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naufrages et assistance


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Le 06/09/2023 à 20:19, clem200 a dit :

D'ailleurs il est probable que le départ de feu n'ait pas de rapport avec les voitures électriques

https://www.caradisiac.com/la-voiture-electrique-blanchie-dans-la-catastrophe-du-fremantle-highway-203827.htm

 

… Hum, ça reste de la spéculation. Pour l'instant aucun expert n'est monté a bord - il me semble - et de là a déterminer quel est le niveau de pont où l'incendie s'est déclaré … Comment dire … On va attendre une solide expertise, non ? 

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Le 08/09/2023 à 17:08, Ardachès a dit :

… Hum, ça reste de la spéculation. Pour l'instant aucun expert n'est monté a bord - il me semble - et de là a déterminer quel est le niveau de pont où l'incendie s'est déclaré … Comment dire … On va attendre une solide expertise, non ? 

C'est une pure hypothèse mais basée sur l'état interne du bateau, donc pour moi des pompiers sont bien à bord 

Citation

Mais dans une interview publiée par les journalistes de Bloomberg, l’expert maritime Peter Berdowski livre une théorie très différente en se basant sur l’état interne du Fremantle Highway. D’après lui, le feu semble avoir démarré au niveau du 8ème niveau du bateau car c’est là où les dommages sont les plus importants

Mais c'est vrai que c'est peu clair ... en remontant à l'article de Blomberg l'article est à la fois sur de l'état de certains pont et hypothétique sur d'autres ... étrange 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-08-03/ship-fire-began-in-decks-where-cars-stored-says-salvage-firm?in_source=embedded-checkout-banner&embedded-checkout=true&leadSource=uverify wall#xj4y7vzkg

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il y a 13 minutes, clem200 a dit :

En tout cas il décharge et trempe les voitures dans de l'eau avant la casse

 

 

… Merci pour le partage :-)

En regardant la vidéo on s'aperçoit - contrairement a ce que l'on pouvait supposer - qu'il y a des voitures qui ont échappé aux flammes. De façon étonnante il semble "sortir" les V.E. a la grue et on voit une "thermique" sortir par ses propres moyen.

Sur une autre vidéo, il semble qu'une grande partie de la cargaison est pu être sauvé (a ce que je comprends)… Tant mieux et pour l'écosystème marin et pour … les assureurs.

 

 

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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

A voir en vrai après analyse tout de même, si la voiture est intact mais a une odeur de fumée irréversible par exemple ...

… Oui, tu as raison, si les fumées ont pénétré dans les habitacles c'est foutu pour la voiture. 

Sans doute que la plupart des véhicules qu'ils ont sorti provenait des ponts "épargnés" … Curieux de savoir le fin mot (nombre de voiture perdues, sauvées).

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  • 8 months later...

Naufrage du Titanic ; collision avec l’iceberg envahissement des tranches avant , puis des suivantes vu que selon réglementation de l’époque , les cloisons étanches n’allaient pas jusqu’au pont d’étanchéité à l’eau. La SOLAS est née de cette catastrophe ..
 

https://www.instagram.com/reel/C5psbzni_pL/?utm_source=ig_web_copy_link

En complément je m’autorise ce lien de « marine forum » , dans lequel j’avais posté un riche échange technique sur le naufrage entre génies maritimes dont EBertin. Échanges datant d’un mois après le sinistre . 

 

https://forummarine.forumactif.com/t3334-des-news-sur-la-fin-du-titanic

 

 

 

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  • 1 month later...

Ici 2 liens parmi tant d’autres 

Celui de Sutton qui évoque trop de poids dans les hauts , impact centre de gravité …pfff faut qd mme pas prendre les ingénieurs iraniens que pour les c…

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/07/iranian-warship-sahand-capsizes-and-sinks/

 

Celui du Gcaptain , qui évoque du consécutif travaux dans les fonds , appareil propulsif ; je pencherais plutôt pour cette hypothèse . Possible connerie ; vanne de coque ou manchon de coque non étanche puis envahissement dissymétrique progressif non anticipé . 

https://gcaptain.com/irans-sahand-warship-capsizes/

La 74 ici à quai , sur cette vue satellite ancienne sans doute , les bassins sont bien occupés 

yxadlz.jpg

 

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  • 2 weeks later...
Le 08/07/2024 à 21:39, ARMEN56 a dit :

Ici 2 liens parmi tant d’autres 

Celui de Sutton qui évoque trop de poids dans les hauts , impact centre de gravité …pfff faut qd mme pas prendre les ingénieurs iraniens que pour les c…

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/07/iranian-warship-sahand-capsizes-and-sinks/

 

 

Sutton, l'homme qui te dessine l'intérieur des sous-marins alors qu'ils ne sont pas encore en service !:laugh:

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  • 3 weeks later...
Le 29/06/2023 à 09:41, ARMEN56 a dit :

Ici dans ce lien Guardian les débris de la partie « technique » de queue , donc  hors coque épaisse : enveloppe carter , désordres flexible et câbles divers  . Les équipements dépassant dont un en perche ,  sont bien reconnaissables .

gkf4cr.jpg

 

9ckmgj.jpg

 

8a54oq.jpg

 

ti6kmm.jpg

 

pb12r8.png

 

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https://www.theguardian.com/world/2023/jun/28/titan-sub-debris-implosion-wreckage-oceangate

La famille du Français Paul-Henri Nargeolet, une des victimes de l’implosion du submersible « Titan » en juin 2023, a porté plainte contre l’opérateur du sous-marin OceanGate, l’accusant de « négligence grave ». L’entourage réclame plus de 50 millions de dollars, rapporte ce mercredi 7 août « The Guardian ».

Fallait s’y attendre…ça suivra . Mais avant de se lancer dans cette démarche , il faut s’appuyer sur des rapports d’expertises , or il ne me semble pas avoir vu  passer d’éléments concrets en ce sens . 


https://www.ouest-france.fr/societe/justice/implosion-du-sous-marin-titan-la-famille-dune-victime-francaise-reclame-50-millions-de-dollars-2790ea8c-54ea-11ef-a1d5-0ad40f45dcb0

 

https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/08/titan-sub-crew-wrongful-death-lawsuit

 

 


 

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  • 2 weeks later...
Le 11/08/2024 à 09:07, ARMEN56 a dit :

La famille du Français Paul-Henri Nargeolet, une des victimes de l’implosion du submersible « Titan » en juin 2023, a porté plainte contre l’opérateur du sous-marin OceanGate, l’accusant de « négligence grave ». L’entourage réclame plus de 50 millions de dollars, rapporte ce mercredi 7 août « The Guardian ».

Fallait s’y attendre…ça suivra . Mais avant de se lancer dans cette démarche , il faut s’appuyer sur des rapports d’expertises , or il ne me semble pas avoir vu  passer d’éléments concrets en ce sens . 


https://www.ouest-france.fr/societe/justice/implosion-du-sous-marin-titan-la-famille-dune-victime-francaise-reclame-50-millions-de-dollars-2790ea8c-54ea-11ef-a1d5-0ad40f45dcb0

 

https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/08/titan-sub-crew-wrongful-death-lawsuit

 

 


 

… Vraiment nébuleuse cette - tragique - histoire.

J’avais vu à l’époque un documentaire d’une chaîne québécoise relatant le naufrage et ce qu’il en ressortait - outre les 2 ou 3 témoignages d’autorité liés au monde fermé de la plongée extrême - c’était que la société « Ocean Gate » était assez mal vu des professionnels et notamment son fondateur.

Les différents experts qui s’étaient exprimés ont tous qualifié le projet d’extrêmement dangereux et c’est un miracle que ce « bathyscaphe » ait pu plonger plus de 10 fois sur l’épave du Titanic.

Au final, dans le milieu, tout le monde savait que ça allait finir « vinaigre » mais personne n’a pu l’empêcher et de mettre aussi « dans le sac » les autorités Canadiennes qui auraient pu être plus tatillonnes sur les procédures de certifications.

Pour finir, je me souviens que c’est toi @ARMEN56 qui expliquait que justement, pour le civil, il n’y avait pas de véritable certificateurs dans ce domaine. 

Les choses vont peut-être évoluer, non ? 

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Ce matin, près du port de Palerme, à cause d'une soudaine tempête de vent, le bateau de 56 mètres, le Bayesian, a coulé avec 22 personnes à son bord.
À l'heure actuelle, une victime a été signalée, le cuisinier du navire, et 6 personnes sont portées disparues.
Parmi les disparus figurent l'entrepreneur technologique britannique Mike Lynch, le « Bill Gates » Anglais et sa fille.

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2024/08/19/news/palermo_affonda_barca_vela_dispersi_porticello-423452552/?ref=RHLF-BG-P1-S1-T1

https://www.thetimes.com/uk/society/article/how-bayesian-yacht-sink-sicily-tornado-ttg2fcb72

https://www.thetimes.com/uk/society/article/who-is-mike-lynch-british-tech-tycoon-missing-from-bayesian-yacht-z5jv3rjxh

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Vraiment nébuleuse cette - tragique - histoire.

J’avais vu à l’époque un documentaire d’une chaîne québécoise relatant le naufrage et ce qu’il en ressortait - outre les 2 ou 3 témoignages d’autorité liés au monde fermé de la plongée extrême - c’était que la société « Ocean Gate » était assez mal vu des professionnels et notamment son fondateur.

Les différents experts qui s’étaient exprimés ont tous qualifié le projet d’extrêmement dangereux et c’est un miracle que ce « bathyscaphe » ait pu plonger plus de 10 fois sur l’épave du Titanic.

Au final, dans le milieu, tout le monde savait que ça allait finir « vinaigre » mais personne n’a pu l’empêcher et de mettre aussi « dans le sac » les autorités Canadiennes qui auraient pu être plus tatillonnes sur les procédures de certifications.

Pour finir, je me souviens que c’est toi @ARMEN56 qui expliquait que justement, pour le civil, il n’y avait pas de véritable certificateurs dans ce domaine. 

Les choses vont peut-être évoluer, non ? 

 

Si il existe une réglementation pour les soums civils en mono-matériau ( titane ) 

On en parlait justement  sur ce fil en juin 2023 « BV cadrait le suivi de classe soum civils au travers de « NR 316 DTO ROO F » de 1989 qui a du évolué depuis »

Paul-Henri Nargeolet « un connaisseur de la chose sous marine » qui n’avait un pas une réputation  de suicidaire a fait confiance , savait il qu’il prenait de gros risques ? Une instruction est en cours … 

J’ose une comparaison ; 

La confiance ; tout comme d’ailleurs les passagers du Titanic qui ont embarqué en toute confiance dans un navire d’époque ultramoderne qualifié d’ insubmersible disait on …….

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Il y a 8 heures, gianks a dit :

Ce matin, près du port de Palerme, à cause d'une soudaine tempête de vent, le bateau de 56 mètres, le Bayesian, a coulé avec 22 personnes à son bord.
À l'heure actuelle, une victime a été signalée, le cuisinier du navire, et 6 personnes sont portées disparues.
Parmi les disparus figurent l'entrepreneur technologique britannique Mike Lynch, le « Bill Gates » Anglais et sa fille.

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2024/08/19/news/palermo_affonda_barca_vela_dispersi_porticello-423452552/?ref=RHLF-BG-P1-S1-T1

https://www.thetimes.com/uk/society/article/how-bayesian-yacht-sink-sicily-tornado-ttg2fcb72

https://www.thetimes.com/uk/society/article/who-is-mike-lynch-british-tech-tycoon-missing-from-bayesian-yacht-z5jv3rjxh

Oui, terrible !

J’ai du mal à comprendre comment un voilier de presque 60m puisse couler aussi vite alors qu’il au mouillage.

Bon, je me doute qu’avoir un seul mât de 75m ça doit pas aider.

Ils évoquent une « trombe marine » une tornade aérienne qui se prolonge sous l’eau … 

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  • 2 weeks later...

Quelques liens et mots sur le naufrage du Bayesian; il s’agit d’un événement nautisme d’une grande tristesse  suscitant commentaires et posant questions en particulier sur le compartimentage en plaisance ( durcissement en perspective - normes mili ou inspirée ??) et le « gigantisme » hauteur mâture ….etc

S’il faudra un an et plus pour connaître causes et recommandations , on peut tenter ici de brosser le factuel à partir de liens publics .

Caractéristiques du voiliers 

zv4olk.png

 

ph3ol8.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayesian_(yacht)

Lieu du mouillage

3ydp57.png

 

 

Tempête ; on parle d’une force 12 et de vent circulaire de 300 mph ? dans une  eau à 32 degré..

Lien principal incluant d’autres liens tiroirs

https://www.portroyalgroup.com/p/sinking-of-bayesian-raises-questions

« Note de l’auteur : Les points soulevés dans cet article concernant le compartimentage étanche peuvent ou non s’appliquer au yacht « Bayesian » ou à d’autres navires construits par Perini Navi. Je n’ai pas assez d’informations pour le savoir. Cependant, malgré cela, je crois que la question vaut la peine d’être examinée en raison de la voie potentielle vers une sécurité accrue qu’une discussion vigoureuse pourrait produire. Et certainement, si cela devait arriver, alors on pourrait aussi voir quelque bien sortir de cet événement autrement triste, triste »

https://www.facebook.com/permalink.php/?story_fbid=3957719591217955&id=100009398593049

On y retrouve Phil Friedman  et Tad Roberts ( face book) ; deux pointures ouvrant discussions en toute humilité ;

- navire au mouillage 

- Très gros coup de vent imprévisible dans son intensité 

- Le navire ( quille relevée ) s’est couché 

- Le navire a sombré

- Cause présumée ; envahissement rapide dans une coque pourtant compartimentée

Si certain accusent déjà dont le constructeur  ; erreurs humaine ( ouvertures non obtruées ?) …..et sans porter jugement évidemment , on ne pourra pas s’empêcher de penser à toujours plus grand, plus haut , plus luxueux en regard de l’inattendu de la nature et de ses bouleversements .

Lien youtube ;

Circonstancier ;

https://www.youtube.com/watch?v=JDuHT1d1Xu0

Tornade sur un sister dit on ; çà se couche et çà se relève d’accord ; mais se coucher à ce point peut aussi blesser voire tuer …..

https://www.youtube.com/watch?v=G8-b6CsEueQ

autres images

Révélation

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pr3wsl.png

 

 

 

 

 

 

 

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Avec une mature pareil,

c'est du suicide de ne pas avoir la quille complètement sortie.

Ils avaient peur de toucher le fond ? Sur la carte ya environ 30m, ça laisse un beau pied de pilote ! :blink:

Peut être un système en panne ?

 

Le mat a l'air d'avoir un sacré fardage. Même dans le zone haute... On dirait un mat profilé. Très bien quand on avance, mais avec des vents tourbillonnants, ça pousse fort sur le travers en créant une aile portante.

Bayesian.jpg

Au mouillage, puisque la poussée sera au carrée de la vitesse du vent, alors que le bras de levier de la quille est "fixe", le tout avec + de 30m de bras de levier (la moitié de la hauteur du mat)...

la stabilité peut vite devenir problématique.

Admettons que la corde du profil du mat soit de l'ordre du mètre. Sur un profil ellipsoïdal.

Et admettons qu'il y ait 100 Nds de vents (~50m/s) moyen sur les 75m de la colonne d'air.

Bah un calcul approximatif de portance d'aile me donne quand même ~12 tonnes de poussée !

qu'on va appliquer avec un bras de levier de 30m (je pars du principe qu'il est un peu plus large en bas, même si en théorie les vents sont plus rapides en haut du mat, mais on s'en fout c'est pour avoir un ordre de grandeur).

Nous voilà avec un couple de pousée de 360 tonnes*mètre. C'est pas rien.

Bayesian (yacht) ; Displacement, 543 t (534 long tons) ; Length, 56.0 m (184 ft) ; Beam, 11.5 m (38 ft) ; Height, Mast 72 m (236 ft) above DWL ; Draught4 m (13 ft); 10 m (33 ft) with retractable keel fully extended

Imaginons que la quille fasse 30 tonnes (je n'ai pas trop d'ordre de grandeur) avec un bras de levier de 9m (puisque le tirant d'eau est de 10m je prend un peu moins) : on est à 270t.m La quille ne suffit pas, mais peut être que la stabilité "archimédienne" de la coque apporte le complément.

Mais si tu fous la quille à mi course, 7m, la quille ne redresse plus que de 210 t.m ....

Il y a peut peut être des ballastages liquide à bord pour gagner de la stab à l’arrêt ? Je n'en vois pas sur les extraits de plans. Et ça fait perdre pas mal de place...pas l'idéal pour un yacht super luxe.

6dd7be23a451a5ad45d9bc11bd6e038bb81b99e2

 


 

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Au delà de la stabilité pourquoi un voilier coule ... Normalement les espaces sont séparés il y a des réserves de flottabilité un peu partout dans les zones techniques les locaux équipages etc.

Normalement une entrée d'eau n'aurait pas dû induire un enfoncement rapide du navire piégeant les passagers.

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Ce qu’écrit Tad Roberts sur son facebook

« En savoir plus sur le naufrage de Bayesian. Ceux qui fréquentent ce site savent que je ne peux pas résister à un mystère de stabilité. Nous avons appris quelques choses des plongeurs en Italie et quelques commentaires de l'équipage actuel et ancien. Les plongeurs ont signalé que le bateau est « Intact", ce qui signifie probablement que la coque est toute là et en un seul morceau. Elle repose sur le fond  à un angle de gîte  de 90 degrés. C'est pourquoi le mât ne dépasse pas de l'eau. Un membre de l'équipage a signalé que le temps s'est détérioré et qu'ils (l'équipage) étaient sur le pont en sécurisant tout ce qui était mobile (coussins, portes, etc.), et que le bateau se déplaçait d'environ 20 degrés à tribord dans le vent fort. Soudain, la gîte a augmenté et ils étaient dans l'eau. Cela ressemble à un inondation massive La porte dans les hauts à l'arrière se trouve sur le côté bâbord. Le bateau est doté d'une quille longue qui contient la majeure partie de son lest, cette quille contient également la grande dérive pivotante qui est également lestée. Selon un rapport, la dérive pèserait environ 45 tonnes. La quille  n'est normalement déployée qu'en navigation, car elle fait apparemment du bruit qui pourrait déranger quelqu'un qui essaie de dormir.La quille  a donc été relevée cette nuit-là. Le bateau est divisé en de nombreux compartiments étanches, dont l'inondation ne ferait pas couler le bateau. Le bateau respecte ou dépasse les exigences réglementaires en matière de stabilité lorsque la dérive est rétractée et que les voiles sont affalées Lorsque les voiles sont déployées, l'inclinaison réduit la réserve de stabilité, de sorte que la dérive est descendue  pour abaisser le centre de gravité et ramener la stabilité aux niveaux requis. Avec la dérive relevée, le bateau était parfaitement sûr pour une nuit normale au mouillage, mais il n'était pas prêt pour la tempête parfaite dans laquelle il s'est retrouvé »

Un calcul de coin de table plus pénalisant que toi j’ai du > 12 t

En novembre dernier , j’ai eu le droit à du 81 nds , mes panneaux de jardin ont voltigé  , les 100 nds c’est du critère US navy en damage stability ( nous aussi) , pour ce  cas j’ai pris une rafale de 130 nds ( c'est moins que 300 )  et ça donne 25 tonnes poussée traversière sur le mat.

Donc on peut penser qu’à une gîte 20 degrés selon témoignage ( vents 60 à 80 nds ? ) l’équipage tient encore debout sur le pont à sécuriser et qu’ensuite une grosse rafale > 100 nds puis catastrophe . Dans ces conditions de rafales extrêmes ( hors des critères  de la classe )   , même pas sûr  que la quille descendue eut empêcher le navire de se coucher .

Après l’envahissement c’est une autre problématique.

Sur les navires mili : pas d’ouverture dans les CPE sauf cas particulier

Sur les navires civiles ; on tolère des portes étanches à guillotine ou à galandage …débat ?
 

et sans  ignorer aussi le fait que pour assurer la charge hotel load ( dont une clim plein pot) , un diesel était certainement en fonction , et donc ventilation de l’engine room pour l’air comburant open et circuit d’échappement open également . Et que partant des ouvertures air sont positionnées hors V Lines , dans dans conditions de gîtes max spécifiées . Hors en se couchant , sans pouvoir se relever , les entrées air neuf et air vicié ont pu être des points d’envahissement . Mais tout ceci fera obligatoirement l’objet d’analyses expertises par les enquêteurs, dont j’imagine le MAIB uk ( équivalent BEAMER) le  yacht  étant sous pavillon UK. Ce genre de drame étant généré par du multi-causes…

http://sans.jean.free.fr/PRESENTATION_de_la_STABILITE.pdf

On a parlé de trompe d’eau ; ce lien évoque des vitesses de vent de 250 km/h….

https://www.marinbreton.com/wp-content/uploads/2017/04/abc_meteo_t.pdf

 

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Au delà de la stabilité pourquoi un voilier coule ... Normalement les espaces sont séparés il y a des réserves de flottabilité un peu partout dans les zones techniques les locaux équipages etc.

Normalement une entrée d'eau n'aurait pas dû induire un enfoncement rapide du navire piégeant les passagers.

Comme souvent, on peut miser sur la non fermeture systématique des portes étanches...pour que ça aille aussi vite.

En théorie il aurait fallut envoyer un membre d'équipage faire la ronde de vérification des portes et 'hatchs'un peu systématique. En anticipation, en voyant que la météo se dégrade. Pour le cas où justement..

 

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