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F-35 Les rapports du GAO et du DOT&E


Picdelamirand-oil
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Modernisation de la gestion thermique des moteurs et de la puissance

Le programme de pré-acquisition EPM (Engine and Power Thermal Management Modernization) est un programme de modernisation des moteurs et des véhicules aériens qui soutient les capacités futures des systèmes de mission tout en restaurant la durée de vie des moteurs. Il comprend la modernisation des moteurs et l'amélioration de la gestion thermique de la puissance (PTMU) et progresse avec le soutien des services américains, du Congrès et de nos partenaires internationaux. Le JPO collabore avec les services, le ministère de la défense et les commissions de défense du Congrès afin d'aligner l'EPM sur le portefeuille du F-35 et d'assurer un contrôle adéquat.

Le programme F-35 reste attaché à l'exécution de l'EPM, qui permet d'accroître le refroidissement et la production d'énergie électrique nécessaires pour soutenir les capacités au-delà du bloc 4 pour toutes les variantes, tout en réduisant les coûts du cycle de vie grâce à la restauration de la durée de vie du moteur.

Risque lié à la mise à niveau du cœur du moteur (ECU)

Les efforts de conception pour la réduction des risques de l'ECU ont progressé nominalement, les responsables de la propulsion des départements de l'armée de l'air et de la marine examinant régulièrement le processus. Le JPO continue de développer et d'affiner les phases ultérieures de la stratégie d'acquisition de l'EPM, y compris l'étude de marché.

Le programme F-35 s'efforce de répondre aux exigences de l'EPM, y compris aux exigences des rapports du Congrès sur ce sujet. Plus d'une douzaine d'études à l'appui de l'analyse coûts-avantages et de l'analyse des risques techniques sont achevées ou en cours. Cette analyse se poursuivra pour divers systèmes de véhicules jusqu'en 2025. Le JPO poursuit ses discussions avec le Bureau du secrétaire à la défense, chargé de l'évaluation des coûts et des programmes (OSD CAPE) sur la date à laquelle il convient de commencer une estimation indépendante des coûts de l'EPM et continuera à s'engager avec les parties prenantes de l'OSD alors que nous nous dirigeons vers l'établissement de l'EPM en tant que sous-programme majeur du F-35.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Stratégies de développement logiciel

Comme indiqué précédemment, le JPO F-35 a chargé une équipe indépendante d'examen de l'architecture logicielle, composée d'experts en logiciels de l'armée de l'air américaine, de la marine américaine, du monde universitaire et de l'industrie, d'évaluer l'architecture du TR-3 afin d'y déceler d'éventuelles failles empêchant son exécution. L'équipe a constaté que le programme F-35 ne disposait pas d'une infrastructure numérique adéquate pour le développement de logiciels modernes dans les laboratoires industriels, ce qui a entraîné des tests de régression approfondis et une découverte tardive des défauts. Les recommandations de l'équipe d'examen indépendant de l'architecture logicielle comprennent l'utilisation de l'"intégration itérative" pour minimiser la concurrence matérielle importante, l'adoption d'un concept de "partage de modèle" entre Lockheed Martin et les fournisseurs pour faciliter l'intégration et les tests collaboratifs, et l'amélioration significative de l'infrastructure numérique pour les connexions entre industries et entre le gouvernement et l'industrie pour la collaboration dans un environnement virtuel numérique. Le JPO F-35 étudie les processus de développement de logiciels commerciaux les plus appropriés pour moderniser l'architecture logicielle, et nous travaillons en partenariat avec l'industrie pour identifier l'infrastructure numérique nécessaire à la détection des défauts dès le début du processus de développement logiciel.

Le programme F-35 s'efforce d'établir et de mettre en œuvre des initiatives d'ingénierie numérique, de modélisation et de simulation afin de réduire les coûts d'exploitation et de maintien en service tout en augmentant la disponibilité des aéronefs et les taux de capacité de mission. L'équipe du gouvernement et de l'industrie a commencé à transformer les activités d'ingénierie et de développement des capacités en une approche basée sur des modèles en 2019. Le programme a développé dix-sept capacités Block 4 "nées numériques" et vingt-huit capacités du programme de référence à l'aide de modèles numériques. Le développement du modèle de système aérien (ASM) du F-35 continue de mûrir et générera des données sources pour les examens techniques et les événements de certification.

L'entreprise F-35 reste concentrée sur l'amélioration de la fidélité de la modélisation et de la simulation afin de découvrir les défauts plus tôt dans le développement. La modélisation et la simulation numériques haute fidélité dans le laboratoire de développement virtuel multi-navires (MVDL), le laboratoire Hardware in the Loop (HITL) et les chambres anéchoïques du ministère de la défense ont tous le potentiel d'optimiser les essais, d'alléger la demande de capacité d'essais en vol et de réduire les coûts en identifiant les défauts plus tôt. Comme indiqué ci-dessus, l'accord conclu en mars sur le F-35 In a Box a des implications significatives pour le développement de logiciels organiques et ouvre la voie aux utilisateurs pour qu'ils commencent à intégrer les logiciels opérationnels actuels du F-35 dans le JSE, et pour qu'ils se préparent aux essais et évaluations de suivi des capacités du Block 4. Entre-temps, le JPO F-35 travaille en étroite collaboration avec l'OUSD Research and Engineering Test Resource Management Center afin d'établir un système commun de gestion des données pour l'analyse des données de développement et d'essais opérationnels, tout en permettant le partage des données et la collaboration avec les sites d'essais gouvernementaux et industriels concernés, les autres plates-formes et leurs domaines. Ce système de gestion des données soutiendra l'accréditation de la modélisation et de la simulation, la vérification au niveau des capacités, ainsi que les essais et l'évaluation au niveau de la mission de l'efficacité, de l'adéquation et de la capacité de survie du F-35.

Ces efforts et d'autres efforts d'ingénierie numérique du F-35 commencent à porter leurs fruits. Le F-35 In a Box a terminé les événements "for score" en septembre 2023. Les membres de l'équipe d'essais opérationnels interarmées (JOTT) ont exécuté et validé soixante-quatre scénarios au cours d'un événement de deux semaines dans les installations JSE de la base aérienne navale de Patuxent River, ouvrant la voie à la clôture de l'IOT&E du F-35. Je suis reconnaissant à l'ensemble de l'Air Force Operational Test & Evaluation Center, Naval Air Systems Command (NAVAIR), DOT&E, JOTT, JPO et à l'équipe de Lockheed Martin qui ont donné vie à JSE et rendu ce succès possible. Au cours du même mois, le programme F-35 a clôturé les deux premiers résultats et rapports de vérification de l'incrément 1 de la recherche et de la poursuite infrarouge (IRST) multi-navires en utilisant des preuves MVDL. L'augmentation des capacités des installations d'essai reste fondamentale pour atténuer les contraintes de capacité des essais en vol et réduire les coûts de ces derniers. Pour l'avenir, d'autres possibilités s'offrent à nous, notamment les capacités de prédiction des moteurs, l'amélioration des capacités d'assemblage déterminé et la création d'un jumeau numérique précis pour le matériel microélectronique.

Malgré ces progrès, il faudra consacrer beaucoup de temps et d'argent à l'amélioration de l'infrastructure de développement du F-35 afin d'accélérer les délais de développement des logiciels et de disposer de la capacité nécessaire compte tenu de l'échelle et de la complexité du F-35. Nous devons aller plus vite.

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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Stratégies de développement logiciel

Comme indiqué précédemment, le JPO F-35 a chargé une équipe indépendante d'examen de l'architecture logicielle, composée d'experts en logiciels de l'armée de l'air américaine, de la marine américaine, du monde universitaire et de l'industrie, d'évaluer l'architecture du TR-3 afin d'y déceler d'éventuelles failles empêchant son exécution. L'équipe a constaté que le programme F-35 ne disposait pas d'une infrastructure numérique adéquate pour le développement de logiciels modernes dans les laboratoires industriels, ce qui a entraîné des tests de régression approfondis et une découverte tardive des défauts. Les recommandations de l'équipe d'examen indépendant de l'architecture logicielle comprennent l'utilisation de l'"intégration itérative" pour minimiser la concurrence matérielle importante, l'adoption d'un concept de "partage de modèle" entre Lockheed Martin et les fournisseurs pour faciliter l'intégration et les tests collaboratifs, et l'amélioration significative de l'infrastructure numérique pour les connexions entre industries et entre le gouvernement et l'industrie pour la collaboration dans un environnement virtuel numérique. Le JPO F-35 étudie les processus de développement de logiciels commerciaux les plus appropriés pour moderniser l'architecture logicielle, et nous travaillons en partenariat avec l'industrie pour identifier l'infrastructure numérique nécessaire à la détection des défauts dès le début du processus de développement logiciel.

Le programme F-35 s'efforce d'établir et de mettre en œuvre des initiatives d'ingénierie numérique, de modélisation et de simulation afin de réduire les coûts d'exploitation et de maintien en service tout en augmentant la disponibilité des aéronefs et les taux de capacité de mission. L'équipe du gouvernement et de l'industrie a commencé à transformer les activités d'ingénierie et de développement des capacités en une approche basée sur des modèles en 2019. Le programme a développé dix-sept capacités Block 4 "nées numériques" et vingt-huit capacités du programme de référence à l'aide de modèles numériques. Le développement du modèle de système aérien (ASM) du F-35 continue de mûrir et générera des données sources pour les examens techniques et les événements de certification.

L'entreprise F-35 reste concentrée sur l'amélioration de la fidélité de la modélisation et de la simulation afin de découvrir les défauts plus tôt dans le développement. La modélisation et la simulation numériques haute fidélité dans le laboratoire de développement virtuel multi-navires (MVDL), le laboratoire Hardware in the Loop (HITL) et les chambres anéchoïques du ministère de la défense ont tous le potentiel d'optimiser les essais, d'alléger la demande de capacité d'essais en vol et de réduire les coûts en identifiant les défauts plus tôt. Comme indiqué ci-dessus, l'accord conclu en mars sur le F-35 In a Box a des implications significatives pour le développement de logiciels organiques et ouvre la voie aux utilisateurs pour qu'ils commencent à intégrer les logiciels opérationnels actuels du F-35 dans le JSE, et pour qu'ils se préparent aux essais et évaluations de suivi des capacités du Block 4. Entre-temps, le JPO F-35 travaille en étroite collaboration avec l'OUSD Research and Engineering Test Resource Management Center afin d'établir un système commun de gestion des données pour l'analyse des données de développement et d'essais opérationnels, tout en permettant le partage des données et la collaboration avec les sites d'essais gouvernementaux et industriels concernés, les autres plates-formes et leurs domaines. Ce système de gestion des données soutiendra l'accréditation de la modélisation et de la simulation, la vérification au niveau des capacités, ainsi que les essais et l'évaluation au niveau de la mission de l'efficacité, de l'adéquation et de la capacité de survie du F-35.

Ces efforts et d'autres efforts d'ingénierie numérique du F-35 commencent à porter leurs fruits. Le F-35 In a Box a terminé les événements "for score" en septembre 2023. Les membres de l'équipe d'essais opérationnels interarmées (JOTT) ont exécuté et validé soixante-quatre scénarios au cours d'un événement de deux semaines dans les installations JSE de la base aérienne navale de Patuxent River, ouvrant la voie à la clôture de l'IOT&E du F-35. Je suis reconnaissant à l'ensemble de l'Air Force Operational Test & Evaluation Center, Naval Air Systems Command (NAVAIR), DOT&E, JOTT, JPO et à l'équipe de Lockheed Martin qui ont donné vie à JSE et rendu ce succès possible. Au cours du même mois, le programme F-35 a clôturé les deux premiers résultats et rapports de vérification de l'incrément 1 de la recherche et de la poursuite infrarouge (IRST) multi-navires en utilisant des preuves MVDL. L'augmentation des capacités des installations d'essai reste fondamentale pour atténuer les contraintes de capacité des essais en vol et réduire les coûts de ces derniers. Pour l'avenir, d'autres possibilités s'offrent à nous, notamment les capacités de prédiction des moteurs, l'amélioration des capacités d'assemblage déterminé et la création d'un jumeau numérique précis pour le matériel microélectronique.

Malgré ces progrès, il faudra consacrer beaucoup de temps et d'argent à l'amélioration de l'infrastructure de développement du F-35 afin d'accélérer les délais de développement des logiciels et de disposer de la capacité nécessaire compte tenu de l'échelle et de la complexité du F-35. Nous devons aller plus vite.

C'est complètement surréaliste à ce stade du programme.

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Par contre les recommandations sont bien.

C'est cohérent mais 20 ans trop tard !

Et je ne vois rien sur une hiérarchisation des logiciels par criticité : la lecture laisse à croire que tous les logiciels s'exécutent comme concurrents les uns des autres sur une seule pile basse sans que la protection des tâches les plus essentielles soit bien assurée, et que celle-ci dépend de la prise en compte des contraintes sur toute la pile, y compris au sein des logiciels moins critiques.

Du coup les évolutions matérielles de l'informatique du block 4 obligent à revoir tous les logiciels, et peut-être même que chaque évolution de chaque logiciel oblige à revalider l'ensemble... selon une combinatoire d'enfer.
On a l'impression qu'ils ne savent pas rajouter un "Hello world" sans crainte de flinguer les commandes de vol, le Fadec et l'Obogs.

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il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

C'est cohérent mais 20 ans trop tard !

Et je ne vois rien sur une hiérarchisation des logiciels par criticité : la lecture laisse à croire que tous les logiciels s'exécutent comme concurrents les uns des autres sur une seule pile basse sans que la protection des tâches les plus essentielles soit bien assurée, et que celle-ci dépend de la prise en compte des contraintes sur toute la pile, y compris au sein des logiciels moins critiques.

Du coup les évolutions matérielles de l'informatique du block 4 obligent à revoir tous les logiciels, et peut-être même que chaque évolution de chaque logiciel oblige à revalider l'ensemble... selon une combinatoire d'enfer.
On a l'impression qu'ils ne savent pas rajouter un "Hello world" sans crainte de flinguer les commandes de vol, le Fadec et l'Obogs.

Oui mais c'est peut être parce que tu ne parle pas de ça à des sénateurs. Et que si c'était fait on n'a pas besoin de le modifier.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 33 minutes, pascal a dit :

Je reste vraiment admiratif par la transparence adoptée par les US à propos des débats et discussions relatifs aux aléas de ce programme

ET quand on voit l'épure informatique du NGAD pour LM on voit bien qu'ils ont retenu quelques leçons.

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La guerre contre l'état de préparation

En mars 2023, j'ai fixé l'objectif d'augmenter de 10 % (à 64 %) le taux de capacité de mission des F-35 à l'échelle de la flotte américaine d'ici à la fin du mois de mars 2024. Pour y parvenir, nous avons lancé la "guerre de la préparation" et constitué une équipe de préparation de la flotte chargée de comprendre et de relever les défis complexes qui nuisent à la capacité de mission de la flotte. En mettant l'accent sur les principaux facteurs de dégradation, les défis en matière d'approvisionnement et de maintenance, ainsi que sur les problèmes liés aux aéronefs immobilisés à long terme et non déclarés, l'équipe a mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à améliorer l'entreprise F-35. Les deux principales initiatives de guerre contre l'état de préparation comprennent la mise en place du comité de contrôle de l'état de préparation du F-35 (RCB) afin d'identifier les facteurs de dégradation, d'effectuer une analyse des causes profondes et de mettre en œuvre des mesures correctives, ainsi que le lancement de visites de sites d'assistance à l'état de préparation (RHA) afin d'aider les sites utilisateurs du F-35 à élaborer des plans individualisés visant à atténuer les problèmes qui leur sont propres. L'équipe de direction du F-35 s'engage directement auprès des fournisseurs pour veiller à ce que l'accent soit mis sur les principaux facteurs de dégradation affectant la flotte. Les parties prenantes de la guerre de préparation se réunissent toutes les deux semaines avec les utilisateurs du F-35, l'industrie et le personnel du JPO afin d'aborder de manière tactique les défis spécifiques en matière de maintien en puissance. Je suis extrêmement fier des progrès réalisés par cette équipe au cours de l'année écoulée.

En mars 2024, le taux d'aptitude à la mission de notre flotte américaine de F-35 était en moyenne de 55,7 %, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l'audition de printemps de l'année dernière. Au cours de l'année écoulée, les taux de capacité de mission ont dépassé l'objectif de 64 % pendant de courtes périodes ; toutefois, nous n'avons pas encore atteint les niveaux de préparation attendus par nos utilisateurs. Bien que ces chiffres n'indiquent qu'une légère amélioration par rapport à l'année dernière et que ces taux restent inacceptables, on ne saurait trop insister sur l'importance de la guerre contre l'état de préparation pour se concentrer sur les principaux facteurs de dégradation, surmonter les perturbations des fournisseurs, maximiser la capacité industrielle, supprimer les obstacles et soutenir la communauté des utilisateurs. Grâce à la guerre de l'état de préparation, nous disposons aujourd'hui de plus de données sur le maintien en condition opérationnelle et la chaîne d'approvisionnement qu'à aucun autre moment de l'histoire de notre programme. Nos progrès ne se limitent pas à des aspirations, et cet effort produit également des résultats en temps réel. Depuis mars 2023, les parties prenantes du F-35 ont résolu 21 des 40 principaux facteurs de dégradation de l'état de préparation. Un petit nombre d'entre eux continuent d'entraver de manière disproportionnée la disponibilité de la flotte. Si nous résolvons l'impact des deux principaux facteurs de dégradation restants, les taux de capacité de mission de la flotte américaine passeraient à plus de 70 %. Le programme reste déterminé à réduire énergiquement les effets néfastes de ces deux facteurs de dégradation.

Le programme F-35 prend acte de l'intérêt constant de la commission pour la disponibilité du module de puissance du F135. J'ai le plaisir d'annoncer que l'entreprise de soutien des moteurs est en bonne voie pour produire des modules de puissance à un rythme suffisant pour répondre à la demande prévue. En avril 2024, le taux d'approvisionnement des moteurs non aptes aux missions (NMC-S) n'est que de 1,1 %, alors que l'exigence est de 5 %. La réussite de la maintenance des moteurs reste essentielle, car nous développons nos nœuds de maintenance de la propulsion au niveau mondial pour répondre aux demandes actuelles et futures.

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La guerre des coûts

Le programme F-35 a récemment marqué le premier anniversaire de la "guerre contre les coûts", une initiative destinée à promouvoir l'accessibilité financière dans l'ensemble de l'entreprise. La direction de l'accessibilité financière du F-35 dirige cette initiative et constitue mon principal moyen de demander des comptes à l'ensemble de l'entreprise. Dans l'estimation annuelle des coûts (ACE) pour 2023, le JPO F-35 a obtenu 13,6 milliards de dollars supplémentaires (CY12$) en réductions des coûts de maintenance sur le cycle de vie du programme, ce qui porte le total des économies obtenues à ce jour à 33,7 milliards de dollars (CY12$). Je suis impatient de fournir une mise à jour des économies réalisées lorsque l'ACE 2024 sera finalisé.

Nos efforts portent leurs fruits dans les domaines du développement, de la production et du maintien en service. En termes de développement, le programme travaille avec des partenaires industriels pour identifier et éliminer les inefficacités dans les feuilles de route de développement des capacités. Dans le domaine de la production, l'équipe effectue des analyses de rentabilité afin d'étayer les discussions sur la stratégie des futurs contrats de production, l'efficacité des processus et les possibilités d'automatisation. Les efforts de soutien ont donné des résultats impressionnants et continuent à faire mûrir les initiatives de réduction des coûts en recherchant des possibilités de maintenance organique, en augmentant les limites de durée de vie pour réduire les pressions sur la chaîne d'approvisionnement et en actualisant les calendriers de mise en service des moteurs.

Le JPO F-35 a permis de réduire le coût par queue et par an du F-35A de 8,7 millions de dollars en 2014 à 6,4 millions de dollars en 2022 (CY12$) et le coût par heure de vol de 87,3 k$ à 36,1 k$ (CY12$) au cours de la même période. L'accessibilité des systèmes aériens reste une priorité absolue pour le programme F-35 et je me réjouis de vous tenir au courant de nos progrès.

Guerre contre le cyberespace

Conscient de l'influence de l'environnement cybernétique mondial, le programme F-35 met l'accent sur la capacité de survie cybernétique par le biais d'une guerre contre le cyberespace. Cette initiative garantit que la planification et l'exécution des acquisitions sont imprégnées de la politique et des orientations pertinentes en matière de cybernétique, depuis le développement jusqu'au maintien en service. Depuis le lancement de l'initiative en juin 2023, les parties prenantes du programme F-35 ont mis l'accent sur la gestion des logiciels, l'amélioration de l'intégration cybernétique avec l'ingénierie des systèmes et les essais, et le renforcement des relations avec nos partenaires cybernétiques opérationnels du DoD au sein des services américains et de l'U.S. Cyber Command.

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Réimaginer le bloc 4

La concomitance du développement et de la production reste le défi le plus important du Block 4, et nous en subissons les conséquences aujourd'hui. Au cours de l'année civile 2023, le Defense Acquisition Executive a chargé une équipe indépendante d'examen technique de base du F-35 d'évaluer les capacités et les exigences du bloc 4, les délais de livraison, l'infrastructure et la capacité d'essai, ainsi que d'autres contraintes en matière de ressources. L'examen technique de référence a montré que de nombreuses capacités du bloc 4 ne seront pas livrées avant les années 2030 en raison de la complexité technique, de l'efficacité des logiciels, des ressources humaines et financières, de la capacité d'essai en vol, de la qualité et de la capacité des laboratoires et de l'absence d'exigences définies.

Au cours des 12 derniers mois, le JPO s'est concentré sur l'amélioration de l'ingénierie des systèmes nécessaire pour caractériser correctement la concomitance entre le développement et la production. En mai 2023, nous avons établi un nouveau contrat pour le bloc 4 qui prévoit des points de décision de capacité (CDP) afin d'évaluer rigoureusement la maturité technique du matériel et des logiciels et l'état de préparation pour l'introduction dans les lots de production de l'avion F-35. Le JPO est confiant dans les dates de livraison du bloc 4 associées au processus rigoureux des CDP. Nous continuons à appliquer ce processus à des capacités supplémentaires afin de renforcer le réalisme du calendrier. Comme indiqué précédemment, le ministère de la défense a mis en place, en février 2024, une équipe indépendante d'examen de l'architecture logicielle chargée d'évaluer l'architecture matérielle et logicielle sous-jacente du TR-3, de formuler des recommandations en vue de l'établissement d'un cadre de développement logiciel plus souple et de formuler des recommandations à l'appui de la prochaine mise à jour technologique du système d'exploitation du F-35.

Dans le droit fil des initiatives de l'équipe d'examen indépendant des logiciels et de l'examen de la base technique, le programme F-35 cherche à définir un bloc 4 réimaginé comme un contenu "indispensable" pour conserver des avantages concurrentiels par rapport à nos adversaires. Nous prévoyons que le bloc 4 réimaginé comprendra un sous-ensemble des 88 capacités initiales approuvées par le JESB. Le bloc 4 réimaginé comprendra probablement des capacités communes pour la guerre électronique, la communication, la navigation et l'identification, le soutien et de nouvelles armes pour le partenariat, ainsi que des capacités propres aux services américains et des capacités propres aux partenaires. Le bloc 4 réimaginé doit être constitué de "ce que l'industrie peut réellement fournir" dans le cadre du programme de défense pour les années à venir (FYDP) et être compatible avec le plafond des coûts de financement du développement fixé par la JESB. Cette approche doit être approuvée par le Defense Acquisition Executive, les Service Acquisition Executives, l'état-major interarmées, les services américains et la JESB du F-35. Pour réussir dans cet effort, l'entreprise F-35 doit continuer à appliquer une ingénierie des systèmes plus robuste dans le programme Block 4 afin d'établir des objectifs réalistes en matière de coûts, de calendrier et de performances pour le sous-programme majeur Block 4 que le ministère prévoit d'établir formellement au cours de l'année prochaine.

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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le JPO F-35 a permis de réduire le coût par queue et par an du F-35A de 8,7 millions de dollars en 2014 à 6,4 millions de dollars en 2022 (CY12$) et le coût par heure de vol de 87,3 k$ à 36,1 k$ (CY12$) au cours de la même période. L'accessibilité des systèmes aériens reste une priorité absolue pour le programme F-35 et je me réjouis de vous tenir au courant de nos progrès.

Il travaille sur une base de 15h de vol par mois.

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Le 27/05/2024 à 19:19, herciv a dit :

Il travaille sur une base de 15h de vol par mois.

15 heures par mois, ça fait 180 par ans soit la norme OTAN pour un pilote.

Est-ce que ça pourrait ne pas être une coïncidence ?  On a des casques qu'on doit adapter aux verrières. En pratique ça revient à adapter le pilote à son avion. Est-ce que ce ne serait pas plus simple que l'avion ne connaisse qu'un pilote et que le pilote utilise toujours le même avion ?

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il y a 25 minutes, ARPA a dit :

15 heures par mois, ça fait 180 par ans soit la norme OTAN pour un pilote.

Oui, mais comme il devrait y avoir 1,4 pilote par avion, ça devrait faire 250H par an par appareil . . . Il ne serait pas là le souci ?

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il y a 40 minutes, ARPA a dit :

15 heures par mois, ça fait 180 par ans soit la norme OTAN pour un pilote.

Est-ce que ça pourrait ne pas être une coïncidence ?  On a des casques qu'on doit adapter aux verrières. En pratique ça revient à adapter le pilote à son avion. Est-ce que ce ne serait pas plus simple que l'avion ne connaisse qu'un pilote et que le pilote utilise toujours le même avion ?

15 h c'est statistique : tu peux avoir des F-35 immobilisés plus d'un an...

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il y a 34 minutes, Obelix38 a dit :

Oui, mais comme il devrait y avoir 1,4 pilote par avion, ça devrait faire 250H par an par appareil . . . Il ne serait pas là le souci ?

1,4 c'est pas une norme OTAN c'est une norme de gestion française, un compromis entre le souhaitable et le budget: Par exemple Dassault a dit aux Finlandais que le Rafale pouvait faire en surge 350 h par mois, mais si tu n'a que 1,4 pilote par avion chaque pilote devra faire 250 h dans le mois soit plus de 8 h par jour pendant un mois ce qui semble impossible. Le taux régulier de 1000 h par an entraine 715 h par pilote par an soit 60 h par mois ou 2 h par jour, ce qui est assez intensif mais possible. Actuellement on est à 300 h par an soit 5/3 de pilote par avion ou dit autrement 3 avions permettent d'entrainer 5 pilotes.

Par contre les français pourraient aller faire un surge en Ukraine avec 20 Rafale (ou dans le pacifique) ça aurait de la gueule d'ailleurs vu l'intensité de l'activité aérienne que 20 Rafale en surge pourraient générer. Mais ça mobiliserait la moitié de nos pilotes.

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  • 1 month later...
Le 27/05/2024 à 17:19, herciv a dit :

Il travaille sur une base de 15h de vol par mois.

C'est pour le passé, pour le futur ils travaillent sur une base de 135 h par an afin de réduire le budget. Ils définissent une période où le nombre d'heures de vol du F-35 est "stabilisé" (je pense que cela veut dire qu'il y a autant de retraits que d'acquisitions) et arrivent à 382000 h de vol par an dans cette période ce qui dépasse le budget que peut allouer l'USAF et donc ils ramènent les heures à 300000 ce qui permet aussi d'augmenter de 10 ans la vie opérationnelle du F-35.

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