Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Bref ça va pas etre simple de pas se faire baiser sur ce coup là.

+1. Imaginons que le Rafale soit finalement retenu par l'Inde. En plus des très importantes compensations industrielles, qui peut croire, connaissant le niveau de corruption à l'intérieur de cet état, que tout va se passer ensuite comme sur des roulettes ? Au prochain changement politique, le contrat va être dénoncé sous prétexte de telle ou telle pratique frauduleuse dont aurait usé le vainqueur (Dassault en l'occurrence) et ça va repartir pour un tour. Il va falloir à nouveau aligner les pots-de-vin, etc. Selon toutes probabilités, le "contrat du siècle" sera aussi le "cauchemar du siècle", une victoire à la Pyrrhus pour la société choisie (et le contribuable du pays fournisseur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit Saab et Selex, le radôme n'est pas si petit, et la réponse au problème de la taille d'antenne s'appelle swashplate, en permettant de loger 20 à 25% de modules en plus par rapport à une antenne "frontale", tout en donnant une meilleure vision "dans les coins".

Après, si les industriels n'ont pas fait la preuve du concept et du délai probable d'implantation devant le jury, je comprends qu'ils aient été recalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo de AN/APG63-V3 qui est légèrement incliné aussi, mais pas aussi marqué que sur cet AESA. D'ailleurs il ne serait pas dérivé de VIXEN 1000E?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton interrogation, mais le "Vixen 1000 E" a tout simplement été rebaptisé "Raven ES-05".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris la majorité des AESA sont inclinée de quelque degré pour éviter la réflexion des ondes radar vers les avions ennemis qui arrivent de face.

Sauf qu'ici ce n'est pas la seul raison car l'inclinaison des modules du swashplate est combiné avec une rotation selon l'axe de l'avion. Bien sur, cela augmente la visibilité de côté mais quand il regarde à gauche, il ne vois rien à droite et inversement...

Tant que j'y pense, c'est une idée peut-être bête mais cette inclinaison doit être fonction de l'angle de plus faible RCS de l'avion. Ainsi, on peut penser à des feintes pour le combat aérien notamment en face à face.

Autre remarque, ce genre d’antenne ne doit pas être très intéressant pour faire du suivit de terrain tout en surveillant le ciel. Donc à éviter sur le Rafale.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compréhension est que ça permet à chaque module de couvrir plus d'angle mais ça n'augmente pas le nombre des modules? J'ai mal compris?

Le "concept" swashplate, c'est une antenne plane, inclinée, fixée sur une monture rotative dont l'axe est dans l'axe de l'avion.

Comme l'antenne est inclinée, dans un volume de radôme identique, elle offre une surface supérieure à une antenne montée "droit" (c'est un ovale au lieu d'un disque - même "largeur", mais plus grande "hauteur"). Cela permet donc de loger plus de modules puisque la surface est plus importante. La répartition des modules peut même être hétérogène (avec plus de modules dans la partie arrière que dans la partie avant, puisque la largeur du radôme y est plus importante).

La rotation n'est pas permanente et se fait à la demande, pour illuminer plus spécifiquement un secteur ou un autre. Elle est sensée se faire, cependant, assez rapidement pour permettre d'augmenter la couverture latérale vers le haut ou vers le bas, en donnant un taux de répétition du balayage suffisant pour acquérir assez d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien reconnaitre que les 20% de modules supplémentaires sont là.

Et pour une solution Workaround, on a des avantages tactiques non négligeable

en terme de porté et d'ouverture d'angle.

(tant qu'on ne s'amuse pas à chatouiller les pâturages  :-\ )

Par contre, un truc qui m'étonne, je n'ai pas vus (pour le moment ce que je vois est asse limité)

de projet sérieux de radar multiples où on placerais des modules AESA en extrémité d'aile. (Sur les LERX du Rafale j'ai vu)  

Le fait d'avoir une grande distance séparant les capteurs permettrais une meilleur précision dans

la détermination de vitesse et pourrait augmenter la résolution de l'ensemble. Après c'est surement

trop lourd à embarquer, trop de puissance de calcul demandé, trop d'énergie consommé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre Rafale n'a probablement pas besoin de ça.

Pardon, mais ça ça me paraît être l'excuse du pauvre.

Autre remarque, ce genre d’antenne ne doit pas être très intéressant pour faire du suivit de terrain tout en surveillant le ciel. Donc à éviter sur le Rafale.  O0

Pardon, mais ça ça me paraît être l'excuse du pauvre.  :lol:

Comment font les autres AESA pour faire du terrain following en même temps que de la surveillance du ciel (eux dont la superposition des modes n'est plus à prouver) ?

Plutôt que de s'auto-rassurer sur une carence du Rafale, faudrait savoir admettre qu'on aura une faiblesse ou deux en attendant une solution palliative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rafale on a de LERX?  :rolleyes:

Désolé, je ne sais pas vraiment comment appeler ces joues de rongeur (je me suis dit que sous un certain angle leur fonction pouvait être perçue comme un lerx un peut décalé et avec un peut d’en-bon point pour y mettre des antennes)...

D’ailleurs si quelqu'un sais comment nommer ce trais caractéristique du rafale?

Pardon, mais ça ça me paraît être l'excuse du pauvre.  :lol:

Comment font les autres AESA pour faire du terrain following en même temps que de la surveillance du ciel (eux dont la superposition des modes n'est plus à prouver) ?

Plutôt que de s'auto-rassurer sur une carence du Rafale, faudrait savoir admettre qu'on aura une faiblesse ou deux en attendant une solution palliative...

Dans mon cas je peut dire pauvre en connaissance  :P

il dois encore y avoir un truc évident qui m'est passé sous le nez

Mais...  y'en a beaucoup des AESA Swashplate? (excepté celles du Gripen et du Typhoon) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...  y'en a beaucoup des AESA Swashplate? (excepté celles du Gripen et du Typhoon) :rolleyes:

Je suis toujours étonné que l'antenne du Rafale soit quasiment la seule à ne pas être inclinée (à ma connaissance), et non, tu as raison, le swashplate est une idée encore très rare qui est partie de l'Eurofighter qui base toute son existence sur l'exploitation de "gimbals" radar plus souples que celles des ennemis. L'Eurofighter a besoin de voir non pas "dans les coins" mais carrément sur les côtés, d'où le swashplate. Manifestement, cette solution n'est pas si mal, puisque le Gripen prend la même.

Sinon, on a bien vu des antennes russes montées sur des pivots dans les deux axes là aussi pour pallier ce problème de champ de vision des ESA un peu trop restraint, et handicapés sur les bords. Faut dire qu'ils en ont de la place, eux.

L'idée, pour le Rafale, a été évoquée il y a fort longtemps, mais ne fut pas retenue, pour des raisons que j'ignore, probablement de place, de solidité, etc. On a beau dire, mais l'insertion de l'OSF dans le nez de l'avion coûte un beau volume et force à avancer encore le RBE-2.

Il faut le reconnaître, le radar ne sera pas le point fort du Rafale face à la concurrence si on se base sur des questions de portée, et de vision sur les bords. Si le RBE-2 brille, c'est pour d'autres choses, à commencer par sa maturité sûrement, puis d'autres choses bien moins sexy, bien moins facile à aborder, et sur lesquels les à prioris ont du mal à pousser.

Et puis, peut-être que les antennes AESA "conformes" feront une apparition aux abords de 2069, donc, le problème sera résolu, tôt ou tard.

Alors j'en remets une couche, on peut se rassurer en disant "oui mais Spectra, oui mais tactiques, oui mais AWACS"...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore les intoxiquer !

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3ad7362b9a-7a47-4f62-801b-7dae33da8ca2&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Because Dassault in December signed a $2.1 million contract to upgrade India's fleet of 51 Mirage-2000s and, these observers say, India is likely to buy submarines from France. So, in keeping with India's policy of keeping a broad supplier base, India is unlikely to also procure its 126 new medium multi-role combat aircraft from France.

J'en ai marre des packages et autres bêtises à refourguer des trucs qui flottent ou qui coulent ! :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs qui flottent ou qui coulent comme tu dis TMor, la France arrive à les vendre à Bombay, et en plus on va former leurs sous-mariniers pour les 6 SSK Scorpène vendus.L'inde en veut 3 autres de plus des Scorpène et 6 nouveaux sous-marins.Ils veulent aussi 197 hélicoptères légers type Fennec, on arme d'un THL 20 mm canon Nexter, leurs hélicoptères légers d'attaque.

En plus, avec les 51 Mirage 2000 qu'ils ont.Ils veulent les revaloriser.Donc on ne va pas perdre les contrats faciles à placer et gagner pour un avion dont personne ne veut nous en acheter car trop sophistiqué pour les clients. ;) et dont, on n'est pas encore sûr de gagner car les américains sont loins d'avoir dit leur dernier mot.Remember, les Hawk dont les anglais ont mis 20 à placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En forçant le trait, le premier adversaire du Rafale, c'est le Scorpène... Et c'était déjà le cas au Brésil  =)

Contrairment à ce que l'on croit, ça n'est peut-être pas l'Eurofighter ou le F-18 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En forçant le trait, le premier adversaire du Rafale, c'est le Scorpène... Et c'était déjà le cas au Brésil  =)

Contrairment à ce que l'on croit, ça n'est peut-être pas l'Eurofighter ou le F-18 !

Pourtant en dog' y'a pas photo  :O

[move]Ok, je suis sorti  :oops:[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, un responsable d'EADS s'auto-congratule pour le show dynamique du Typhoon au cours d'Aero-India 2011.

Au passage, il balance un tacle au niveau des gencives du Rafale en disant qu'il a dû faire sa démo avec l'avion de réserve, l'avion initialement prévu ayant été renvoyé au parking après les contrôles de pré-vol, et que la démo a été écourtée, probablement parce que l'avion de réserve a rencontré des problèmes, lui aussi.

Moi, je ne me souviens pas de ce développement ... j'ai une mémoire très partiale quand il s'agit du Rafale face au reste du monde, mais je ne me souviens pas d'un tel incident (qui aurait quand même fait du bruit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il balance un tacle au niveau des gencives du Rafale en disant qu'il a dû faire sa démo avec l'avion de réserve, l'avion initialement prévu ayant été renvoyé au parking après les contrôles de pré-vol, et que la démo a été écourtée, probablement parce que l'avion de réserve a rencontré des problèmes, lui aussi.

Il peut se gausser. Parce que même si c'était vrai, il y a eu d'autres circonstances où des Typhoon ont volé avec le tableau de panne illuminé comme un sapin de noël, l'air de rien, en faisant croire au futur client potentiel que tout était normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut se gausser. Parce que même si c'était vrai, il y a eu d'autres circonstances où des Typhoon ont volé avec le tableau de panne illuminé comme un sapin de noël, l'air de rien, en faisant croire au futur client potentiel que tout était normal.

D'ailleurs, c'est un grand classique Eurofighter : s'approprier un avantage de l'adversaire... autant que possible, dans la mesure où l'adversaire doit fermer sa bouche à propos de la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il balance un tacle au niveau des gencives du Rafale en disant qu'il a dû faire sa démo avec l'avion de réserve, l'avion initialement prévu ayant été renvoyé au parking après les contrôles de pré-vol, et que la démo a été écourtée, probablement parce que l'avion de réserve a rencontré des problèmes, lui aussi.

Moi, je ne me souviens pas de ce développement ... j'ai une mémoire très partiale quand il s'agit du Rafale face au reste du monde, mais je ne me souviens pas d'un tel incident (qui aurait quand même fait du bruit).

c'est fou ça parceque je viens de rematter la démo Aero india/ les Démos Fr , elles durent toutes 7 minutes environ et le programme est sensiblement le même  :-X

ça alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les resultats sont là, malgres la soi -issante hyper manoeuvrabilité du typhoon, on a battu les eurofighters 2 fois (Sardaigne et Emirats je crois) et par des scores assez lourd (7-1 si mes souvenirs sont bon au émirats),ok ils etaient pas experimentés mais bon, en Lybie, en Afghanistan,...Nous ont a besoin d'encore dépenser des millions pour que notre avion soit apte au max au air-sol, pour....2018. On a encore quelques modifications a faire pour qu'il soit au top, comme l'augmentation de la poussé à 9t, et le radar plus puissant, mais bon, dans les stats il n'y a pas photos!

mais je vous rapelle que nous ne pouvons pas faire de comissions ou autre pots de vin, et les anglais l'on fait pour l'eurofighter en Arabie Saoudite, donc... la lutte sera parsemé d'embuches et on en vera pas la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://economictimes.indiatimes.com/news/politics/nation/eurofighter-typhoon-frontrunner-to-bag-the-11-billion-indian-air-force-multi-role-combat-aircraft-contract/articleshow/8462757.cms

LONDON: Eurofighter Typhoon is the front-runner for the USD 11 billion contract Indian Air Force Multi-Role Combat Aircraft deal, a senior official of the BAE Systems has said indicating that if the contract goes through a part of fighter manufacturing would be off loaded to India.

"The negotiation for crucial commercial terms will begin next month," Michael Christie , Senior Vice President, BAE Systems India told a group of visiting journalists at BAE Systems' production centre at Warton, Lancashire, in UK yesterday.

India had short-listed French Dassault Rafale and Eurofighter Typhoon fighter jets for the project to acquire 126 fighters, while rejecting American Boeing F/A-18 Super Hornet, Lockheed Martin F-16, Sweden's Gripen and Russian MiG-35 fighters.

Dassault and Europefighter have been asked by the Ministry of Defence to extend the offer validity.

"If Typhoon is chosen, the order for the contract will be firmed up in the first quarter of next year and "delivery of aircraft will begin in 2015," Christie indicated.

According to Christie, Typhoon is a generation ahead of Chinese aircraft J10 Thunder.

"China also unveiled a proto-type of J20. But typhoon is one of the most advanced aircraft, The missile capability of the aircraft and radar capability are of a different level," he said.

It is built by a four-nation European consortium - Britain, Germany, Italy and Spain - with Britain and Germany having 33 per cent stake each.

Answering a question on indigenisation of HAWK, Christie said "The indigenisation programme is very successful".

India had contracted to receive 66 HAWK - 26 built in the UK and 42 under licence by HAL in Bengaluru under a 1 billion pound agreement and the contract was widened by New Delhi to purchase 57 more HAWKs under licence production.

Today, the Indian Tricolour is flying proudly outside the BAE Warton production centre, along with the British flag, thanks to the massive Indian order, which is keeping the company going.

Christie said that India is keen to have 70 per cent of the Typhoon to be produced in India and the 30 per cent in the UK.

BAE is keen to make India a partner of the Consortium, Christie said.

Asked whether India could export HAWK, Christie said, the existing agreement does not allow it.

"We are in discussion to find how we can do that". Christie said, adding, "Typhoon has taken us to the next generation of aircraft".

"If India were to finalise the agreement for Typhoon, it will be produced in Bengaluru. They will have to create new space for it in Bengaluru", he said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...