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Boeing - Starliner et suites


TarpTent
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Après s’être fait traiter de cornemuse, le Starliner vient de gagner un nouveau surnom : le Stayliner.
 

Merci Ufotinik, pour le bon mot et la synthèse de la conférence de la Nasa.
 

Surnom mérité, puisque lors de cette fameuse conférence de ce jour tenue par la Nasa, il a été annoncé que le Starliner ne se désamarrerait pas avant le 26 juin.
Et donc, pourquoi Steve Stich annonce ce report ? Pour donner aux équipes un peu plus de temps pour examiner les données, faire des analyses et s’assurer qu’ils sont prêts à rentrer à la maison.

Bon au moins, la Nasa a le sens de l’anticipation et l’optimisme chevillé au corps, puisque le Steve précise qu’ils ont d’excellentes opportunités de désamarrage tous les 4 jours environ.
 

La Nasa a mené avec succès des tests d’allumage des 5 propulseurs du système de contrôle qui étaient tombés en panne pendant le vol.
Un propulseur restera lui éteint.

 

https://x.com/ufotinik/status/1803098057896075783?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Cela va tourner au running gag, mais pour de bonnes raisons : le Starliner ne  rentrera donc pas le 26/06.
 

La Nasa souhaite plus de temps pour étudier les données des fuites d’hélium du module de service du Starliner, celui-ci devant être éjecté et laissé à brûler dans l’atmosphère lors de la rentrée atmosphérique.
L’impossibilité pour les ingénieurs de l’inspecter au sol, en réel, fait qu’ils préfèrent recueillir un maximum de données avant la destruction du module afin de s’assurer qu’ils ont parfaitement compris les raisons des fuites d’hélium et des soucis rencontrés avec les systèmes de propulsion, et proprement évaluer leur(s) impact(s).

La date retenue posait également problème avec le télescopage du calendrier des sorties extra-vehiculaires.
 

Par ailleurs, la Nasa va entreprendre une revue haut-niveau complète de qualification du Starliner, comme elle l’avait fait avec le SpaceX Demo-2 avant séparation de l’ISS après 2 mois dans l’espace, afin de documenter proprement la procédure de qualification et d’acceptance du Starliner.


 

La Nasa précise que "le Starliner reste autorisé à revenir sur Terre en cas d'urgence sur la station spatiale, qui obligerait l'équipage à quitter l'orbite et à revenir sur Terre" => il n’y a donc ni crainte ni alerte sur la possibilité pour le Starliner de se désorbiter et ramener des astronautes sur Terre en toute sécurité.

Les possibilités de retour seront évaluées après les deux sorties dans l'espace prévues le lundi 24 juin et le mardi 2 juillet.

"Starliner fonctionne bien en orbite tout en étant amarré à la station spatiale", a déclaré M. Stich. "Nous utilisons stratégiquement ce temps supplémentaire pour ouvrir la voie à certaines activités critiques de la station, tout en préparant le retour de Butch et Suni à bord de Starliner et en obtenant des informations précieuses sur les améliorations à apporter aux systèmes pour les missions postérieures à la certification.

Wilmore et Williams restent intégrés à l'équipage d'Expedition 71, participant aux opérations de la station en fonction des besoins et réalisant des objectifs supplémentaires en vol pour la certification de Starliner par la NASA.

"Les réactions de l'équipage ont été extrêmement positives, et ils savent que chaque apprentissage effectué lors du Crew Flight Test permettra d'améliorer et d'affiner notre expérience pour les futurs équipages ", a déclaré Mark Nappi, vice-président et responsable du programme Starliner de Boeing.

 

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/21/nasa-boeing-adjust-timeline-for-starliner-return/

Modifié par TarpTent
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