Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tigre:suffisant pour l'appui-feu?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...
  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...

Tient histoire de garder les données en tête.

Normalement y a deux modele avec plein de petite ou avec quelques grande fléchette, le modele avec plein de petite et quelques moyenne est fait pour l'apers et les vehicule légérement blindé ou les habitation et autre couvert relativement "mou". Reste a savoir le niveau de disponibilité des munitions.

The Multidart 68 rockets carry either eight 190-gramme 13.5 mm diameter darts or 36 lighter (35 grammes) 9 mm darts

Une flechette apers de 9mm de diametre et de 35g ca commence a faire sérieux ... on est pas loin d'un projectile de 12.7 :) ... x36 :lol:

Viuder le panier complet ca fait l'équivalent de 800 balles de 12.7 grosso modo ... ca doit cribler sec. Et les 4 paniers ca fait 2500 cps équivalent 12.7 ...

Je complete le post avec un piti tableau de flechette de la gamme multidart
 
 

type     | AMV       | ABL           | AB24
fléchette|9x132mm 35g|13.5x270mm 190g|24x548mm 1650g
RHA      |9mm        |15mm           |80mm
68mm     |36         |8              |
100mm    |192        |36             |6
Il manque clairement un modèle typé antipersonnel comme dispo dans l'hydra avec ses 1180 flechette de 4g ... normalement le modele "HE frag" 26 EEG est sensé faire ce bouleau mais je crois pas qu'on en dispose?!

 

 

Après, en jouant sur la programmation des roquettes, on doit pouvoir obtenir un cône et une densité correct avec moins de fléchettes mais plus grosses. Ce qui a deux avantages, on garde une capacité anti blindé(/structure) légers et ça permet de l'utiliser pour du CAS avec des alliés pas trop loin.

J'aurais peur qu'avec une APERS à 1000 fléchettes tiré avec une trajectoire un peu trop plate et qui disperse ses fléchettes un peu trop tôt, on se retrouve avec quelques centaines de dards qui partent on sait pas trop où. Je sais pas quel est le risque de ricochet avec ces trucs là d'ailleurs.

 

En se basant sur les poids des dards, 35 grammes c'est effectivement juste un peu moins qu'une 12.7 (+/- 45g.) mais une balle de .338LM tourne entre 15 et 20g. et faut compter une dizaine de grammes pour du 7.62. ça aurait été mieux d'avoir un truc intermédiaire. Maintenant si une paire de roquettes ne suffit pas, le pilote peut en rebalancer deux de plus mais ça limite le nombre total de passes que peu réaliser l'appareil. 

 

Au fait sur ce genre de roquettes, ce qui est programmable, c'est le temps/distance de vol avant l'explosion ou la distance de l'explosion à la cible ? Le premier cas étant nettement plus contraignant au moment du tir tandis que le second ne permet pas de faire varier la surface traitée par roquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le temps de vol après l'extinction moteur, qui déclenche le compte a rebours de la charge de dispersion. Je ne sais pas comment ca se "programme" effectivement, si c'est fin, ou bien s'il y a juste deux ou trois position retard. Ca ne se regle qu'au sol a moment du chargement, et ca dépend de la distance a laquelle tu souhaite etre de ta cible au moment des tirs, en gros du danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

@Brice_Erbland @GuillaumeBelan @G_Steuer @Marsattaqueblog Sur TOE Afghan, 19.000 obus de 30 mm et 420 roquettes délivrés par les Tigre HAP.

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 9, 2014

 

@GuillaumeBelan @G_Steuer @top_force @Marsattaqueblog Il ne faut pas penser rapport coût mun/cible, mais contexte/menace/mun disponible

— Brice Erbland (@Brice_Erbland)

October 9, 2014

 

@GuillaumeBelan @G_Steuer @top_force @Marsattaqueblog C'est comme ça que j'ai été amené à tirer un pickup au missile Mistral. Pas économe..

— Brice Erbland (@Brice_Erbland)

October 9, 2014

 

@GuillaumeBelan @G_Steuer @top_force @Marsattaqueblog ...j'en convient, mais la menace était réelle, proche, et je n'avais plus d'obus.

— Brice Erbland (@Brice_Erbland)

October 9, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Un des outils de travail préféré de @Brice_Erbland https://t.co/YOFJITrPGO

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 15, 2015

The #nextersystems THL 30 turret for attach helos (& trans/obs upgrades) - qualified on Tigre. On display #PAS15 pic.twitter.com/o5dmXW0V7g

— Shephard News (@ShephardNews)

June 15, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend de voir les résultats des tests de roquettes guidées laser sur un 4x4 en mouvement.

 

C'est comme ca que sont guidé les Hellfire et ca fonctionne bien. Les démonstration de l'APKS par MBDA ont été assez convaincante... ou veux tu que ca cloche?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, m'enfin c'est pas le meme pechon entre une ZUNI et une F4... ca depend de ce qu'on veut chasser, mais pour de l'anti-structure par exemple, il faut plutot de la ZUNI je pense, meme si je presumes que les Tigres de l'ALAT n'en verront jamais.

Quand MATRA existait encore, il y avait des SNEB dans la gamme du 100 mm en panier de 4 ou de 6 sur le chasseur suédois Viggen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand MATRA existait encore, il y avait des SNEB dans la gamme du 100 mm en panier de 4 ou de 6 sur le chasseur suédois Viggen.

Les SNEB 100mm c'était sur les Jaguars et F1. Sur le  Viggen c'était 6 Bofors 135mm en panier de 6.

Le bloc de gouvernes du missile Mistral plus un guidage laser et on avait une roquette de 100mm guidée avec une charge de 18 ou 14kg. Bien plus péché que les 1 ou 2kg de la futur roquette laser de 68mm. Parfait pour le Rafale.

 

 

 

 il faut plutot de la ZUNI

Quel intérêt, la Zuni sur Tigre quant on a déjà le Hellfire?

 

 

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un gros truc a pas cher qui peut deblayer le terrain des positions statiques en dur par exemple, tout en restant a bonne distance, mais je te l'accorde, qui peut le plus peut le moins, un hellfire fera sans doute aussi bien le boulot tout en permettant d'engager aussi des cibles mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SNEB 100mm c'était sur les Jaguars et F1. Sur le  Viggen c'était 6 Bofors 135mm en panier de 6.

Merci pour la rectification.

 

Quel intérêt, la Zuni sur Tigre quant on a déjà le Hellfire?

 

 

Le combo Hydra / Hellfire me semble le plus économique :

 

1434458822-dagr-missile-2.jpg

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sovngard

 

Ce que tu montre ce n'est pas la Zuni mais la roquette DARG de Lookheed. 

La Zuni c'est peut-être plus économique que le Hellfire mais beaucoup plus lourd et le coup d'intégration supérieur aux économies potentielles escomptées. Des zuni on n'en tirerait pas tous les jours sur nos terrains d'opération actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme APKWS de guidage des zuni est le meme que celui des hydra ... certes les actuateurs sont un peu plus gros mais pour le reste c'est la meme chose, ca ne doit donc pas etre infiniment plus couteux.

Apres effectivement les rocket de 127 c'est plutot pour les avion que pour les hélicos ... apres il faut savoir que l'hydra c'est un truc un peu asthmatique avec une charge militaire faible, de l'ordre d'un kilo d'explo ... Coller un guidage qui coute deux reins sur un engin asthmatique ca peut rapidement sembler gacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ca que sont guidé les Hellfire et ca fonctionne bien. Les démonstration de l'APKS par MBDA ont été assez convaincante... ou veux tu que ca cloche?

Mon commentaire était de l'impatience mon chère, pas du doute ! :lol: je voulais justement sous entendre que la 68mm guidée laser pourrait peut être un "cost-killer" par rapport au Hellfire !? Et ne parlons pas de la différence au niveau du volume de feu !

Bien sur je ne dit pas qu'il faut remplacer le hellfire avec la 68mm mais pour taper du djihadistes ça fait un bon anti-personnel n'empêche...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a juste à se montrer ! 

 

@armeedeterrefr @AirbusHC @Julien_Maire @Mr_Mat_fr @Brice_Erbland Noter que les pilotes du Tigre HAD parlent tous d'attaque & destruction

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 18, 2015

 

Sur les 2 ou 3 vidéos récentes, les pilotes de Tigre HAD n'emploient plus le terme A pour Appui mais A pour Attaque.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...