Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

http://www.telegraphindia.com/1151028/jsp/nation/story_50080.jsp#.VjJosLcvd9P


New Delhi: Prime Minister Narendra Modi plans to invite French President Francois Hollande as chief guest for the coming Republic Day, a visit that might see a breakthrough in negotiations that have held up India's direct purchase of 36 Rafale jets.
 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraphindia.com/1151028/jsp/nation/story_50080.jsp#.VjJosLcvd9P


New Delhi: Prime Minister Narendra Modi plans to invite French President Francois Hollande as chief guest for the coming Republic Day, a visit that might see a breakthrough in negotiations that have held up India's direct purchase of 36 Rafale jets.
 

Ok donc ça au moins c'est officiel. Déjà une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut attendre la confirmation, tu sais autant que moi ce que vaut la presse indienne, entre rumeur, broderie & vérité.

si c'est le cas, rien ne dit forcément que ca serait pour la signature d'un contrat rafale.

 

Russia is an all-weather friend for India: Parrikar :P  (pub)

http://in.rbth.com/economics/defence/2015/10/29/rusia-is-an-all-weather-friend-for-india-parrikar_535281

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut attendre la confirmation, tu sais autant que moi ce que vaut la presse indienne, entre rumeur, broderie & vérité.

si c'est le cas, rien ne dit forcément que ca serait pour la signature d'un contrat rafale.

 

Russia is an all-weather friend for India: Parrikar :P  (pub)

http://in.rbth.com/economics/defence/2015/10/29/rusia-is-an-all-weather-friend-for-india-parrikar_535281

Purée, ce mec est tellement vendu, c est pathetique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut attendre la confirmation, tu sais autant que moi ce que vaut la presse indienne, entre rumeur, broderie & vérité.

si c'est le cas, rien ne dit forcément que ca serait pour la signature d'un contrat rafale.

Ce qui serait rigolo c'est qu'un contrat soit signé en urgence d'ici la fin de l'année afin qu'une paire de rafale aux cocardes indiennes puissent défiler ce jour là... :rolleyes:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait rigolo c'est qu'un contrat soit signé en urgence d'ici la fin de l'année afin qu'une paire de rafale aux cocardes indiennes puissent défiler ce jour là... :rolleyes:

 

Si ils signent le contrat à cette date je serais déjà content. Le mieux serait d'avoir une commande de plus d'appareils que prévus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce mindef, il semble tellement proche de la partie russe, qu'il peut faire durer les négociations aussi longtemps

qu'il le veut pour n'importe quel prétexte. cela donne l'impression que les dés sont pipés.

comme le dit seb, qu'ils commencent par les 36, parce qu'il ne peuvent pas trop argumenter avec l'excuse budgétaire.

ils pourront toujours en commander d'autres, puisqu'ils achètent sur étagère.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce mindef, il semble tellement proche de la partie russe, qu'il peut faire durer les négociations aussi longtemps

qu'il le veut pour n'importe quel prétexte. cela donne l'impression que les dés sont pipés.

comme le dit seb, qu'ils commencent par les 36, parce qu'il ne peuvent pas trop argumenter avec l'excuse budgétaire.

ils pourront toujours en commander d'autres, puisqu'ils achètent sur étagère.

Le plus simple serait qu'ils achètent 36 + options. Ce qui permettrait au final de débloquer les options sans plus de perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraphindia.com/1151028/jsp/nation/story_50080.jsp#.VjJosLcvd9P


New Delhi: Prime Minister Narendra Modi plans to invite French President Francois Hollande as chief guest for the coming Republic Day, a visit that might see a breakthrough in negotiations that have held up India's direct purchase of 36 Rafale jets.
 

Ça aurait du sens, le contrat finalisé en décembre 2015 et signature en Inde début 2016 en présence du Président de la République Française.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce mindef, il semble tellement proche de la partie russe, qu'il peut faire durer les négociations aussi longtemps

qu'il le veut pour n'importe quel prétexte. cela donne l'impression que les dés sont pipés.

comme le dit seb, qu'ils commencent par les 36, parce qu'il ne peuvent pas trop argumenter avec l'excuse budgétaire.

ils pourront toujours en commander d'autres, puisqu'ils achètent sur étagère.

En l'analysant sous un angle nettement plus manipulateur, s'il s'agissait plutôt d'un jeu "bon flic / mauvais flic" avec Modi et Parrikar dans leurs rôles respectifs, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt réussi vu que l'on a semble-t-il fini par accepter les 50% d'offsets.

La question que je me pose est assez simple : si Parrikar est vraiment en désaccord complet avec Modi et s'oppose bruyamment à ce dernier en ce qui concerne le Rafale (dont l'armée de l'air indienne semble réclamer à toutes forces son acquisition, quand HAL fait des pieds et des mains pour que cela n'arrive pas), pourquoi Modi ne l'a-t-il pas déjà viré du gouvernement ?

Mon propos n'est pas de dire qu'un 1er Ministre doit trancher des têtes dès qu'il y a la moindre opposition, et de même le rôle d'un Mindef ne se réduit pas au "simple" achat d'avions. Mais des Mindef aussi ouvertement opposés à un 1er Ministre sur un sujet touchant à la capacité réelle de défense d'un état sans que celui-ci ne semble en prendre spécialement ombrage, j'ai rarement vu :)

(ou alors il y a une histoire de coalition gouvernementale qui ne peut être rompue par Modi, mais comme je suis les questions indiennes d'assez loin, je ne sais pas si cette hypothèse est représentative de la situation actuelle)

Un éclairage éventuel d'un connaisseur ?

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à penser que c'est simplement un accord politique entre Modi et Parrikar, ce dernier devant surement apporter des supports à Modi.

Pour les 50% d'offset je vois pas trop ce qu'il y a d'extraordinaire vu qu'on avait prévu de faire fabriqué le Rafale en Inde. Comme toujours à partir du moment ou les Indiens payent ils peuvent obtenir des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à penser que c'est simplement un accord politique entre Modi et Parrikar, ce dernier devant surement apporter des supports à Modi.

Pour les 50% d'offset je vois pas trop ce qu'il y a d'extraordinaire vu qu'on avait prévu de faire fabriqué le Rafale en Inde. Comme toujours à partir du moment ou les Indiens payent ils peuvent obtenir des choses.

Oui mais si ça traîne c'est parce qu'ils veulent des choses et qu'ils ne veulent pas payer.

Quant à Parrikar je crois qu'il préparait en secret l'annulation du programme MMRCA quand la déclaration de MODI à Paris l'a complètement pris à contre pied, et on a vu à ce moment là qu'il n'était vraiment pas au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll y a clairement un jeu politique de Parrikar envers le MMRCA et la non finalisation du deal Rafale. Il faut voir comment il a trainé ensuite des pieds, et combien il etait hors touche apres l'annonce. Apres, il est reponsable d'une administration, et visiblement il ne fast track pas le deal. A cela s'ajoutent les demandes indiennes de prix, specs et offsets... Esperons que DA soit confiant de part la volonté affichée de Hollande / Modi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à penser que c'est simplement un accord politique entre Modi et Parrikar, ce dernier devant surement apporter des supports à Modi.

Pour les 50% d'offset je vois pas trop ce qu'il y a d'extraordinaire vu qu'on avait prévu de faire fabriqué le Rafale en Inde. Comme toujours à partir du moment ou les Indiens payent ils peuvent obtenir des choses.

50% d'Offsets sur un avion fabriqué en Inde ou acheté sur étagère, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Admettons qu'ils ne soient pas de mèche. Ça signifierait que s'il est encore là, c'est parce qu'il permet d'apporter à Modi des supports particuliers, et/ou de garder un lien avec les russes et HAL ?

Ou bien juste parce que politiquement, Modi ne peut pas s'en défaire ?

Par exemple, puisque Parrikar a avalé la couleuvre "Rafale" - du moins l'achat des 36 sur étagère - quel intérêt de continuer d'affirmer partout que la Russie est la solution d'avenir pour l'Inde ? Pour préciser ma question, ce message tellement insistant s'adresse à qui ? Aux russes pour que l'Inde ne finisse pas d'être définitivement plantée sur le PAK FA  ou sur un autre sujet (nuclaire, sous-marins par ex, autre) ? En interne à l'Inde, pour rassurer HAL et brosser certains militaires dans le sens du poil ? Ou bien encore à continuer de mettre la pression à Dassault et à la France dans les négociations ? Ou bien tout ça à la fois ?

C'est un politicien, il ne fait pas toutes ces gesticulations par hasard ou ressentiment.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% d'Offsets sur un avion fabriqué en Inde ou acheté sur étagère, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Admettons qu'ils ne soient pas de mèche. Ça signifierait que s'il est encore là, c'est parce qu'il permet d'apporter à Modi des supports particuliers, et/ou de garder un lien avec les russes et HAL ?

Ou bien juste parce que politiquement, Modi ne peut pas s'en défaire ?

Par exemple, puisque Parrikar a avalé la couleuvre "Rafale" - du moins l'achat des 36 sur étagère - quel intérêt de continuer d'affirmer partout que la Russie est la solution d'avenir pour l'Inde ? Pour préciser ma question, ce message tellement insistant s'adresse à qui ? Aux russes pour que l'Inde ne finisse pas d'être définitivement plantée sur le PAK FA  ou sur un autre sujet (nuclaire, sous-marins par ex, autre) ? En interne à l'Inde, pour rassurer HAL et brosser certains militaires dans le sens du poil ? Ou bien encore à continuer de mettre la pression à Dassault et à la France dans les négociations ? Ou bien tout ça à la fois ?

C'est un politicien, il ne fait pas toutes ces gesticulations par hasard ou ressentiment.

Tu n'as pas 50% d'offsets sur un avion fabriqué en Inde, ça n'a pas vraiment de sens. Soit tu achète sur étagère et tu demandes des offsets soit tu demande à faire fabriquer chez toi.

Dans les deux cas ça fait partie des contrats habituels. Et connaissant Dassault, tout se paye d'une manière ou d'une autre.

Pour le reste, à propos de la politique indienne, à ta place j'éviterais d'essayer d’interpréter et de donner un sens à la moindre phrase, affirmation ou déclaration. Tu vas te faire du mal :biggrin:

Ont est à mon avis dans la surenchère et l'hystérie médiatique continuelle, la moindre parole étant sur-interprété, analysée et décortiqué comme si elles devaient avoir un sens profond. Le mieux c'est d'essayer de s'en tenir à ce qui ressemble à des faits. Par exemple si le passage de Hollande en Inde pour leur fête nationale et confirmée c'est un signe marquant assez important.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, à propos de la politique indienne, à ta place j'éviterais d'essayer d’interpréter et de donner un sens à la moindre phrase, affirmation ou déclaration. Tu vas te faire du mal :biggrin:

Ont est à mon avis dans la surenchère et l'hystérie médiatique continuelle, la moindre parole étant sur-interprété, analysée et décortiqué comme si elles devaient avoir un sens profond. Le mieux c'est d'essayer de s'en tenir à ce qui ressemble à des faits. Par exemple si le passage de Hollande en Inde pour leur fête nationale et confirmée c'est un signe marquant assez important.

S'il y a bien un truc que je ne fais pas - voir mes précédents posts - c'est de tout prendre au pied de la lettre, et même de m'intéresser aux 15 publications par jour en provenance de l'Inde. Par contre s'il y a une chose dont je suis certain, c'est que les nouvelles déclarations, même potentiellement montées en épingle et sorties du contexte, ne sont pas le fruit du hasard.

en l'occurence, je parle bien ici de celles du Ministre de la Défense, pas de n'importe quel militaire ou représentant de HAL à qui l'on a tendu le micro. Du coup, si quelqu'un a une véritable explication autre que le "bah, c'est les indiens" ou bien encore "c'est juste du bruit", ça m'intéresse réellement.

 

Concernant la question de la venue d'Hollande, c'est typiquement le genre d'information dont je me fiche royalement parce que l'article dit précisément :

- "Prime Minister Narendra Modi plans to invite French President Francois Hollande" => il prévoit de, autrement dit, ce n'est pas fait.

- "Hollande is expected to accept the invite" => l'invitation n'est même pas encore lancée qu'on anticipe déjà la réponse. En clair, du vent journalistique

et tout le reste est comme ça. Quand le déplacement sera inscrit dans son agenda et confirmé la veille, l'information m'intéressera parce que concrète. Pas avant.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la question de la venue d'Hollande, c'est typiquement le genre d'information dont je me fiche royalement parce que l'article dit précisément :

- "Prime Minister Narendra Modi plans to invite French President Francois Hollande" => il prévoit de, autrement dit, ce n'est pas fait.

- "Hollande is expected to accept the invite" => l'invitation n'est même pas encore lancée qu'on anticipe déjà la réponse. En clair, du vent journalistique

et tout le reste est comme ça. Quand le déplacement sera inscrit dans son agenda et confirmé la veille, l'information m'intéressera parce que concrète. Pas avant.

D'ou ce que je dis : si c'est confirmé, si ça arrive c'est quelque chose qui pourrait être intéressant et ça aura une signfication il y aura un message derrière ou on pourra interpréter des choses. A contrario s'en tenir aux annonces journalières de la classe politique indienne n'apporte au final pas grand chose. Et le ministre de la défense est surement le pire. Il suffit de remonter l'historique de ses déclarations pour se rendre compte qu'au global ce qu'il dit n'a ni queue ni tête.

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou ce que je dis : si c'est confirmé, si ça arrive c'est quelque chose qui pourrait être intéressant et ça aura une signfication il y aura un message derrière ou on pourra interpréter des choses. A contrario s'en tenir aux annonces journalières de la classe politique indienne n'apporte au final pas grand chose. Et le ministre de la défense est surement le pire. Il suffit de remonter l'historique de ses déclarations pour se rendre compte qu'au global ce qu'il dit n'a ni queue ni tête.

Donc il est incompétent et aurait dû être viré depuis longtemps, d'autant plus parce qu'il met des bâtons dans les roues d'un 1er Ministre qui a fait du sujet "Rafale" une priorité de Défense.

Ce qui nous ramène directement à ma question : "Du coup, pourquoi est-il encore à ce poste ?" avec toutes les hypothèses que j'ai pu formuler derrière afin d'ouvrir la discussion :p

Une idée ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est incompétent et aurait dû être viré depuis longtemps, d'autant plus parce qu'il met des bâtons dans les roues d'un 1er Ministre qui a fait du sujet "Rafale" une priorité de Défense.

Ce qui nous ramène directement à ma question : "Du coup, pourquoi est-il encore à ce poste ?" avec toutes les hypothèses que j'ai pu formuler derrière afin d'ouvrir la discussion :p

Une idée ?

Certains Indiens du forum Indian defense disent que si leur parti devait choisir entre Parrikar et Modi, il choisirait Parrikar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est incompétent et aurait dû être viré depuis longtemps, d'autant plus parce qu'il met des bâtons dans les roues d'un 1er Ministre qui a fait du sujet "Rafale" une priorité de Défense.

Ce qui nous ramène directement à ma question : "Du coup, pourquoi est-il encore à ce poste ?" avec toutes les hypothèses que j'ai pu formuler derrière afin d'ouvrir la discussion :p

Une idée ?

Le gouvernent indien ce n'est pas comme une entreprise bien géré.

C'est comme pour le gouvernement français, tu ne choisis pas toujours un ministre pour ses compétences pour le poste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...