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NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF


Bechar06
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Donc les Allemands font la partie avant. Les Espagnols font la partie arrière. Mais que fait Safran ?  Réponse : "la coordination". Cela donne l'impression que Safran ne maitrisera aucun élément technique majeur in fine.

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il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit :

Donc le moteur NEFE est fait au final par plusieurs pays ??? C'est pas du 100% français? Je débarque la.

Together with Safran Aircraft Engines and the Spanish engine and component manufacturer ITP Aero, MTU is developing, producing and providing support for the NGFE

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Il y a 10 heures, Julien a dit :

MTU va réaliser les parties du moteur qui étaient déjà sous sa responsabilité sur l’EJ200.

ITP je sais pas trop mais à priori ça doit être la même logique.

Donc ça me semble être une bonne répartition car elle permet à la fois de donner la responsabilité des sous ensembles à des partenaires qui ont déjà un bon niveau technologique sur ces parties du moteur, et de laisser à Safran le leadership sur les parties les plus nobles.

Et donc en conclusion ça me semble pas être une coïncidence que la répartition des tâches sur le moteur ait été réglé rapidement et sans drame par rapport au NGF. Elle semble naturelle.

Mais une telle coopération de motoristes, toute pleine de bon sens soit-elle, dépends quand même de la réussite de celle qui doit accoucher du produit final dans le quel le moteur est monté . . . mais avec celle-là . . . "bon-sens" n'est pas le mot que j’emploierais ! :rolleyes:

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Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Mais une telle coopération de motoristes, toute pleine de bon sens soit-elle, dépends quand même de la réussite de celle qui doit accoucher du produit final dans le quel le moteur est monté . . . mais avec celle-là . . . "bon-sens" n'est pas le mot que j’emploierais ! :rolleyes:

Safran a la lead sur l'architecture globale donc c'est lui qui décide comment le moteur doit être et quelles perfs il faut sortir dudit moteur, en lien avec celui qui décide de l'architecture globale de l'aéronef qui lui dit comment ça peut rentrer et quelles sont les perfs dont il a attend du moteur. Et ce lui, il s'appelle Dassault Aviation.

Les autres partenaires peuvent partenairiser. Ils peuvent même prime partneriser si ça sonne encore mieux pour eux. 

Modifié par Chimera
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Il y a 13 heures, Chimera a dit :

Safran a la lead sur l'architecture globale donc c'est lui qui décide comment le moteur doit être et quelles perfs il faut sortir dudit moteur, en lien avec celui qui décide de l'architecture globale de l'aéronef qui lui dit comment ça peut rentrer et quelles sont les perfs dont il a attend du moteur. Et ce lui, il s'appelle Dassault Aviation.

Les autres partenaires peuvent partenairiser. Ils peuvent même prime partneriser si ça sonne encore mieux pour eux. 

Je crois que je me suis mal exprimé . . . Le risque pour le consortium du NEFE, tout bien monté soit-il, c'est que celui du SCAF explose à cause de son montage bancal . . .

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il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

En espérant ne pas avoir répondu trop à coté. 

Le début de ton message m'a laissé craindre que oui, mais au final il n'en fut rien :biggrin:

Question subsidiaire à l'arrêt supposé de la coopération sur le NEFE, ne penses-tu pas qu'il y a des clauses garantissant le partage du "foreground I.P." (Propriété intellectuelle générée à partir du début de la coopération), ce qui garantirait à chacun de repartir avec la propriété intellectuelle de chaque partie développée pour ce projet, parties chaudes comprises ?

 

Bon après, et comme je l'ai souvent entendu ici, avoir l'IP sur un design ne dit pas comment l'industriel à convergé dessus (i.e. le savoir-faire), ni ne permet d'utiliser son "Background I.P." ** (i.e. P.I. qu'il possédait avant la coopération) . . .

 

** :

Révélation

Enfin, normalement . . . ce fût d'ailleurs un GROS point d'achoppement Franco-Allemand lors des discussions sur le NGF du SCAF, n'est-ce pas @Patrick ? :laugh:

 

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il y a 42 minutes, Obelix38 a dit :

Question subsidiaire à l'arrêt supposé de la coopération sur le NEFE, ne penses-tu pas qu'il y a des clauses garantissant le partage du "foreground I.P." (Propriété intellectuelle générée à partir du début de la coopération), ce qui garantirait à chacun de repartir avec la propriété intellectuelle de chaque partie développée pour ce projet, parties chaudes comprises ?

Safran ne sont pas suicidaires donc on espère que non.

Ou alors le NEFE est une techno ancienne.

Et en effet c'est encore un générateur de friction entre Dassault et Airbus. Résolu en faisant bosser tout le monde sur le plateau de Saint-Cloud chez Dassault. Mais en gros ils voulaient vraiment la recette de la potion magique au début.

"donne-moi ton portefeuille je te prêterai de l'argent".

Je me répète: insupportables.

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Le 22/07/2024 à 17:31, Shorr kan a dit :

Juste pour dire que si demain le consortium devait se dissoudre pour X raisons, SAFRAN pourrait parfaitement reprendre ses billes et dériver du dit noyau quelque chose de très bien. L'effort ne serait pas perdu en somme. Par contre, pour les autres partenaires se serait moins évidents. En fait, ce serait même catastrophique pour eux si l'association devait se terminer.

Je me doute que Safran ne part pas de rien, et qu'il y aura du M-88 dans le noyau du NEFE, mais peut on aussi intégrer du Silvercrest vu qu'ils ont réussi à le sortir finalement ? 

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il y a 36 minutes, rendbo a dit :

Je me doute que Safran ne part pas de rien, et qu'il y aura du M-88 dans le noyau du NEFE, mais peut on aussi intégrer du Silvercrest vu qu'ils ont réussi à le sortir finalement ? 

 

La particularité du Silvercrest était que le dernier étage du compresseur était de type centrifuge plutôt qu'axial pour augmenter le taux de compression ( à diamètre et poids à peu prés constant je suppose), meilleur taux de compression qui lui même améliore le rendement du moteur.

Le problème auquel Safran a fait face, semble être des résonnances indésirables à certain régimes de fonctionnement. Généralement ce problème ce règle en ne faisant fonctionner un moteur que transitoirement à ces régimes.

Mais je ne pas s'ils sont disposé à prendre ce risque technique ou si même ça a un intérêt. De toute les façons, la partie compresseur n'est pas de leur ressort.

 

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Le 25/07/2024 à 11:13, rendbo a dit :

mais peut on aussi intégrer du Silvercrest vu qu'ils ont réussi à le sortir finalement ? 

J'ai raté un épisode? Pour moi le moteur est toujours dans le dur.

En plus, quand tu cherches des infos sur ce moteur sur Google, tu tombes sur ça::rolleyes:

spacer.png

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il y a 29 minutes, Salverius a dit :

J'ai raté un épisode? Pour moi le moteur est toujours dans le dur.

En plus, quand tu cherches des infos sur ce moteur sur Google, tu tombes sur ça::rolleyes:

spacer.png

nope, de ce que j'ai compris il est sorti et tourne. Safran l'indique comme étant dispo si besoin :

Citation

Après ces déboires, le moteur Silvercrest développé par Safran pour l'aviation d'affaires vole finalement tous les jours à Istres dans le cadre d'une campagne de tests et d'essais. Le motoriste est désormais prêt à s'engager avec un avionneur.

Et revoilà le Silvercrest ! Discrètement et loin de la pression, Safran a poursuivi depuis trois ans dans le cadre d'un programme de R&T le développement de son moteur maudit destiné à l'aviation d'affaires après la perte de ses deux seuls clients, Dassault Aviation en décembre 2017 puis Textron Aviation en juillet 2019. "Si un jour, il y a un besoin d'un avionneur dans la gamme de poussée de 10.000 à 12.000 livres de poussée, nous sommes prêts, explique le directeur général de Safran Olivier Andriès interrogé par La Tribune en marge d'un voyage de presse en Inde où le groupe va accroître sa présence.

[...]

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-moteur-silvercrest-vole-tous-les-jours-a-istres-olivier-andries-safran-924767.html

 

Modifié par rendbo
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