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Les Falcon d'assaut


Kiriyama
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Bonjour, 

Je profite de la sortie d'un nouveau numéro du Fana de l'Aviation sur le Falcon irakien pour ouvrir ce sujet.

Outre ce Falcon 50 militarisé bien détaillé dans le magazine, Dassault avait aussi proposé un Falcon Guardian 2 armé de deux AM-39 Exocet.

L'engin avait été exposé au salon du Bourget 1985, et vendu deux exemplaires au Chili. Ils seront toutefois vite revendus aux Etats-Unis sur le marché civil.

Apparemment, l'avion n'avait jamais été opérationnel, puisque les essais de largage des missiles n'avaient jamais été réalisés. 

20020410581393599.jpg

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intéressant, il pourrait maintenant embarquer du scalp/anti navire ou devenir un bombardier simple avec des aasm si il n y a pas de défense AA

ca pourrait être une solution alternative

Modifié par zx
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Il y a des Falcon qui ont réalisé régulièrement des mission d'assaut : ceux de la FRADU.

Ils n'étaient pas armés, mais permettaient d'entrainer les défenses de la Royal Navy de façon très efficace à ce qu'on m'a dit.

Une introduction ici : https://www.avionslegendaires.net/dossier/unites-speciales/de-fradu-squadron-736-agressors-de-laeronavale-britannique/

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Ces Falcon avaient aussi l'avantage d'une très grande autonomie et d'avoir une silhouette d'avion civil, ce qui permettait parfois de tromper les contrôles radars. 

Le confort de l'avion était aussi appréciable, notamment avec les membres d'équipage côte à côte. D'après les Irakiens, le Falcon était même plus agréable à utiliser que les Etendard ou Mirage pour les missions antinavires. 

Par contre, les Irakiens avaient fait installer un IFF russe, ce qui permettait de les repérer et éviter les tirs fratricides. Mais s'ils avaient gardé un IFF civil, ils auraient pu bénéficier d'un gros effet de surprise… mais ça aurait été dangereux d'un point de vue politique et "image". 

Modifié par Kiriyama
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Il y a 3 heures, FATac a dit :

FRADU

The Fleet Requirements and Air Direction Unit (FRADU) was a unit of the Royal Navy's Fleet Air Arm operated by the contractor Serco Defence and Aerospace. 

wiki:  https://en.wikipedia.org/wiki/Fleet_Requirements_and_Aircraft_Direction_Unit

@Kiriyama  grand MERCI pour ton initiative d'ouvrir ce sujet !   Bravo

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Il y avait un projet US d'avoir des petits tanker style jet d'affaire, dans les années 80.

Révélation

In 1985 Dassault offered two tanker versions. One has a nine-seat cabin and transfers up to 7040 kg of fuel from the normal tanks. The other has a four-seat cabin and extra-rear-fuselage tanks increasing transfer fuel to 9110 kg.

exemple : https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2010-02-19/iai-reveals-tanker-proposal

https://forum.warthunder.com/index.php?/topic/429832-dassault-breguet-gardian-2/

 

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  • 4 weeks later...

La deuxième partie de l’article a été publiée.

Intéressant de voir comment l’équipage du Stark est resté extrêmement passif alors que tout indiquait que quelque chose d’anormal se passait.

L’article revient aussi sur le sauvetage du navire assuré par son équipage qui s’est comporté de façon très courageuse.

A noter aussi qu’il y avait dans le Golfe des remorqueurs qui naviguaient et prêtaient assistance aux navires attaqués... moyennant finances ! Ces navires étaient surnommés les « vautours », même si l’un d’eux a été décisif dans le sauvetage du Stark.

A lire !

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  • 3 weeks later...
Il y a 13 heures, Kiriyama a dit :

Avec de grosses modification structurelles je pense. 

il faut même construire l'avion autour du chargeur, ou alors faire un avions en plusieurs morceaux ?

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Je pense que ce serait quand même compliqué d'intégrer un lanceur de missiles dans un avion d'affaire. 

Fixer l'armement sur des points d'emport extérieurs n'est pas très compliqué, mais encastrer une soute dans un fuselage non prévu pour ça, c'est complètement autre chose.

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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Je pense que ce serait quand même compliqué d'intégrer un lanceur de missiles dans un avion d'affaire. 

Fixer l'armement sur des points d'emport extérieurs n'est pas très compliqué, mais encastrer une soute dans un fuselage non prévu pour ça, c'est complètement autre chose.

Si tu fait un nouveau avion avec le maximum de pièces pourquoi pas ?

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Concernant les modifs à apporter au fuselage, il faut voir qu'un avion est conçu autour de différents tronçons. Il est tout à fait envisageable de transformer uniquement la partie centrale du fuselage en ne changeant rien au reste de l'avion, avec plus ou moins de pièces en commun avec ce qui existe déjà, pour en faire un petit bombardier.

Reste à voir si c'est intéressant, opérationnellement par rapport à un chasseur bombardier ravitaillable en vol, et économiquement par rapport à la conception d'un vrai bombardier optimisé pour le bombardement.

En ce qui me concerne, pour transformer un "petit" avion civil en bombardier, j’aurais plutôt lorgné coté Concorde que Falcon, mais c'est une autre échelle et une autre discussion.

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Il y a 1 heure, kollum a dit :

Concernant les modifs à apporter au fuselage, il faut voir qu'un avion est conçu autour de différents tronçons. Il est tout à fait envisageable de transformer uniquement la partie centrale du fuselage en ne changeant rien au reste de l'avion, avec plus ou moins de pièces en commun avec ce qui existe déjà, pour en faire un petit bombardier.

Reste à voir si c'est intéressant, opérationnellement par rapport à un chasseur bombardier ravitaillable en vol, et économiquement par rapport à la conception d'un vrai bombardier optimisé pour le bombardement.

En ce qui me concerne, pour transformer un "petit" avion civil en bombardier, j’aurais plutôt lorgné coté Concorde que Falcon, mais c'est une autre échelle et une autre discussion.

oui c'est ça pour le tronçon

pour le concorde l'idée n'est pas nouvelle

NAJN8JTZ6r05g7saqwdostCEo1_500.jpg

 

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Le 21/03/2020 à 17:30, kollum a dit :

En ce qui me concerne, pour transformer un "petit" avion civil en bombardier, j’aurais plutôt lorgné coté Concorde que Falcon, mais c'est une autre échelle et une autre discussion.

on pourrait en mettre des bombes dans un A380 : une très grosse ou plein de petites... 

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  • 2 weeks later...

Le troisième tome de cette saga est paru.

Apparemment, la charge explosive d'un des Exocet n'avait pas explosé et les marins américaines l'ont retrouvée… sans savoir de quoi il s'agissait. Donc, en réparant la bateau, certains marins ont "shooté" dedans, donné des coups de marteau dessus, dormi juste à-côté… Finalement, c'est une équipe de SEAL qui neutralisera la charge une fois que sa nature sera identifiée.

A noter que fort du succès du Falcon irakien, Dassault proposera un Guardian 50 à l'exportation, mais sans succès. Il était équipé de deux Exocet sous le ventre et embarquait une suite électronique complète. 

 

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Il y a 21 heures, Kiriyama a dit :

Le troisième tome de cette saga est paru.

Apparemment, la charge explosive d'un des Exocet n'avait pas explosé et les marins américaines l'ont retrouvée… sans savoir de quoi il s'agissait. Donc, en réparant la bateau, certains marins ont "shooté" dedans, donné des coups de marteau dessus, dormi juste à-côté… Finalement, c'est une équipe de SEAL qui neutralisera la charge une fois que sa nature sera identifiée.

A noter que fort du succès du Falcon irakien, Dassault proposera un Guardian 50 à l'exportation, mais sans succès. Il était équipé de deux Exocet sous le ventre et embarquait une suite électronique complète. 

 

 

 

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Petite inexactitude dans la vidéo de H1Min : même monté sur Falcon 50, je doute que l'Exocet soit tiré sur rail. Il est éjecté du pylône et son moteur s'allume une à deux secondes plus tard.

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Oui, et comme expliqué dans la série d'articles du Fana, les pylônes des Exocets n'étaient pas sous les ailes mais sous des petites quilles pratiquement sous fuselage, on peut les voir sur quelques photos.

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

autre inexactitude les tir s'opèrent en BA voir TBA

Ce n'est pas seulement une conséquence du profil des missions mais une nécessité technique ?

Il existe une altitude (haute) maximum ?

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