Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Si l'information est confirmée, ils ont dit "90 MMRCA Made in India", pas "2 ou 300 Rafale Made in France", nuance...

 

Henri K.

 

Et ils avaient dit "108 MMRCA Made in India", maintenant c'est 90 (parce que 18 seront fait en France). Et demain ?

Si tout les ans le chiffre baisse d'une dizaine, c'est parfait.

N'oublions pas que pour le "made in France", maintenant c'est 36 + option. Le premier problème est que les MMRCA seront très probablement des Rafales. Or Dassault et l'Inde n'arrivent pas à se mettre d'accord pour les faire en Inde. Si ça change, peut-être que... Mais actuellement rien ne montre que ça va changer et le 90 made in India va vite faire long feu à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La Suède s'est rendu compte qu'ils étaient incapable de faire un avion de combat complet, donc ils se sont contentés de faire une cellule dans laquelle ils ont installé un radar anglais et un réacteur américain.

Israël a été confronté au même problème à l'époque du Lavi, ils ont fait le choix inverse et développés des système d'armes spécifiques.

 

A mon avis l'Inde aurait du dissocié sa volonté d'indépendance. Un Tejas avec M88 (ou F404, ou EJ200...) et radar occidental aurait eu moins de problèmes pour être développé et opérationnel. En parallèle, ils auraient pu étudier un Su30 ou Rafale motorisé par un kaveri (ou autre si on parle du Su30) ou un de ces avions avec un nouveau système d'arme.

 

L'Inde est bien loin du niveau d'expertise Suédois en matière aéronautique. C'est sûr que s'ils avaient fait l'impasse sur certains éléments comme le moteur ils auraient un peu moins perdu de temps, mais fondamentalement ils auraient déjà du commencer par le commencement c'est à dire mener à bien des projets plus simples (avions d'entrainement puis avion d'entrainement avancé). Ils pèchent par orgueil et voulant tout mener de front et ne finissent rien.

 

Il est assez mystérieux pour moi pourquoi leur petite aventure spatiale se déroule beaucoup mieux que leur aventure aéronautique et dans ce domaine ils font preuve de pragmatisme et progressent par étape avec des résultats tout à fait probants. Pourquoi cet aveuglement dans l'aéronautique, mystère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 + 36 = 126

 

La cible reste 126, et pour l'instant, c'est 36 Rafale made in France qui sont sur la table. Reste à savoir qui s'occupera des 90 autres.

 

Je me demande comment l'IAF vit tout ça...

 

C'est peut-être pas nécessaire de te le rappeler, avant c'était 108 (made in India) + 18 (made ailleurs) = 126 (+option)

 

L'inde voulait une flotte de 126 appareils "identiques" (au moins, je crois que ça va jusqu'à 160 maxi). Est-ce qu'elle peut aller vers une flotte hétérogène avec les problèmes que ça implique ?

C'est ce que l'Inde sous-entend en lançant son nouveau programme "90 MMRCA made in india".

Personnellement je n'y crois pas. À mon avis ce sont des gesticulations pour faire pression sur Dassault, pour faire comprendre croire à Dassault que la partie n'est pas encore gagnée pour les 90 appareils qui restent du programme initial.

 

L'option hors 100 % Rafale la plus probable que j'imagine, mais elle n'est pas très probable, est 0 % Rafale. C-à-d que l'Inde n'achètera pas, comme elle l'a promis, 36 Rafales. Mais c'est manifestement peu probable.

On peut remarquer que ce nouvelle appel d'offre vient alors que les négociations pour les 36 Rafale ne sont pas terminées (donc qu'ils ne sont pas achetés). Mais étrangement c'est pour 90 appareils, donc l'Inde va acheter 36 Rafale (au moins car il parait qu'il se discute une option).

 

Tout ça n'a pas de sens. On va voir comment les autres réagissent pour y voir un peu plus clair, notamment voir s'ils prennent ça au sérieux. Si, par exemple, l'Eurofighter fait une offre alléchante, Dassault aura peut-être intérêt à laisser tomber. On peut imaginer que du côté de l'Eurofighter ça va faire le forcing. Mais ça va faire le forcing pour des appareils produits en Europe ! L'un des enjeux est la fermeture des chaines en Europe. Donc Eurofighter va peut-être faire une offre agressive pour des appareils made in UE. Mais dans ce cas, l'Inde pourrait ne pas en commander 90... Et ça va être reparti pour un tour....

 

Discrétion et permanence de l'action. Patience surtout. Je sens que l'Inde va attendre le dernier moment pour commander 36 Rafale. Puis il va y avoir des gesticulations dans la grande tradition de l'Inde et ils vont encore acheter d'autres Rafale quand ils seront de nouveau dos au mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je parle de "cible" à 126. Bon, on s'en fiche.

 

Pas la peine de délirer sur cette histoire, ils n'auraient pas encore fait de brouillon d'appel d'offre, on n'est pas prêt de voir quelque chose apparaître.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'oublions pas que pour le "made in France", maintenant c'est 36 + option. Le premier problème est que les MMRCA seront très probablement des Rafales. Or Dassault et l'Inde n'arrivent pas à se mettre d'accord pour les faire en Inde. Si ça change, peut-être que

 

Dassault est D'ACCORD ! C'était prévue dans le contrat initial .

Sauf que ce sont les indiens qui ont décidé de faire marche arrière car ils ne se sont pas rendu compte que ca allait leur couter les yeux de la tête de faire le Rafale Indien (avec Garantie Dassault) vu le rattrapage technologique à combler.

 

Mais bon quelque chose me dit que Dassault (et tout les autres concurrents) savaient que faire un avion aussi complexe en Inde relevait de la science fiction avec l'appareil industriel actuel et que la facture allait être hors de prix pour pouvoir importer tout l'appareil industriel et y former toutes les compétences nécéssaires

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault est D'ACCORD ! C'était prévue dans le contrat initial .

Sauf que ce sont les indiens qui ont décidé de faire marche arrière car ils ne se sont pas rendu compte que ca allait leur couter les yeux de la tête de faire le Rafale Indien (avec Garantie Dassault) vu le rattrapage technologique à combler.

Dassault est d'accord mais à ses conditions. L'Inde est d'accord mais à ses conditions. Comme ils n'arrivent à accorder leur violon, en gros ils ne sont pas d'accord.

J'ai aussi entendu que Dassault n'était pas contre que HAL fasse les Rafale dans les conditions que HAL veut, mais dans ce cas Dassault ne veut pas garantir les appareils. Je précise que je doute de ça. Puis il a été demandé à HAL de les garantir, logique, mais HAL ne veut pas garantir son boulot, pas logique. Si c'est bien le cas, l'Inde est bloquée.

 

 

Mais bon quelque chose me dit que Dassault (et tout les autres concurrents) savaient que faire un avion aussi complexe en Inde relevait de la science fiction avec l'appareil industriel actuel et que la facture allait être hors de prix pour pouvoir importer tout l'appareil industriel et y former toutes les compétences nécéssaires

 

D'un autre côté, et ça me surprend, l'Inde doit produire les futures Sukhoi T-50. Il y a aussi un projet de chasseur de 5ième génération qu'ils font tout seul, le HAL AMCA. Soit c'est du flan, genre ils peignent les T-50 et ajouter des autocollants, soit ils peuvent avoir certaines prétentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, et ça me surprend, l'Inde doit produire les futures Sukhoi T-50. Il y a aussi un projet de chasseur de 5ième génération qu'ils font tout seul, le HAL AMCA. Soit c'est du flan, genre ils peignent les T-50 et ajouter des autocollants, soit ils peuvent avoir certaines prétentions.

 

L'Inde produire les T-50? les assembler peut-etre (au mieux), mais je crois qu'ils ralent deja que les russes ne leur transmettent que des miettes technologiques (et je suis genereux) sur ce projet, et il semble qu'effectivement, les indiens ne feront pas grand-chose d'autre a part peindre les appareils, et encore, si les russes acceptent de leur filer les billes pour savoir comment l'appliquer sans degrader la SER... je force un peu le trait mais je pense qu'il y a un peu de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est plutôt des miettes  de miettes, plus ca va et plus cela se réduit en fonction des réduction du nombre de T50 commandés par l'Inde, plus la participation financière au projet devient importante.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de neuf, ca fait le tour, ils parlent de refaire un mmrca 2 avec 90 avions, déjà qu'ils ont pas été mesure de traiter le premier.

 

India Cancels $12B Combat Jet Program

 

http://www.defensenews.com/story/breaking-news/2015/08/04/india-cancels-12b-combat-jet-program/31097627/

 

 

LCA Mk.2 Operational Clearance Not Before 2022 (+15ans :P)

 

http://www.livefistdefence.com/2015/08/lca-mk2-operational-clearance-not.html

 

Et voici quelques détails sur les échéanciers officielle sur la nouvelle LCA Tejas Mk.2 du Parlement, confirmant Livefist rapports sur la clairance opérationnelle nulle part avant 2022. Voici ministre de la déclaration complète de la Défense Manohar Parrikar au Parlement aujourd'hui sur la LCA Mk.2:
 
Le projet pour la conception et le développement de combat léger Aircraft (LCA), Tejas Mk-II a été sanctionné en Novembre 2009 à un coût de crore avec Rs.2431.55 Date probable d'achèvement (PDC) de Décembre 2018. Cependant, en raison du retard dans la finalisation du contrat de moteur, le projet pourrait démarrer seulement en Décembre 2013. En conséquence, vol inaugural du premier prototype opérationnel et de déminage sont susceptibles d'être complété par Décembre 2019 et Décembre 2022, respectivement. Là après induction.
 
Agence de développement aéronautique (de ADA), Bengaluru est l'agence nodale pour la conception et le développement de Light Combat Aircraft (LCA) Tejas Mk-II. ADA n'a pas conclu de toute collaboration avec les fabricants d'aéronefs européens qui avaient participé à la Rôle Avions de combat Mi-Multi (MMRCA) appels d'offres pour le développement de Tejas Mk-II. Cependant, ADA peut tiens à profiter de conseil de certains d'entre eux.
 
Light Combat Aircraft (LCA) Tejas Mk-II serait une version améliorée de l'LCA Mk-I.Certains des nouveaux systèmes / technologies, comme active tableau électrique numérisée (AESA) radar, unifié Warfare électronique (EW) Suite, sur le système de génération d'oxygène Conseil (OBOGS), amélioré Avionique, etc., doivent être incluses dans l'LCA Tejas Mk-II pour rendre l'avion plus contemporain. Technologies, l'ingénierie des systèmes et l'expérience acquises au cours du développement de l'LCA Tejas Mk-II serait bénéfique pour le développement de la cinquième génération d'aéronefs localement.

 

 

disont une nouvelle RFP, ca fait 10 ans+ 3-5  ans négociation, 15 ans, :)

 

Confirmed: India’s 'Mother of All Defense Deals' Is Dead

New Delhi will, however, issue a new Request for Proposal (RFP) for the purchase of 90 fighter jets very soon.

 

http://thediplomat.com/2015/08/confirmed-indias-mother-of-all-defense-deals-is-dead/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vrai ! Ils veulent lancer un nouveau MMRCA 2 pour 90 appareils ?

C'est un gag. Je n'ose pas le croire. Je sais que les indiens ne sont pas cohérent mais là, on rentrerait dans la science fiction.

Ce qui est marrant c'est qu'a ce rythme le MMRCA va voir passer 2 ou 3 générations d'avions: Le Mirage 2000, Le Rafale, et à ce rythme le remplaçant du Rafale :p

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Vous arrêtez de vous moquer de nos copains Indiens ? Ils ont du fric, une grosse tête, et plein de convictions, alors respect et pas de pigeonage!

Euh pardon, pour le pigeonage, avec Dassault ce n'est pas gagné...

Henri K.

 

La Chine n'a qu'à leur proposer le J-10. Sur un malentendu, on ne sait jamais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine n'a qu'à leur proposer le J-10. Sur un malentendu, on ne sait jamais. :P

J'ai quelques coups de fil à passer à AVIC pour leur persuader de vendre les FC-31...  :blink:

 

Et je ne peux pas m'empêcher de vanter la maquette métallique qu'on m'a offert.  :wub:

 

N0TgxUR.jpg

 

Imagines un peu, ça promet d'être funky...

 

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JF-31 a des lignes qui me rappellent un peu feu le YF-23 de Northrop. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'adhère pas encore à cet appareil.

 

Pour en revenir à l'Inde, il faudrait peut-être que Modi tape du poing sur la table. L'IAF ne peut plus se satisfaire de ses vieux MiG-21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...