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L'Inde


Blacksheep
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Oulala... Si la presse essaie de flinguer l'Inde maintenant, c'est vilain ! Genre "c'est pas notre faute si ça se fait pas".

 

Pourquoi le Premier indien n'annulera-t-il pas sa visite en France en avril ?  ???  Vu que les jeux sont déjà faits si le contrat Rafale est annulé ?! ???

 

Une visite inutile de salutations (bonjour et au revoir) ?! ??? J'ai des doutes ... quand même !!! <_< Sans parler de la visite à la fête république le 26 janvier 2015 de Barack Obama, cela signifie que le nouveau gouvernement indien envoit un signal fort d'un rapprochement avec l'occident.

 

Enfin suite aux sanctions économiques occidentales contre la Russie, c'est vrai que le rouble a chuté et sans parler de la non-livraison de Mistral, ça fait réfléchir ???  Parfois que je commence à être Tmor ... :-[ :'(

Modifié par Mani
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Ah mais moi je ne dis rien !

Je trouve juste ce balais médiatique un peu lassant.

Les négociations ressemblent à un bras de fer sacrément viril, mais c'est peut-être normal, et pas annonciateur d'une catastrophe.

C'est dans la mentalité des Indiens:

Il y a en Indes des routes où on se croise difficilement, du genre avec Falaise d'un coté et ravin de l'autre, sur une telle route lorsque deux Indiens vont se croiser, ils commencent par se précipiter pour avoir la meilleure position, et ils arrivent à touche touche et bien sur cela ne passe pas. Alors ils ne s'engueule pas du tout, tout est dans le regard, puis il y en a un qui cede et qui recule mais juste ce qu'il faut pour que l'autre puisse passer au cm près.

On est dans la phase où on se regarde et si quelqu'un recule ce sera au cm près.

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Ah mais moi je ne dis rien !

Je trouve juste ce balais médiatique un peu lassant.

Les négociations ressemblent à un bras de fer sacrément viril, mais c'est peut-être normal, et pas annonciateur d'une catastrophe.

J'ai plutôt l'impression qu'il y a une sur interprétation de toutes les rumeurs et informations qui passent.

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Via Olybrius

http://www.defenseworld.net/news/12138/MMRCA_Deal__Dassault_Confirming_to_Indian_RFP_Conditions#.VNtSafm--o1

 

MMRCA Deal: Dassault Confirming to Indian RFP Conditions

French aircraft manufacturer, Dassault is confirming to conditions laid down in the original request for proposals (RFP) in its conduct of negotiations with the contract negotiations committee (CNC) of the Indian MoD over the sale of 126 Rafale fighters.

 

A senior Indian Air Force (IAF) officer in the know of things told Defenseworld.net Delhi correspondent that negotiations have so far been within the boundaries of the RFP. The aircraft being discussed to be purchased is what was tested by the IAF and not a later model as reported by various media.

 

The officer who did not wish to be quoted said that a good part of the negotiations have been completed including a work-share agreement with Hindustan Aeronautics Limited.

 

Responding to a question, the official explained that the delay in conclusion of the contract was due to “the CNC being sensitised about issues by various external sources, including Dassault’s competitors, and the former seeking clarifications for them”.

A fresh target time frame for the completion of the negotiations has been set for March-April of 2015.

Various reports in the past have noted that Dassault was deviating from the RFP conditions and that the MoD had informed the French company to ‘stick to the RFP’.

 

Après ce qui vient de se passer avec le DGA je ne sais pas trop quoi en penser. 

-> Dassault dit : condition pas dans RFP

-> ministre indien dit  : Condition dans RFP

-> DGA dit  : Condition pas dans RFP

 

-> ...

 

-> Dassault dit : Ok RFP (mais est-ce la RFP avec la condition fâcheuse ou sans elle?) 

Modifié par fox49
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France, India Disagree Over Key Rafale Contract Issue

 

http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue

 

traduction auto

près des mois de voir Dassault Aviation étant intimidé dans la presse indienne, française agence d'approvisionnement d'armes DGA a défendu son entrepreneur, affirmant qu'un accord 2012 de fournir Inde avec Rafale avions de chasse n'a jamais commis la société pour garantir les aéronefs construits en Inde appartenant à l'Etat Hindustan Aeronautics Ltd . (HAL). Cependant, un conseiller principal récente à la direction de HAL dit

 

Aviation Week que la garantie de travail de HAL ne est pas la question, mais que les Français sont "rigide" et en refusant de se tenir derrière l'intégrité de la conception.

 

"Dassault ne sera pas responsable de l'ensemble du contrat. Ce est une configuration co-gestion », dit le chef français de marchés publics de défense Laurent Collet-Billon, qui était clair que la France ne assumera l'entière responsabilité de Rafales HAL-construits."Il ne peut pas être un problème, car il ne était pas dans la demande de propositions [DP]."

 

Se adressant aux journalistes lors d'une allocution de presse annuelle le 9 février, le chef de l'acquisition d'armement de la France a déclaré que le € 10,2 milliards (12 milliards) entente qui a été l'objet de négociations pendant plus de trois années-appels pour la première 18 des 126 avions Rafale à construire en France. Après cela, HAL reprendrait la production de la 108 avions restants.

 

 

La responsabilité de Dassault pour ce dernier a fait l'objet de négociations houleuses entre New Delhi et Paris ces derniers mois. La pression sur les négociations a augmenté parce que l'Inde, selon des responsables du ministère de la défense, veut faire un appel final sur le projet Rafale avant que le premier ministre Narendra Modi visite en France en Avril.

 

«Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis 2012», dit Collet-Billon, ajoutant qu'il veut croire négociations céder la place à un contrat pour les 126 combattants, plus 63 options.Mais Collet-Billon dit des pourparlers avec le gouvernement indien sont devenus enlisent sur des questions de production des combattants sur le sol indien. "L'Inde a son propre rythme," il a dit des fonctionnaires à New Delhi. "Ce ne est pas utile de faire pression sur le client. Nous devons vivre avec nos différences ".

 

Les responsables français sont de plus en plus optimistes qu'un accord Rafale sera signé prochainement avec l'Egypte, et un ordre du Qatar est toujours considéré comme probable. Ces offres finiraient exportation la sécheresse de Rafale et de réduire le pouvoir de négociation de l'Inde.

Mais même comme un officiel français en Inde insiste pour que «tout est à son rythme normal", des responsables indiens sont attisant la spéculation que le processus d'acquisition pourrait être retardée à nouveau, et que l'Inde pourrait choisir d'acquérir plus de combattants Sukhoi Su-30MKI comme une alternative à le Rafale.

 

En outre, un haut officier de l'armée indienne à la retraite qui a participé à la rédaction de la DP originale et a été conseiller principal de HAL, indique Aviation Week que «les Français ne veulent pas être responsables en aucune façon. Le fabricant d'équipement d'origine [OEM] doit se tenir garantie quant à la conception et à l'intégrité de la conception. Les Français tentent de se éloigner de la responsabilité de l'OEM. "Il a ajouté que le ministère de la Défense finirait par avoir à choisir entre le Rafale et la cinquième génération des avions de chasse (FGFa), une variante HAL-développé du Sukhoi T-50.

 

ministre de la Défense Manohar Parrikar dit une chaîne de télévision locale en Janvier que «le Su-30 choix est toujours là. Mise à niveau du Su-30 pour la rendre plus apte en l'équipant de systèmes de guerre électronique l'état de l'art ". 

 

Le ministère indien de la défense se plaint de la prétendue réticence de Dassault pour garantir les performances de l'avion HAL construit. Selon des officiels indiens, la DP originale exigeait des soumissionnaires de transfert de technologie pour la production de HAL ainsi que de fournir une garantie pour le travail de HAL. "L'offre de la firme française pour le transfert de technologie est conforme aux exigences spécifiées dans la DP," a dit le ministre, mais garantie termes de Dassault-ce qui se limitent à la première 18 avions sont insuffisantes.

 

«Indépendamment de quoi que ce soit, les termes de la DP doivent être remplies. . . . Ils ne peuvent pas être dilués », a ajouté Parrikar. Cependant, le ministre a également exclu la possibilité de rouvrir la compétition. 

 

La réponse de Dassault à la DP a été influencé par un projet de partenariat avec Reliance Industries, un conglomérat basé à l'énergie du secteur privé $ 75,000,000,000 qui a planifié de se développer dans l'aérospatiale et de la défense. 

 

Reliance aurait réalisé la plupart des travaux de fabrication sur les Rafale construits localement dans les installations nouvelles constructions. Cependant, le gouvernement indien a insisté pour que HAL construire l'avion. Les fabricants d'origine de la Su-30MKI et Jaguar ne ont pas demandé de garanties similaires.

 

Ambre Dubey, responsable de la défense et de l'aérospatiale chez KPMG Inde, a déclaré que «pour faire glisser le processus de sélection pendant huit longues années, puis la question la nécessité même pour le produit peut ne pas refléter très bien sur l'Inde. Une approche flexible, sans compromettre les intérêts de l'Inde, est nécessaire ici. " 

 

Modifié par zx
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Est-ce que la signature du contrat égyptien ne nous redonne finalement pas un peu de marge de négociation avec l'Inde ?

Maintenant que nous nous ôtons une partie de la pression que nous avions quant à la LPM, et même si les 2 contrats ne sont pas du tout du même ordre de grandeur, est-ce que ce premier contrat ne nous permet pas d'assurer un peu nos arrières et nous rendre moins enclins à céder aux dernières pressions indiennes ?

Je note quand même que c'est exactement la même semaine où le contat égyptien apparait en très bonne voie que la DGA commence ouvertement et avec beaucoup d'aplomb à prendre position pour Dassault.

Ça peut être une coïncidence de calendrier et, bien évidemment, les questions sur la clause présente ou non dans l'appel d'offres avaient été soulevées avant, mais j'ai vraiment la sensation d'un regain de combativité de notre part.

Comme si nous étions maintenant rassurés de ne pas avoir à avaler une trop grosse couleuvre de force, en fait...

Modifié par TarpTent
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c'est la qu'il nous faudrait une deuxième vente qui s'enchaîne, le Qatar par exemple, vu que c'est le plus chaud après l'Egypte.

 

ca permettrait de donner plus de mou à Dassault pour l'Inde, l'Inde n'étant plus notre premier client pour le rafale.

Modifié par zx
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Ce contrat avec l’Égypte est providentiel, c'est indéniable. Non seulement il permet de casser un mauvais cycle mais en plus il permet de sortir de l'impasse budgétaire bien plus vite que si l'Inde avait signé au même moment compte tenu de l'inertie d'un contrat avec transfert de technologie. Si le Qatar signe avant avril,  on peut attendre plus sereinement le bon vouloir des autorités Indiennes. Et pourquoi pas, d'autres bonne surprises à venir...

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Et pour compléter ce que dit DEFA550, ce sont des interprétations journalistiques de prises de position par des gens qui ne sont pas ou plus parties au dossiers mais qui veulent continuer à exister dans les organigrammes de HAL, du MoD, de l'Armée de l'Air indienne ou du gouvernement.

 

Sur ce dossier, on ne compte plus les prises de paroles de la part d'experts indiens auto-proclamés ou de la part de "Senior Air Marshal" ou "Vice Air Marshal" sans activité opérationnelle ou organisationnelle depuis des années.

 

Une couche de flou journalistique partisan par là dessus et on a un bon exemple de bouillie volatile comme la presse indienne aime utiliser pour vendre du papier et tisser des réseaux d'influence.

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Bah le souci est que cette fameuse "exigence" des indiens vis à vis de Dassault à garantir tout les avions produits en Inde est devenue PAROLE d'EVANGILE !

 

Tout le monde répète cette fameuse condition indienne dans les médias, que ce soit dans les blogs, les forums, et de tout ceux qui suivent le contrat indien.

 

Même nos journalistes spécialisés sur la question (Cabirol, Guisnel, Ruello, etc... ) pensent que cette exigence est vraie !

 

Après est ce que c'est vrai ou pas ? J'aimerai bien le savoir...

 

Ceux qui ont gardé le contact avec Shiv Avor pourrait creuser sur le sujet...

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Ce qu'on sait des exigences indiennes n'est rien d'autre que des interprétations journalistiques plus ou moins bien retransmises.

L'exigence n'est sans doute pas dans le RFP, sinon Collet-Billon n'aurait pas dit le contraire, mais la CNC indienne l'a sans doute demandée et les Indiens cherchent à l'imposer indirectement en interprétant toutes les annexes. L'enjeu c'est que le nouveau parti au pouvoir est nationaliste, et qu'il ne peut pas perdre la face sur ce genre de question, qui sera vu comme un test de sa fermeté. En plus les Indiens cherchent toujours à être en position favorable lorsqu'une négociation se profile. Et jusqu'à présent le temps jouait en leur faveur depuis la LPM. Ce n'est plus le cas, alors il semble qu'ils négocient un troc avec la Russie Blé contre SU 30 MKI. Ce qui affranchirait les deux parties des problèmes de dollars et de cours de la roupie et du rouble. Même si cela ne se fait pas cela rend plus crédible la menace sur le contrat MMRCA et donc cela conforte la position de l'Inde.

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On va peut-être vendre le biberon avant le bébé:

 

http://www.defenseworld.net/

Je dirais même plus:

http://www.defenseworld.net/news/12172/Airbus_Set_to_Sign_Indian_MRTT_Tanker_Contract

 

Sinon, pour faire retomber la fièvre egyptienne:

http://www.business-standard.com/article/economy-policy/rafale-proposal-effectively-dead-as-dassault-bid-not-cheapest-115021600056_1.html

Modifié par glitter
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