Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

European "NEXT SPACE" mieux que "NEW SPACE" à la sauce US


Bechar06
 Share

Messages recommandés

De nouvelles perspectives et de nouveaux choix pour CONFORTER l' EUROPE comme n°2 mondial dans le DOMAINE SPATIAL   dans les décennies à venir ... 50 ans  de cette "Europe" de l'Espace  en 2019

Au delà de cette info rapportés par Seb24  ( Fil Arianespace/Esa ) : http://www.air-cosmos.com/la-commissaire-bienkowska-reclame-une-vision-pour-l-europe-spatiale-119573

Air & Cosmos papier du 1-er Février 2019 nous permet de découvrir le  visage d' une polonaise qui nous réconcilierait  avec la Pologne ( cf. autres fils, Caracal ...  )   et surtout pourrait donner un NOUVEL ELAN pour contrer les nouveaux acteurs de l'ESPACE qui constituent le "NEW SPACE" ... ( US dont les entreprises privées ... indirectement subventionnés : Space X, Origin ... )  et aussi la Russie, La Chine et l'Inde:

Elzbieta Bienkowska, Elle est commissaire européenne au Marché intérieur et à l'Industrie depuis le 1er novembre 2014  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Elżbieta_Bieńkowska ) 

Je crois que 2 articles de A&C papier méritent d'être lus  ( avec celui sur 2 députés qui ont fait un rapport éclairant sur le Défi Next Space )  ... J'y reviendrai peut-être pour vous en convaincre  avec un petit résumé

commis10.jpg

A&C en ligne :

"Actualité Espace Actualité Industrie  22 jan. 2019 | Par A Bruxelles, Pierre-François Mouriaux

La commissaire Bienkowska réclame une vision pour l’Europe spatiale                      Discours de la commissaire Elzbieta Bienkowska, le 22 janvier 2019 © Twitter E. Bienkowska

Le 22 janvier à Bruxelles, la commissaire polonaise a encouragé une approche européenne du New Space et souhaité que l’Europe spatiale s’engage dans un projet « attrayant ».

La onzième conférence annuelle sur la stratégie spatiale européenne, organisée sous le patronage de l’Union européenne, se tient les 22 et 23 janvier au palais Egmont de Bruxelles, en Belgique.

Elle a été ouverte par la commissaire polonaise Elzbieta Bienkowska (marché intérieur, l'industrie, l’entreprenariat et PME).   La commissaire, en poste depuis novembre 2014, a clairement indiqué qu’une « course » était en train de se jouer autour des infrastructures orbitales (essentielles pour les télécommunications, le transfert de données, l’Internet des objets et le haut débit), et que l’Europe devait absolument y participer.

Elle a également encouragé une « approche européenne » du New Space.  Elle a surtout formulé le vœu que l’Europe se donne une grande vision, « en tant que deuxième puissance mondiale spatiale », alors que la Chine veut aller sur la Lune et que les États-Unis réfléchissent à des missions martiennes.

Un discours « très inspirant ».  « Le moment est venu pour l’Europe de se réunir et de décider de ce que nous voulons, encourage Elzbieta Bienkowska. Nous devrions trouver quelque chose en Europe qui serait vraiment attrayant pour nos citoyens, et qui alimenterait intérêts et argent […]. J'entends certains parler d'une société orbitale : pourquoi pas ? J'entends d'autres personnes cibler la Lune et le village lunaire : pourquoi pas ? J'entends aussi que l'Europe devrait avoir la capacité de faire des vols spatiaux habités et ne pas dépendre d'autrui : oui ! »                             Le discours a aussitôt été jugé « très inspirant » sur Twitter par Jean-Yves Le Gall, qui assistait à la conférence à plusieurs titres : président du Cnes, président du Conseil d’administration de l’Agence spatiale européenne et président de la Fédération internationale d’astronautique (IAF).

L’intégralité du discours de Elzbieta Bienkowska est disponible sur le site de la Commission européenne."

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

On commence à avoir des pouces européennes. Mais elles ont du mal à démarrer. 

Le premier tir suborbital espagnol à été reporté.

Le lancement de Miura-1 a été « automatiquement stoppé » en raison d'un problème technique :

Miura-1 a été « automatiquement stoppé » en raison d'un problème technique.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/espagne-echec-du-lancement-de-la-premiere-fusee-de-pld-space-1953231

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Pangea Aerospace semble avancer significativement sur le développement de son moteur aerospike.


La chaine d’Hugo Lisoir s’en fait le relais dans une intéressante video, avec interview des dirigeants à la clé :

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour RFA, le vol inaugural s’éloigne fortement.
Le 1er étage de la fusée a en effet explosé sur son pas de tir lors d’un test de tir statique.

A priori, les installations au sol n’ont pas souffert.

https://x.com/rfa_space/status/1825634436794245548?s=46

 

 

La video dans le lien ci-dessous :
https://x.com/futurejurvetson/status/1825737573995884729?s=46

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 09:53, TarpTent a dit :

A priori, les installations au sol n’ont pas souffert.

Une photo ne dira pas grand chose de la qualité des installations après cet incident. Néanmoins :

IMG-1184.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente et complète communication de RFA concernant l’incident rencontré il y a quelques jours avec l’explosion de son 1er étage sur le pas de tir lors d’un test de tir statique :

 


En synthèse, ce qui est expliqué :

Après le remplissage sans souci des réservoirs pour un tir statique attendu de 35 secondes, les 8 réacteurs ont été allumés.
L’un d’entre eux a rencontré une anomalie et a explosé.

Après analyse des débris, il s’agirait apparemment d’un incendie qui s’est déclaré dans la turbopompe d’oxygène de ce réacteur.
C’est la 1ere fois, en plus d’une centaine de tests de tir au banc de ces réacteurs que ce problème apparaissait. Cela ne remet pas en cause le design initial, selon RFA.
La procédure d’arrêt d’urgence n’était pas dimensionnée pour stopper la propagation en cours de l’incendie aux autres réacteurs.
Dès lors que les collecteurs de carburant ont été touchés par l’incendie, il n’y avait plus de possibilité d’empêcher la destruction du véhicule.
Le feu a été tellement intense que des pièces des réacteurs ont purement et simplement brûlé.

L’infrastructure du site de lancement a été relativement préservée, sauf les supports de la table orbitale qui maintenaient le 1er étage en place.

 

Le second 1er étage en cours de construction apporte beaucoup d’améliorations par rapport au 1er étage utilisé pour ce tir statique, notamment sur les collecteurs de carburant pour la propulsion et le système de pressurisation. Ces améliorations aideront â circonscrire un incident majeur en vol ou lors d’un tir statique.
Le système de suppression d’incendie sera lui aussi amélioré, de façon à ne pas perdre le 1er étage dans des circonstances de test similaires.
 

Si les réacteurs sont à produire à nouveau, RFA précise que les 2 autres étages sont eux déjà produits.
Cela repousse dans tous les cas la possibilité d’un premier tir de plusieurs mois.

 

 

Je rajoute que l’on retrouve au final dans cet incident et les axes d’amélioration définis exactement les étapes par lesquelles SpaceX a dû passer, aussi bien pour le renfort les canalisations que pour le Firex et les systèmes du Pas de tir orbital.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Chunnel
    Membre le plus récent
    Chunnel
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...