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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
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Comme cela était révélé par les illustrations un peu plus haut, cher Philippe.

Qui accuse l'autre de ne pas bien prété attention à ses messages ?  :lol:

Ne fais pas comme si tu lisais mes 20.382 messages  :lol:

Par contre, l'idée était de faire un marque-pages et une synthèse sur ce dossier Indien car il y a tellement de pages apposées et écrites que l'on en finit par se répéter. ;)

MIG serait-il pessimiste ? à en juger cet article récent http://fr.rian.ru/discussion/20110214/188621430.html

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Je ne comprend pas les Indiens, l'argent n'achète pas l'indépendance, et l'argent n'achète pas le progrès technologique d'un pays.

C'est un sentiment personnel mais j'ai l'impression que les militaires indiens sont des enfants qui nous voient comme le Papa Noël qui arrive, émerveillé et ne savent plus où se mettre la tête parmi tant de "jouets".

C'est une triste nouvelle pour une "grande" nation comme l'Inde mais une excellente nouvelle pour nous.

N'ayons pas peur des mots, l'Inde n'y arrive pas du tout jusqu'a présent.
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C'est pas comme si leurs essais ne datent que de 5 ans.

Le LCA, l'Arjun et le Kaveri sont déja vieux.

Mouais, je ne suis pas un grand connaisseur de l'Inde donc je vais me renseigner un peu avant de répondre plus en détails mais je trouve que c'est un peu condescendent comme attitude que de les apparenter a des gamins devant les cadeaux de noël.

Puisque je suppose qu'on les compare a la Chine, je pense que la comparaison n'est pas équitable.

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Jet deal in September

BANGALORE: The high-profile, but much delayed $11 billion Medium-range, Multi-Role Combat Aircraft ( MMRCA )) global tender for 126 fighters for the Indian Air Force should reach its conclusion by September this year, if commercial negotiations with the preferred manufacturer are concluded without any hitches, said PV Naik, Chief of Air Staff.

The news comes as big relief for the IAF, which has been looking to phase out its much-used, largely depleted MiG squadrons, which have formed its backbone since the early 60s. Naik’s comments confirm those made by the minister of state for defence Pallam Raju to The Economic Times in January. Raju had said that a decision on the tender would be made before the end of 2011.

“We hope to start the contract negotiations in the next two to four weeks and the deal may be signed by September,” Naik said. The offset proposals by all six contenders had been largely sorted out, he added.

Under the country’s current offsets policy, foreign defence vendors have to plough back a minimum of 30% of all defence contracts worth 300 crore back into the country. This could be through manufacturing at 70% of the order value in India, or make an investment of similar value in the country. The offset obligation on the contract for 126 fighter jets has been set at 50% of the value of the deal, which translates to about $5 billion. However, the Air Chief also warned of further delays that could crimp the final stages of negotiations.

“Some dissatisfied vendor among those not chosen for cost negotiations may put a spoke in the wheel and derail the process by going to the central vigilance commissioner with complaints leading to a delay, though we want to quickly sign the contract,” he pointed out.

Six companies have been shortlisted to bid for the fighter jet contract, including two of the world’s largest defence contractors – US-based Lockheed Martin and Boeing — who are pitted against Russia’s United Aircraft Corp, France’s Dassault Aviation, the pan-European consortium Eurofighter and Sweden’s Saab.

While Lockheed and Boeing have offered their F-16IN Super Viper and the F/A-18 Super Hornet respectively, the other fighter jets in contention include, Russia’s MiG-35, the Saab Gripen, Dassault’s Rafale and the Eurofighter Typhoon.

Separately, Naik also confirmed that the longawaited Mirage-2000 upgrade negotiation with France was on the verge of being concluded. Talks have stalled, partly due to disputes regarding the contract size, which has been estimated at about $2 billion. “Adraft report for upgrading the Mirage-2000 aircraft has been submitted to the ministry of defence and is expected to be considered by the government for approval in this financial year through March. Air Marshal Naik said, adding, that the upgrades would increase the operational life of the Mirage by another 20 years.

La suite de l'article ici :

http://economictimes.indiatimes.com/news/news-by-industry/transportation/airlines-/-aviation/jet-deal-in-september/articleshow/7501497.cms

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Je comprends toujours pas pourquoi les indiens s'accrochent a leurs mirage 2kH, 2bn$ pour remettre a niveau une cinquantaine de machine, d'accord c'est peut-etre du bon business pour Dassault, mais autant qu'ils reprennent les 2k-9 emiratis directement... enfin la solution a ete sans doute deja consideree.

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Mouais, je ne suis pas un grand connaisseur de l'Inde donc je vais me renseigner un peu avant de répondre plus en détails mais je trouve que c'est un peu condescendent comme attitude que de les apparenter a des gamins devant les cadeaux de noël.

Puisque je suppose qu'on les compare a la Chine, je pense que la comparaison n'est pas équitable.

Pour faire une réponse un peu plus complète et équitable, l'Inde a eu des programmes trop ambitieux, espérant se passer à 100% d'entreprises étrangères, là où les Chinois ont été plus pragmatique et ont gardés des sous systèmes (notamment russes) sur les points durs.
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Je comprends toujours pas pourquoi les indiens s'accrochent a leurs mirage 2kH, 2bn$ pour remettre a niveau une cinquantaine de machine, d'accord c'est peut-etre du bon business pour Dassault, mais autant qu'ils reprennent les 2k-9 emiratis directement... enfin la solution a ete sans doute deja consideree.

Si je me souvient bien les 62 -9 émiratis n'était pas donnés (et sans armement) 1,5Md de tête, donc si c'était en euros ça fait bien les 2Md$ que leur coutera une modernisation (mais c'est vague, il s'agit peut-être de radar AESA et d'une version encore plus performante que les -9 et probablement avec une bonne panoplie de munitions dont peut-être des SCALP "facilement" modifiable en vecteur nucléaire)
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Sur les 62 2k9, il y avait le retrofit de 32 appareils ainsi que la fourniture de 30 appareils supplementaires au standard -9, non?

Oui.

Ce qui fait que parmi les -9, il y en a de très vieux, et des tous neufs (un, au moins, livré en 2009 si ma mémoire est bonne).

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En fait je parle juste du prix de vente/reprise qui fut annoncé il y a quelques années (à l'époque ou on était à deux doigts de vendre le rafale c'est à dire il y a une semaine à 4 ans) C'était pour dire que l'achat des -9 risque de coûter plus cher que la modernisation de 2000. En plus les -9 sont fait pour les EAU donc ne répondent pas forcement aux besoins indiens. Je pense par exemple qu'un des points fort des -9 est d'avoir une charge utile importante (1 tonne de plus que celles des autres 2000) alors que les 2000H sont (étaient ?) appréciés en tant que bombardier à haute altitude et basse hauteur (donc probablement avec une faible charge utile) Et pareil la capacité de tir d'exocet du -9 ne répond pas du tout à la mission actuelle des 2000H, ça ne veut pas dire que les Indiens n'en voudront pas, mais ce n'est peut-être pas leur priorité.

En fait je crois que l'Inde serrait plus intéressé par des -5 que des -9. Ils ont déjà essayé de récupérer les -5 qatariens et il y aura peut-être bientôt des -5 taïwanais sur le marché.

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une news de defensenews du 07/02/2011 à prendre avec des "pincettes", page 15:

http://atol.atpco.com/pagepdfs/Newsprint_Products/Lo_Res/2011/02_07_11/DEFENSE/02_07_11_DFN_INT_COMPOSITE.pdf

By VIVEK RAGHUVANSHI

NEW DELHI — India is negotiating a

government-to-government purchase

of 40 French Mirage 2000N

fighter jets to establish a dedicated

nuclear-capable fleet for its

Strategic Forces Command, Defence

Ministry sources here said.

Discussions are underway with

the French government, sources

added.

A diplomat at the French Embassy

here confirmed that discussions

have been going on for more

than two months concerning the

purchase of used Mirage 2000s from

the French Air Force, and the matter

was discussed during French

President Nicolas Sarkozy’s December

visit here.

Leur 2000 sont deja cablés pour du nuc et ils vont etre modernisés à un standard a priori "tres superieur" au 2000N. Bien que le 2000N soit génétiquement fait pour le strike nuc en TBA mais serait il plus crédible qu'un 2000-5+? :rolleyes:

D'un autre côté, on a acheté 75 2000N et notre parc en ligne va chuter à un seul escadron laissant l'hypothèse de cette 40taine de 2000N disponible crédible...mais ces derniers doivent quand meme etre bien rincés et les pattes un peu courte non?

Bref je sais pas trop quoi penser... a suivre

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Les 2000N sont prévu pour des mission nuc en France, donc ils devraient largement pouvoir faire la même chose en Inde. Je crois que c'est plus facile de franchir les défenses pakistanaise ou chinoise que russes. Pour le câblage, de toute façon aucun avion (sur le marché) n'est câblé pour les armes nucléaires indiennes. Mais le mirage 2000N a l'avantage d'être très proche du mirage 2000H donc HAL devrait pouvoir assez facilement les câbler (enfin l'argument serrait aussi valable pour des Su27 très proche des Su30MKI)

En résumé pour les FAS indienne, nos 2000N ont les avantage d'être déjà une cellule connu (grâce aux 2000H en service depuis 25 ans) et surtout une cellule qui a fait ces preuves pour cette mission (très proche de la mission des FAS française et qui n'a pas trop d'équivalent dans d'autre pays)

Par contre dans l'article du DefenseNews, ils précisent bien que cet achat servirait de solution de replis (ou n'est envisageable que) si le rafale n'est pas choisi pour le MMRCA. C'est vrai que les 2000N sont peut-être plus performant pour les missions nucléaire que les gripen ou Typhoon. Mais par rapport à des F16, F18 et Mig29 je trouve ça très douteux vu qu'on parle d'avions prévus pour l'emport d'armes nucléaire (ce serrait à confirmer pour le mig 29 et le F18F, mais la B61 fait partie de l'armement "standard" des américains et les russes ont l'équivalent) donc ce n'est plus une exclusivité française. On parle aussi d'avions ayant un potentiel nettement plus important que celui de nos vieux mirage (même s'ils bénéficieront d'une profonde modernisation/reconstruction chez HAL)

Mais j'avoue que de la part des militaires indiens, je préfèrerais choisir des Su30 (dont certains MKI sont déjà aptes au tir nucléaire) ou même des rafales (dans le cadre d'un contrat dissocié du MMRCA pour 40 exemplaires comme ça a déjà été évoqué) plutôt que des mirage 2000N presque obsolètes, déjà bien usés et dont la modernisation (indispensable pour la capacité de tir nuc indienne) risque de coûter très cher.

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http://livefist.blogspot.com/2011/02/kaveri-update-in-parliament.html

India's Kaveri turbofan engine programme came up in Parliament today. Here's what the House was told: "It is proposed to develop production version Kaveri (K10) engine on co-design & co-development basis with M/s Snecma, France. The technical evaluation for this proposal has been completed. Tender Purchase Committee (TPC) with members from DRDO, Hindustan Aeronautics Limited (HAL), Indian Air Force (IAF), Indian Navy (IN) and Integrated Finance (R&D) is negotiating the commercial aspects."

Image IPB

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MiG en position délicate dans la course au marché indien

Image IPB

14/2/2011

Par Ilia Kramnik

L’appel d’offres lancé par l’Inde pour la fourniture de 126 chasseurs destinés à remplacer les Mig-21 russes en passe de devenir obsolètes dure depuis longtemps, mais l'affaire s'est récemment corsée avec la compétition entre les deux principaux prétendants à l’appel d’offres indien: le chasseur américain F/A-18E/F Super Hornet et le MiG-35 russe.

Le problème s’est aggravé lorsque la présentation du MiG-35 au salon aéronautique Aero India 2011 à Bangalore a été annulée. Beaucoup de spécialistes ont interprété cette défection comme un abandon par la Russie de la course au contrat indien.

Performances comparées des leaders

Les chasseurs russe et américain possèdent chacun leurs avantages. En termes de fiabilité, le Super Hornet devance le MiG. L’appareil est fabriqué en série depuis plus de 10 ans, il est doté d’un radar tridimensionnel à balayage électronique (ou radar réseau actif à phases AFAR). Et les Etats-Unis sont prêts à rapidement lancer la production sur commande de l’Inde.

Les avantages du MiG-35 sont dus à l’expérience d’exploitation des appareils MiG-29 par l’Inde et à l’infrastructure mise en place dans le pays pour leur entretien; par ailleurs, la Russie est prête à transmettre à l’Inde les technologies de fabrication de l’avion.

Le principal défaut du MiG-35 est son radar AFAR dont le développement est incomplet. Son perfectionnement nécessitera encore une année ou deux. De plus, en dépit du fait qu'il dérive du MiG-29, le MiG-35 nécessite un rodage en vue la production en série.

Le MiG-35 ne ressemble qu’extérieurement aux anciens appareils de la famille du MiG-29. Les équipements et les systèmes de l’appareil ont subi des changements considérables. L’appareil peut utiliser des munitions air-sol modernes. Cela permet de qualifier le MiG-35 non pas de "chasseur destiné à s'assurer la suprématie dans les airs", comme le MiG-29, mais de "chasseur polyvalent."

Le cockpit, conforme aux standards aéronautiques modernes, est muni d’écrans multifonctionnels à cristaux liquides, et le système HOTAS (hands on throttle and stick: mains sur manche et manette) permet au pilote de contrôler tous les systèmes sans lâcher les manettes de commande.

L’utilisation des réacteurs avec commande du vecteur de poussée a permis d’augmenter considérablement la manœuvrabilité de l’appareil. Cela augmente ces chances de remporter le succès en combat rapproché et d’éviter un missile tiré à une distance éloignée.

La présence d’une version deux places de l’appareil, MiG-35D, qui n’a rien à envier à la version classique en termes d’équipements électroniques, permet de former des groupes avec les deux types d’appareils capables de remplir les missions les plus difficiles. Dans ce genre de groupes, les appareils biplaces sont des avions de commandement qui supervisent les actions de toute l’unité ou d’une escadrille.

Boeing cherche à s'imposer

Dans le contexte du refus de la Russie de présenter le MiG-35 à Bangalore, les Etats-Unis se sont au contraire activés en présentant en Inde la dernière version du F/A-18, le Silent Hornet, modernisé avec l’utilisation de la technologie stealth.

Cet avion est doté de réservoirs de carburant conformes, de réacteurs améliorés, du système laser multidirectionnel de détection d’attaque missile SM/LW (spherical missile laser warning), d’un compartiment interne de stockage d’armes et d’un nouveau cockpit avec une station infrarouge intégrée.

La version présentée à l’exposition est le premier avion développé dans le cadre du programme International Super Hornet Roadmap, annoncé par Boeing lors du dernier salon aérospatial de Farnborough. Ce chasseur est présenté comme une nouvelle génération de la famille Super Hornet qui bénéficiera d’une capacité de survie accrue, d’une meilleure évaluation de la situation et sera plus efficace.

Le vice-président de Boeing, Vivek Lall, a déclaré que si l’Inde signait le contrat avec Boeing dans le cadre de l’appel d’offres de la MMRCA (compétition Medium Multi-Role Combat Aircraft), elle pourrait obtenir ces technologies. "Nous créons une nouvelle plateforme de combat qui sera efficace au cours de 30-40 prochaines années", a déclaré Vivek Lall.

Une telle déclaration est sans précédent pour cette entreprise américaine. Jusqu’à présent, seuls les alliés très proches des Etats-Unis obtenaient l’accès aux technologies de ce genre. Tous les autres se contentaient des matériels qu’on leur vendait.

Les résultats de l’appel d’offres devraient être annoncés cet été. Pour MiG ils sont cruciaux: si le MiG-35 n’obtenait le contrat, cela signifierait que la compagnie Soukhoi deviendrait définitivement le leader incontestable de l’aviation militaire russe.

En dépit du potentiel indiscutable de Sukhoi et de sa qualité de production prouvée, un tel monopole est peu susceptible d’être utile.

http://fr.rian.ru/discussion/20110214/188621430.html

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si le MiG-35 n’obtenait le contrat, cela signifierait que la compagnie Soukhoi deviendrait définitivement le leader incontestable de l’aviation militaire russe.

En dépit du potentiel indiscutable de Sukhoi et de sa qualité de production prouvée, un tel monopole est peu susceptible d’être utile.

Il me semble pourtant clair que la Russie, dans le nouveau contexte mondial, ne va plus pouvoir longtemps encore maintenir deux constructeurs nationaux d'avions de combat. Mig va disparaître ou fusionner avec Soukhoi, qui a pris le dessus depuis l'implosion de l'URSS.

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