric Trappier a tenu à rappeler l'importance du secteur pour l'emploi.

"La Défense dans l'économie est quelque chose d'important. L'emploi dans les industries de la Défense est un emploi à haute valeur ajoutée. Les ingénieurs, les agents de maitrise et les compagnons ont une valeur ajoutée forte, car la qualité en aéronautique est quelque chose d'important. Et la majorité de ces emplois est non délocalisable", a-t-il fait valoir.

Pour lui, le Budget passera "certainement sous les 1,5% du PIB" mais ne descendra pas "jusqu'à 1%, qui semble un scénario très dur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trappier parle de 70% à 80%, mais de quoi? De la valeur de ce qui est fabriqué en interne chez Dassault? De la masse? De la valeur totale de l'appareil? Parce qu'en valeur, l'électronique Thales ou le M88, ça doit faire du genre 20% chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inquiétude de mon père de me voir agressé physiquement + des agressions contre des personnes d'origine indienne ou des non résidents indiens suite à la médiatisation des viols en Inde, l'affaire Lakshmi Mittal en France et en Belgique (perte d'emplois), les tensions diplomatiques avec l'Italie (pêcheurs tués et corruption sur le contrat des hélicoptères), ... surtout la crainte (annulation) du dossier Rafale !  :-[

Effectivement, quand on lis les réactions de certains internautes francophones et européens (Anglais, Italiens, ...), elles sont empreintes de racisme, de mépris,  ... en ce moment. Certes, des précautions sont à prendre mais le danger est moins grand en Europe qu'en Inde où à certains endroits malfaisants, il ne fait pas bon d'être étranger, musulman ou chrétien indien !

J'ai pu voir des réactions violentes d'Indiens contre des pays occidentaux notamment des entreprises étrangères menaçant leur économie locale. Enfin, c'est surtout l'Italie qui encaisse le plus, des délires : comme lui déclarer la guerre, Sonia Gandhi est à la solde des Italiens (traître - complot italien - la main étrangère),  ... La propagande haineuse et raciste des extrémistes est en plein boom en Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propagande haineuse et raciste des extrémistes est en plein boom en Inde.

Oui, et ça ne présage rien de bon. D'autant que lorsque le gvt chinois lâche les rênes, il n'en faut pas bcp non plus pour chauffer les têtes des Chinois. Serions-nous dans l'Asie du début du XXIe siècle dans une situation comparable à celle des délires nationalistes en Europe (alors à son apogée relative) au début du XXe siècle, avec les conséquences que l'on connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ça ne présage rien de bon. D'autant que lorsque le gvt chinois lâche les rênes, il n'en faut pas bcp non plus pour chauffer les têtes des Chinois. Serions-nous dans l'Asie du début du XXIe siècle dans une situation comparable à celle des délires nationalistes en Europe (alors à son apogée relative) au début du XXe siècle, avec les conséquences que l'on connaît ?

Perso je pense qu'on est sur un schéma proche. Entre les Japonais qui n'ont toujours pas tourne la page de leur erreurs passées, Les Chinois qui ont clairement un désir de prendre leur part du gâteau mondial, les indiens qui ont du mal a avance avec de plus en plus de problèmes internes, Le Pakistan bouffe par les religieux extrémistes. Y'a pas mal d’ingrédients pour avoir une situation qui risque de se dégrader.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inquiétude de mon père de me voir agressé physiquement + des agressions contre des personnes d'origine indienne ou des non résidents indiens suite à la médiatisation des viols en Inde, l'affaire Lakshmi Mittal en France et en Belgique (perte d'emplois), les tensions diplomatiques avec l'Italie (pêcheurs tués et corruption sur le contrat des hélicoptères), ... surtout la crainte (annulation) du dossier Rafale !

Et toi, tu crains pour ta personne en raison de nationalité spécifiquement indienne ? Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait en France un ressentiment anti-indien fort développé. Qu'il y ait un ressentiment anti-Mittal dans certaines strates de la population, c'est plus probable. Mais je ne crois pas que les gens qui en ont contre Mittal soient à ce titre des anti-indiens.

Et c'est sûr que la médiatisation des viols n'arrangent pas l'image de l'Inde, mais je crois - peut-être naïvement - que l'image de ce pays reste globalement positive dans la société française. Après, il y a toujours des "bas de plafond" qui se répandent très largement sur internet contre à peu près tout et n'importe quoi, et qui par anthropocentrisme discréditeront les sociétés étrangères qu'ils ne connaissent même pas. Ils oublient d'ailleurs que les viols existent de même en France, et qu'il y a quelques décennies seulement, ceux-là étaient passés sous silence, les victimes ayant alors souvent du mal à déposer leurs plaintes.

AMHA, ce que les Indiens doivent craindre, c'est plus une réduction du tourisme et du nombre d'installations d'Européens en Inde qu'une vague de violences tournées contre leurs personnes en Europe.

PS : Oups, je croyais qu'on était sur le fil "Inde" de la partie "relations internationales" et non "armées de l'air"... Cela ne vaudrait pas le coup de déplacer les 5 derniers posts dans la partie consacrée aux "relations internationales" ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Oups, je croyais qu'on était sur le fil "Inde" de la partie "relations internationales" et non "armées de l'air"... Cela ne vaudrait pas le coup de déplacer les 5 derniers posts dans la partie consacrée aux "relations internationales" ?   ;)

A la fois : oui et non.

Concernant le dossier Rafale, tu peux lire les craintes ou le mécontentement d'internautes francophones à cause de sa durée de conclusion (le mois de juillet pour une signature définitive). Si ça foire, je crains des réactions virulentes.

En ce moment, les journalistes indiens et étrangers sont entrain de mettre de l'huile sur le feu sur tout ce qui se passe en Inde. C'est une ambiance délétère qui peut affecter indirectement des négociations en cours notamment au niveau contrat militaire.

Par exemple, la France doit être solidaire normalement avec les états de l'E.U. mais si l'un d'eux (Italie) vient à demander l'intervention diplomatique française (médiation) en sa faveur à la suite de querelles avec le gouvernement indien. Je crains le capotage de certains contrats car ça risque de ne pas être apprécié à New Delhi d'où une demande pure d'annulation !

Honnêtement, je ne voudrais pas que Cameron en profite pour placer son Typhoon à la suite d'une mésentente ou vexation diplomatique franco-indienne, sans parler de la Russie qui n'a pas dit son dernier mot !

@Mani Pourquoi l'Italie ?

A cause de l'histoire de corruption (AgustaWestland), suspension de la décision sur l’achat de 100 torpilles Black Shark (Whitehead Alenia Sistemi Subacquei, une filiale de Finmeccanica) et des pêcheurs tués qui affectent considérablement les relations politiques entre les deux états voire le lien http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16286.90.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, la France doit être solidaire normalement avec les états de l'E.U. mais si l'un d'eux (Italie) vient à demander l'intervention diplomatique française (médiation) en sa faveur à la suite de querelles avec le gouvernement indien. Je crains le capotage de certains contrats car ça risque de ne pas être apprécié à New Delhi d'où une demande pure d'annulation !

J'imagine que la diplomatie française, comme dans la plupart des pays de l'UE, agira davantage en direction de l'apaisement que de l'escalade, facilitant si possible un accord acceptable par les deux parties. Ensuite, pour ce qui est de la corruption dans la cadre du marché des hélicoptères, je ne vois pas pourquoi la France se mêlerait de cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, la France doit être solidaire normalement avec les états de l'E.U. mais si l'un d'eux (Italie) vient à demander l'intervention diplomatique française (médiation) en sa faveur à la suite de querelles avec le gouvernement indien. Je crains le capotage de certains contrats car ça risque de ne pas être apprécié à New Delhi d'où une demande pure d'annulation !

La France sera solidaire de ses intérêts en premier et ensuite des membres de l'UE. De mon point de vue les problèmes de corruption sont des problèmes nationaux/prives. Et de ce cote c'est un peux chacun pour soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inquiétude de mon père de me voir agressé physiquement + des agressions contre des personnes d'origine indienne ou des non résidents indiens suite à la médiatisation des viols en Inde, l'affaire Lakshmi Mittal en France et en Belgique (perte d'emplois), les tensions diplomatiques avec l'Italie (pêcheurs tués et corruption sur le contrat des hélicoptères), ... surtout la crainte (annulation) du dossier Rafale !  :-[

Euh....

On voit bien que ton paternel connait très mal la france et l'italie ou plutôt qu'il est victime du prisme déformant de l'image que lui renvoie la presse indienne.

En effet, JAMAIS un français ou un italien ira agresser un indien dans la rue à cause de Mittal ou le contrat AUGUSTA, ces histoires de VIOL ...

Le temps des ratonnades a disparu en europe...

Les seules fois ou des indiens se sont fait agresser dans des pays occidentaux, c'est aux ETATS-UNIS et ce sont des sikhs qui se sont fait tué ... :-[

Et le pire c'est qu'ils se sont fait tué à cause d'une méprise, l'extrémiste les a abattu car il les a pris pour des musulmans !  :P

Bon bien sur, je ne parle pas des agressions verbales qui peuvent arriver partout et n'importe quel pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pro Gripen vient de poster cela sur mp.net

China’s acquisition of the Su-35 will also question the wisdom of India’s plan to buy the French Rafale, the expert said.

“The sale of Su-35s to China will shoot down the value of the Rafale for India,” Mr. Makienko, who is deputy head of Russia’s top defence think tank, Centre for Analysis of Strategies and Technologies, told The Hindu.

“The Rafale will stand no chance against China’s Su-35,” the expert explained. “The Su-35’s Irbis radar has more than twice the detection range of the Rafale’s Thales RBE2, and will lock onto its target well before the Russian plane becomes visible for a retaliatory strike. The 117S engines of the Su-35 are also far more powerful than the Rafale’s Snecma M88.”

http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/the-dragon-gets-a-bear-hug/article4485335.ece
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos de cet officiel russe sont totalement vraie. On sait tous que le SU 35 surclasse le rafale. D'ailleur il mange aussi du gripen au petit déj, du Typhonn au déjeuner et mème du F22 au dessert. C'est ce qui est écrit sur la plaquette du SU 35 dans la brochure fournit par Sukhoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d’irrégularités dans le marché de la Black Shark

Image IPB

c'est ce qu'a annoncé le ministre de la défense AK Antony après qu'un comité d’enquête fut mit en place pour investiguer l'achat de ces torpilles lancées depuis les sous-marins ou les navires de surface et fabriquées par Finmeccanica qui a été entachée par un scandale de corruption sur un contrat de fourniture de 12 hélicoptères en Inde.

Le ministre a également annoncé la conclusion d'un contrat avec MBDA France pour la fourniture de 493 missiles Air-Air MICA pour remplacer les anciens S-530D et Magic II portés par les Mirage-2000 indiens apres qu'ils aient eu leur modernisation chez HAL.

http://bit.ly/ZicYY7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je voulais savoir ce que vous pensez du HAL LCH, apparemment il est pas encore opérationnel, es ce que les tests sont concluants? N'ayant pas une très opinion de l'industrie indienne  :lol: je voulais savoir ce que valait cet hélicoptère. J'ai vu aussi qu'il se revendiquait comme particulièrement plus furtif que les autres, au niveau de l'armement j'ai l'impression qu'il est un peu faiblard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...