Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, pascal a dit :

On peut raisonnablement penser que les différentes conf' ont été testées sur des longueurs correspondant aux capacités du porte-avions, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Ces essais servent à valider de nombreux paramètres notamment concernant le pilotage de l'avion, les incidences à respecter, les régimes réacteurs, les niveaux d'enfoncement en sortie de pont etc etc etc ...

En effet. Sauf qu'actuellement, il n'y a aucun communiqué (si tant est qu'il y en ait un) sur les résultats éventuels donc il est inutile (?) de tirer des conclusions sur les performances hypothétiques offertes par l'un ou l'autre des concurrents sur base de quelques photos fuitées sur le net.

Ce qui était le point que je soulevais précédemment... :wink:

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On a vu un Rafale-M en vol avec l'emport que tu cites. C'est un fait et il n'y a aucune discussion possible sur la question. 

Par contre, est-ce qu'on a vu de quel point de départ avec cet emport le Rafale-M est parti? Pas que je sache. Et ça fait toute la différence... et une sérieuse différence. 

C'est bon de montrer les 2 pistes d'envol, mais ce sont des données connues à l'avance par les protagonistes et tu as toi même fourni la réponse: config lourde, piste longue, ....

De plus, ni DA , ni l'Indian Navy ne peuvent communiquer officiellement, c'est du "confidentiel defense"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alberas a dit :

C'est bon de montrer les 2 pistes d'envol, mais ce sont des données connues à l'avance par les protagonistes et tu as toi même fourni la réponse: config lourde, piste longue, ....

Non, je n'ai rien communiqué en la matière: je me pose la question (et c'est le point que je soulève...) de savoir sur quelle piste le Rafale-M a décollé avec la configuration illustrée sur les photos? Longue avec la configuration illustrée ou courte? Parce que dans un cas comme dans l'autre, on ne parle absolument pas de la même chose... :rolleyes:

Les soviéto-russes avaient réalisés de très longs et complexes essais en la matière au sujet du Su-33, donc je me pose la même question au sujet du Rafale-M ainsi que du F/A-18E.  

=> Calculs disponibles dans le livre suivant pour les curieux. 

boocover.jpg

Après si quelqu'un peut apporter une (des?) réponse(s) aux questions ci-dessus, ce serait très intéressant de partager les éléments avec tout le monde. Au lieu de faire des suppositions. 

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

En effet. Sauf qu'actuellement, il n'y a aucun communiqué (si tant est qu'il y en ait un) sur les résultats éventuels donc il est inutile (?) de tirer des conclusions sur les performances hypothétiques offertes par l'un ou l'autre des concurrents sur base de quelques photos fuitées sur le net.

Ce qui était le point que je soulevais précédemment... :wink:

Le communiqué de Boeing montrant une config' légère ne servirait-il pas d'appeau à pigeon dans ce contexte?
L'air de dire "ahah les français regardez nous on montre c'qu'on sait faire! Allez faites pareil pour voir!  Vous êtes cap'? Je parie que vous êtes pas cap'!"

...Sauf que les essais du F-18 ce sera en mars prochain à Goa. Les essais à Patuxent ne sont donc pas entièrement représentatifs. Et certainement pas une vidéo d'une configuration relativement légère depuis un tremplin n'ayant pas le même angle.

Imaginons par exemple que le F-18 ne puisse pas décoller avec la même charge que le Rafale et que Boeing le sache à la vue des vidéos. Ça laisserait le temps à Boeing d'activer tout un tas de réseaux pour éviter une défaite frontale, pour modifier son offre, pour proposer d'intégrer de nouvelles armes spécifiques à l'Inde, voir pour annoncer le développement d'une nouvelle configuration et obtenir que l'Inde fasse traîner la compétition en reportant les résultats sine die "quand les concurrents seront prêts". Et ainsi pour rendre caduque la victoire technique du Rafale (ça ils aiment bien au département d'état US, cf: Corée du sud).

Qui sait? Ça pourrait même laisser le temps à SAAB de mettre au point son SEA GRIPEN! :bloblaugh::laugh:
...Et, oui, ils ont réellement proposé ça aux indiens, ce qui me fait penser que Dassault devrait définitivement marketter son "Space Rafale" pour les armées de l'air (et de l'espace!) des pays intéressés par la chasse aux aliens.

 

Nos positions se valent donc. Et comme Pascal je ne pense pas que les Rafale soient allés là-bas pour faire des ronds dans le ciel depuis une piste en dur.

Mais oui dans le doute on attendra une vidéo d'un autre angle donnant plus de certitudes sur la piste de Goa empruntée, le tremplin au sud ou la piste en dur juste au nord. Par principe.

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Communiqué de presse de Dassault Aviation :

  Masquer le contenu

Bon vous vous doutez que c'est un fake, mais ne vous attendez pas à avoir un meilleur niveau de détail que celui-ci. L'avantage, c'est que vous pourrez continuer longtemps à faire tourner la machine à idées et que ce fil est loin d'être clos.

Quel scoop! :ohmy: J'imagine que la source est super méga secrète (un ancien indic' de Jon Lake sûrement) et que tu ne peux pas mettre de lien par peur d'être hacké par la CIA du Pentagone?
Tu devrais proposer cette brève à arnaud du site "avions légendaires"!

Moi je l'ai déjà contacté pour lui parler du "Space Rafale" qui tire des lasers qui font "piou piou" dans l'espace. J'ai même une photo de Mark Hamill avec Eric Trappier et Até Chuet en costume de Chewbaca.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Le communiqué de Boeing montrant une config' légère ne servirait-il pas d'appeau à pigeon dans ce contexte?

(...)

Nos positions se valent donc. Et comme Pascal je ne pense pas que les Rafale soient allés là-bas pour faire des ronds dans le ciel depuis une piste en dur.

Mais oui dans le doute on attendra une vidéo d'un autre angle donnant plus de certitudes sur la piste de Goa empruntée, le tremplin au sud ou la piste en dur juste au nord. Par principe.

Bah non. Ou pas tout à fait :happy:

Le communiqué de Boeing montre simplement que le Super Hornet est en mesure de décoller d'un tremplin. Ni plus ni moins. 

Nos positions ne se valent pas (aucun "concours" de ma part dans l'argumentaire, juste un questionnement): je pointe juste du doigt le fait que l'on dispose de photos du Rafale-M avec certains emports (impressionnants) mais on ne dispose d'aucun contexte des quelques photos disponibles. Que le Rafale (le point soulevé étant valable pour n'importe quel autre appareil) soit sur place pour ne pas faire de "ronds dans le ciel": c'est une évidence (enfin, c'est le principe même d'une campagne d'essais... prétendre le contraire, c'est prendre les gens pour des c*ns:rolleyes:) qui ne se discute pas. 

Ce qui m'intéresse (et je ne suis pas le seul, AMHA): c'est d'avoir des détails sur les images disponibles. Un Rafale-M avec une configuration illustrée en image sur base d'une piste courte: c'est "colossal" (dans le bon sens du terme) si on parle d'une piste longue: ça mérite d'être mis en parallèle avec les performances offertes par le F/A-18E. Par contre selon le type de piste employée (longue/courte), le différentiel de performances offertes par les F/A-18E et Rafale-M est à creuser. 

Tu vois le point que je pointe du doigt? Je ne remets pas en cause l'un ou l'autre (pas mon sujet habituel :tongue:) mais j'essaie d'objectiver et de remettre en perspective, parce que justement ça peut montrer (ou non) le fossé existant de performances offertes par les deux appareils en compétition. 

 

Modifié par MeisterDorf
Précision
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Moi je l'ai déjà contacté pour lui parler du "Space Rafale" qui tire des lasers qui font "piou piou" dans l'espace. J'ai même une photo de Mark Hamill avec Eric Trappier et Até Chuet en costume de Chewbaca.

N'importe quoi... Tu sais bien que dans l'espace il n'y a pas d'air, donc un laser ne pourrait pas faire "piou piou"

 

... mais vjjjrrriiouuuw, vjjjrrriiouuuw !

Comme dans le documentaire de George Lucas. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne l'avez pas fait je vous conseille vraiment de lire le bouquin de Besse et Desmazures sur les essais du Rafale M ... çà donne une bonne idée de ce que sont ces essais.

Savoir ce qui s'est passé durant ces essais en Inde, on ne le saura que dans quelques temps ... si on l'apprend un jour.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution étant un peu confidentielle, j'ai pu le trouver en ligne ici : http://www.livre-aviation.com/RAFALE-MARINE-ESSAIS-EN-VOL-POUR-NAVALISER-ED-BES-p-49836-c-1500_1502.html#FP J'attends sa réception. Merci Pascal pour ce qui semble être une pépite. 

 

Sinon, J'ai voulu comparer les valeurs aérodynamique des deux avions. Je me suis demandé dans quelle mesure on pouvait les comparer dans une phase aussi critique que le décollage, vu que le ration poussée/poids est relativement comparable (je prends les masse à vide de chacun des avion en estimant qu'ils embarquent la même quantité de carburant) :

Super Hornet: 2x9.79t de poussée = 19.58T/14 552t = 1.34

Rafale: 2*7.5=15t/10.5 (estimation réaliste selon sources) = 1.42

Un avantage théorique ici de 6% en faveur du Rafale. Comme c'est théorique, qu'il y a d'autres paramètre, avantage il y aurait, mais dans la réalité, est ce que ce serait perceptible ? pfffrrrrttt.... (bruit de pet avec la bouche, incompréhensible pour les anglophones, dsl.)

Ensuite il serait bon de comparer à quelle vitesse minimale les deux engins peuvent voler. le meilleur exemple, c'est la vitesse finale d'approche. 

J'ai trouvé quelque chose d'ancien, mais de très fiable, sur le Super Hornet, ici (page 362 du document) :

spacer.png

Soit environ 122 noeds si je lis bien le document. 

Sur Rafale, je n'ai rien trouvé d'aussi fiable, seulement une valeur que je n'arrive pas à sourcer, et qui donne "en dessous de 120 noeuds".

On peut peut être vérifier via quelques vue HUD d'appontage, mais sans connaitre la masse emportée, ce qui laisse une marge au doute vers le bas car on s'amuse rarement à rentrer avec les réservoirs à la limite de la sécurité.
 

Nous avons donc ici sur Rafale une approche finale à 126kts

@pascal à tout hasard, dans le bouquin, aurais tu une donnée fiable ?

Voilà. De conjectures en recoupages, si différence il y a je pense qu'elle sera minime. Je pense surtout à un avantage côté Rafale pour le playload. Mes deux sesterces. 

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Autant je peux comprendre qu'on soit enthousiaste (à juste titre ou non) autant je te trouve bien "léger" sur le coup.

On a vu un Rafale-M en vol avec l'emport que tu cites. C'est un fait et il n'y a aucune discussion possible sur la question. 

Par contre, est-ce qu'on a vu de quel point de départ avec cet emport le Rafale-M est parti? Pas que je sache. Et ça fait toute la différence... et une sérieuse différence. 

On sait que les P-A d'origine/inspiration soviéto-russe (l'INS Vikrant est donc concerné) disposent de deux points de décollage: le long et le court. Sur le Kuzya, la différence est 105/195 m avec d'un côté un avion pleine charge (195 m / Bleu) et d'un autre un avion à "grosso-modo" 45-50% de charge (105 m / Rouge).

9mnb.jpg

 Il en va manifestement de même pour l'INS Vikrant avec deux points de décollage: 


aqs2.jpg

Donc le point que je soulève est simple: on parle de quoi? 

D'un Rafale-M pleine charge au départ du point court ou du point long? Même question pour le F/A-18E? 

Le pire, c'est qu'il est prévu d'adapter le PA à l'avion.

On parle d'adapter les ascenseurs, mais ce serait encore plus simple d'adapter la longueur de la piste longue.

Si les essais montrent qu'une piste de 210 m serait nettement plus utile qu'une de 195 m, il sera possible de la rallonger. Et vu que le Rafale a une masse au décollage très différente suivant ses configurations, il serait peut-être cohérent d'avoir 3 longueurs de pistes.

Les comparaisons risquent d'être très complexes vu que presque tous les paramètres peuvent être modifiés. 

On parle de la location de 5 ou 6 Rafale M, mais il est évident que les USA pourraient louer des dizaines de F-18 si les indiens en font la demande. Les américains peuvent aussi faire pression en proposant des catapultes et des brins d'arrêt pour le prochain PA (d'ailleurs qui a produit les brins d'arrêt du Vikrant ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

(d'ailleurs qui a produit les brins d'arrêt du Vikrant ?)

Il semble que ce soit Proletarsky Zavod. 

https://www.rbth.com/economics/2014/10/31/st_petersburg_enterprise_to_supply_arresting_gear_for_ins_vikrant_39439

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mgtstrategy a dit :

Le Maroc...

Impossible n'est pas français!

Comme pour le Brésil cet échec tiens plus du génie français (oui ce niveau d'incompétence tiens du génie !) qu'aux manœuvres politiques d'autres pays.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Ce qui m'intéresse (et je ne suis pas le seul, AMHA): c'est d'avoir des détails sur les images disponibles.

Oui je suis sûr que Boeing seraient partants pour avoir ces infos sur le Rafale, et c'est bien pour ça qu'aucune info ne sera révélée. Pour le coup ce serait une com' abusive de la part de Dassault.

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Un Rafale-M avec une configuration illustrée en image sur base d'une piste courte: c'est "colossal" (dans le bon sens du terme)

Un esprit chagrin te fera remarquer que "c'est juste pour la photo". Un peu comme "l'elephant walk" des Eurofighter allemands, avec des cales sous les roues et pas de pilotes dans les cockpits...

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

si on parle d'une piste longue: ça mérite d'être mis en parallèle avec les performances offertes par le F/A-18E. Par contre selon le type de piste employée (longue/courte), le différentiel de performances offertes par les F/A-18E et Rafale-M est à creuser.

Oui sur ce point-là mais même avec des données en source ouverte à mon avis on aura pas de quoi se faire une idée précise de ce qui est possible ou non.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Le falcon X wing

Le millenium Falcon 6X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Oui je suis sûr que Boeing seraient partants pour avoir ces infos sur le Rafale, et c'est bien pour ça qu'aucune info ne sera révélée. Pour le coup ce serait une com' abusive de la part de Dassault.

Un esprit chagrin te fera remarquer que "c'est juste pour la photo". Un peu comme "l'elephant walk" des Eurofighter allemands, avec des cales sous les roues et pas de pilotes dans les cockpits...

T'inquiète pas, Boeing aura (si ils ne les ont pas déjà) les infos avec ou sans com' sur la question: les US ne sont pas des anges hein... surtout dans ce domaine :happy:

Bien compris que c'était juste pour la photo, d'où mes questions antérieures: je n'aime pas les conclusions style "tel appareil est capable de faire ça ou ça" rien qu'en voyant une (ou deux) photo(s). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Voilà. De conjectures en recoupages, si différence il y a je pense qu'elle sera minime. Je pense surtout à un avantage côté Rafale pour le playload. Mes deux sesterces. 

Je ferais quelques remarques:

  • Les graphiques du F-18 SH sont valable avec un AOA de l'ordre de 8°
  • Les tremplins Indiens sont inclinés à 14°
  • L'approche du Rafale sur porte avion qui a pour but de minimiser sa vitesse se fait à 16°
  • Le tremplin US est moins incliné que celui des Indiens.

Après je laisse les conclusions à chacun.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, penaratahiti a dit :

A Pax River le tremplin est à 9° (il peut aussi être configuré à 3 ou 6°).

Les porte-avions (russes/chinois/indiens/UK) sont à 12/12,5° d'angle de sortie, donc j'imagine qu'à Goa c'est représentatif et plutôt à 12°.

14° pour les chinois.

Henri K.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ferais quelques remarques:

  • Les graphiques du F-18 SH sont valable avec un AOA de l'ordre de 8°

Mais avec des volets que n'ont pas les Rafale. C'est pourquoi comparer l'AOA d'un avion à ailes en flèches à un avion à aile delta n'a pas de sens. Pas de volet sur Rafale pour augmenter sa portance, seul son AOA augmente sa portance. Deux philosophies trop différentes pour être comparées. 

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
  • Les tremplins Indiens sont inclinés à 14°

Inclinaison et AoA n'ont pas de lien direct. si tu part avec une incidence de 14° + ton AoA de 8, ça fait une incidence de 22° au total. D'accord, mais pour quelle conclusion ? 

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
  • L'approche du Rafale sur porte avion qui a pour but de minimiser sa vitesse se fait à 16°

Et ?

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
  • Le tremplin US est moins incliné que celui des Indiens.

Pareil, cette valeur n'a pas à être prise en compte à part pour les communiquant. ça prouve bien que les essais menés aux US n'ont aucune valeur pour les indiens.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, wagdoox a dit :

Tout le monde donne le rafale favoris, la demande de locasion faite uniquement pour le rafale est un autre signe.
Maintenant tout est possible surtout hal qui va vouloir jouer la montre pour preserver le potentiel commercial de son tedbf. 

Boarf, on peut aussi retourner le truc dans l'autre sens et dire que si on parle de location pour le Rafale, c'est parce qu'on serait pas capables de vendre rapidement des appareils, là où les Américains le pourraient vu le nombre de SH en service.
Bon, dans les faits, c'est pas demain la veille que l'US Navy se séparera d'une demi-douzaine d'avions en moins de 3 mois. L'inertie US sur ce genre de transaction est pour le coup bien plus importante que la notre. Mais je suis sûr que c'est le genre de commentaires qu'on doit lire en Inde chez les pro-Boeing.

Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

Niveau com en tout cas Boeing est largement devant Dassault avec publication de video de photo etc.. 

Sur le Rafale meme pas trouver une photo 

En temps normal je serais le premier à râler, mais là pour le coup je pense que c'est une très bonne chose qu'on ne divulgue rien, et je suis même déçu que les fuites sur Twitter en dévoilent autant.

Boeing a déjà testé le SH sur tremplin en live, là où Dassault a du se contenter de simulations jusqu'à présent. Autrement dit, aucune image analysable ne permet d'évaluer les caractéristiques du Rafale depuis un tremplin, et en plus il est probable que Boeing se sente "en confiance" avec leur avance.

L'important ici, c'est le timing. Le Rafale est en Inde pour tester l'utilisation depuis un tremplin avec diverses configurations, et ce bien avant le Super Hornet. Si on communique sur les configurations d'armement embarquées par le Rafale lors de ces essais, alors Boeing aura juste le mode d'emploi entre les mains pour présenter en vol des configurations similaires ou plus intéressantes. En gros, on leur faciliterait leur com'.

Alors que bon, franchement, s'ils vont en Inde avec les configurations d'armement standard du Super Hornet, le bidule étant designé à la truelle percée, on a pas grand chose à craindre.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, 14° c'est l'inclinaison maximale utile.

En terme de performance, le gain entre de 12° à 14° n'est pas significatif.

Par exemple, les britanniques ont opté pour un angle de 12,5 ° pour une rampe longue de 60 mètres sur la classe Queen Elizabeth.

La longueur de la rampe doit également avoir un impact sur la qualité du saut. Sur le Vikrant, elle mesure 50 mètres.

 

Sinon, une des choses qui m'interpelle sur le Vikrant (par rapport à L'Amiral Kuztenzov par exemple) est que pour utiliser la "piste longue" il faut rouler sur les brins d'arrêt. 

Je me demande s'il est possible de rouler à fond sur les brins d'arrêt, lorsque ceci sont détendus?:huh:

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Boarf, on peut aussi retourner le truc dans l'autre sens et dire que si on parle de location pour le Rafale, c'est parce qu'on serait pas capables de vendre rapidement des appareils, là où les Américains le pourraient vu le nombre de SH en service.
Bon, dans les faits, c'est pas demain la veille que l'US Navy se séparera d'une demi-douzaine d'avions en moins de 3 mois. L'inertie US sur ce genre de transaction est pour le coup bien plus importante que la notre. Mais je suis sûr que c'est le genre de commentaires qu'on doit lire en Inde chez les pro-Boeing.

En temps normal je serais le premier à râler, mais là pour le coup je pense que c'est une très bonne chose qu'on ne divulgue rien, et je suis même déçu que les fuites sur Twitter en dévoilent autant.

Boeing a déjà testé le SH sur tremplin en live, là où Dassault a du se contenter de simulations jusqu'à présent. Autrement dit, aucune image analysable ne permet d'évaluer les caractéristiques du Rafale depuis un tremplin, et en plus il est probable que Boeing se sente "en confiance" avec leur avance.

L'important ici, c'est le timing. Le Rafale est en Inde pour tester l'utilisation depuis un tremplin avec diverses configurations, et ce bien avant le Super Hornet. Si on communique sur les configurations d'armement embarquées par le Rafale lors de ces essais, alors Boeing aura juste le mode d'emploi entre les mains pour présenter en vol des configurations similaires ou plus intéressantes. En gros, on leur faciliterait leur com'.

Alors que bon, franchement, s'ils vont en Inde avec les configurations d'armement standard du Super Hornet, le bidule étant designé à la truelle percée, on a pas grand chose à craindre.

Il n'y a pas d'avance sur laquelle capitaliser. 

Les essais ayant eu lieu aux US par Boeing n'ont pas beaucoup de valeur. ça peut rassurer certains peut être au niveau communication, mais sinon opérationnellement c'est walou. Parce qu'au final les capacités de chaque avions sont déjà définies, les essais menés avant ne changerons rien à l'examen qu'ils vont passer en Inde. C'est pourquoi de la même façon que je considère que le Super Hornet n'a aucune forme d'avance, le Rafale n'a aucune forme de retard non plus !

Par exemple, pourra-t-on dire dans quelques jours, quand le Rafale aura terminé ses essais aux conditions indiennes, qu'il aura de l'avance par rapport au Super Hornet ? Ben non. Enfin si, mais juste du point de vue du calendrier... La seule avance possible de l'un ou de l'autre sera lorsque les deux appareils auront fait les essais sur une base commune qu'on pourra les comparer. 

En Inde, se sont les indiens qui définissent les règles du jeu. Pas les constructeurs. 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Boarf, on peut aussi retourner le truc dans l'autre sens et dire que si on parle de location pour le Rafale, c'est parce qu'on serait pas capables de vendre rapidement des appareils, là où les Américains le pourraient vu le nombre de SH en service.
Bon, dans les faits, c'est pas demain la veille que l'US Navy se séparera d'une demi-douzaine d'avions en moins de 3 mois. L'inertie US sur ce genre de transaction est pour le coup bien plus importante que la notre. Mais je suis sûr que c'est le genre de commentaires qu'on doit lire en Inde chez les pro-Boeing.

Quand le client potentiel s’imagine dans le produit, c’est generalement que ca sent tres bon pour la vente. 
je veux bien croire que les usa sont dieu sur terre mais sortir 12 f18sh en moins 3 mois … comme tu la dis 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment le F18 pourrait surpasser le Rfale dans cet exercice .

-Le F18 à vide pèse 4.5t de plus que le Rafale, mais les MTOW sont quasi identiques. Donc pour chaque configuration identique (même charge utile) le F18 doit trainer 4.5t de plus, donc il lui faut plus de poussée et donc plus de carburant, moins de rayon d'action, etc, etc

- la surface alaire des 2 avions est quasi identique et la trainée du F18 est supérieure. Donc la vitesse de décollage du F18 devrait être supérierue à celle du Rfale?. Donc plus de poussée et toujours plus de carburant pour décoller.

Donc, tant que la longueur de piste ne permet pas de décoller au MTOW de chaque avion, l'avantage devrait être au Rafale, Non?

Enfin, il y a une question de philososphie: chez les Ricains, tout est gros, les avions, les porte avions, les sous marins, les bagnoles, ... même les gens sont obèses. Le tout est accompagné d'une logistique gigantesque. A coté de ça, les Indiens ont construit des porte avions plutôt riquiqui, comme nous! .

Pour moi, les seuls avantages concurrentiels des Américains sont leur grosse influence politique, leur gros Ego et leur gros carnet de chèques. C'est vrai que ça compte aussi :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...