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NGAD - premier vol du futur avion de supériorité aérienne pour l'USAF


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Quand on lit un peu les différents articles US, on se rend quand même compte que l'équation pour l'USAF est quand même plus que compliqué. Les surcoûts colossaux et décalages des programmes Sentinel, F35, KC46 avec le B21 raider qui entre en phase de prod et les nombreux retrofits F15, F16, B52,... ça laisse très peu de marge de manœuvre pour le NGAD et les dizaines de Mds nécessaires d'ici 2030.

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Certes mais en quoi ce programme serait-il plus menacé que les autres ? Je ne perçois pas trop le risque pour les programmes USAF, pour moi il sera lancé et si besoin on en fera moins que prévu. Je ne lis pas l'avenir mais on voit d'un autre côté que quand on hésite vraiment, on sabre, je pense à l'Army avec le FARA successeur du Comanche et qui a subi le même sort.

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Le 12/07/2024 à 09:37, paulwingwing a dit :

Certes mais en quoi ce programme serait-il plus menacé que les autres ? Je ne perçois pas trop le risque pour les programmes USAF, pour moi il sera lancé et si besoin on en fera moins que prévu. Je ne lis pas l'avenir mais on voit d'un autre côté que quand on hésite vraiment, on sabre, je pense à l'Army avec le FARA successeur du Comanche et qui a subi le même sort.

Me concernant je ne dit pas forcément qu'il ne va pas ce faire. J'ai dit surtout qu'ils vont ramer pour mener de front tout ces programmes qui, a force de retards, décalages, avec des financements contraints obligeant sûrement à des adaptations. Soit moindre nombre, ambition, et/ou autre. L'avenir nous le dira.

Pour le FARA, on semble un peu plus sur une impasse dût à un surcoût et au changement de priorités avec la guerre des drones en Ukraine, notamment la masse vs ultra technologies. Le NGAD correspond à un besoin tout désigné, le front pacifique avec la Chine et ses grandes étendues à couvrir. Cela rappelle le Mig31 destiné à la protection de l'immense territoire Russe. Le NGAD en serait un peut l'équivalent furtif en bien plus performant (massif, croisière THA, large autonomie en vitesse supersonique, ...) avec la technologie du 21e siècle et accompagné de CCA.

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CCA Drones Will Mostly Be Kept in ‘Flyable Storage’ Outside of Missions

Les drones de la CCA seront principalement conservés en " stockage prêts à voler " en dehors des missions

Les plans de l'armée de l'air en matière d'avions de combat étant en mutation - l'avenir du programme Next-Generation Air Dominance est incertain et le F-22 pourrait être prolongé - les drones autonomes Collaborative Combat Aircraft seront d'autant plus importants pour restaurer la capacité de la flotte, a déclaré le chef de l'Air Combat Command le 10 juillet.

S'exprimant à l'Institut Mitchell d'études aérospatiales, le général Kenneth S. Wilsbach a souligné l'importance des CCA et décrit comment le service pourrait s'entraîner avec eux, même s'il a reconnu qu'il ne pouvait pas quantifier combien de CCA équivaudraient à un seul aéronef avec équipage.

"Je ne dirais pas que c'est aussi linéaire que cela", a déclaré M. Wilsbach. "C'est un multiplicateur de force. Les responsables de l'armée de l'air ont discuté de deux à cinq CCA accompagnant chacun un chasseur habité, augmentant ainsi sa capacité de détection, compliquant le ciblage d'un adversaire et prenant des coups pour la flotte de chasseurs habités si nécessaire.

"Je dirais que la meilleure façon d'envisager la question est de se demander quelle est la capacité totale. a déclaré M. Wilsbach. "Et vous savez, le service a parlé d'avoir potentiellement jusqu'à 1 000 de ces CCA à utiliser en cas d'urgence. Je pense que c'est un objectif noble, mais qui créerait de nombreux dilemmes lorsque les gens envisageraient de se battre avec nous et d'avoir à faire face à un tel nombre, en plus de toutes nos plates-formes habitées.

L'armée de l'air prévoit de mettre en service des CCA dans un avenir proche et de créer une masse rapidement, et M. Wilsbach s'est dit "enthousiaste à l'idée que nous allons mettre en place des avions de combat collaboratifs assez rapidement... plus rapidement que certaines des plateformes pilotées que nous avons connues au cours des dernières décennies".

Plus chers que les petits drones bon marché et "attirants", mais moins chers que les avions de combat pilotés comme le F-35 et le F-15EX, les CCA nécessiteront de nouvelles approches en matière de soutien et d'opérations, a ajouté M. Wilsbach.

L'idée actuelle est que les CCA seraient stockés dans un hangar, "prêts à l'emploi", mais que seule une poignée d'entre eux serait utilisée pour l'entraînement, ce qui permettrait d'économiser sur les coûts de maintien en condition opérationnelle, a expliqué M. Wilsbach. Ils ne seraient toutefois pas stockés "dans une boîte" comme le MQ-9 Reaper ou d'autres aéronefs téléguidés similaires des 25 dernières années.  

Les avions avec équipage doivent être pilotés "assez régulièrement", car les équipages ont besoin de s'entraîner, a expliqué M. Wilsbach, mais un avion autonome comme le CCA ne nécessite pas de sorties d'entraînement, à l'exception de l'équipage de lancement.

"Il n'est probablement pas nécessaire de faire voler cet avion tous les jours", a déclaré M. Wilsbach. "En fait, nous pensons que ces avions seront disponibles, mais qu'ils ne voleront pas très souvent. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de maintenance. Il n'y a pas besoin de maintenance à long terme, ce qui permet d'obtenir beaucoup plus de cellules pour une somme d'argent donnée.

Sans les sorties d'entraînement et la maintenance qui les accompagne, a ajouté M. Wilsbach, l'armée de l'air peut également prolonger la durée de vie des CCA.

Ils seront "stockés pour pouvoir voler", a déclaré M. Wilsbach. "Ils seront dans un hangar et seront prêts à voler" et voleront probablement une fois par mois.

"Cela va nous permettre d'économiser énormément d'argent, de maintenance et de main-d'œuvre, tout en nous permettant de disposer d'une énorme capacité. Si l'on pense qu'il est possible d'avoir jusqu'à 1 000 avions de plus à engager dans un combat, c'est une véritable puissance", a-t-il déclaré.

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Le débat sur la NGAD et les extensions potentielles du F-22 témoignent d'une réévaluation plus large des futures stratégies de combat aérien. Le développement et le déploiement des CCA s'inscrivent dans ce paysage en évolution, offrant une solution souple et évolutive pour renforcer les aéronefs pilotés.

Impact des défis du programme F-35 :

Les problèmes actuels du programme F-35, notamment les retards et les problèmes de performance, influencent probablement l'urgence et l'attrait de l'intégration des CCA dans la flotte. Les CCA peuvent fournir des capacités complémentaires et atténuer certaines des pressions et des lacunes créées par les difficultés du programme F-35.

Conclusion

L'intégration des CCA dans la stratégie opérationnelle de l'armée de l'air représente une évolution significative vers l'utilisation de technologies autonomes avancées pour améliorer les capacités de combat tout en gérant les coûts de manière efficace. En conservant ces drones en état de vol et en minimisant leurs besoins de maintenance, l'armée de l'air vise à créer une force redoutable et rentable pouvant être rapidement déployée en cas de besoin. Cette approche permet non seulement de répondre aux contraintes logistiques et financières actuelles, mais aussi à l'armée de l'air de conserver une avance technologique dans les conflits futurs.

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En gros tu auras une centaine de NGAD et une centaine de CCA en service pour l'entraînement et l'ops en temps de paix. Et lorsque la situation l'exige, Des centaines de CCA supplémentaires en stock sous hangars EHC seraient déployés rapidement pour créér une force de masse autour des NGAD.

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Next-Gen Fighter Jets: Can the U.S. Afford the Future?

Les avions de combat de la prochaine génération : Les États-Unis peuvent-ils se permettre l'avenir ?
Peter Suciu / 10 juil. 2024

Le Lockheed Martin F-35 Lightning II de l'armée américaine a été présenté comme l'un des avions les plus avancés et les plus performants au monde aujourd'hui. Cependant, l'avion de combat furtif de cinquième génération a plus que sa part de détracteurs, qui continuent de noter qu'il est en passe de devenir l'un des programmes les plus coûteux du ministère de la défense à ce jour.

D'ici à ce que le F-35 soit retiré du service dans les années 2070, on s'attend à ce que le programme coûte plus de 2 000 milliards de dollars. Pire encore, le Project on Government Oversight (POGO) a averti au début de l'année que le Lightning II - qui est produit en trois variantes - ne maintenait qu'un taux de disponibilité mensuel moyen de 51 %. L'organisme de surveillance gouvernemental a également indiqué que seule la moitié des 628 F-35 livrés à l'armée américaine était prête à fonctionner à tout moment.

VERS LA PROCHAINE GÉNÉRATION

Bien que le F-35 ait encore des années - voire des décennies - de service devant lui, l'armée de l'air américaine a commencé à regarder bien au-delà d'un autre de ses premiers chasseurs de cinquième génération, à savoir le Lockheed Martin F-22 Raptor. L'armée de l'air se concentre désormais sur le programme Next Generation Air Dominance (NGAD), qui prévoit un système de systèmes comprenant un chasseur piloté et des drones "loyal wingman", ainsi que des capacités de mise en réseau accrues entre les différents aéronefs.

Toutefois, de récentes mises en garde ont été émises selon lesquelles l'avion de combat piloté de sixième génération pourrait coûter jusqu'à trois fois plus cher que le F-35, avec un prix total pouvant atteindre 300 millions de dollars par appareil. Cela a fait craindre que l'armée de l'air ne doive réduire le nombre d'appareils de sa flotte, ce qui signifie que la perte d'un appareil en cas d'accident serait dévastatrice, tandis que les critiques ont mis en garde contre le fait que les pertes au combat auraient une incidence sur la capacité de l'armée de l'air à mener efficacement les guerres futures.

En conséquence, le mois dernier, le secrétaire du département de l'armée de l'air, Frank Kendall, a déclaré à Defense News que des efforts étaient déjà en cours pour rationaliser la conception de l'avion, et que cela pourrait inclure un moteur "moins complexe" et potentiellement "plus petit" afin de réduire les coûts du futur chasseur.

"Le concept de famille de systèmes de la domination aérienne de la prochaine génération est bien vivant", a déclaré M. Kendall dans son interview. "Je peux vous dire que nous examinons le concept de la plate-forme NGAD pour voir s'il s'agit du bon concept ou non. Nous cherchons à savoir si nous pouvons faire quelque chose de moins coûteux et si nous pouvons faire des compromis.

PLUS QU'UN AUTRE CHASSEUR

Comme nous l'avons indiqué, le programme NGAD ne se limite pas à un simple chasseur. Il s'articulerait autour de systèmes comprenant des capteurs avancés, des armes et des technologies de réseau qui permettraient à chaque génération de se connecter à des satellites et à d'autres aéronefs.

Les chasseurs pourraient également être soutenus par des avions de combat collaboratifs (Collaborative Combat Aircraft, CCA), un système aérien sans pilote (UAS) qui servirait aux côtés de l'avion piloté ou, en option, de l'avion piloté. En tant qu'ailiers loyaux avancés, ils seraient capables de soutenir et de protéger les pilotes humains - en assurant la reconnaissance, en jouant le rôle de leurres et en se sacrifiant notamment pour accomplir la mission.

Des experts en aviation ont également suggéré que la future flotte de chasseurs de l'armée de l'air pourrait être composée de centaines de chasseurs pilotés soutenus par des milliers ou plus de CCA. Il est important de noter que les drones seraient bien moins performants que les chasseurs de sixième génération, mais bien moins coûteux.

Lors de l'événement organisé le 13 juin dernier par l'Air & Space Forces Association, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général David Allvin, a également réaffirmé que le CCA n'était pas un dispositif qui permettrait à un avion d'entrer en service dans les années 2030 et de rester en vol pendant des dizaines d'années. Au contraire, ces drones peu coûteux seront conçus pour un avenir proche et mis à jour avec de nouveaux modèles au fur et à mesure que le besoin s'en fera sentir.

Le CCA serait donc davantage une solution jetable qu'une solution à long terme.

"Construit pour durer" est un formidable autocollant de pare-chocs du XXe siècle, mais l'hypothèse était la suivante : ce que vous aviez était pertinent tant que cela durait", a expliqué M. Allvin. "Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui. C'est pourquoi nous ne construisons pas de structure de soutien. Dix ans plus tard, j'espère que la technologie permettra au CCA de ne plus être aussi pertinente, mais qu'elle pourra être adaptée, et c'est ce que nous intégrons dans la modularité et l'adaptabilité.

COMMENT FINANCER LE NGAD ?

Comme indiqué l'année dernière, l'armée de l'air américaine a cherché à retirer de sa flotte plus de 300 avions anciens dans le cadre de son budget de 185,1 milliards de dollars pour l'année fiscale 2024 (FY24). Bien que le service ait été contraint de maintenir en vol certains des avions les plus anciens, il a de nouveau demandé le retrait de nombreux appareils afin que l'argent puisse être affecté au NGAD et à d'autres programmes.

Les anciennes variantes Block 20 du F-22 Raptor figurent parmi les appareils qui pourraient être mis au rebut. Les responsables de l'armée de l'air ont prévenu que les Block 20 n'étaient pas aptes au combat et qu'ils n'étaient utilisés que pour l'entraînement. De plus, ces Raptors n'ont pas été mis à jour pour atteindre les mêmes capacités que les appareils Block 30/35 plus avancés actuellement en service.

APPRENDRE DES ERREURS DU PASSÉ

Il convient également de noter que le programme F-22 a été l'un des projets les plus coûteux de l'armée de l'air, mais comme la guerre froide était terminée lorsque les Raptors sont entrés en service à la fin des années 1990, l'achat initialement prévu de 750 chasseurs de supériorité aérienne de cinquième génération a été ramené à 381, puis à 195 appareils seulement. Cela comprenait huit prototypes d'essai et 187 chasseurs de série.

Le coût de chaque appareil s'élevait alors à 350 millions de dollars et, à moins que l'armée de l'air ne parvienne à maîtriser le prix du NGAD, l'armée de l'air pourrait à nouveau voir le prix de son avion de combat de première ligne grimper en flèche.

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We looked to the future. There is no future

Nous avons regardé vers l'avenir. Il n'y a pas d'avenir
 

Notre couverture précédente et ses conclusions sont confirmées : L'armée de l'air américaine revoit une nouvelle fois ses exigences concernant le nouvel avion de combat furtif de sixième génération avec équipage qu'elle développe dans le cadre de son initiative "Next Generation Air Dominance" (NGAD).

La domination aérienne de la prochaine génération (NGAD)

L'un des principaux objectifs est de trouver des moyens de réduire les coûts associés à ces avions, qui peuvent coûter près de 250 millions de dollars chacun. Ce prix est considéré comme difficile, voire prohibitif. Dans le même temps, la deuxième tâche, tout aussi importante, consiste à s'assurer que ces avions peuvent fonctionner avec ceux qui sont en cours de développement, à savoir les drones Collaborative Combat Aircraft (CCA).

Le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall, a confirmé que son ministère réexaminait le projet NGAD lors d'une récente interview accordée à Defense News. Cette déclaration fait suite à des semaines de spéculation sur l'avenir de ce projet et d'autres éléments de l'initiative NGAD, à la suite de commentaires antérieurs de M. Kendall et du chef d'état-major de l'armée de l'air, le général David Allwin.

Le NGAD est un projet phare qui comprend également le programme CCA et les travaux sur le "système de systèmes" des nouvelles armes, des moteurs à réaction, des suites de guerre électronique, des capteurs, des capacités de gestion de la bataille et d'autres systèmes.

Boeing et Lockheed Martin devraient être en concurrence pour le contrat relatif à l'avion de combat NGAD, mais aucune des deux sociétés n'a officiellement confirmé sa participation. Northrop Grumman a annoncé qu'il s'était volontairement retiré de la course l'année dernière. L'armée de l'air a déclaré par le passé qu'elle espérait commencer à mettre en service ces nouveaux avions furtifs avant 2030, mais l'incertitude des entreprises de fabrication a jeté le doute sur ce point.

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Il s'agit d'une plateforme très coûteuse", a déclaré M. Kendall à Defense News. "Elle est environ trois fois plus chère que le F-35, et nous ne pouvons nous permettre d'acheter cet avion qu'en petites quantités"

Kendall a déclaré par le passé que l'avion NGAD coûterait "plusieurs centaines de millions de dollars". En 2018, le Congressional Budget Office a estimé le coût unitaire d'un futur avion de combat similaire, alors appelé Penetrating Counter Air (PCA), à 300 millions de dollars, soit environ 375 millions de dollars en 2024.

Les coûts unitaires des trois variantes existantes du F-35 fluctuent régulièrement en raison de l'inflation et d'autres facteurs, et la manière dont ces prix devraient être calculés fait depuis longtemps l'objet d'un débat. À l'automne dernier, le Joint Program Office du F-35 de l'armée américaine a déclaré à plusieurs médias que le prix unitaire moyen de toutes les variantes produites récemment était d'environ 82,5 millions de dollars. À ce prix, le coût unitaire estimé d'un avion de combat NGAD serait d'environ 247,5 millions de dollars.

Citation

Dans l'idéal, j'aimerais le ramener au niveau du F-35 ou au moins du F-22, même si le F-22 n'est pas un avion bon marché", a ajouté M. Kendall lors d'une récente interview.

M. Kendall a qualifié à plusieurs reprises la saga du F-35 de "faute professionnelle" et a promis d'éviter les mêmes écueils avec le programme d'avion de combat NGAD.

Le secrétaire de l'armée de l'air a souligné dans une interview accordée à Defense News que le programme complet du NGAD restait la priorité absolue du service.

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Le concept de la famille de systèmes de domination aérienne de la prochaine génération est bien vivant", a-t-il déclaré. "Je peux vous dire que nous examinons le concept de la plate-forme NGAD pour voir si c'est le bon concept ou non. Nous cherchons à voir si nous pouvons faire quelque chose de moins coûteux et faire quelques compromis.

Ici, en vrai professionnel, Kendall n'a pas clarifié, ou plutôt n'a pas dit une seule lettre supplémentaire sur le sujet de ce que pourraient être exactement ces compromis. Il n'y a pratiquement aucune information sur les caractéristiques et les capacités attendues de l'avion de combat NGAD. Comme on le sait d'après quelques déclarations à la presse, le NGAD est destiné à remplacer l'actuel chasseur furtif F-22 Raptor, mais il devrait avoir des capacités beaucoup plus larges qui lui permettront de remplir un large éventail de rôles et de missions au-delà du simple fait d'être un chasseur traditionnel.

La célèbre publication The War Zone a déjà publié une analyse détaillée, basée sur les informations existantes, de ce que l'on peut attendre d'un avion de combat NGAD en termes de performances, ainsi que de capacités en matière de capteurs, d'électronique et de communications. En fait, un peu plus que rien, assaisonné de rumeurs et de réflexions d'experts.

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Ce que nous recherchons, c'est le système de propulsion le plus rentable pour la plateforme

a déclaré M. Kendall à Defense News lorsqu'on lui a demandé si les moteurs à réaction avancés développés dans le cadre du programme NGAP (Next Generation Adaptive Propulsion) constituaient un facteur important dans le coût de l'avion de combat NGAD. Le programme NGAP est un autre élément de l'initiative NGAD.

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Le fait de disposer d'un appareil optimisé pour fonctionner avec le CCA est une autre considération lorsque nous envisageons le NGAD

a ajouté M. Kendall
 

C'est un peu curieux, étant donné que l'armée de l'air a déclaré que ses projets d'avions de combat NGAD et CCA étaient directement liés. En mars 2023, Kendall a annoncé que son service souhaitait acheter environ 1 drone CCA, prévoyant de les utiliser avec le nouvel avion furtif de sixième génération ainsi qu'avec les avions de combat F-000.

M. Kendall a indiqué que "le concept du CCA est apparu après que le service a commencé à travailler sur le développement du NGAD", a rapporté Defense News. L'avion de combat NGAD est le résultat d'un programme de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) appelé "Initiative d'innovation aérospatiale", qui remonte au milieu des années 2010. Plusieurs démonstrateurs du NGAD volent depuis au moins 2020.

Mais passer d'un démonstrateur, c'est-à-dire d'un modèle volant, à un avion à part entière est une éternité, exprimée en années et en dollars. Plus précisément, en millions de dollars.

Dans l'ensemble, même avec les nouveaux commentaires de Kendall à Defense News, l'avenir de l'avion de combat NGAD et du reste de l'initiative NGAD semble encore très incertain.

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Les spéculations sur l'avenir du NGAD ont d'abord fait surface après que le chef d'état-major, le général Alwyn, n'a pas explicitement déclaré que l'initiative de modernisation serait protégée des coupes budgétaires importantes auxquelles le service s'attend à être confronté au cours de l'année fiscale 2026.

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Nous devons poser une question fondamentale : À quoi ressemblera une armée de l'air efficace à l'avenir ?" avait alors déclaré M. Allwyn, ajoutant que son bureau s'attendait à ce que le budget de l'année fiscale 2026 soit "très, très mince dans tous les domaines

 

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Les discussions sont toujours en cours, aucune décision n'a été prise", a expliqué M. Alvin peu de temps après, lorsqu'on l'a interrogé sur les réductions potentielles des avions de combat NGAD. "Nous examinons un grand nombre d'options très difficiles à prendre en compte.

 

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Il y a beaucoup de choses que nous n'avions probablement pas envisagées il y a quelques années et que nous examinons maintenant de près", a également déclaré le secrétaire d'État Kendall à Aviation Week en juin. "Le besoin de supériorité aérienne ne disparaîtra évidemment pas. Mais quelle combinaison de systèmes et comment nous y parvenons, je pense que c'est quelque chose que nous pouvons réexaminer

D'accord, plus que des déclarations prudentes et équilibrées ? Et surtout, ces déclarations sont en contradiction flagrante avec la demande de budget de l'armée de l'air pour l'exercice 2025, qui vise à augmenter considérablement le financement de l'avion de combat NGAD et d'autres éléments de la modernisation de l'armée de l'air, en particulier le programme CCA. Elle contraste également avec celle de l'US Navy, qui a déjà publiquement mis en veilleuse ses propres projets d'avion de combat furtif F/A-XX de sixième génération avec équipage.

On s'interroge également sur l'impact que pourrait avoir sur Boeing tout changement important dans les projets d'avions de combat de la NGAD. L'entreprise semble investir massivement, y compris dans de nouvelles infrastructures, pour tenter de décrocher ce contrat, alors qu'elle a enregistré des pertes financières importantes sur un certain nombre d'autres programmes militaires. Boeing a également indiqué qu'il avait l'intention d'investir dans l'aviation américaine, en particulier dans le ravitailleur KC-46 et l'avion d'entraînement T-7.

Boeing a également indiqué qu'il prévoyait d'arrêter la production du F/A-18E/F Super Hornet en 2025 et de réorienter ces ressources vers des travaux sur des avions pilotés et sans pilote avancés, entre autres.

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Oui, des temps difficiles nous attendent. Cela ne veut pas dire que nous sommes en danger, ce sont des difficultés qu'il faut prendre jour après jour", a déclaré à la presse Steve Nordlund, vice-président et directeur général de la division Air Dominance chez Boeing

Les journalistes ont d'ailleurs noté que même après avoir tenu ces propos, M. Nordlund n'a pas pu confirmer directement que son entreprise était en concurrence pour le contrat d'avions de combat NGAD.

Dans l'ensemble, alors que le secrétaire d'État Kendall tente de rassurer tout le monde en affirmant que le programme NGAD dans son ensemble repose sur des bases saines et qu'il est à l'abri des réductions financières, les plans spécifiques pour le nouvel avion de combat furtif piloté de sixième génération semblent changer de manière très significative, ce qui pourrait avoir des implications plus larges pour le service et l'entrepreneur en lice pour la construction des avions.

En fait, les grands changements ne vous feront pas attendre

Il ne s'agit même pas de dire que le puits apparemment inépuisable du budget militaire américain a soudainement touché le fond, non. Il y a encore beaucoup d'argent, mais la question de la perte de cet argent est devenue plus importante.

Le Congrès américain est extrêmement réticent à l'idée d'amortir les projets qui n'ont pas abouti, mais il est contraint de le faire presque en parallèle avec les équipements obsolètes. À titre d'exemple, les croiseurs de la marine "Ticonderoga" ont été radiés en même temps que les navires littoraux "Independence" et "Freedom" ; dans l'armée de l'air, on a tenté de supprimer le F-22 en même temps que l'A-10 et les anciens modèles de F-16.

Mais les conflits militaires modernes ont montré qu'aucune supériorité technique dans le développement d'un type d'arme ou d'un autre n'offre une garantie à 100 % contre la perte de cette arme. Le développement de missiles guidés air-air, de radars et de drones progresse également à un rythme très satisfaisant.

Et là, la même question se pose : qu'est-ce qui est le plus rentable de perdre : le F-16, qui coûte 34 millions de dollars dans la modification Block 52, le F-35, qui coûte 84 millions de dollars, ou le NGAD, qui coûtera 300-350 millions de dollars ?

Il suffit d'y penser : deux missiles lancés avec succès peuvent abattre un escadron de Fighting Falcons. Ou peut-être qu'un seul suffira, la question étant de savoir de quel type de fusée il s'agira. Deux ou quatre - et voilà un régiment.

Il apparaît clairement que toutes ces paroles du ministre ne sont pas que des paroles en l'air. L'armée de l'air américaine comprend parfaitement ce qui se cache derrière de telles pertes, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation. C'est pourquoi le F-22 Raptor n'a participé à aucun conflit militaire moderne au cours de ses vingt années d'exploitation.

Trop cher

Sur cette base, construit en petites quantités (selon Kendall), le NGAD ne sera pas en mesure de profiter à l'armée de l'air américaine et de modifier l'équilibre des forces. Ils ne seront tout simplement pas en mesure de se battre précisément parce que la perte d'un avion portera un coup très dur à leur réputation et à leur portefeuille.

Les États-Unis l'ont très bien compris. C'est pourquoi tous les projets "sans équivalent dans le monde", qui coûtent en outre des sommes colossales, sont traités chaque jour avec plus de circonspection.

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