Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NGAD - premier vol du futur avion de supériorité aérienne pour l'USAF


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense à des CCA porteur de systèmes:

Ils ont tous un moteur, du carburant qui leur assure un minimum d'autonomie, des liaisons pour faire du net centric warfare de l'auto protection genre Furtivité/Spectra et la possibilité d'intégrer une des charges interchangeables qui peut être un capteur ou un effecteur: un radar ou même un émetteur Radar, un récepteur Radar, un IRST, ou un genre de pod talios, un ou deux missiles, un brouilleur etc...On éclate ce qui était concentré sur une plate forme et on utilise la connectivité pour concentrer les effets sur un objectif. C'est beaucoup plus évolutif car on peut créer de nouvelles charges interchangeables.

Le point névralgique de cet ensemble n'est plus tant la protection des vecteurs en tant que tels mais de leurs communications si j'ai bien apprécié la logique du système.

Qu'en est-il de inviolabilité des celles-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Le point névralgique de cet ensemble n'est plus tant la protection des vecteurs en tant que tels mais de leurs communications si j'ai bien apprécié la logique du système.

Qu'en est-il de inviolabilité des celles-ci ?

Cela justifie l'importance de la cyber sécurité. On l'avait déjà pour les satellites de navigation et cela explique qu'on m'a détaché en Allemagne pour aider nos concurrents à avoir une cyber sécurité adéquate sur Galileo. 

Les Ukrainiens ont bien dit que les AASM étaient insensibles au brouillage n'est ce pas.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Ukrainiens ont bien dit que les AASM étaient insensibles au brouillage n'est ce pas.

La plupart du temps c'est pas du spoofing mais bêtement du brouillage en force ... je ne vois pas trop comment les uns serait plus sensible que les autres, sauf technologie de l'antenne pour un meilleure directivité. Sur un engin tournant ça impose plusieurs antenne d'ailleurs c'est assez compliqué.

A mon sens si les AASM sont moins sensible c'est avant tout parce que la centrale inertiel est de bien meilleure qualité ce qui coûte un rein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pascal a dit :

Qu'en est-il de inviolabilité des celles-ci ?

Le gros probleme n'est pas même pas l'inviolabilité, mais bien la possibilité de maintenir des communications fonctionnelles. C'était tout le challenge de l'IFDL du F-22 ... comment continuer à faire fonctionner une liaison de donnée discrète intrapatrouille en environnement de guerre électronique intense. En général le brouillage est tel qu'on en est réduit à de la phonie à courte distance. Les communication générant tellement d'erreur de paquets que le débit est ridicule.

Le probleme s'est reposé avec le MADL du F-35.

Parce que communiquer et être discret sont souvent deux actions concurrentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

La plupart du temps c'est pas du spoofing mais bêtement du brouillage en force ... je ne vois pas trop comment les uns serait plus sensible que les autres, sauf technologie de l'antenne pour un meilleure directivité. Sur un engin tournant ça impose plusieurs antenne d'ailleurs c'est assez compliqué.

A mon sens si les AASM sont moins sensible c'est avant tout parce que la centrale inertiel est de bien meilleure qualité ce qui coûte un rein.

Il y a un gain de processing, tu sais ce que tu cherche, tu as une réplique exacte du signal, tu veux trouver la détection simplement pour avoir sa date d'arrivée, ce gain de processing permet d'aller trouver le signal bien en dessous du bruit, il n'y a pas besoin d'avoir des antennes performantes, j'avais calculé que c'était comme si on avait une antenne directive bien orientée de 20 m de diamètre. Les récepteurs Galileo militaires, pour avoir ce gain de processing sont massivement parallèle.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

si les AASM sont moins sensible c'est avant tout parce que la centrale inertiel est de bien meilleure qualité ce qui coûte un rein.

effectivement le guidage inertiel de l'A2SM et son point fort grosse autorité sur les gouvernes, moins de recalage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...