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Laos


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https://www.aseantoday.com/2020/08/new-mekong-dam-ignores-threats-to-unesco-world-heritage-city-livelihoods-and-ecosystems/ (13 août 2020)

Le gouvernement laotien se prépare à lancer la construction du barrage de Luang Prabang, un projet de 1 460 mégawatts (MW) qui sera le plus important sur la partie laotienne du fleuve. Situé près de la ville de Luang Prabang, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce barrage, comme d'autres le long du Mékong, menace les écosystèmes du fleuve.

Plus de 600 familles de la province de Luang Prabang attendraient toujours que le gouvernement laotien leur donne de nouvelles maisons après avoir été déplacées il y a près de cinq ans par la construction des barrages Nam Khan 2 et Nam Khan 3. La ville de Luang Prabang est située au confluent de la rivière Nam Khan et du Mékong.

Les résidents locaux déplacés par les barrages de la Nam Khan et leurs grands réservoirs vivent dans des camps temporaires depuis 2016, en attendant que le gouvernement donne suite à ses promesses de leur donner de nouvelles terres sur lesquelles ils pourront cultiver et vivre.

Les habitants touchés disent également que l'indemnisation pour leurs terres et leurs fermes inondées par les barrages a été beaucoup trop faible. Parmi la centaine de familles qui ont déjà été réinstallées, beaucoup affirment que leurs nouvelles terres ne sont pas assez grandes pour assurer leur subsistance et ne tiennent pas compte des vergers perdus et des autres investissements qu'elles avaient faits sur leurs anciennes terres.

Les problèmes de Luang Prabang sont communs à l'hydroélectricité et à d'autres grands projets de développement au Laos. Le Laos prévoit la construction de six autres barrages sur le cours principal du Mékong inférieur et de 72 grands barrages dans le bassin fluvial.

Les barrages de la Nam Khan ont été construits par la société d'État chinoise Sinohydro Corporation, qui construit également une série de sept barrages sur le fleuve Ou au Laos. Les barrages de Ou font l'objet de controverses similaires.

Mais les enjeux - ainsi que les dangers potentiels - de construire près de Luang Prabang sont également uniques. Le nouveau barrage sera construit à moins de 10 kilomètres d'une ligne de faille - la zone de faille de Dien Bien Fu - et l'activité sismique dans la région pourrait présenter un danger majeur pour la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Cambodge et le Vietnam ont tous deux demandé au gouvernement laotien de consacrer plus de temps et de ressources à l'étude des impacts potentiels du barrage, et le vice-premier ministre thaïlandais, le général Prawit Wongsuwon, a récemment appelé à une coopération internationale pour surveiller le projet.

Les représentants du gouvernement vietnamien ont déclaré que les barrages en amont et le changement climatique pourraient déplacer jusqu'à un million de personnes du delta du Mékong. Une étude de la Commission du Mékong a montré que la construction de barrages sur le Mékong pourrait priver le delta du fleuve vietnamien de 97% de ses sédiments, mettant ainsi fin à l'agriculture dans la région. Le Vietnam a toujours été opposé aux barrages en amont sur le Mékong, bien que l'implication de Petrovietnam à Luang Prabang remette cette politique en question.

Quant au Cambodge, un porte-parole du gouvernement a annoncé en mars que le pays suspendra tous les projets hydroélectriques sur le Mékong pendant 10 ans, le temps que le gouvernement revoie sa politique énergétique. Cette annonce a fait du Laos le seul pays de la région du Bas Mékong à vouloir encore construire des barrages sur le fleuve. Le Cambodge achète déjà de l'électricité au barrage de Don Sahong, construit par la Malaisie, et a signé un accord avec le Laos en 2019 pour acheter 2 400 MW d'électricité provenant de centrales au charbon encore non construites.

L'élan derrière le barrage de Luang Prabang a continué malgré COVID-19, les échecs autour des projets de la Nam Khan et les risques uniques de construire près de l'ancienne capitale. Alors que la phase de pré-construction est déjà en cours, le gouvernement semble ignorer une occasion cruciale de changer de cap et d'adopter une approche plus responsable dans sa poussée hydroélectrique.

"Transparence et responsabilité" ?  a déclaré au New York Times Bruce Shoemaker, un chercheur spécialisé dans les conflits liés aux ressources naturelles dans la région du Mékong, . "Ce ne sont pas des mots que j'utiliserais pour décrire le Laos.

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Il faut savoir que le Laos est un pays exportateur d'électricité grace aux barrages.

Au quoitidien, pour avoir voyagé sur quelques rivières et fleuve au Laos, ces barrages sont une plaie car les voies de communications pour atteindre les villages reculés des ethnies restent essentiellement fluviales (les villages sont aux bords de l'eau)... sans compter que ces villages sont au bord de l'eau.

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  • 2 years later...

https://www.livemint.com/economy/chinas-grand-vision-for-a-vast-rail-network-transforms-a-neighboring-country-11689785014245.html (19 juillet 2023)

Le chemin de fer Laos-Chine est la première étape du plan de Pékin. Il relie le centre commercial chinois de Kunming à Vientiane, la capitale du Laos située près de la frontière thaïlandaise. Pékin souhaite l'étendre plus au sud et le relier aux capitales thaïlandaise et malaisienne, Bangkok et Kuala Lumpur.

La Chine prévoit également de moderniser une voie ferrée qui traverse le Cambodge à l'est et d'en construire une autre à l'ouest, de Kunming à la côte du Myanmar.

Les responsables thaïlandais des transports ont déclaré qu'un tronçon reliant Bangkok à la frontière laotienne serait achevé d'ici 2028. Les négociations sur l'amélioration d'une liaison ferroviaire existante entre Bangkok et Kuala Lumpur se poursuivent. Une voie ferrée construite par la Chine et reliant les côtes de la Malaisie devrait être achevée d'ici à la fin de 2026, après des années d'attente.

La Banque mondiale a déclaré que le chemin de fer Laos-Chine pourrait augmenter le revenu global du pays d'Asie du Sud-Est de 21 % à long terme, s'il est bien géré. Mais les économistes ne s'entendent toujours pas sur sa justification financière.

Le Laos avait déjà du mal à rembourser ses créanciers lorsqu'il a emprunté 1,54 milliard de dollars à la Banque chinoise d'import-export pour financer sa part. De plus, il est peu probable qu'il tire beaucoup de revenus du train lui-même, puisqu'il ne possède que 30 % des parts, le reste étant détenu par trois entreprises chinoises. Selon la Banque mondiale, la dette totale du pays a atteint des "niveaux critiques", soit environ 14,5 milliards de dollars en 2021, la Chine représentant près de la moitié de sa dette extérieure.

"Beaucoup d'autres investissements sont nécessaires pour que cela fonctionne vraiment", a déclaré Mariza Cooray, économiste principale au Centre de développement indo-pacifique de l'Institut Lowy, un groupe de réflexion basé en Australie. Des infrastructures complémentaires telles que des routes et une plus grande capacité à capter les revenus du tourisme nécessiteront encore plus d'emprunts, a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "Ils sont vraiment dans une sorte de spirale de l'endettement".

Le "fardeau croissant et insoutenable de la dette" du pays limite sa capacité à investir dans les services vitaux de santé et d'éducation, a déclaré Ben Bland, directeur du programme Asie-Pacifique de Chatham House, un groupe de réflexion basé au Royaume-Uni.

"Il s'agit là de pressions réelles et pressantes à court terme, alors que les retombées du projet ferroviaire n'apparaîtront clairement qu'à long terme", a déclaré M. Bland.

Les dangereux trajets de 12 heures en bus à travers les routes de montagne peuvent désormais être effectués en moins de quatre heures par le train, pour un prix à peu près équivalent. Les étudiants et les travailleurs migrants peuvent facilement rendre visite à leur famille. Un couple a déclaré qu'il emmenait son bébé dans un hôpital de la capitale pour consulter un spécialiste en pédiatrie que sa province rurale ne possède pas.

Selon la Laos-China Railway Company, plus de 2 000 produits sont désormais autorisés à être exportés via la route de fret. Des fruits tels que la pastèque et le durian, la farine de manioc, le caoutchouc et le fer figurent parmi les produits en route vers la Chine. Les équipements mécaniques, les engrais chimiques, les appareils électroménagers et les panneaux solaires affluent au Laos.

Un matin récent à Luang Prabang, des touristes ont déposé des billets de banque chinois craquants en guise d'aumône pour les moines bouddhistes lors d'une cérémonie. Plus au nord, à Boten, le yuan est aussi courant que le kip lao et les panneaux sont imprimés en lao et en mandarin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Boten_-_Vientiane

L'inauguration officielle a lieu le 3 décembre 2021, pour la fête nationale du Laos. C'est la première grande ligne de chemin de fer du Laos.

462px-Kunming-Singapore.png

 

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  • 1 year later...

  

Le 14/08/2024 à 14:19, Heorl a dit :

Les Thais ont d'ailleurs essayé d'annexer une partie du Laos (dont Vientiane) durant la Seconde Guerre Mondiale.

Durant les XVIIIe et XIXe siècles, le Laos avait été un État vassal du royaume de Siam à qui la France l'avait ensuite arraché :

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Laos#Siam_and_suzerainty_(1779–1893)

[En 1779 à l'issue de la guerre lao-siamoise], pour légitimer la dynastie Thonburi, le général Taksin saisit les images du Bouddha d'émeraude et du Phra Bang à Vientiane. Taksin a également exigé que les élites dirigeantes des royaumes laotiens et leurs familles royales s'engagent à vassaliser le Siam afin de conserver leur autonomie régionale conformément au modèle du Mandala [Cf https://en.wikipedia.org/wiki/Mandala_(political_model) ]. Dans le modèle traditionnel du Mandala, les rois vassaux conservaient le pouvoir de lever des impôts, de discipliner leurs propres vassaux, d'infliger la peine capitale et de nommer leurs propres fonctionnaires. Seules les questions de guerre et de succession nécessitaient l'approbation du suzerain. Les vassaux devaient également verser un tribut annuel en or et en argent (traditionnellement en forme d'arbres [Cf  https://en.wikipedia.org/wiki/Bunga_mas ]), payer des impôts et des taxes en nature, lever des armées de soutien en temps de guerre et fournir de la main-d'œuvre en corvée pour les projets de l'État.

Siribunnyasan, le dernier roi indépendant de Vientiane, était mort en 1780, et ses fils Nanthasen, Inthavong et Anouvong avaient été faits prisonniers à Bangkok lors du sac de Vientiane en 1779. Les fils deviendront successivement rois de Vientiane (sous suzeraineté siamoise), à commencer par Nanthasen en 1781. Nanthasen fut autorisé à retourner à Vientiane avec le Phra Bang, le palladium de Lan Xang, le Bouddha d'émeraude resta à Bangkok et devint pour les Lao un symbole important de leur captivité. L'un des premiers actes de Nanthasen fut de s'emparer de Chao Somphu, un prince Phuan de Xieng Khouang qui avait noué des relations tributaires avec le Viêt Nam, et de ne le libérer que lorsqu'il fut convenu que Xieng Khouang reconnaîtrait également Vientiane comme suzerain.

En 1791, Anuruttha a été confirmé par Rama I comme roi de Luang Prabang. En 1792, Nanthasen a convaincu Rama Ier qu'Anuruttha traitait secrètement avec les Birmans, et le Siam a permis à Nanthasen de mener une armée, d'assiéger et de capturer Luang Prabang. Anuruttha fut envoyé à Bangkok en tant que prisonnier, et ce n'est que grâce à des échanges diplomatiques facilités par la Chine qu'Anuruttha fut libéré en 1795. Peu après la libération d'Anuruttha, il fut allégué que Nanthasen avait comploté avec le gouverneur de Nakhon Phanom pour se rebeller contre le Siam. Rama Ier ordonne l'arrestation immédiate de Nanthasen, qui meurt peu après en captivité. Inthavong (1795-1804) devint le prochain roi de Vientiane et envoya des armées pour aider le Siam contre les invasions birmanes en 1797 et 1802, et pour capturer le Sipsong Chau Tai (avec son frère Anouvong comme général).

Anouvong est une figure symbolique et controversée, même aujourd'hui. Sa rébellion de courte durée contre le Siam, de 1826 à 1829, s'est avérée futile et a conduit à l'anéantissement total de Vientiane en tant que royaume et en tant que ville. Les histoires thaïlandaise et vietnamienne rapportent qu'Anouvong s'est rebellé à la suite d'une insulte personnelle subie lors des funérailles de Rama II à Bangkok. Pourtant, la rébellion d'Anouvong a duré trois ans et a englouti l'ensemble du plateau de Khorat pour des raisons plus complexes.

En 1828, Anouvong avait été capturé, torturé et envoyé à Bangkok avec sa famille pour y mourir dans une cage. Rama III ordonne à Chao Bodin de revenir, de raser la ville de Vientiane et de déplacer de force toute la population de l'ancienne capitale laotienne vers la région d'Isan.

À la suite de la rébellion d'Anouvong, le Siam et le Viêt Nam s'opposent de plus en plus sur le contrôle de la péninsule indochinoise. En 1831, l'empereur Minh Mang a envoyé des troupes vietnamiennes s'emparer de Xieng Khouang et a annexé la région pour en faire la province de Tran Ninh. En 1831, puis en 1833, le roi Mantha Tourath envoya une mission tributaire aux Vietnamiens, qui fut discrètement ignorée afin de ne pas contrarier davantage les Siamois. En 1893, ces missions tributaires de Luang Prabang ont été utilisées par les Français dans le cadre d'une argumentation juridique visant à obtenir tous les territoires situés sur la rive orientale du Mékong. À la fin de l'année 1831, le Siam et le Viêt Nam se sont livrés à une série de guerres (guerre siamoise-vietnamienne 1831-1834 et guerre siamoise-vietnamienne 1841-1845) pour le contrôle de Xieng Khouang et du Cambodge.

Des déportations massives, estimées entre 100 000 et 300 000 personnes, ont commencé après la défaite du roi Anouvong en 1828 et se sont poursuivies jusque dans les années 1870. De 1828 à 1830, plus de 66 000 personnes ont été déplacées de force de Vientiane. En 1834, la première des nombreuses réinstallations des régions Phuan de Xieng Khouang a commencé, transférant plus de 6 000 personnes. La plupart des personnes déplacées étaient installées dans la région d'Isan et étaient considérées comme des cha loei ou « esclaves de guerre » qui devaient servir de serfs dans les régions sous-peuplées pour l'élite thaïlandaise. Le résultat a modifié la démographie et les traditions culturelles de la Thaïlande et du Laos et se poursuit aujourd'hui avec une disparité d'un facteur cinq entre les ethnies lao vivant sur la rive ouest du Mékong et celles restées à l'est dans ce qui est aujourd'hui le Laos.

Les tribus montagnardes Lao Theung, peu impliquées dans la rébellion de 1828, ont subi de plein fouet les raids esclavagistes organisés au Laos et ont été désignées collectivement et péjorativement en thaï et en lao sous le nom de kha ou "esclaves". Les Lao Theung ont été chassés ou vendus comme esclaves par des groupes de raiders organisés venant du Viêt Nam, du Cambodge, du Siam, du Laos et de la Chine. Les grandes tribus de Lao Theung, comme les Brao, menaient des raids contre les tribus plus faibles. Ces raids se sont poursuivis pendant le reste du dix-neuvième siècle. Un observateur britannique a décrit une campagne militaire siamoise au Laos en 1876 comme ayant été « transformée en raids de chasse à l'esclave à grande échelle ».

Les transferts de population et les raids d'esclaves se sont atténués vers la fin du XIXe siècle, lorsque les observateurs européens et les groupes anti-esclavagistes ont rendu leur présence de plus en plus difficile pour l'élite de Bangkok. En 1880, les razzias et le commerce d'esclaves deviennent illégaux, bien que l'esclavage pour dettes persiste jusqu'en 1905 par décret du roi Chulalongkorn. Les Français utiliseront l'existence de l'esclavage au Siam comme l'une des principales motivations avouées pour établir un protectorat sur le Laos au cours des années 1880 et 1890.

Les intérêts coloniaux français au Laos ont commencé avec les missions exploratoires de Doudart de Lagree et de Francis Garnier dans les années 1860. La France espérait utiliser le Mékong comme voie d'accès au sud de la Chine. Bien que le Mékong ne soit pas navigable en raison d'un certain nombre de rapides, on espérait que le fleuve pourrait être dompté avec l'aide de l'ingénierie française et d'une combinaison de chemins de fer. En 1886, la Grande-Bretagne obtient le droit de nommer un représentant à Chiang Mai, dans le nord du Siam. Pour contrer le contrôle britannique en Birmanie et l'influence croissante au Siam, la France cherche la même année à établir une représentation à Luang Prabang et envoie Auguste Pavie pour défendre les intérêts français.

405px-Map_of_Siam_(territorial_cessions)

cessions territoriales du Siam

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