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L'Inde


Blacksheep
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Le gouvernent indien ce n'est pas comme une entreprise bien géré.

Mais toutes les entreprises ne sont pas bien gérées... Ni les dirigeants toujours choisis pour leur compétences (snif).

Bref, pour faire simple et efficace sans HS gratuit, le gouvernement indien ne te semble pas bien géré, et leur gestion des achats militaires va clairement dans ton sens :) Mais bon, le cas de Parrikar est exceptionnel AMHA, autant de prises à contre pied ou d'affirmations contredites dans la foulée, c'est rare, surtout pour un ministre de la défense, qui plus est il semble en porte à faux avec l'armée indienne qui semble vouloir ses Rafales. Surprenant.

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Mais toutes les entreprises ne sont pas bien gérées... Ni les dirigeants toujours choisis pour leur compétences (snif).

Bref, pour faire simple et efficace sans HS gratuit, le gouvernement indien ne te semble pas bien géré, et leur gestion des achats militaires va clairement dans ton sens :) Mais bon, le cas de Parrikar est exceptionnel AMHA, autant de prises à contre pied ou d'affirmations contredites dans la foulée, c'est rare, surtout pour un ministre de la défense, qui plus est il semble en porte à faux avec l'armée indienne qui semble vouloir ses Rafales. Surprenant.

Non, je sous entend que la présence de Parrikar dans le gouvernement et dans le poste qu'il occupe n'est pas du qu'a ses compétences.

 

 

Bienvenu dans le "monde politique".

Modifié par gargouille
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Pour les 50% d'offset je vois pas trop ce qu'il y a d'extraordinaire vu qu'on avait prévu de faire fabriqué le Rafale en Inde. Comme toujours à partir du moment ou les Indiens payent ils peuvent obtenir des choses.

A titre d'autre exemple c'est aussi 50% d'offset en Corée du Sud pour le F-35.

Le monde des "offset" à l'air assez ....bizzare ... :blink: :

http://www.reuters.com/article/2014/09/26/us-lockheed-fighter-southkorea-idUSKCN0HL2FS20140926

"Such agreements have long been demanded by countries to "offset" the cost of new weapons systems. They pay for a wide array of goods and services, ranging from arms components to unrelated items such as construction of hotels and financing for movies. In one case in 2005, Thailand asked Lockheed to buy 80,000 tons of stockpiled frozen chicken as part of an ultimately unsuccessful bid to sell F-16 fighter jets."

 

Bon aller ...Curry pour tous les Français l'année prochaine !

Modifié par Stratogogo
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Fait suite à l'article précédent vu de l'autre côté, bref pour eux c'est trop cher, 

Indian Rafale Fighter Contract 'Soon Enough'; Dassault CEO

http://www.defenseworld.net/news/14516/Indian_Rafale_Fighter_Contract__Soon_Enough___Dassault_CEO#.Vj4ETbcvd9N

 

The negotiations which commenced in May this year to meet the “urgent requirements” of the Indian Air Force have not reached fruition despite several rounds of meetings.

A source familiar with Indian government procurement said last month that the Ministry of Defence (MoD) may not agree to a price substantially more than what was proposed under the earlier negotiations for 126 fighters as it could be afraid of adverse comments from the government’s accounting watchdog, the Comptroller and Auditor General (CAG). In the past, the CAG has been critical of defence procurement deals which have had severe cost-overruns.

Modifié par zx
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Apparement un protocole sur les offsets,  les prix seront négociés après pour la signature finale. mouai ! c'est un peu clownesque l'histoire

With a final agreement reached on offsets, India and France are likely to sign a protocol by the end of this month to buy 36 Rafales and thereafter the price negotiations will follow, leading to a final deal in the next four to six months, the MoD the source added.

Modifié par zx
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vu que le mindef (Parrikar) est pro russe, à partir de là, c'est facile à comprendre,  si il y avait eu le moindre pot de vin, cela lui aurait donné l'opportunité de liquider définitivement le rafale.

Heureusement que Dassaut n'a pas joué à ce jeu là, c'est pour cela qu'il est encore la.

il a réussi à liquider le MMRCA pour dépassement de coût, mais ca tient en core grâce à la volonté politique du PM  Modi d'un partenariat stratégique avec la France en passant en G2G.  le mindef étant pris à contre pied par Modi.

Donc,  il  y a un fort désaccord entre le PM et son mindef.  les négociations progressent très lentement.

Il y a 372 pages à lire qui retrace tout ça.

 

Modifié par zx
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vu que le mindef (Parrikar) est pro russe, à partir de là, c'est facile à comprendre,  si il y avait eu le moindre pot de vin, cela lui aurait donné l'opportunité de liquider définitivement le rafale.

Heureusement que Dassaut n'a pas joué à ce jeu là, c'est pour cela qu'il est encore la.

il a réussi à liquider le MMRCA pour dépassement de coût, mais ca tient en core grâce à la volonté politique du PM  Modi d'un partenariat stratégique avec la France en passant en G2G.  le mindef étant pris à contre pied par Modi.

Donc,  il  y a un fort désaccord entre le PM et son mindef.  les négociations progressent très lentement.

Il y a 372 pages à lire qui retrace tout ça.

 

On verra le poids de Parrikar à la fin de tout ça. Je le vois plus comme quelqu'un de nuisible que comme quelqu'un de vraiment influent. Nuisible mais avec un vrai pouvoir de nuisance néanmoins. Si son influence était très importante, Modi n'aurait pas commandé 36 Rafale made in France dans son dos (Rappelons qu'à la base il ne devait y avoir que 18 Rafale made in France). Les déclarations de Parrikar ont souvent manqué d'"assise". Un jour il dit que ça sera 36 Rafale mais surtout pas plus car le Rafale est beaucoup trop cher. Plus tard il dit qu'il n'a pas été compris et que ça sera 36 Rafale plus d'autres MMRCA qui seront peut-être des Rafale. Il faut aussi pointer que Modi n'est pas si isolé que ça avec plus particulièrement le soutient de l'IAF. À la base l'IAF a demandé en première commande 72 Rafale et pas 36. L'IAF demande toujours 2 bases ce qui est trop pour 36 Rafale.  L'IAF essaie de ne pas trop entrer dans le débat politique en disant qu'elle accueillera les bras ouverts des LCA, par centaine si c'est ce que veut Parrikar, mais elle réclame toujours au minimum 90 Rafale (ou MMRCA où les avions Russes ne font pas parti, en tout cas n'ont pas été sélectionnés). Parrikar est pro-Russe, mais l'IAF ne cache pas ses désillusions avec le matériel russe notamment pour la fiabilité/disponibilité.

Il parait que Parrikar est plus soutenu par son parti sur cette question que Modi. Mais un retour de bâton reste bien possible. Diversifier la flotte comme le demande Parrikar, ça peut couter cher et il faudra qu'il justifie l'addition. Je pense que c'est quelque chose que ses soutiens n'ont pas trop en tête aujourd'hui. Parrikar veut jouer la carte LCA, mais ici encore ça peut se retourner contre lui. Si Modi se déclare d'accord pour des LCA en nombre, il pourra peut-être demander qu'il fasse leurs preuves avec un escadron. Si ça ne le fait pas (coût et/ou délais), Parrikar pourrait être ridiculisé. Modi pourrait alors être la voie de la sagesse dans le domaine critique du militaire pour toute nation surtout que l'Inde décroche par rapport aux pays qui l'entourent.

 

Je n'ai pas ta lecture de l'annulation de l'appel d'offre MMRCA. Pour moi il a été annulé car c'était trop long, pas pour le prix. D'ailleurs en quoi l'annulation de cet appel d'offre fait baisser le prix ? Après il y a G2G car il n'y a pas le choix. C'est appel d'offre ou accord G2G.

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D'après mes souvenirs, Un peut tout, procédure trop longue, trop complexe, blocage des garanties, désaccords sur les coûts,  on était à 15-16 Billions$ alors qu'ils fixaient la limite était à 12 Billions $, le transfert de techno était chiffrer à 8Billions $, (les fameux 20Billions $ qui ressortait à chaque fois) main d'oeuvre indienne trop lente et trop chère pour assembler les rafale. Jeu de mains et de vilains entre Dassault et HAL.

 

Modifié par zx
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D'après mes souvenirs, Un peut tout, procédure trop longue, trop complexe, blocage des garanties, désaccords sur les coûts,  on était à 15-16 Billions$ alors qu'ils fixaient la limite était à 12 Billions $, le transfert de techno était chiffrer à 8Billions $, (les fameux 20Billions $ qui ressortait à chaque fois) main d'oeuvre indienne trop lente et trop chère pour assembler les rafale. Jeu de mains et de vilains entre Dassault et HAL.

 

Peut-être bien que le délais trop long de l'appel d'offre est une (des) conséquence(s) du prix qui n'était plus dans l'enveloppe prévue. Il faudrait aussi connaitre le processus de décision. Si c'est à l'unanimité et qu'à chaque fois il y a un ou deux casse-couilles qui la ramènent à cause de prix (ou autre)... Là c'est peut-être plus un problème de processus de décision que de prix. D'ailleurs il y a eu concours et le prix avait déjà été considéré.

En passant, la limite de 12 milliards, je crois que c'est sans prendre en compte l'inflation.... Or bien des années sont passées.

Quoiqu'il en soit, à mon avis Modi a pris la décision d'annuler l'appel d'offre pour que ça ne s'éternise pas, pas à cause du prix. Il a également pris 36 appareils "sur étagère" pour avoir une flotte significative rapidement. Dans l'appel d'offre ce n'est que 18 "sur étagère". Le "Made in India" est peut-être plus cher, mais comme c'est de l'argent qui va à l'Inde, qui fait travailler des Indiens (qui vont payer des impôts), etc, au final ce n'est peut-être pas plus cher que "sur étagère" et politiquement ça passe mieux. Par contre le gros hic du "Made in India", c'est le délais. La mise en place sera longue et en plus la cadence sera probablement faible. Je serais pas étonné, en tout cas pour Modi, que le délais ait une importance énorme. On peut remarquer que Trappier a déjà décidé de passer à 3 / mois alors qu'il n'y a pas encore le contrat pour l'Inde. Là j'imagine que ça doit être pour signifier que l'Inde sera livrée dans les meilleurs délais. Dans les derniers propos de Trappier, ce qui m'étonne est qu'il me semble parler des futurs contrats avec l'Inde (après les 36 premiers Rafale) comme des contrats de même nature, des commandes classiques qui s'ajoutent à d'autres, pas comme du "made in India". C'est seulement une impression. Mais si c'est le cas, à mon avis c'est encore pour des raisons de délais.

Jusqu'à peu j'étais convaincu qu'il se négociait dès à présent le made in India et que c'était pour ça que ça trainait. Mais s'il se négocie les conditions de bien plus de 36 Rafale (acheté en plusieurs lots), ça moins étonnant qu'ils soient chiant avec le premier lot qui fixera les conditions des suivants.

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Invité Dorfmeister

(...)Parrikar est pro-Russe, mais l'IAF ne cache pas ses désillusions avec le matériel russe notamment pour la fiabilité/disponibilité (...)

Oui sauf que l'IAF ferait bien d'apprendre à entretenir un peu correctement ses avions... Les avions Russes ne sont certainement pas des "Wunderwaffen" mais lorsqu'on voit l'attrition récente de l'IAF et certaines des causes sous-jacente aux pertes: on est en droit de se demander à quoi jouent les mecs... Les autres opérateurs de Su-30 ne présentent certainement pas de tels taux d'attrition/disponibilité.

Et ceci reste valable pour tous les types d'appareils. Un Rafale mal entretenu/entretenu n'importe comment se cassera autant la gu*ule qu'un Su-30MKI.

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C'est d'ailleurs l'un des problèmes de Dassault d'améliorer la qualité et le niveau de maintenance en Inde.

 

sinon ca fait bizarre, le SU35 transformer en 5G,  ca fait c'est tout vieux et dépassé, on refait tout en attendant le T50 ^^

donc ca sera un su30 mki transformer en SU35S qui sera 5G 

Russia and India to work on 5th-gen upgrade to Su-35 fighter

http://www.wantchinatimes.com/news/content?id=20150310000075&cid=1101

 

Le rapport Nouvelles de la Défense n'a pas précisé les détails des différences entre les Su-35 et Su-35S.Toutefois, un expert militaire chinois cité par le Global Times a déclaré que le chasseur de cinquième génération sera probablement basé sur le Su-30MKI que la Russie et l'Inde ont évolué ensemble et seront équipés de l'avionique de combat de cinquième génération avancées achetés par l'Inde, y compris les actifs balayage électronique réseau radar, un capteur infrarouge pour les longs objectifs de gamme et une liaison de données tactiques personnalisé adapté aux besoins de l'Indian Air Force, ainsi que du matériel d'interférence anti-électrique. La source a également déclaré que le combattant a probablement limité capacités de furtivité, y compris le placage de métal sur le capot de la cabine et des matériaux de revêtement de furtivité les entrées d'air. Capacités de furtivité dépendent principalement sur le design extérieur d'un combattant, mais, at-il dit. La zone de la cinquième génération F-22 qui reflète radar est à seulement 1 mètre carré et avion russe Sukhoi a déclaré que la zone de chasseurs Su-30 de série qui reflète radar est d'environ 20 mètres carrés.

 

Modifié par zx
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Oui sauf que l'IAF ferait bien d'apprendre à entretenir un peu correctement ses avions... Les avions Russes ne sont certainement pas des "Wunderwaffen" mais lorsqu'on voit l'attrition récente de l'IAF et certaines des causes sous-jacente aux pertes: on est en droit de se demander à quoi jouent les mecs... Les autres opérateurs de Su-30 ne présentent certainement pas de tels taux d'attrition/disponibilité.
Et ceci reste valable pour tous les types d'appareils. Un Rafale mal entretenu/entretenu n'importe comment se cassera autant la gu*ule qu'un Su-30MKI.

Bonne remarque.

J'ai lu, mais je sais plus si ça concerne les Su-30, qu'il y avait eu des malfaçons pour certaines pièces réalisées en Inde. C-à-d que pour diminuer le coût de fabrication (et se remplir les poches d'argent) des pièces étaient mal faites et elles cassaient souvent une fois utilisée.

Bien sûr qu'on peut dire que ce sont les Su-30 Mk1 made in India et entretenu par l'Inde pour ne pas mettre tout dans le même sac. Mais voila, apparemment l'IAF n'est pas très satisfaites. Elle l'est pour les Mirage par contre.

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Invité Dorfmeister

(...)sinon ca fait bizarre, le SU35 transformer en 5G,  ca fait c'est tout vieux et dépassé, on refait tout en attendant le T50 ^^

donc ca sera un su30 mki transformer en SU35S qui sera 5G 

Je suis désolé de passer pour un pisse-vinaigre, mais cet article c'est un concentré d'âneries... (vu la source et vu la source citée dans l'article: ce n'est guère étonnant).

Le seul projet sur lequel les Russes et les Indiens travaillent depuis plusieurs années (à un rythme trèèèèèèès lent, il faut le reconnaître): c'est l'upgrade du Su-30MKI au standard "Super 30". Avec cockpit redessiné, radar amélioré (on ne sait pas si ils passeront au standard AESA ou si ils resteront sur le BARS), et suite électronique améliorée.

Bref, ton Su-30MKI ne va pas se transformer en Su-35s, en Su-34, en FGFA ou en Etoile de la Mort. Et le Su-35s... ben il restera un Su-35s puisque son job (et ce pourquoi il a été créé) c'est de compléter le PAK-FA pas de se substituer à lui. 

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