Ardachès Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu crois qu'on fait ça avec le train sortis? … Hum, effectivement si tout de suite, Môssieur, sort l'artillerie lourde … Bon, néanmoins on peut raisonnablement penser que c'est l'exception (française) qui confirme la règle, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a 5 minutes, Ardachès a dit : … Hum, effectivement si tout de suite, Môssieur, sort l'artillerie lourde Par curiosité et pour ma compréhension, pourquoi commences tu tes messages par 3 petits points ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 (modifié) … Je trouve que c'est une façon "élégante" d'effectuer une transition douce entre 2 messages. Et puis comme je suis un "Célinophile" indécrottable ça agît un peu comme de petits clin d'œils ? (Par contre, je ne suis pas Franc-Maçon) Modifié le 19 juillet 2022 par Ardachès Coquille corrigée 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Ardachès a dit : Sécurité et réduction de risque de panne au niveau hydraulique et électrique, je suppose … C'est ça, mais ça oblige aussi à tenir une vitesse réduite et ça doit jouer un rôle sur la stabilité de l'avion (couple à piquer). Modifié le 19 juillet 2022 par DEFA550 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 … oui, c’est logique effectivement, la traînée qu’impose les trains sortis se doit d’être gérée par le pilote avec, sans doute, des effets aérodynamiques à ne pas négliger. Pour autant, au vu du nombre d’images de protos (a part le Dieu Rafale dédicace à @Picdelamirand-oil ) avec les trains sortis, les bureaux d’études semblent privilégier la sécurité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 Il y a 6 heures, kor4116 a dit : Le KF-21 a réussi son vol inaugural de 30 minutes à 15h30 le 19 il y a environ une heure. Le vol inaugural a été effectué avec 4 maquettes de missiles Meteor montés à l'extérieur. En tant que Coréen, aujourd'hui est un jour très heureux. Félicitations et courage pour la suite! il y a 50 minutes, Ardachès a dit : … oui, c’est logique effectivement, la traînée qu’impose les trains sortis se doit d’être gérée par le pilote avec, sans doute, des effets aérodynamiques à ne pas négliger. Pour autant, au vu du nombre d’images de protos (a part le Dieu Rafale dédicace à @Picdelamirand-oil ) avec les trains sortis, les bureaux d’études semblent privilégier la sécurité. Et ils ont bien raison. Tout le monde ne peut pas se permettre mach 1.6 au premier vol et mach 2 au 6eme comme Dassault avec le Mirage 4000. C'était une autre époque cela dit. Qu'en serait-il aujourd'hui? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a 19 minutes, Patrick a dit : Félicitations et courage pour la suite! Oui, car c'est pas le plus difficile qui a été fait. Pour l'heure ce n'est même pas un avion d'aéro club ! Le premier standard IOC n'est pas pour demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : Pour autant, au vu du nombre d’images de protos (a part le Dieu Rafale dédicace à @Picdelamirand-oil ) avec les trains sortis, les bureaux d’études semblent privilégier la sécurité. Il y a plusieurs écoles. Celle des petits-pas, où les choses sont progressivement testées une à une au fil des vols, et celle des petits moyens, où un maximum de choses sont d'abord testées au sol puis à chaque vol pour réduire le nombre de vols, donc les coûts. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 KF-21 de génération 4,5 ... OK, mais je suis étonné tout de même par le calendrier très court qui reste jusqu'à la mise en service ! "D’après un communiqué de la DAPA, ce vol est le premier d’une campagne d’essais qui devrait en compter 2000. Pour cela, six prototypes du KF-21 seront utilisés. Le ministère sud-coréen de la Défense vise une mise en service des premiers appareils de série à l’horizon 2026. Pour le moment, 120 exemplaires ont été commandés afin de remplacer les F-4 Phantom II et les F-5E/F Tiger II de sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]." Même chez nous et DA pour passer du Falcon 5X au 6X il a fallu plus + longtemps ! Sont forts ces coréens http://www.opex360.com/2022/07/19/lavion-de-combat-sud-coreen-kf-21-boramae-a-reussi-son-premier-vol/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 4 ans c'est effectivement ambitieux Mais il faut noter que dans leur plan c'est le block 1 qui démarrera en 2026 Ils prévoient encore 2 ans de tests du système d'arme jusqu'en 2028 pour obtenir le vrai potentiel de l'appareil block 2 Il faut dire que le flotte de F4 et F5 est vieillissante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Même chez nous et DA pour passer du Falcon 5X au 6X il a fallu plus + longtemps ! Sont forts ces coréens Et ces deux avions sont pourtant des avatars de l'industrie 4.0, dans une entreprise qui non seulement maîtrise le "jumeau numérique" (digital twin en anglais) mais l'a en plus carrément inventé avec l'évolution des solutions Dassault Systèmes autour de CATIA/3DExperience, qui doivent beaucoup aux retours issus de Dassault Aviation. Bref c'est bien d'être ambitieux, c'est également pas mal d'être réalistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : KF-21 de génération 4,5 ... OK, mais je suis étonné tout de même par le calendrier très court qui reste jusqu'à la mise en service ! Ils mettent les moyens: pas moins de 8 prototypes en cours de développement pour paralléliser les essais en tous genres Modifié le 20 juillet 2022 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 C'est bien le drapeau Indonésien que l'on voit à côté du drapeau Coréen sur le nez de l'avion ? L' Indonésie est-elle donc toujours partie prenante du programme ou est-ce les sud-coréens qui n'ont toujours pas voulu acter leur retrait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 Le 19/07/2022 à 11:51, TarpTent a dit : Oui, on a fait une démonstration-spectacle, parce que c’était important pour Dassault à l’époque. La Corée du Sud n’en a pas besoin et ce n’était pas l’objectif premier de ce vol. Elle a donc juste fait son Premier Vol proprement, « by the book », et elle a parfaitement raison. Pas vraiment. Dassault a une tradition de hautes performances dès le premier vol, plusieurs de ses prototypes atteignant une vitesse supersonique dès le premier vol. Mais c'est propre à ce constructeur, c'est lié à sa méthodologie de conception des avions (maîtrise en interne des commandes de vol, conception souvent incrémentale) et ça demande des travaux préparatoires plus importants avant le premier vol. De base, effectivement, un premier vol se fait "tranquillement", train sorti, subsonique, sans trop de facteurs de charge. Il s'agit de vérifier le comportement "normal" de l'appareil, à la fois pour l'avionneur/intégrateur et pour les différents sous-ensembles. Le 20/07/2022 à 08:39, Bechar06 a dit : KF-21 de génération 4,5 ... OK, mais je suis étonné tout de même par le calendrier très court qui reste jusqu'à la mise en service ! "D’après un communiqué de la DAPA, ce vol est le premier d’une campagne d’essais qui devrait en compter 2000. Pour cela, six prototypes du KF-21 seront utilisés. Le ministère sud-coréen de la Défense vise une mise en service des premiers appareils de série à l’horizon 2026. Pour le moment, 120 exemplaires ont été commandés afin de remplacer les F-4 Phantom II et les F-5E/F Tiger II de sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]." Même chez nous et DA pour passer du Falcon 5X au 6X il a fallu plus + longtemps ! Sont forts ces coréens http://www.opex360.com/2022/07/19/lavion-de-combat-sud-coreen-kf-21-boramae-a-reussi-son-premier-vol/ Le calendrier doit pouvoir être tenu, même si à mon avis les soucis mondiaux de supply chain vont rendre difficile une entrée en service avant 2028. Mais pour le coup, oui, ils peuvent et vont avancer vite: -Le Block 1 de l'appareil est une sorte d'avion intermédiaire, avec la forme générale du futur chasseur furtif de 5e gen, mais des systèmes (notamment emport d'armement, tuyères, etc.) beaucoup plus conventionnels. Il a été conçu de base pour pouvoir permettre une entrée en service rapide, et les prototypes sont en réalité quasiment des avions de pré-série sur bien des points. -Ils intègrent une grande partie de composants sur étagère. Tout de suite, quand tu n'as pas à gérer la conception d'un moteur parallèlement à la nouvelle cellule, les choses peuvent aller plus vite. -Ils ont la volonté politique d'avancer vite, quitte à ce que tout ne soit pas prêt tout de suite dans l'avion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 Il y a 11 heures, Paschi a dit : C'est bien le drapeau Indonésien que l'on voit à côté du drapeau Coréen sur le nez de l'avion ? L' Indonésie est-elle donc toujours partie prenante du programme ou est-ce les sud-coréens qui n'ont toujours pas voulu acter leur retrait ? L'Indonésie est officiellement toujours partie prenante, mais n'a toujours rien payé me semble t'il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 22 septembre 2022 Share Posté(e) le 22 septembre 2022 Et maintenant une version navale à l'étude avec des ailes plus grandes et redessinées https://www.janes.com/defence-news/news-detail/dx-korea-2022-kai-outlines-plan-to-develop-carrierborne-kf-21n-fighter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 Le 22/09/2022 à 09:20, Pakal a dit : Et maintenant une version navale à l'étude avec des ailes plus grandes et redessinées Développer une version navale à partir d'une version terrestre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 Un peu d'histoire sur le développement du KF-21, les différents design envisagés, le ceci et le cela... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 1ères photos train d'atterrissage rentré https://twitter.com/i/web/status/1573621053288751104 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 1ère apparition publique -seulement en statique néanmoins- du KF21 au salon aéronautique de Schacheon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 11 novembre 2022 Share Posté(e) le 11 novembre 2022 Vol du d'un 2nd prototype https://twitter.com/Defence_IDA/status/1590949794666926082 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 janvier 2023 Share Posté(e) le 6 janvier 2023 et vol d'un 3ème prototype https://twitter.com/i/web/status/1610926494624411650 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 janvier 2023 Share Posté(e) le 6 janvier 2023 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 janvier 2023 Share Posté(e) le 6 janvier 2023 (modifié) Pour les champions des entrées d’air, je n’arrive pas à comprendre ça sur le Boramae (je vous le montre en 3 photos) : C’est une entrée d’air fixe dans une entrée d’air fixe, pour qu’à certaines vitesses et certains profils de vol, l’air (n’)emprunte (pas) partiellement naturellement un autre circuit d’alimentation des réacteurs ? Je n’arrive pas à me représenter le cheminement en question. Modifié le 6 janvier 2023 par TarpTent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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