Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Le Kaveri Indien tourne aussi... un moteur est concu pour une application donc il n'est pas "sorti" vu qu'il ne vole pas sur l'avion pour lequel il a été conçu, à savoir motoriser un bizjet de la classe du feu Falcon 5X ou citation Hemisphere dans le cas du Silvercrest. C'est juste un échec technique y a un moment où faut dire les choses simplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Julien a dit :

Le Kaveri Indien tourne aussi... un moteur est concu pour une application donc il n'est pas "sorti" vu qu'il ne vole pas sur l'avion pour lequel il a été conçu, à savoir motoriser un bizjet de la classe du feu Falcon 5X ou citation Hemisphere dans le cas du Silvercrest. C'est juste un échec technique y a un moment où faut dire les choses simplement.

 

le silvercrest un échec technique? 

d'abord il n'est pas mort et évolue, il n'a pas trouvé son client, mais  c'est la techno la plus avancée du moment, le leap en est un dérivé 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MatOpex38 a dit :

le silvercrest un échec technique? 

d'abord il n'est pas mort et évolue, il n'a pas trouvé son client, mais  c'est la techno la plus avancée du moment, le leap en est un dérivé 

Le plus exact, serait de dire qu’il a perdu ces 2 clients ( dassault et Cessna ) suite aux importants retard de développement.

en 2018 Safran a dédommagé Dassault à hauteur de 280 millions d’euros pour clore l’affaire silvercrest .

techniquement ,Safran n’a pas lâché l’affaire et a terminé son moteur ( avec beaucoup de retard) et démontré qu’il savait faire un moteur de a à z et cultivé des compétences précieuses pour le nefe.

mais d’un point de vue industriel et commercial, ça a été un bide.

Pour la filiation leap silvercrest, je suis surpris, je n’en avais jamais entendu parlé

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la souflante leap (compresseur et turbine basse Pres)  a hérité des recherches sur silvercrest, ou safran avait un souci sur la turbine haute pression à l'époque, d'ou les retards, qui sont résolus aujourd'hui.

le projet bénéficie toujours des apports ad hoc d'autres projets safran.  Ils pourrait trouver des clients 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le moteur est disponible pour un avionneur, et souhaitons qu’il trouve son avion, mais au final , le plus important dans le projet silvercrest , ce sont les compétences accumulées par Safran, des difficultés à développer le silvercrest, Safran a beaucoup appris pour le nefe. 
Développer un moteur d’avion, c’est un truc de sorcier, et il faut que tes sorciers se fassent la main, le silvercrest a été parfait pour ce rôle.

et Safran , dans le projet nefe est seul à posséder cet ensemble de compétences.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

ça. fait cher la philantropie et l'éducation...

 

il y a 14 minutes, Capitaineconan a dit :

Non, c’est le prix à payer pour jouer dans la cour des grands, et tous ces investissements bénéficieront au nefe.

 

L'enjeu est important pour Safran, s'ils veulent rejoindre les "grands" (GE, RR et P&W) par la grande porte.

D'ailleurs on peut prendre la chose dans l'autre sens : si ça a été difficile pour eux, ça le sera pour les autres. En conséquence de quoi, c'est une formidable barrière à l'entrée qui maintiendra à distance des concurrents contraints de négocier des alliances à la convenance de Safran, qui aura là une monnaie d'échange technologique précieuse.

Et d'une manière générale il faut éviter de reprocher à un industrielle de tenter de nouvelles choses - ici l'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs moteurs par l'augmentation du taux de compression. C'est la vocation de l'industrie d'innover et c'est quelque chose qu'il faut louer quand ça arrive. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Shorr kan a dit :

c'est une formidable barrière à l'entrée qui maintiendra à distance des concurrents contraints de négocier des alliances à la convenance de Safran, qui aura là une monnaie d'échange technologique précieuse.

... si nos politiciens beni oui-oui ne les sacrifient pas sur l'hotel magique des coopérations, ou que l'UE ne les tue pas parce qu'un moteur trop français n'est pas un programme européen (remember Galileo, anti missiles, et autres trucs...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rendbo a dit :

... si nos politiciens beni oui-oui ne les sacrifient pas sur l'hotel magique des coopérations, ou que l'UE ne les tue pas parce qu'un moteur trop français n'est pas un programme européen (remember Galileo, anti missiles, et autres trucs...)

 

Révélation

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Capitaineconan a dit :

Le plus exact, serait de dire qu’il a perdu ces 2 clients ( dassault et Cessna ) suite aux importants retard de développement.

en 2018 Safran a dédommagé Dassault à hauteur de 280 millions d’euros pour clore l’affaire silvercrest .

techniquement ,Safran n’a pas lâché l’affaire et a terminé son moteur ( avec beaucoup de retard) et démontré qu’il savait faire un moteur de a à z et cultivé des compétences précieuses pour le nefe.

mais d’un point de vue industriel et commercial, ça a été un bide.

Pour la filiation leap silvercrest, je suis surpris, je n’en avais jamais entendu parlé

 

Quelle est la source pour cette affirmation que le moteur aujourd'hui fonctionne de façon nominale et pas juste sur un banc ?

Et si c’est le cas, pourquoi ne trouve-t-il aucun client ?

Les problèmes ont été annoncés en 2017 et franchement la description des soucis ne prêtaient pas à  l’optimisme (perte de pression à haute altitude). En 2019 Cessna jette l’éponge, c’est quand même 1 an et demi plus tard, et pour que tout le monde comprenne bien qui a merdé Textron exige que ce soit Safran qui annonce la nouvelle. Les problèmes sont donc très profonds et très compliqués.

Enfin, si Safran a finalement finalisé ce moteur il y a moment où de toute façon c’est trop tard car la conso spécifique qui devait être meilleure que la concurrence ne sera même plus un atout, la compétition ayant largement eu le temps de progresser de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Capitaineconan a dit :

Une interview de 2022, du PDG de Safran à Istres , alors que moteur était testé en vol, il déclarait que le moteur était disponible pour un avionneur.

"Disponilbe" ca ne veut pas dire qu'il est prêt. 

Est-il seulement certifié ? 

Une certif sur un moteur comme ca c'est des milliers d'heures de vol au banc et des millers d'heures de vol sur un avion. Il a fait ca le Silvercrest ?

C'est une vraie question, si c'est le cas alors en effet je me rangerai à l'avis général que Safran a sorti un produit qui n'attend plus qu'un client. Si c'est pas le cas alors les déclarations du PDG sont surtout de la com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG n’a pas parlé de certification  mais il a utilisé les termes de « moteur éprouvé «  et disponible.

 »si un avionneur a besoin d’un moteur de 10 000 a 12 000 livres de poussée,nous sommes prêts « , citation du PDG de safran dans l’article de La Tribune du 7 juillet 2022.

Modifié par Capitaineconan
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 12:30, Capitaineconan a dit :

Le PDG n’a pas parlé de certification  mais il a utilisé les termes de « moteur éprouvé «  et disponible.

 »si un avionneur a besoin d’un moteur de 10 000 a 12 000 livres de poussée,nous sommes prêts « , citation du PDG de safran dans l’article de La Tribune du 7 juillet 2022.

Je voyais un bel avenir au moteur Silvercrest. Mais là, plus de deux ans sans aucune communication, j'ai l'impression que Safran a jeté l'éponge.

C'est dommage car comme @Titus K, je le voyais déjà équiper un nEUROn NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de SAFRAN :


"Civil aviation Low-thrustengines for civil aircraft (regionalandbusiness jets) Silvercrest (9,000-12,000 poundsof thrust) Safran continued to fine-tune the Silvercrest engine during the year. After ground tests followed by altitude tests in a simulation chamber, Safran successfully completed the campaign testing the operability of the new high-pressure compressor on a flying testbed (a modified Gulfstream GII aircraft). A test campaign for the engine's high-pressure core, including the new compressor and new technologies, was completed in 2023 and produced the expected results. The Silvercrest will incorporate leading-edge technology to offer highest-standard performance, in terms of fuel consumption, reliability and respect for the environment. In 2023, this new-generation engine also served as a research platform for hybridization technologies, with the integration of a Safran electric generator engine."

https://www.safran-group.com/sites/default/files/2024-03/2023-safran-universal-registration-document.pdf
Traduction automatique :
 

Aviation civile
Moteurs à faible poussée pour aéronefs civils (jets régionaux et d'affaires)
Silvercrest (poussée de 9 000 à 12 000 livres)

Safran a continué à peaufiner le moteur Silvercrest tout au long de l'année. Après des tests au sol suivis de tests en altitude dans une chambre de simulation, Safran a réussi à compléter la campagne de tests sur la fonctionnalité du nouveau compresseur haute pression sur un banc d'essai volant (un avion Gulfstream GII modifié). Une campagne de tests pour le cœur haute pression du moteur, incluant le nouveau compresseur et les nouvelles technologies, a été achevée en 2023 avec des résultats conformes aux attentes. Le Silvercrest incorporera des technologies de pointe pour offrir des performances de premier ordre en termes de consommation de carburant, de fiabilité et de respect de l'environnement. En 2023, ce moteur de nouvelle génération a également servi de plateforme de recherche pour les technologies d'hybridation, avec l'intégration d'un moteur générateur électrique de Safran.

Modifié par Ink
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Salverius a dit :

Je voyais un bel avenir au moteur Silvercrest. Mais là, plus de deux ans sans aucune communication, j'ai l'impression que Safran a jeté l'éponge.

C'est dommage car comme @Titus K, je le voyais déjà équiper un nEUROn NG.

Pour un usage militaire (type chasseur), je ne pense pas qu'il soit le plus adaptée. C'est la même catégorie de puissance qu'un M88 et ils ne font pas du tout la même taille.

Par contre, on aurait pu avoir une gamme de falcon "militaire" (PATMAR, AWACS... quand on veut du made in France) avec le 5X puis un triréacteur comparable au 10X. On pourrait aussi envisager un avion de transport mi-lourd quadriréacteur pour compléter les A400M et plus gros que les CASA, quasiment de la taille du KC390.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ARPA a dit :

Pour un usage militaire (type chasseur), je ne pense pas qu'il soit le plus adaptée. C'est la même catégorie de puissance qu'un M88 et ils ne font pas du tout la même taille.

 

Je pensais plus a un Neuron 2 qui serait un avion type aile volante subsonique comme son prédécesseur ... si on s'oriente vers un accompagnateur supersonique on devra trouver autre chose qu'un silvercrest en effet

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Je pensais plus a un Neuron 2 qui serait un avion type aile volante subsonique comme son prédécesseur ...

Si on veut un avion "furtif", il faut que la surface des réacteurs soit la plus petite possible. Entre un Silvercrest d'un mètre de diamètre et un M88 de 70 cm, il me paraît plus facile de faire un avion furtif avec le plus petit réacteur.

Le Silvercrest, c'est bien si on ne doit pas intégrer le réacteur au fuselage (quasiment tous les avions en service, sauf les chasseurs, les drones...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Pour un usage militaire (type chasseur), je ne pense pas qu'il soit le plus adaptée. C'est la même catégorie de puissance qu'un M88 et ils ne font pas du tout la même taille.

Le Silvercrest devrait avoir le rapport poussée/poids de l'Atar 8k50. De quoi propulser un avion de combat/drone de 10/12 tonnes max avec un moteur "civil" présentant théoriquement un coût d'achat et de maintenance très inférieur à celui d'un moteur militaire.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...